Aller a la home de France 5Vous êtes sur le point d’être licencié ou vous négociez votre départ de l’entreprise? Essayez d’obtenir de la part de votre futur ex-employeur une prestation d’outplacement. Cette démarche vous permettra d'être épaulé dans votre recherche d'emploi, de faire un vrai point sur votre carrière voire de rebondir. Vous voulez quitter votre poste ? Demandez conseil à la rédactrice en chef de France 5 emploi.
L’outplacement est une prestation de suivi et de soutien personnalisés conduite par un consultant spécialisé dans le reclassement et prise en charge financièrement à 100% par l'employeur. L’outplacement individuel est destiné au salarié qui fait l’objet d’un licenciement ou d’un départ négocié. Si cette prestation a été longtemps l’apanage des cadres et dirigeants, elle est aujourd’hui ouverte à des salariés de tous âges, aux non cadres et employés. Ce qui ne signifie toutefois pas qu’il est facile d’obtenir de la part de l’entreprise que l’on quitte ce type d’accompagnement. L’outplacement collectif fait généralement suite à un licenciement collectif et concerne l’ensemble des collaborateurs visés par un plan social, quelle que soit leur catégorie professionnelle.
La période post-licenciement est difficile pour tout salarié qui vient de perdre son emploi. En vous engageant immédiatement dans une démarche d’outplacement, vous ferez plus facilement le deuil du poste perdu et vous serez tout de suite tourné vers votre avenir professionnel avec pour but principal de retrouver un emploi.
A la différence d'une prestation comme le bilan de compétences, le déroulement d'un outplacement n'est pas expressément prévu par la loi. Chaque cabinet est libre de mettre en place sa propre méthodologie. Généralement, l’outplacement s’articule autour des étapes suivantes :
- le bilan personnel et professionnel,
- l’élaboration et validation du projet professionnel,
- l’acquisition des techniques de recherche d’emploi,
- suivi de la recherche d’emploi. 
"Les gens ressortent avec des pistes nouvelles, plus forts, avec de nouvelles compétences, explique Brigitte Jedrzejewsky, directrice associée du cabinet Do-It Evolution. Face à des recruteurs, il faut développer une démarche de vente, en s'intéressant aux enjeux de l'entreprise, en créant une dynamique et des conditions d'écoute... Ce qui fait réussir, c'est la capacité relationnelle. Par des exercices, et notamment le travail sur le réseau, on leur fait prendre conscience qu'ils doivent gérer leur carrière de manière active. Et qu'ils doivent savoir donner."
La direction des ressources humaines de votre entreprise peut choisir elle-même le cabinet qui sera chargé de la prestation d’outplacement. Rien ne vous empêche de vous informer sur ce prestataire avant d’accepter. Si en revanche, vous avez le choix, procéder à une petite enquête. Informez-vous sur l’expertise (expérience, connaissance du bassin d’emploi, du secteur d’activité…) des cabinets, les tarifs, la méthodologie mise en place. Rencontrez si possible les consultants des cabinets qui vous intéressent pour voir "si le courant passe" entre eux et vous. Le syndicat Syntec des Conseils en Evolution Professionnelle propose une liste de cabinets sur son site et a également mis en place une qualification dite "OPQCM" (Office professionnel de qualification des conseils en management)...
90% des outplacements trouvent leur aboutissement en 12 mois maximum."Dans 89% des cas, le cadre accompagné trouve un emploi salarié, dans 42% il change de région. 61% ont une rémunération identique et 24% supérieure à leur salaire précédent." Preuve que l'outplacement aide bien à se positionner pour un nouveau job, ou même à mieux se vendre" souligne le Syntec. Mais vu de plus près, ces résultats englobent tous types de contrats : CDI (entre 15% à 20%), CDD, intérim, formations de reconversion et "projets de vie"...
Ga naar het huis van Frankrijk 5 U staat op het punt te worden ontslagen of u onderhandelen over uw vertrek uit het bedrijf? Proberen te krijgen van uw toekomstige ex-werkgever een outplacement. Hierdoor kunt u worden bijgestaan in uw zoektocht naar werk, een echte point om je carrière of zelfs rebound. U wilt stoppen met je baan?Demandez conseil à la rédactrice en chef de France 5 emploi . Vraag het aan de hoofdredacteur van France 5 job.Outplacement is een controle van de prestaties en persoonlijke ondersteuning geleid door een consultant die gespecialiseerd is in revalidatie en financieel ondersteund 100% door de werkgever. Meer...