http://www.leclub.org/cms/fileadmin/user_upload/Intervenants_2010/FPSPP_vign.JPEG15/10/10 -  Appel à projet CIF-CDD. L’opération est à destination du public des demandeurs d’emploi inscrits auprès de Pôle Emploi à l’issue d’une période de CDD. Elle s’inscrit dans le développement actuellement constaté des dispositifs d’accès au Congé Individuel de Formation pour les demandeurs d’emploi. L’objectif de cette opération est de soutenir la demande, après avoir largement promotionné le dispositif et provoqué une montée en puissance, et la faire augmenter.
En effet, le manque d’information des employeurs sur le plan du CIF CDD est constaté par le FONGECIF très régulièrement. Le BIAF qui explique la marche à suivre n’est pas systématiquement remis au salarié lors de sa prise de fonction. De plus, La région Provence Alpes Côte d’Azur est constituée d’un tissu de moyennes et petites entreprises, voire de très petites entreprises. Il leur est difficile de « maîtriser » toutes les informations administratives, juridiques, financières nécessaires à leur fonctionnement d’une part, et, à la gestion de leur personnel d’autre part. Si des choix doivent s’opérer, c’est plutôt dans le sens de ce qui est primordial pour leur fonctionnement. Ainsi, le CIF CDD reste encore mal connue du public salarié de ces entreprises qui s’adresse le plus souvent au comptable voir au chef d’entreprise lui-même, pour savoir comment s’y prendre pour réaliser un Bilan, une VAE, ou même faire un CIF, ou encore comment être conseillé pour un choix d’orientation.
Il en est de même pour les professionnels de Pôle Emploi ou l’APEC qui maîtrisent mal les particularités de ce dispositif. De plus, LE FONGECIF doit lutter contre les effets de la précarité dans laquelle évolue professionnellement ce public : les projets à court terme, montés souvent dans l’urgence, ou l’hésitation à partir en formation plutôt que de rechercher un nouveau CDD. L’opération se compose d’une action visant à « favoriser l’accès des demandeurs d’emploi à des congés individuels de formation dans un contexte de crise » et d’une « campagne d’information et de promotion de l’action », menée par le FONGECIF afin de sensibiliser les entreprises et leurs salariés prochainement en fin de CDD au dispositif.
15/10/10 -  Appel à projet CRP CTP. Compte tenu de la crise économique la Direction Générale de Pôle Emploi a permis d’estimer à 1000 stagiaires par an le potentiel de formation des CRP/ CTP pour le secteur des industries alimentaires. Une étude de l’observatoire de branche a permis une analyse de l’évolution démographique et une identification des métiers sensibles d’une part et en déficit de main d’oeuvre qualifiée d’autre part offrant de fait des perspectives d’embauche, AGEFAFORIA souhaite privilégier un reclassement vers ces secteurs.
Cette opération comporte plusieurs actions :
1- Optimisation du partenariat existant Pole Emploi / Agefaforia : poursuite de l’information sur les métiers du secteur, meilleure orientation des projets entre OPCA interprofessionnels et OPCA de branche (logiciel de gestion en fonction du code NACE et CCN). Le partenariat sera réactivé dans les régions concernées dans le cadre d’un plan d’action ciblé.
2- Enrichissement et développement de réseaux de prestataires afin de favoriser le départ en formation, garantir la qualité de l’offre et la justesse des coûts de formation
3- Organiser des actions collectives de formation tenant compte des résultats de la déclinaison régionale de la prospective des métiers à partir de la connaissance des compétences clefs des métiers sensibles. Animer ces projets en partenariat avec Pôle Emploi et ouverture de nos actions collectives clés en main aux demandeurs d’emploi.
4- Favoriser l’adhésion d’un plus grand nombre de salariés licenciés à une CRP/CTP et l’inscription de leur projet dans une logique de formation et de qualification. Et accompagner les entreprises qui recrutent pour favoriser l’insertion de demandeurs d’emploi.

http://www.leclub.org/cms/fileadmin/user_upload/Intervenants_2010/FPSPP_vign.JPEG 15/10/10 - Sejħa għall-ITC-CSD proġett. L-operazzjoni hija għall-pubbliku ta 'persuni li jfittxu impieg rreġistrati mal ċentru Impjiegi fl-aħħar ta' perjodu ta 'CSD. Dan isegwi l-iżvilupp ta 'mezzi bħalissa jinstabu aċċess għal taħriġ individwali leave għal dawk li jfittxu impjieg. L-għan ta 'din l-operazzjoni huwa li tappoġġa t-talba, wara li l-aktar li promossi l-apparat u kkawżat lok, u tiżdied.
Tabilħaqq, in-nuqqas ta 'informazzjoni għal min iħaddem f'termini ta' CIF huwa evidenzjat mill-FONGECIF CSD regolarment. Il BIAF jispjega l-proċedura ma rutina tingħata lill-ħaddiem meta hu ħa l-kariga. Barra minn hekk, Il-Cote d'Azur Alpes Provence huwa magħmul minn drapp ta 'negozji żgħar u, anki negozji żgħar ħafna. More...