http://www.cedefop.europa.eu/EN/Images-ContentManagement/cover_4092_EN_rdax_282x400.pngCe fascicule met en évidence les progrès récents dans le développement des politiques, systèmes et pratiques dʼorientation dans les États membres. Les thèmes clés présentés ici se fondent largement sur lʼétude des politiques dʼorientation que le Cedefop mène conjointement avec le Réseau européen pour le développement des politiques d'orientation tout au long de la vie (ELGPN). Lʼétude, dont la publication est prévue en 2011, revêtira la forme dʼune analyse de la situation actuelle et mettra en lumière les domaines où il est nécessaire de poursuivre le développement de lʼorientation tout au long de la vie au niveau national et européen. Elle précisera en outre les implications pour les travaux futurs menés à l'appui du cadre stratégique européen pour la coopération dans l'éducation et la formation (ET 2020) et de la Stratégie européenne pour une croissance intelligente, durable et inclusive (Commission européenne, 2010). Télécharger: Les voies du succès, Access to success, Acceder al éxito, Wege zum Erfolg, Accesso al successo.
En 2009-2010, les États membres ont travaillé sur le thème de la capacité de gestion de carrière (CGC) par le biais du Réseau européen pour le développement des politiques dʼorientation tout au long de la vie. On peut considérer la CGC comme une compétence aidant les individus à identifier les compétences quʼils possèdent et les objectifs dʼapprentissage quʼils doivent poursuivre, à améliorer employabilité et intégration sociale. Comme les définitions de la CGC varient largement dʼun État membre à l'autre, des efforts ont été déployés pour parvenir à une compréhension commune du concept lui-même.
Il est largement admis que des services dʼorientation et de conseil de qualité jouent un rôle capital à lʼappui de lʼéducation et de la formation tout au long de la vie, de lʼemployabilité, de la gestion de carrière et de la réussite des objectifs personnels. Les États membres ont dʼores et déjà reconnu la nécessité dʼapproches dʼassurance qualité globales à lʼéchelle européenne: des lignes directrices européennes communes les aideraient à effectuer le suivi, lʼévaluation, le développement et le bilan de leurs propres politiques et pratiques dʼorientation.
Les politiques des États membres ont pour objectif dʼaméliorer lʼefficience et lʼefficacité des services dʼorientation. Il est manifeste que le succès passera par la mise en place dʼun système global et cohérent dʼorientation tout au long de la vie au lieu, comme cʼest généralement le cas, de deux systèmes parallèles et fragmentaires (éducation et emploi). On attend dʼun système unique quʼil dispense des services dʼinformation et de conseil dʼorientation adéquats, précis et facilement accessibles, quʼil aide à faire les bons choix dʼéducation, de formation et de profession et quʼil facilite la coopération entre les secteurs et les administrations en matière dʼorientation.
http://www.cedefop.europa.eu/EN/Images-ContentManagement/cover_4092_EN_rdax_282x400.png Dit boekje belicht de recente vooruitgang in de ontwikkeling van beleid, systemen en praktijken in de lidstaten dorientation. De belangrijkste thema's die hier gepresenteerd zijn grotendeels gebaseerd op de studie van het beleid dat Cedefop dorientation samen loopt met het Europees netwerk voor de ontwikkeling van beleid begeleiding gedurende het gehele leven (ELGPN netwerk). De studie, waarvan de publicatie in 2011, zal de vorm aannemen duin analyse van de huidige situatie en de nadruk leggen op gebieden waar het nodig is om lorientation gedurende het hele leven verder te ontwikkelen op nationaal en Europees niveau. Het zal ook de gevolgen voor de toekomstige activiteiten ter ondersteuning van het strategisch kader voor Europese samenwerking in onderwijs en opleiding (ET 2020) en de Europese strategie voor slimme groei, duurzame en inclusieve (Europese Commissie, 2010). Meer...