Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
18 octobre 2010

Marché bilan de compétence 2011

http://www.auracom.fr/actualite-institutionnelle/vignettes/www.marches-publics.gouv.fr.jpgLa présente consultation, porte sur la réalisation de bilans de compétences à destination de signataires du contrat d'accueil et d'intégration (Cai) en vue de leur accès à l'emploi. Cette action correspond à une disposition de la Loi du 20 novembre 2007 relative à la maîtrise de l'immigration, à l'intégration et à l'asile, dans la mesure où l'accès à l'emploi doit être une priorité des actions entreprises pour faciliter l'intégration des primo-arrivants dans la société française. La réalisation d'un bilan de compétences en est une première étape obligée. DATE LIMITE DE RECEPTION DES OFFRES : Le 08/11/2010, à 17 Heures.
Le présent marché a une durée de 36 mois au maximum, couvrant la réalisation des prestations objet du marché et les éventuelles décisions de reconduction (pour une durée de 24 mois au maximum). Il est conclu pour une période initiale de 12 mois à compter de sa notification et il est renouvelable deux fois pour une période de 12 mois. Ce renouvellement est assujetti à la décision expresse notifiée par le pouvoir adjudicateur au titulaire par lettre recommandée avec avis de réception postal avant l’expiration de chaque période et au plus tard un mois avant la date d’expiration. Le démarrage des prestations aura lieu après réception du premier bon de commande.
Règlement de consultation. Dossier de consultation. En savoir plus sur la consultation .
http://www.auracom.fr/actualite-institutionnelle/vignettes/www.marches-publics.gouv.fr.jpg La consultazione riguarda l'attuazione della valutazione delle competenze a firmare l'host di destinazione contratto e integrazione (Cai) per il loro accesso al lavoro. Questa azione corrisponde ad una disposizione della legge del 20 novembre 2007, sul controllo della immigrazione, integrazione e asilo, nella misura in cui l'accesso al lavoro dovrebbe essere una priorità delle azioni per facilitare l'integrazione dei nuovi arrivati nella società francese. Il raggiungimento di un equilibrio di competenze è un primo passo necessario. TERMINE ULTIMO PER LA RICEZIONE DELLE OFFERTE La 2010/08/11, a 17 ore. Maggiori informazioni...
18 octobre 2010

Classement des universités : pourquoi la première université de France n'y figure pas

Revenir à l'accueil EducPros.fr, un site de l'EtudiantPar Mathieu Oui et Camille Stromboni. Classement des universités : pourquoi la première université de France n'y figure pas ?
Première du palmarès de Shanghaï, l'UPMC (université Pierre et Marie Curie) est étrangement absente de la première enquête nationale d'insertion professionnelle des diplômés de master, publiée par le ministère de l'Enseignement supérieur le 15 octobre 2010. Une enquête qui permet d'établir un classement général des universités en fonction de ce critère. Résultat : Paris 11,  Lyon 1, Paris 13, Rennes 1 et Le Mans tiennent la tête du palmarès. En queue de peloton, La Réunion, Perpignan, Toulouse 2, Aix-Marseille 1 et Montpellier 3.
Voir les articles sur le blog de la coordination: Le premier palmarès des universités et Le classement des universités qui mènent vers l'emploi.
Back home EducPros.fr, site of the StudentBy Mathieu and Camille Stromboni Yes. University Rankings: Why the first university in France is not there?
First winners of Shanghai, UPMC (Universite Pierre et Marie Curie) is strangely absent from the first national survey of graduate employability Masters, published by the Ministry of Higher Education October 15, 2010
. More...
18 octobre 2010

FPSPP: Appels à projets CIF-CDD et CRP-CTP

http://www.leclub.org/cms/fileadmin/user_upload/Intervenants_2010/FPSPP_vign.JPEG15/10/10 -  Appel à projet CIF-CDD. L’opération est à destination du public des demandeurs d’emploi inscrits auprès de Pôle Emploi à l’issue d’une période de CDD. Elle s’inscrit dans le développement actuellement constaté des dispositifs d’accès au Congé Individuel de Formation pour les demandeurs d’emploi. L’objectif de cette opération est de soutenir la demande, après avoir largement promotionné le dispositif et provoqué une montée en puissance, et la faire augmenter.
En effet, le manque d’information des employeurs sur le plan du CIF CDD est constaté par le FONGECIF très régulièrement. Le BIAF qui explique la marche à suivre n’est pas systématiquement remis au salarié lors de sa prise de fonction. De plus, La région Provence Alpes Côte d’Azur est constituée d’un tissu de moyennes et petites entreprises, voire de très petites entreprises. Il leur est difficile de « maîtriser » toutes les informations administratives, juridiques, financières nécessaires à leur fonctionnement d’une part, et, à la gestion de leur personnel d’autre part. Si des choix doivent s’opérer, c’est plutôt dans le sens de ce qui est primordial pour leur fonctionnement. Ainsi, le CIF CDD reste encore mal connue du public salarié de ces entreprises qui s’adresse le plus souvent au comptable voir au chef d’entreprise lui-même, pour savoir comment s’y prendre pour réaliser un Bilan, une VAE, ou même faire un CIF, ou encore comment être conseillé pour un choix d’orientation.
Il en est de même pour les professionnels de Pôle Emploi ou l’APEC qui maîtrisent mal les particularités de ce dispositif. De plus, LE FONGECIF doit lutter contre les effets de la précarité dans laquelle évolue professionnellement ce public : les projets à court terme, montés souvent dans l’urgence, ou l’hésitation à partir en formation plutôt que de rechercher un nouveau CDD. L’opération se compose d’une action visant à « favoriser l’accès des demandeurs d’emploi à des congés individuels de formation dans un contexte de crise » et d’une « campagne d’information et de promotion de l’action », menée par le FONGECIF afin de sensibiliser les entreprises et leurs salariés prochainement en fin de CDD au dispositif.
15/10/10 -  Appel à projet CRP CTP. Compte tenu de la crise économique la Direction Générale de Pôle Emploi a permis d’estimer à 1000 stagiaires par an le potentiel de formation des CRP/ CTP pour le secteur des industries alimentaires. Une étude de l’observatoire de branche a permis une analyse de l’évolution démographique et une identification des métiers sensibles d’une part et en déficit de main d’oeuvre qualifiée d’autre part offrant de fait des perspectives d’embauche, AGEFAFORIA souhaite privilégier un reclassement vers ces secteurs.
Cette opération comporte plusieurs actions :
1- Optimisation du partenariat existant Pole Emploi / Agefaforia : poursuite de l’information sur les métiers du secteur, meilleure orientation des projets entre OPCA interprofessionnels et OPCA de branche (logiciel de gestion en fonction du code NACE et CCN). Le partenariat sera réactivé dans les régions concernées dans le cadre d’un plan d’action ciblé.
2- Enrichissement et développement de réseaux de prestataires afin de favoriser le départ en formation, garantir la qualité de l’offre et la justesse des coûts de formation
3- Organiser des actions collectives de formation tenant compte des résultats de la déclinaison régionale de la prospective des métiers à partir de la connaissance des compétences clefs des métiers sensibles. Animer ces projets en partenariat avec Pôle Emploi et ouverture de nos actions collectives clés en main aux demandeurs d’emploi.
4- Favoriser l’adhésion d’un plus grand nombre de salariés licenciés à une CRP/CTP et l’inscription de leur projet dans une logique de formation et de qualification. Et accompagner les entreprises qui recrutent pour favoriser l’insertion de demandeurs d’emploi.

http://www.leclub.org/cms/fileadmin/user_upload/Intervenants_2010/FPSPP_vign.JPEG 15/10/10 - Sejħa għall-ITC-CSD proġett. L-operazzjoni hija għall-pubbliku ta 'persuni li jfittxu impieg rreġistrati mal ċentru Impjiegi fl-aħħar ta' perjodu ta 'CSD. Dan isegwi l-iżvilupp ta 'mezzi bħalissa jinstabu aċċess għal taħriġ individwali leave għal dawk li jfittxu impjieg. L-għan ta 'din l-operazzjoni huwa li tappoġġa t-talba, wara li l-aktar li promossi l-apparat u kkawżat lok, u tiżdied.
Tabilħaqq, in-nuqqas ta 'informazzjoni għal min iħaddem f'termini ta' CIF huwa evidenzjat mill-FONGECIF CSD regolarment. Il BIAF jispjega l-proċedura ma rutina tingħata lill-ħaddiem meta hu ħa l-kariga. Barra minn hekk, Il-Cote d'Azur Alpes Provence huwa magħmul minn drapp ta 'negozji żgħar u, anki negozji żgħar ħafna. More...

17 octobre 2010

Evaluation et statistiques au MESR

http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/2008/71/0/0830_40710.jpgNotes d'information et chiffres de la Recherche

Note d'information, repères, résultats, enquêtes, R&D, séminaires, RERS, contrats de recherche et d'études, etc. http://cisad.adc.education.fr/.
Chaque Note d'Information fait le point sur un des aspects du système d'Enseignement supérieur et de Recherche et donne l'essentiel des dernières exploitations d'enquêtes et d'études statistiques.
Ces Notes présentent les travaux d'évaluation des résultats du système d'Enseignement supérieur et de Recherche, de ses modalités de fonctionnement et des facteurs qui contribuent à son efficacité.
Elles font la synthèse d'études réalisées sur la Recherche en France.

Les publications

http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Atlas_2007-08/65/4/atlas-regional-2007-2008_63654.jpgAtlas régional: les effectifs étudiants
Cette publication est un document de base pour toute approche territoriale, nationale et régionale, du système d'enseignement supérieur.
Les effectifs d'étudiants sont présentés dans la structure (formation, établissements), dans l'espace (localisation) et, pour la filière universitaire, dans le temps. Cette combinaison d'informations permet d'avoir une meilleure vision de la répartition des étudiants sur l'ensemble du territoire et de faire le point après une décennie de développement des sites secondaires.

http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Note_d_info/78/7/couveduc_41787.jpgRevue Education et formations
Revue d'étude et d'information statistique qui traite, par la variété de ses thèmes, des grands enjeux de l'École. Une publication à caractère scientifique ouverte à tous les acteurs de la recherche sur l'Éducation.

http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Evaluations_et_statistiques/53/9/couv-sup-2008_web_41539.jpgEtat de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
L'état de l'enseignement supérieur et de la recherche (n°3 - décembre 2009)

L'état de l'enseignement supérieur et de la recherche (n°2 - décembre 2008)
L'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (nov. 2007).

http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/2010/93/3/couverture-rers-2010_153933.gifRepères et références statistiques
Cette publication de référence apporte une information statistique détaillée sur tous les domaines de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ainsi que ceux liés à l'Éducation nationale.
Plus de 150 thèmes remis à jour d'année en année sont répartis en douze chapitres.
Des textes clairs et synthétiques commentent les tableaux, graphiques et cartes.

Première enquête nationale d'insertion professionnelle des diplômés de master.

http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Publie_en_octobre_2010/14/2/200x133_insertion_158142.jpgAvec la participation des universités, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a réalisé pour la première fois une enquête nationale sur l'insertion professionnelle de leurs diplômés. Les indicateurs d'insertion ont été élaborés en collaboration avec la Conférence des Présidents d'université, le CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) et le délégué interministériel à l'orientation. Ils ont pour objectif  d'évaluer la situation professionnelle des étudiants 30 mois après avoir obtenu leur diplôme. L'enquête a porté sur les diplômés de master de 2007, elle a été réalisée entre décembre 2009 et juillet 2010.
Les résultats de l'enquête donnent les taux d'insertion par université, par grand domaine (4 grands domaines : Droit-Economie-Gestion, Lettres-Langues et Arts, Sciences humaines et sociales, et Sciences, Technologies et Santé) et par discipline.

http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/2008/71/0/0830_40710.jpg Briefing notities en cijfers Onderzoek

Circulaire, benchmarks, resultaten, enquêtes, R & D, seminars, MEL, onderzoek contracten en studies, enz.. http://cisad.adc.education.fr/. Elke informatie Opmerking over een aspect van het stelsel van Hoger Onderwijs en Onderzoek en biedt de meeste van de laatste boerderij enquêtes en statistische studies.
Notities bieden werk prestatie-evaluatie systeem van Hoger Onderwijs en Onderzoek, de werkwijze en de factoren die bijdragen aan de effectiviteit ervan.
Zij zijn een synthese van studies over onderzoek in Frankrijk. Meer...

17 octobre 2010

L’application PEPIP

http://fr.academic.ru/pictures/frwiki/76/Logo_mesr.gifL’application PEPIP, Plate-forme d’Echange Pour l’Insertion Professionnelle, a été ouverte le 1er avril 2010 pour la première opération nationale de collecte de données sur l’insertion professionnelle des diplômés de l’université.
Dans le cadre de cette opération, les universités enquêtent leurs diplômés en respectant un ensemble de dispositions définies par une charte qui garantit la production de données de qualité, fiables, et comparables entre les universités. Cette charte précise notamment la liste des diplômés à interroger, la date d’observation, ainsi qu’un ensemble de questions communes à tous les questionnaires d’enquête des universités. Les universités sont libres d’ajouter à ce tronc commun de questions un volet qui leur est propre, en fonction de leurs besoins.
L’application PEPIP permet aux universités de transmettre au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, via Internet, les données collectées dans le cadre de l’opération. L’application permet également au MESR de restituer à l’université le résultat des contrôles de cohérence effectués sur les données transmises. Au vu de ces résultats, l’université peut corriger ou compléter ses données et transmettre un nouveau fichier en retour. Cette procédure peut être renouvelée autant de fois que nécessaire.
L’application PEPIP est une adaptation de l’application PEPSISE, conçue pour traiter, selon le même principe, les données relatives aux inscriptions dans les universités
Qu’est ce qu’une Plate-forme d’échange ?

Que ce soit PEPSISE ou PEPIP, l’application est constituée de deux parties : l’application Internet permettant l’échange des fichiers entre universités et MESR, appelée plate-forme d’échange, et le programme de contrôle des données écrit en SAS (système d’analyse statistique). Ce programme se décompose en trois parties : une interface de réception des fichiers de données déposés par les universités sur la plate-forme, un module de contrôle des données et une interface de chargement des fichiers de résultats sur la plate-forme. La plate-forme n’impose pas de restriction sur le type ou le contenu des fichiers échangés. Son adaptation à partir de PEPSISE s’est ainsi limitée à modifier les titres des pages. Le programme de contrôle a en revanche été réécrit en fonction de la nature des données. Ces deux opérations ont été réalisées durant les mois de janvier à mars 2010.
CHARTE de qualité des données PEPIP

La loi relative aux libertés et responsabilités des universités du 10 août 2007 fait de l’orientation et de l’insertion professionnelle des missions essentielles du service public de l’enseignement supérieur. Elle fait obligation aux établissements d’enseignement supérieur de rendre publiques des statistiques comportant notamment des indicateurs d’insertion professionnelle des étudiants. A cette fin, Il apparaît essentiel de disposer de données pour mesurer l’insertion professionnelle des diplômés d’universités, tant au niveau des établissements - de nombreuses universités mènent depuis longtemps des enquêtes d’insertion auprès de leurs anciens étudiants – qu’au niveau national.
Ces actions contribuent :
- à l'information des publics, au premier rang desquels les étudiants et les lycéens,
- à la notoriété des filières universitaires,
- à la valorisation de la réussite des universités.
Elles font reconnaître la préparation à l'insertion professionnelle comme une des missions de l'enseignement supérieur qui rentre dans l’évaluation de sa performance.
Ce dernier objectif pourra conduire, comme le demande le Parlement, à faire reposer une partie de l’attribution des moyens aux établissements sur un indicateur d’insertion professionnelle calculé au niveau de l’université mais tenant compte des spécificités de l’université et du contexte national et régional de l’emploi.
Les données statistiques collectées pourront alimenter un outil de pilotage au service des universités et être prises en compte pour l'évaluation des universités par l’agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur. (AERES).
Une charte sous-tend l’organisation de cette collecte et vise à garantir la production de données de qualité, fiables, et comparables entre les universités. Elle inclut un ensemble de règles méthodologiques visant à assurer la comparabilité des données, ainsi que la possibilité de contrôles externes.
http://fr.academic.ru/pictures/frwiki/76/Logo_mesr.gif The application PEPIP, Exchange Platform For Workforce Development, was opened on 1 April 2010 the first national operation of collection of data on employability of university graduates.
As part of this, universities survey their graduates by respecting a set of rules defined by a constitution that guarantees the production of quality data, reliable and comparable universities.
This charter shall include the list of graduates to be interviewed, the date of observation and a set of questions common to all survey questionnaires universities. Universities are free to add to this common core of questions one aspect of their own, according to their needs. The application PEPIP allows universities to provide the Ministry of Higher Education and Research via the Internet, data collected as part of the operation. The application also allows the MoR to return to university the result of consistency checks performed on the data transmitted. Given these results, the university may correct or supplement its data and transmit a new file in return. This procedure can be repeated as many times as necessary
. More...

17 octobre 2010

En ligne pour l’emploi, 10e édition

http://www.enlignepourlemploi.com/images/logo_elpe.gifDu lundi 18 au vendredi 22 octobre 2010, Pôle emploi organise la 10ème édition de l’opération "En ligne pour l’emploi". Durant ces 5 jours, les demandeurs d’emploi peuvent dialoguer avec les principaux recruteurs français lors d’une dizaine de discussions en ligne. Il est d’ailleurs également possible de poser sans attendre des questions aux différents recruteurs, un choix de questions postées à l’avance étant présentées en direct pendant les "chats".
A noter aussi que les internautes ont la possibilité de postuler directement sur les offres d’emploi, en déposant leur CV en ligne. Une fiche détaillée de l’entreprise participant à l’opération donne enfin des renseignements pratiques sur le recruteur (secteur d’activité, effectifs, nombre de postes à pourvoir).
5 jours, 11 chats et des milliers de postes à pourvoir. Dialoguez avec les entreprises qui recrutent. Posez vos questions directement aux recruteurs, dès maintenant ou pendant les chats vidéos. Découvrez notre enquête réalisée par OpinionWay pour 20Minutes.fr et En Ligne Pour L'Emploi.
http://www.enlignepourlemploi.com/img_base/0oviadeo.gif« Comment tirer parti de Viadeo dans le cadre d’une recherche d’emploi ? Tel est le thème de ce chat dédié à ce site spécialisé qui a pour vocation de développer son réseau de contacts professionnels. Viadeo permet en effet d’augmenter ses opportunités d’affaires, d’accroître sa visibilité ou de se placer dans une optique de recrutement. Lors de ce chat exceptionnel, vous aurez tous les conseils pour bien remplir votre profil, optimiser votre « e-réputation », gérer et développer son réseau. Préparez donc vos questions, Frédéric Chancholle, Responsable des partenariats France y répondra en direct et en vidéo.
http://www.enlignepourlemploi.com/images/logo_elpe.gifIt-Tnejn 18 biex il-Ġimgħa 22 Ott 2010, ċentru impjieg qed torganizza l-10 edizzjoni tat-transazzjoni "Online Impjiegi". Matul dawk il-ġranet ħamsa, dawk li jfittxu impjieg jistgħu jinteraġixxu ma 'l-jirrekluta prinċipali Franċiż fi tużżana diskussjonijiet online.Barra minn hekk, huwa wkoll possibbli li jsiru mistoqsijiet mingħajr stennija biex jirrekluta differenti, għażla ta 'mistoqsijiet stazzjonati minn qabel kif ippreżentati ħaj matul it-chat rooms. More...
17 octobre 2010

Sortir l’université du déclin

http://l.liberation.fr/img/content/lg_libe.gifPar Véronique Soulé. Cinq «refondateurs» posent un diagnostic et avancent des mesures concrètes pour réformer tout le système. Refonder l’université d’Olivier Beaud, Marcel Gauchet, Alain Cailllé, François Vatin et Pierre Encrenaz, éditions La Découverte.
Tout semble rentré dans l’ordre. Après le long mouvement de 2009, les universitaires et les chercheurs ont regagné leurs facs et leurs labos. Les universités se sont converties à l’autonomie. Et la ministre de l’Enseignement supérieur Valérie Pécresse se réjouit de l’engouement suscité par la loi sur l’autonomie (LRU). Pourtant, derrière cette sérénité, le malaise persiste. Dans un ouvrage, cinq universitaires en appellent à une refondation urgente de l’université promise, sinon, à une mort certaine. Le juriste Olivier Beaud, le philosophe Marcel Gauchet, les sociologues Alain Caillé et François Vatin, ainsi que le physicien Pierre Encrenaz, ont participé au mouvement. Ils ont été à l’origine d’un Appel pour refonder l’université, réunissant des signataires de sensibilités diverses mais tous partisans d’une réforme radicale du supérieur.
Malgré l’échec du mouvement, ils refusent de baisser les bras et font onze propositions pour sortir l’université du déclin. Le péché originel de la LRU est, d’après eux, de n’avoir voulu réformer que l’université. Or, tout le système d’enseignement supérieur - avec son enchevêtrement d’écoles, grandes et petites, de classes prépas, intégrées ou non, d’Institut universitaire de technologie (IUT) et de Section de technicien supérieur (STS)… - est revoir. Avec la démocratisation, l’université est devenue «la voiture-balai» du supérieur, déplorent-ils. Alors que les autres établissements peuvent sélectionner leurs étudiants et attirer les meilleurs, elle doit accueillir tout le monde et, de plus, avec des moyens bien inférieurs à ceux des prépas et des écoles. Hormis en médecine et en droit, un grand nombre d’étudiants y viennent dès lors par défaut. Du coup, elle se retrouve en concurrence déloyale avec les écoles et se voit reprocher son inefficacité, en raison du fort taux d’échec les premières années.
«On ne pourra résoudre la crise sans toucher au verrou fondamental que constitue le processus de sélection orientation, qui bloque tout le système, écrivent les auteurs. Il ne s’agit pas de réduire le droit des jeunes Français à poursuivre des études supérieures, mais de faire en sorte que ce droit ne conduise pas à imposer à l’université, et à elle seule, de prendre en charge le public refusé ailleurs, et ne lui interdise pas de créer les filières d’excellence conformes à sa vocation.»
Le mot tabou est prononcé : sélection. C’est la deuxième proposition des refondateurs : «une sélection au minimum au niveau de l’entrée en master» , juste après la licence. Le sujet est ultrasensible. Les auteurs concèdent que faire sauter ce principe peut enflammer les étudiants et que «chez nombre d’universitaires, il repose sur une conviction de la mission démocratique de leur institution». Mais pour sauver l’université, ils jugent indispensable de le dépasser.
A défaut d’introduire la sélection à l’entrée, ils prônent une refonte du système, avec la création d’un grand service public réunissant les prépas, les IUT, les STS et les premiers cycles universitaires, dans l’esprit d’une propédeutique préparant aux études supérieures. Ils font d’autres propositions assez iconoclastes - un capital études alloué à tous les étudiants -, avec l’espoir de susciter le grand débat dont l’université a été flouée avec le mouvement anti-LRU.
http://l.liberation.fr/img/content/lg_libe.gif Door Veronique Soule. Five "heroprichting" van een diagnose en stelt concrete stappen om het systeem hervorming van de hele. Herstichting Universiteit van Olivier Beaud, Marcel Gauchet Cailllé Alain, Francois en Pierre Encrenaz Vatin, Editions La Decouverte. Alles lijkt weer normaal.Na de lange verplaatsing van 2009, hebben wetenschappers en onderzoekers terug naar hun zakken en hun laboratoria. De universiteiten hebben omgezet naar autonomie. En de minister van Hoger Onderwijs Valerie Pecresse is verheugd over de opwinding van de Autonomy Law (LRU). Maar achter deze sereniteit, de pijn aanhoudt. In een boek, vijf academici oproep voor dringende herziening van de universiteit beloofd, anders een zekere dood. De advocaat Olivier Beaud, filosoof Marcel Gauchet, sociologen Alain Caille en Francois Vatin en fysicus Pierre Encrenaz, namen deel aan de beweging. Ze werden oorspronkelijk een oproep aan de universiteit te herbouwen, het samenbrengen van de ondertekenaars van de verschillende gevoeligheden, maar alle aanhangers van een radicale hervorming van het hoger onderwijs. Meer...
17 octobre 2010

A World Worth Living In

European Association for Education of AdultsA World Worth Living In - Adult Learning and Education for a Sustainable World" in Malmö, Sweden on 14-17 June 2011.
The Swedish National Council of Adult Education (Folkbildningsrådet) will host the World Assembly of the global adult education organisation, International Council of Adult Education (ICAE), entitled "A World Worth Living In - Adult Learning and Education for a Sustainable World" in Malmö, Sweden on 14-17 June 2011. Around 800 people are expected to attend the assembly, which will focus on the role of adult education and folkbildning in the world. As the host organisation, the Swedish National Council of Adult Education wants to offer a dynamic and inspiring meeting place for discussions and welcomes collaboration. We view the assembly as an opportunity to develop activities and international contacts in the education/folkbildning field and promote development cooperation in general. Cooperation will be established with organisations and institutions on national, Nordic, European and global levels. This makes it possible to achieve a varied illustration of issues that are central to global development. This will provide the participants a strong basis of discussion with regard to the role that folkbildning and adult education should play to contribute to sustainable development and global equity in interaction with other actors and individually.
Reflecting the European perspective during the assembly is important. Several aspects should be emphasized. The European Union is the world's largest donor of assistance, which means that the EU policy for development assistance is of particular importance. In this context, it is crucial to discuss the role of adult education in this assistance and how the skills and strength possessed by civil society's organisations can be better utilised as a strategic resource in sustainable development efforts. The International Programme Office for Education and Training is a co-organiser, focusing on contact-generating efforts, primarily within the EU Lifelong Learning Programme.
At the assembly, similarities and differences between countries and regions will be discussed with regard to adult education/folkbildning. The conditions for active civic participation in social life and culturally and educationally formative activities will be illustrated from several perspectives, as well as how adult learning can contribute to sustainable social development. What role can the organisations of civil society play and how does the interaction with public and private actors take place? What is the significance of the European cooperation on these issues and the cooperation with countries outside the Union?
EAEA and ICAE will be holding their general assemblies in direct connection with the World Assembly. In addition, the Swedish National Council of Adult Education's National Folkbildning Conference will be incorporated with the World Assembly, as well as events with the Nordic Folk High School Council, research networks and other groups.
The choice of Sweden as the host country is linked to the interest that exists around the world in the Swedish and Nordic folkbildning model and its relationship to civil society and public bodies. It will be an opportunity for foreign visitors to meet people who are active within folk high schools, study associations and other parts of society to share ideas and activities.
The World Assembly "A World Worth Living In - Adult Learning and Education - the Key for Transformation" will have general themes under which a large number of common and parallel activities will be offered. ICAE's organisation committee has established four main themes:
   1. Literacy - and so what? International commitments for developing the possibilities of learning - follow-up of the UN International Conference on Adult Education, the UN Education and Millennium Development Goals, etc. The need for a strategy in order to utilise the resources of the organisations of civil society.
   2. The future in whose hands? Sustainable development and climate change - what role does education and learning play?
   3. Learning for what work? Meaningful work at meaningful workplaces - paid and unpaid work. What role does informal, non-formal and formal learning play in the development of the work?
   4. The Northern Enlightenment. What can we learn from the Nordic folkbildning tradition and the role of folkbildning in society?
17 octobre 2010

Adult education and life paths

http://fapsesrvnt2.unige.ch/Fapse/mimesis.nsf/bandeau-800.gif?OpenImageResourceHuman agency and biographical transformations – adult education and life paths/Agentivité et transformations biographiques, formation des adultes et parcours de vie. ESREA, 3-6 mars 2011, Université de Genève. Esrea 2011 Geneva Call For Papers.
Theme
Using adults’ life histories to explore contemporary biographical transformations and the question of human agency, with particular reference to the resources provided by adult learning and education.
Argument
Recent evolutions in contemporary societies have provoked a number of profound transformations in adults’ life paths. The traditional biographical standard based on a three-stage model seems to have become obsolete: (i) learning during childhood and youth, (ii) working and becoming parents during adult life, (iii) withdrawing from active life at retirement age : this simple structural model, containing only a small number of biographical transitions and life cycles, would appear to belong to the past.
New forms of contemporary biographies are characterised by numerous transformations, which are the result of the many tests and trials that the adult subject is likely to encounter in the course of his/her life. Transitions and bifurcations, linked to the many changes currently taking place in contemporary societies, may intervene at any moment. In place of any available models of the stable life path, there appear to be a number of hypotheses about transformations that are difficult to predict in terms of education, professional and personal life as well as a number of other existential considerations.
These biographical transformations require adults to develop new forms of human agency: in the contemporary social context, the subject’s capacity to act and react is potentially decisive but unevenly distributed.
The 2011 conference in Geneva will attempt to explore contemporary transformations in life paths and the new forms of human agency that they demand of adults disposing of very unequal resources. It will also aim to deepen our understanding of how education and training, as a means of supporting potential agency, can accompany and provide support for the contemporary adult faced with multiple transformations.
The conference will aim to develop the following themes and controversies:
1. Epistemic aspects:
• Can we really talk about transformations or “de-standardisation” in relation to contemporary life paths?
• Is an adult’s capacity to act in the world no more than an illusion? Do adults actually have any room for manoeuvre, for personal initiatives?
2. Social aspects:
• Is the constant solicitation of adults to display agency just another ideological or political snare?
• Could it be claimed that institutional and commercial management interests have hijacked the concept of agency?
3. Educational and ethical aspects:
• Can adult education make any significant contribution to the development of individuals’ agency?
• What perspectives for action can we identify for adult educators?
• What orientations can we suggest and develop for research?
16 octobre 2010

International Group Announces Audit of University Rankings

http://chronicle.com/img/global-header-logo.gifUniversity rankings organizations could soon find themselves on the receiving end of the kinds of evaluations that have made them so newsworthy and influential. At a conference here last week for academics and institutions focused on rankings, the organizer unveiled a project that would effectively rank the rankers. See our article Conference on university rankings in Berlin from 6 to 8 October 2010. International Conference Takes a Fresh Look at University Rankings.
The IREG Observatory on Academic Ranking and Excellence, which was created a few years ago to develop quality-control mechanisms for rankings, announced that a volunteer trial audit of two or three rankings will soon be under way. The International Ranking Expert Group, or IREG, first met in Washington in 2004 and two years later came up with a set of principles on the ranking of higher-education institutions. There has "always been the idea that IREG could evolve into a quality assurance" body, said Gero Federkeil, who oversees the rankings of German institutions by the CHE Centre for Higher Education Development, which co-hosted last week's conference. As rankings proliferate around the world, they are increasingly having a direct impact on the decisions of students, academic staff, institutions, and policy makers, but each of those groups differs in its use of rankings and the sophistication it brings to evaluating them.
Less informed groups, such as students, "don't have a deep understanding of the limitations of rankings," Mr. Federkeil said, and an audit would provide an assessment tool for users. The rankers themselves also need to be held accountable for possible deficits in their tabulations or methodological flaws, he said. The audit project, which he is helping to manage, will be based closely on IREG's principles, which emphasize clarity and openness in the purposes and goals of rankings, the design and weighting of indicators, the collection and processing of data, and the presentation of results. "We all say that rankings should aim at delivering transparency about higher-education institutions, but we think there should be transparency about rankings too," Mr. Federkeil said. The audit process could eventually give rise to an IREG quality label, which would amount to an identification of trustworthy rankings, thereby enhancing the credibility of rankings and improving their quality, Mr. Federkeil said.
At the Berlin meeting last week, Mr. Federkeil and Ying Cheng, of the Center for World-Class Universities at Shanghai Jiao Tong University, which produces the best-known and most influential global ranking of universities, outlined the proposed methodology and procedure for the audit. The IREG executive committee will nominate audit teams consisting of three to five people. The chair of each team must not have any formal affiliation with a ranking organization, and at least one member of the audit team must be a member of the IREG executive committee. Audits will be based on self-reported data as well as possible on-site visits, and each full audit is expected to take about five months to complete.
Skepticism and Unease
Whether the audit will actually work remains to be seen. Many of the people who attended the meeting expressed deep skepticism and unease about how effectively a rigorous and independent audit procedure could be applied. "In principle, I think it's a good thing," said Ben Sowter, head of the intelligence unit at QS, which produces the QS World University Rankings. But "there is a long way to go before this audit looks like the kind of measure it needs to be." Still, if it eventually evolves into a widely accepted and respected quality-assurance mechanism, the audit could become a useful tool "and enable us to counter some of the criticism that we receive," he added.
Robert J. Morse, director of data research at U.S. News & World Report, said the magazine would most likely participate in the audit, but only "after we fully understand the processes and how it's going to be scored." He agreed that it is important for rankers to be held to standards and to be transparent in their work. "We communicate very frequently with academics, but maybe we would need to also post in more detail about the mathematical processes and quality controls and other steps we take from the academic level, and that's something that we would consider doing," he said. Mr. Morse and others also asked whether there would really be critical distance between the audit committee and IREG's executive committee.
Ellen Hazelkorn, executive director of the Higher Education Policy Research Unit at the Dublin Institute of Technology and a well-known critic of the growing influence of rankings in shaping institutional and governmental policy, noted that rankings have become an intensely competitive business, and that any audit procedures would need to be clear and open enough to ensure that competitors were not pronouncing on one another's work. She also said that auditors should ensure that all constituencies are involved in the process, including academics, policy makers, and students. "I think it could potentially go somewhere," she said of the audit project. "I'm just not sure as to how it would work and who might subject themselves to it."
Some people invoked a comparison between the proposed audit and the accreditation process in the United States, in which universities participate voluntarily, but Ms. Hazelkorn emphasized that "universities have a compulsion to participate in accreditation" in order to secure eligibility for such financial benefits as Pell Grants, and that such an incentive is absent in when it comes to rankings. But Nian Cai Liu, dean of the Graduate School of Education at Shanghai Jiao Tong University, which began producing the Academic Ranking of World Universities in 2003, applauded the effort. "We need something, we need to start," he said. "I think there will be more and more rankings, but there will be in a sense be more concentration of rankings," he predicted. Those with an IREG approval label will grow in influence, but the rest will lose significance.
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 058
Formation Continue du Supérieur
Archives