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Formation Continue du Supérieur
14 septembre 2010

La Formation Continue Universitaire dans "Repères et références statistiques"

repères et références statistiques 2010Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche (Édition septembre 2010), un ouvrage de référence qui apporte une information statistique détaillée sur tous les domaines de l'Éducation nationale. Des textes clairs et synthétiques commentent les tableaux, graphiques et cartes. Plus de 150 thèmes remis à jour d'année en année, répartis en douze chapitres, dont l'un consacré aux DOM-COM et un autre à la recherche. Quelques thèmes nouveaux sont également proposés chaque année en fonction de l'actualité. Télécharger repères et références statistiques - édition septembre 2010.
En voici la partie consacré à la Formation Continue Universitaire: Repères et statistiques de la Formation Continue Universitaire.

Extraits:
En 2008, les universités, les écoles d’ingénieurs publiques et le CNAM ont formé 465000 stagiaires contre 454000 en 2007. Cet accroissement de 2% est dû principalement à l’augmentation du nombre des stagiaires des universités (+ 6%) car, pour sa part, le CNAM perd des stagiaires dans toutes ses catégories de publics (- 12%). Dans les universités, les universités de technologie et les instituts nationaux polyvalents, ce sont principalement les particuliers inscrits à leur initiative (10%) et les membres de professions indépendantes (5 %) qui contribuent à l’augmentation du nombre de stagiaires. Les effectifs des salariés et les demandeurs d’emploi augmentent modérément (2%). Fait notable en 2008, parmi les stagiaires salariés, le nombre de stagiaires sous contrat de professionnalisation progresse de 45%. En s’élevant à 44 millions, le volume d’heures stagiaires dispensées dans les universités augmente de 5 %, et notamment celui des stagiaires salariés (+ 17%). La durée moyenne des stages diminue d’une heure et s’établit à 119 heures. Cette baisse s’explique avant tout par la diminution de moitié de la durée moyenne des stages suivis par les particuliers qui passe de 167 heures à 83 heures. Cette diminution est peut-être une conséquence de l’application du nouveau droit individuel à la formation (DIF).
Le chiffre d’affaires de la formation continue dans l’enseignement supérieur atteint 346 millions d’euros en 2008, soit une augmentation de 7% par rapport à 2007. Les recettes des universités qui représentent 62% de l’ensemble progressent de 6%, les écoles de 8% et le CNAM de 9%. L’origine privée des ressources de la formation continue dans le chiffre d’affaires des universités est incontestable en 2008, encore plus qu’en 2007, avec un concours de 69% des fonds privés dont 45% en provenance des entreprises et des OPCA, et 23% en provenance des individuels payants. Parmi les ressources publiques qui représentent 25% de l’ensemble des financements, la part des subventions régionales (14 %) diminue de quatre points en faveur des fonds d’Etat (8% des recettes en incluant les formations pour les agents de l’Etat). Les fonds en provenance de Pôle emploi se réduisent pour atteindre moins d’un million d’euros, ce qui ne représente que 1,3% des fonds publics (soit 0,4% de l’ensemble).
À la suite des instituts de promotion sociale du travail (IPST) créés dans les universités au début des années 50, la loi d’orientation sur l’enseignement supérieur introduit, pour la première fois en 1968, la formation continue comme une mission fondamentale des universités, laquelle sera placée par la loi Savary de 1984 au même rang que la formation initiale. La loi n° 2007-1199 du 10 août 2007 relative aux libertés et responsabilités des universités (dite loi LRU) offre plus d’autonomie et de souplesse aux universités pour développer la formation continue, notamment à travers la création de fondations.
Sources : MEN-MESR DEPP-Enquête n° 6 sur le “Bilan des actions de formation continue réalisées par les établissements publics d’enseignement supérieur”.
Voir l'article du blog: Bilan global 2007 de la Formation Continue dans l'enseignement supérieur, paru en septembre 2009.

benchmarks en statistische referentieperiode 2010 Ready Reference statistieken lessen, opleiding en onderzoek (september 2010 editie), een naslagwerk dat de statistische informatie bevat gedetailleerde op alle gebieden van onderwijs. Heldere teksten en commentaar op de synthetische tabellen, grafieken en kaarten.  Meer dan 150 thema's bijgewerkt van jaar tot jaar, verdeeld in twaalf hoofdstukken, een gewijd aan de DOM-COM en andere onderzoek. Enkele nieuwe thema's worden ook elk jaar aangeboden, afhankelijk van het nieuws. downloaden referenties en benchmarks statistieken - september 2010 editie.
Hier is het deel dat gewijd is aan de Universiteit Permanente Vorming: Benchmarks en Statistiek Universiteit van voortgezet onderwijs.
Fragmenten:
In 2008, universiteiten, scholen, openbaar en hebben CNAM engineering stagiairs opgeleid 465.000 tegen 454.000 in 2007. Deze verhoging met 2% is voornamelijk te wijten aan de toename van het aantal studenten (6%), omdat van haar kant, CNAM verliezen leerlingen in alle klassen van het publiek (- 12%).
De omzet van de voortgezette opleiding in het hoger onderwijs bereikt 346 miljoen euro in 2008, een stijging van 7% ten opzichte van 2007. Inkomsten uit de universiteiten vertegenwoordigen 62% van het totaal steeg met 6% de scholen van 8% en 9% van de CNAM. De oorsprong van de middelen van prive-opleiding in de omzet van de universiteiten in 2008 valt niet te ontkennen, zelfs meer dan in 2007, met de hulp van 69% tot 45% van de particuliere fondsen uit het bedrijfsleven en OPCA, en 23% van de afzonderlijke heffingen. Onder de publieke middelen goed voor 25% van de totale financiering, het aandeel van de regionale subsidies (14%) daalde met vier punten in het voordeel van overheidsfondsen (8% van de omzet met inbegrip van opleiding voor het personeel van de Staat). De middelen van de werkgelegenheid centrum zijn teruggebracht tot minder dan een miljoen euro, welke) vertegenwoordigt slechts 1,3% van de publieke middelen (0,4% van het totaal). Zie het blog artikel: Global Review 2007 Permanente Vorming in het Hoger Onderwijs, gepubliceerd in september 2009. Meer...

14 septembre 2010

Dossier documentaire sur les jurys de VAE

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)A l'occasion d'une prochaine journée de professionnalisation du réseau régional des conseillers VAE consacrée aux jurys de VAE, l'ARFTLV a réalisé un dossier documentaire rassemblant des informations sur le cadre règlementaire (participation des professionnels aux jurys VAE et les modalités de validation), sur l'outillage des membres de jury, ainsi que des références bibliographiques.
Pour en savoir plus sur la VAE, consultez notre site, rubrique VAE-Certifications.
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)On the next day during a regional network of professional advisors dedicated to juries VAE VAE, the ARFTLV produced a resource kit containing information on the regulatory framework (participation of professional juries VAE and validation methods ) Tackle board members, as well as bibliographical references.
To learn more about the VAE, visit, line VAE-certifications
. More...
14 septembre 2010

Exclusif. Plus de 80% des candidats au CRPE pourraient être admissibles dans l’académie de Créteil

« Cette année, nous sommes dans une situation paradoxale : on a élevé le niveau avec la mastérisation, mais les écrits du concours n’auront jamais été aussi peu sélectifs », commente Jean-Louis Auduc, directeur adjoint de l’IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) de Créteil (Val-de-Marne), qui précise que « le nombre d’inscrits était déjà particulièrement bas cette année, avec seulement 3100 personnes contre environ 6000 habituellement ».
Sur les 3100 inscrits, plus de la moitié n’ont même pas tenté leur chance à l’écrit. « C’est du jamais vu », commente Jean-Louis Auduc, estimant que « la médiatisation des difficultés rencontrées par les nouveaux stagiaires a dû jouer. Tout ce qu’on entend décourage des étudiants qui voulaient se tourner vers l’enseignement ». Reste à savoir si les "vocations" seront aussi absentes au CAPES (concours du certificat d'aptitude au professorat de l'enseigment du second degré). Et si la situation est comparable dans les autres académies.
14 septembre 2010

Les trois nouveautés de la rentrée universitaire

http://www.lesechos.fr/images/les-echos.pngPar JESSICA BERTHEREAU, Les Echos. Un calendrier rallongé, la réforme de la première année de médecine et de la formation des futurs enseignants marqueront l'année 2010-2011.
Quelque 2,3 millions d'étudiants reprennent, ces joursci, le chemin de l'université, de leur école ou bien de leur lycée, s'ils sont inscrits en classe préparatoire. Une rentrée que la ministre de l'Enseignement supérieur veut placer sous le signe de « la réussite étudiante ». « Il n'y aura plus de génération sacrifiée », a promis Valérie Pécresse, hier lors d'une conférence de presse, en rappelant deux décisions prises fin août par Nicolas Sarkozy : le maintien du cumul des aides aux logements et de la demi-part fiscale ainsi que l'octroi d'un dixième mois de bourse aux étudiants concernés. Bien accueillies par les organisations étudiantes, ces annonces ont ouvert la voie à une rentrée universitaire plutôt apaisée, mais pas exempte de nouveautés, entre la prolongation de l'année universitaire, la mue de la première année de médecine et l'arrivée de nouveaux masters, dits des « métiers de l'enseignement ».
Dix mois de cours à l'université

Le retour dans les amphithéâtres sera un peu plus précoce cette année. 1,3 million d'étudiants inscrits à l'université réintègrent déjà leur fac pour des réunions de prérentrée ou des cours de remise à niveau en petits groupes. « 70 % des étudiants sont engagés désormais dans des cursus de plus de neuf mois », a rappelé hier Valérie Pécresse. Cet allongement de l'année universitaire sur dix mois, voté par toutes les universités en juillet dernier, conditionnait le versement d'un dixième mois de bourse. Sa mise en oeuvre sera progressive : en 2009-2010, les étudiants boursiers ne toucheront qu'un demi-mois en plus.
http://www.lesechos.fr/images/les-echos.png Jessica Berthereau, Les Echos. Prošireni raspored, reforma prve godine studija medicine i obuku budućih nastavnika označiti godine 2010-2011. Neki 2,3 milijuna studenata održat će se ove joursci, put sveučilišta, njihove škole ili svoje škole, ako su upisani u pripremnim razredima. Povratak da je ministar visokog obrazovanja želi se pod znak "uspjeh učenika". "Neće biti" izgubljene generacije "obećao Valerie Pécresse jučer na konferenciji za novinare, podsjetivši dvije odluke krajem kolovoza Nicolas Sarkozy: održavanje kumulacije za kuće i polu- porez udio i dodjele desetoga mjeseca stipendije studentima koji su uključeni. Dobro primljena od strane studentske organizacije, oglasi su utro put za akademsku godinu nego smiriti, ali ne i bez novih, između proširenje akademske godine, lomljenje prve godine studija medicine i dolaska novih majstora , pod nazivom "poslovne edukacije. Više...
13 septembre 2010

Jeannette Bougrab révolutionne la HALDE

Jeannette Bougrab est la nouvelle Présidente de la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations pour l’Egalité depuis le 16 avril 2010. Elle a succédé à ce poste au très chiraco-fabuisien Louis SCHWEITZER, qui fut Directeur de cabinet de Laurent Fabius de 2001 à 2006 et Président du Conseil d’administration de Renault depuis 2005. Durant son mandat, il s’était particulièrement illustré sur son approche très européenne de la laïcité et une vision anglo-saxonne de la société. Le rêve de M. SCHWEITZER était, semble-t-il, d’américaniser nos fonctionnements en utilisant le levier de la lutte contre les discriminations. En cela, il était très proche des positions d’un autre chef d’entreprise, M. Yazid Sabeg, Haut Commissaire à l’Egalité. Ce joyeux tandem n’a cessé d’attaquer les principes fondamentaux de notre république, en particulier la non reconnaissance des communautés, le principe de réciprocité et la laïcité. Ils rêvaient d’une société où l’assignation identitaire serait la règle et où chaque individu serait identifié à travers ses origines et/ou son appartenance à un groupe social clairement identifié. Ils rêvaient, à l’unisson, de quotas et de statistiques ethniques, se faisant ainsi le bras armé du grand capital, qui fantasme depuis longtemps sur la plus-value du marketing communautaire.
Des débuts difficiles

Jeannette n’est pas un chef d’entreprise, elle est magistrate. Ça change tout ! Depuis sa nomination, ses prises de paroles publiques ont franchement montré un changement profond dans le positionnement de la HALDE. Que se soit sur l’expulsion des Roms, qui ne la choque pas, ou sur la laïcité qu’elle défend fermement. Elle ne s’est pas faite que des amis en interne où des fuites ont été savamment organisées sur l’augmentation de son salaire. Elle se défend en précisant qu’elle gagne le même salaire que son prédécesseur mais qu’elle, elle travaille à plein temps, faisant ainsi allusion aux multiples activités que Louis Schweitzer conservaient en dehors de la Halde. L’autre grande différence réside dans le fait qu’elle a le communautarisme en horreur. Alors que L. SCHWEITZER avait placé l’action de la Halde presque essentiellement sur la discrimination ethno-raciale, elle déclare : « je veux m’occuper de tout le monde, la Halde est là pour servir chacun d’entre nous ». Son énergie sera occupée à lutter contre toutes les formes de discriminations et en particulier celles subies par les séniors, les handicapés et les femmes. L’on sent dans ses propos une forme de reproche à l’ancien Président lorsqu’elle dit : « sur la question des femmes, je serai intraitable, je ne comprends pas pourquoi la Halde n’a pas placé la question des inégalités entre hommes et femmes au cœur de son action ! ».
L’affaire Baby-Loup
Dès son arrivée, elle a donné le ton. Elisabeth Badinter, marraine de la crèche Baby loup, à Chanteloup-les-Vignes, l’a alertée sur un conflit du travail qui met en péril la pérennité de cet établissement modèle. La directrice adjointe de cette crèche étant revenue de congé maternité en 2008, entièrement voilée de noir et porteuse de revendications religieuses (port du voile pour les femmes et prières pour les enfants). Licenciée pour faute grave et insubordination, la Directrice adjointe a porté l’affaire devant le Conseil des Prud’hommes et a saisi la Halde pour discrimination religieuse [compte rendu de cette affaire sur le site du Figaro]. Sans surprise, le Conseil de la Halde a pris fait et cause pour la salariée au mépris des principes de la laïcité. Mais cela nous y étions habitués, cette position anti-laïque étant une constante de la Haute Autorité sous la présidence de Louis Schweitzer. Dès qu’elle a eu connaissance de cette affaire, Jeannette a multiplié les prises de parole et les interviews dans lesquelles elle va à contre sens des positions de sa propre institution. Plus fort encore, elle promet une autre délibération ! L’on respire ! En effet, c’est une grande bouffée d’air de voir une personnalité de premier plan sortir du consensus mou, auquel l’on nous a trop souvent habitués, pour affirmer des prises de positions claires et respectueuses de nos valeurs républicaines communes. Alors, merci Madame la Présidente et bon courage pour la suite de votre mandat…
Jeannette Bougrab is the new President of the High Authority against Discrimination for Equality since April 16, 2010. It succeeded in this post-very chiraco fabuisien Louis Schweitzer, who was Chief of Staff of Laurent Fabius from 2001 to 2006 and Chairman of the Board of Directors of Renault since 2005. During his tenure, he was particularly distinguished in its very European approach to secularism and an Anglo-Saxon society. The dream of Dr. Schweitzer was, it seems, to Americanize our workings using the lever of the fight against discrimination. In this he was very close positions of another businessman, Mr. Yazid Sabeg, High Commissioner for Equality. This cheerful duo has continued to attack the fundamental principles of our republic, especially the non-recognition of communities, the principle of reciprocity and the secular. They dreamed of a society where identity assignment is the rule and where each individual is identified through its origins and / or membership in a social group clearly identified. They dreamed, in unison, quotas and ethnic statistics, thus making the arm of big business, that fantasy has long been the appreciation of community marketing. More...
13 septembre 2010

Plus de 8 bénéficiaires du CIF sur 10 réussissent leur formation

Accéder au site de la Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises
Voilà des résultats très encourageants pour tous ceux qui s’apprêtent à se lancer dans un CIF. Selon une récente étude réalisée par le Credoc pour le Fongecif Île-de-France, 84% des candidats ont réussi leur formation CIF. Les autres ont arrêté avant la fin ou n’ont pas passé l’examen prévu. Les personnes qui sont allées jusqu’au bout du processus affichent de très bons scores puisque 89% d’entre elles ont validé leur formation. Pour les candidats qui ont échoué, la moitié évoque un manque de temps consacré à la préparation ou des raisons personnelles; l’autre estime que son échec est lié à la formation (les méthodes pédagogiques de l’organisme de formation et le contenu de la formation). Parmi les facteurs de réussite, l’écart entre le niveau de formation initial et le niveau visé dans la formation est un paramètre important. Les chances de succès sont en effet plus faibles quand la formation préparée a un niveau plus élevé, voire nettement plus élevé que le niveau initial. La catégorie socioprofessionnelle joue également un rôle : les cadres et les professions intermédiaires sont plus nombreux à réussir que les employés et les ouvriers. Mais les efforts consentis pour décrocher un CIF ne sont loin d’être vains: dans 7 cas sur 10, la situation professionnelle a évolué avec à la clef un changement d’entreprise ou de métier, un salaire ou un statut différent.
Ga naar de site van het Algemeen Verbond van Kleine en Middelgrote Ondernemingen
Deze zijn zeer bemoedigend voor iedereen die aan het begin van een CIF. Een recente studie van het Credoc voor Fongecif Ile-de-France , 84% van de kandidaten geslaagd voor hun opleiding CIF. Degenen die gingen door het proces blijkt zeer hoge scores als 89% van hen hebben hun opleiding gevalideerd. Voor kandidaten die niet de helft wijst op een gebrek aan tijd besteed aan de voorbereiding of persoonlijke redenen, de andere is van mening dat zijn verzuim is gerelateerd aan opleiding (lesmethoden van de opleiding organisatie en de inhoud van de opleiding). Meer...
13 septembre 2010

Diplôme visé par le ministre chargé de l’Enseignement supérieur

FocusRH24 écoles de commerce sont autorisées à délivrer un diplôme visé par le ministre chargé de l’Enseignement supérieur. Le Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche (CNESER) du 20 juillet 2010 avait rendu un avis favorable pour l’attribution du visa à 24 écoles de commerce, l’arrêté, en cours de signature, viendra entériner cette décision.
Pourquoi cet événement est-il salué et tant attendu dans le milieu des business schools? De tous les labels, la mention « diplôme visé par le ministre chargé de l’Enseignement supérieur » est un must que toutes les écoles convoitent. Les diplômes revêtus du « visa » bénéficient de la garantie de l’État. Ils sont délivrés par les écoles en son nom en contrepartie d’un contrôle pédagogique accru des formations. Un diplôme visé donne accès, en France comme à l’étranger, aux masters universitaires. Il permet aussi d’obtenir des équivalences de diplômes étrangers. Au plan international, ce label de qualité confère à une école la crédibilité nécessaire pour conclure des accords de coopération avec les meilleures universités étrangères. L’autorisation à délivrer un diplôme visé est accordée pour une durée de 6 ans maximum après évaluation des formations. Les écoles doivent renouveler périodiquement leur demande.
C’est donc le cas pour 24 d’entre elles recrutant soit après le bac, soit après bac+2, qui se sont vues attribuer des durées de visa de 1 à 6 ans (entre parenthèse), à compter du 1er septembre 2010. Liste des 24 écoles.

FocusRH24商学院获授权发出文凭的高等教育部长提到。在高等教育和研究(国家空间研究中心)全国委员会二○一○年七月二十日已发出的签证发放到24的商学院,顺序,正在签署了积极的意见,将支持这一决定。
为什么这个事件表示欢迎,并长期在商业学校中等待?
在所有的标签,在“文凭的高等教育部长提到”是所有学校必须觊觎。 该文凭印有“签证”是由国家保障。
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12 septembre 2010

Salon des Etudes Supérieures de Marseille 2010 : une aide à l’orientation

Salon Studyrama des Etudes Supérieures de Marseille, le vendredi 3 décembre 2010 14h à 18h et le samedi 4  décembre de 10h à 18h. Lieu : Parc Chanot – Hall 1, Rond Point du Prado, 13008 Marseille.
Quelle voie choisir : l’université, une école, une formation en alternance, un cursus à l’étranger ? Quel diplôme pour quel métier ? Comment se réorienter après une année d’échec ?…Afin de répondre à toutes les interrogations des jeunes en matière d’orientation supérieure, Studyrama organise la dixième édition du Salon des Etudes Supérieures de Marseille, les 3 et 4 décembre prochains.
Une centaine d’exposants, 200 formations de Bac + 1 à Bac + 5
L’espace de deux jours, ce salon donnera la possibilité aux futurs bacheliers et étudiants de découvrir de nombreux établissements, d’échanger avec les professionnels et de se repérer parmi les milliers de formations existantes en initial ou en alternance.
Le Salon Studyrama des Etudes Supérieures accueillera cette année une centaine d’exposants (représentant pas moins de 200 formations de Bac + 1 à Bac + 5) : universités, BTS, écoles de commerce et d’ingénieurs, écoles de métiers, CFA (Centre de Formation d’Apprentis), IUT…
Ces organismes, régionaux et venant de toute la France, auront pour mission de conseiller et guider les jeunes vers le cursus adapté à leur niveau d’études et leur spécialisation. Ils proposeront leurs programmes dans des secteurs aussi variés que les sciences, l’art, le commerce, le tourisme, les nouvelles technologies ou encore l’environnement.
Un pôle « Avenir et Métiers »
Les professionnels de l’AFIJ (Association pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés) répondront à toutes les questions des visiteurs en matière d’emploi et d’insertion professionnelle : les véritables débouchés des filières, les secteurs qui recrutent au niveau local et national, les étapes du recrutement…
Des conférences et des échanges avec les professionnels
Des conférences seront également organisées durant ces deux journées. A cette occasion, les visiteurs pourront échanger avec les professionnels sur les grandes thématiques de l’orientation.
Mostra Studyrama Postgraduate Marsiglia, Venerdì 3 dicembre 2010 14h alle 18h e Sabato 4 dicembre 10-18. Località: Parc Chanot - Hall 1, Rond Point du Prado, 13008 Marsiglia.
Che percorso da scegliere: l'università, una scuola, un corso di formazione professionale, un corso all'estero?
Quale misura in cui lavoro? Come ridefinire dopo un anno di fallimento? ... Per rispondere a tutte le domande ai giovani orientamento Studyrama superiore organizzare il decimo Salone annuale di Studi Avanzati a Marsiglia il 3 e 4 dicembre. Maggiori informazioni...
11 septembre 2010

Position des Régions sur les Stages hors cursus

http://www.francequebec400.fr/medias/editor/image/arf.jpgStages hors cursus: Les Régions refusent la dévalorisation de la formation professionnelle et l’exploitation des jeunes diplômés.
Comme elles l’ont fermement exprimé lors du vote du Conseil national de la Formation tout au long de la vie, les Régions ne peuvent accepter le décret du 26 août de règlementation de stages, qui ouvre la porte aux stages hors cursus pudiquement rebaptisés « complémentaires ».
Elles soulignent que l’objectif d’une formation professionnelle est l’accès à l’emploi, donc :
• soit un étudiant a achevé sa formation professionnelle, et il doit pouvoir accéder directement à l’emploi, dans des conditions de salaire et de droits sociaux normales ;
• soit il doit compléter sa formation, et il doit pouvoir utiliser des outils adaptés tels que le contrat d’apprentissage ou le contrat de professionnalisation.
L’ARF, par la voie du président de la commission Formation professionnelle, Jean-Paul Denanot, président du Conseil Régional du Limousin, souligne que les régions défendent et développent le principe de l’alternance pour la formation professionnelle, en particulier les dernières années avant l’insertion. Elle signale les chiffres très élevés (>80%) de l’accès à l’emploi des étudiants formés en apprentissage.
L’ARF rappelle que la Commission Hirsch avait unanimement demandé l’interdiction des stages hors cursus ; elle avait proposé, en complément des formations en alternance, la possibilité d’un tutorat des jeunes en premier emploi dans le cadre d’une transmission inter-générationnelle avec des salariés proches de la retraite.
Les Régions demandent aux établissements d’enseignement et de formation d’être extrêmement vigilants sur une mesure qui non seulement fait des jeunes diplômés une catégorie de main d’œuvre sous-payée, mais de surcroît dévalorise le diplôme obtenu. Elles attirent leur attention sur le fait que les périodes de stages donnent lieu à une simple « gratification », et donc n’apporte aucune assurance sociale, ni maladie, ni retraite ni chômage.
http://www.francequebec400.fr/medias/editor/image/arf.jpg Cursussen buiten het curriculum: de regio's weigeren de devaluatie van de beroepsopleiding en de uitbuiting van jonge afgestudeerden.
Toen ze waren sterk uitgedrukt in de stemming van de National Training gedurende het hele leven, kunnen de regio's niet aanvaarden van het decreet van 26 augustus regelgevende stages, die de deur opent naar extra-curriculaire cursussen eufemistisch omgedoopt tot "complementaire.

Zij benadrukken dat het doel van de training is de toegang tot de werkgelegenheid dus:

• een student zijn opleiding heeft voltooid, en moet de directe toegang tot de arbeidsmarkt hebben, in termen van loon en sociale rechten van de normaal;

• of moet hij zijn opleiding te voltooien, en moet in staat zijn om passende hulpmiddelen gebruiken, zoals leer-of opdracht professioneel contract
. Meer...
10 septembre 2010

Organiser une offre régionale de formation professionnelle pour les acteurs du livre

http://www.cesdefrance.fr/img/head_logo.gif
Le CESER-PACA a publié le 24-06-2010 son avis sur La chaîne du livre en PACA. Voici la partie concernant la Formation:
10. Organiser une offre régionale de formation professionnelle pour les acteurs du livre
Compte tenu de la modification des pratiques culturelles et de la montée en charge des TIC, les métiers relatifs à la chaîne du livre subissent de fortes évolutions.
Le CESR a constaté qu’il existait sur le territoire régional, plusieurs acteurs en charge de la formation des professionnels du livre : l’ARL, le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), l’ARCADE, le PRIDES Livres et Disques, la BDP, les Universités, etc.
Rappelons que pour les éditeurs et les libraires, les seuls centres de Formation Professionnelle Continue se situent à Paris en lien avec l’Association Nationale pour la Formation et le perfectionnement professionnels dans les métiers de l’Edition (ASFORED) l’Institut National de Formation de la Librairie (INFL). Depuis 2007, le CESR a noté que l’ARL a joué le rôle d’assembleur en organisant des stages de proximité, à Aix-en-Provence, avec le concours de l’INFL et de l’ASFORED.
Pour les bibliothécaires et les médiateurs culturels, plusieurs organismes proposent des formations en fonction de pratiques professionnelles, des diplômes visés, des évolutions de carrières ou des organismes d’appartenance.
Citons le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT, la BDP, l’ABF PACA ou encore l’Unité Régionale de Formation à l'Information Scientifique et Technique (URFIST) de Nice.
A notre connaissance, il n’existe pas d’offre de formation professionnelle en direction des auteurs en France.
Il apparaît au CESR que la Région, au titre de ses compétences en matière de formation professionnelle, pourrait légitimement ouvrir une réflexion collective et globale sur le sujet de la formation professionnelle des acteurs du livre.
Les professionnels visés seraient l’ensemble des salariés des différents métiers du livre comme les libraires, les agents des bibliothèques, les salariés de l’édition, les associations du secteur et les auteurs. La formation pourra utilement s’adresser aux nombreux bénévoles du secteur ainsi qu’aux traducteurs qui ont du mal à financer leur formation du fait qu’ils ne cotisent pas à un organisme de formation. La mixité des professionnels ayant des statuts relevant à la fois de la fonction publique d’Etat et territoriale, ainsi que les personnes relevant du secteur public et privé, est elle aussi souhaitable.
Des partenariats avec les autres collectivités sont à chercher dès les prémices de cette action. Les Conseils généraux, la DRAC et les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA) du secteur constituent des partenaires légitimes pour ouvrir et monter cette opération globale de professionnalisation des acteurs du secteur du livre et de la lecture.
La réflexion sur la professionnalisation pourrait aboutir à la réalisation d’un accord tripartite permettant, sur le mode des accords concernant aujourd’hui les professions du spectacle, d’anticiper les évolutions de l’emploi et les besoins de formation dans la branche ainsi que de sécuriser les parcours professionnels. Le Conseil régional pourrait confier à l’ARL le pilotage de cette action du fait de sa mission visant à favoriser la coopération entre les acteurs du livre et des actions qu’elle mène déjà en matière de formation professionnelle.
http://www.cesdefrance.fr/img/head_logo.gif
De PACA-CESER 24-06-2010 advies heeft uitgebracht over het boek keten in PACA. Hier is het gedeelte over de opleiding:
10.
Organiseer een regionaal opleidingscentrum professionele acteurs voor het boek
Gezien de veranderende culturele praktijken en de schaalbaarheid van de ICT, handel op de uitgeefketen ingrijpende veranderingen ondergaan.
CESR heeft vastgesteld dat bestond op het regionale grondgebied, een aantal spelers die belast zijn met de opleiding van professionele boek: ARL, het National Center for Public Service Gewest (CNFPT), de arcade, de trots Boeken en Records , BOP, universiteiten, enz. Meer...
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