http://www.sup.chlorofil.fr/fileadmin/templates/main/images/chloro.gifAfin de compléter le portail interministériel sur la validation des acquis de l'expérience (VAE), le Ministère de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche vient de mettre en ligne Chlorofil, un nouveau site d'information consacré à la VAE relevant d'activités agricoles.
Ce site s'adresse aux particuliers, aux entreprises et aux enseignants et présente notamment les trois catégories de certifications accessibles par la VAE:
• les diplômes et certificats de spécialisation de l'enseignement technique agricole;
• les diplômes de l'enseignement supérieur;
• les titres professionnels.
Pour chacune de ces catégories, le site renvoie vers les démarches à réaliser, des témoignages et répertorie les coordonnées des contacts régionaux VAE au ministère de l'Agriculture.
http://www.sup.chlorofil.fr/fileadmin/templates/main/images/logsup.pngDiplômes relevant du ministère chargé de l'agriculture accessibles par la VAE
- Diplômes d'ingénieurs et du paysage: le réseau des responsables VAE des écoles d'ingénieurs publiques et privées et de l'école du paysage de Versailles, conduit la réflexion de l'enseignement supérieur agronomique, agricole et paysager sur la VAE dans une approche collaborative ayant abouti d'une part, à une procédure et des outils communs et d'autre part, à un partage permanent des pratiques au bénéfice des demandeurs et des candidats et à une offre de formation pour les différents acteurs de la VAE.
- Diplômes d'études spécialisées vétérinaires -DESV - et des certificats d'études approfondies vétérinaires - CEAV
Plus d'informations sur les sites web des écoles vétérinaires: ENVA, ENVT, ONIRIS, cursus vétérinaire, VetAgro Sup, cursus vétérinaire.
Textes réglementaires:
- la note de service DGER/SDES/N2003-2003 du 7 janvier 2003, relative la procédure pour la mise en oeuvre coordonnée de la validation des acquis de l'expérience et modalités de délivrance des diplômes par cette voie dans l'enseignement supérieur agricole.
- la note de service DGER/SDES/N2004-2004 du 16 janvier 2004, relative à la mise en oeuvre de la validation des acquis de l'expérience dans le cadre des diplômes d'études spécialisées vétérinaires (DESV) et des certificats d'études approfondies vétérinaires (CEAV).
Téléchargez le décret n°2002-590 du 24 avril 2002 relatif à la validation des acquis de l'expérience par les établissements d'enseignement supérieur.

http://www.sup.chlorofil.fr/fileadmin/templates/main/images/logsup.pngDiploma's van het Ministerie van Landbouw toegankelijk VAE
- Diploma van ingenieurs en landschap: de netbeheerders VAE engineering scholen openbare en prive-school landschap van Versailles, leidde de discussie over agrarische hoger onderwijs, landbouw en landschap in de VAE gezamenlijke aanpak, die enerzijds geleid tot een proces en gemeenschappelijke instrumenten en aan de andere kant, een permanente uitwisseling praktijken ten behoeve van de aanvragers en kandidaten en job training voor de verschillende actoren van de VAE. Meer...