http://www.cesdefrance.fr/img/head_logo.gif
Le CESER-PACA a publié le 24-06-2010 son avis sur La chaîne du livre en PACA. Voici la partie concernant la Formation:
10. Organiser une offre régionale de formation professionnelle pour les acteurs du livre
Compte tenu de la modification des pratiques culturelles et de la montée en charge des TIC, les métiers relatifs à la chaîne du livre subissent de fortes évolutions.
Le CESR a constaté qu’il existait sur le territoire régional, plusieurs acteurs en charge de la formation des professionnels du livre : l’ARL, le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), l’ARCADE, le PRIDES Livres et Disques, la BDP, les Universités, etc.
Rappelons que pour les éditeurs et les libraires, les seuls centres de Formation Professionnelle Continue se situent à Paris en lien avec l’Association Nationale pour la Formation et le perfectionnement professionnels dans les métiers de l’Edition (ASFORED) l’Institut National de Formation de la Librairie (INFL). Depuis 2007, le CESR a noté que l’ARL a joué le rôle d’assembleur en organisant des stages de proximité, à Aix-en-Provence, avec le concours de l’INFL et de l’ASFORED.
Pour les bibliothécaires et les médiateurs culturels, plusieurs organismes proposent des formations en fonction de pratiques professionnelles, des diplômes visés, des évolutions de carrières ou des organismes d’appartenance.
Citons le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT, la BDP, l’ABF PACA ou encore l’Unité Régionale de Formation à l'Information Scientifique et Technique (URFIST) de Nice.
A notre connaissance, il n’existe pas d’offre de formation professionnelle en direction des auteurs en France.
Il apparaît au CESR que la Région, au titre de ses compétences en matière de formation professionnelle, pourrait légitimement ouvrir une réflexion collective et globale sur le sujet de la formation professionnelle des acteurs du livre.
Les professionnels visés seraient l’ensemble des salariés des différents métiers du livre comme les libraires, les agents des bibliothèques, les salariés de l’édition, les associations du secteur et les auteurs. La formation pourra utilement s’adresser aux nombreux bénévoles du secteur ainsi qu’aux traducteurs qui ont du mal à financer leur formation du fait qu’ils ne cotisent pas à un organisme de formation. La mixité des professionnels ayant des statuts relevant à la fois de la fonction publique d’Etat et territoriale, ainsi que les personnes relevant du secteur public et privé, est elle aussi souhaitable.
Des partenariats avec les autres collectivités sont à chercher dès les prémices de cette action. Les Conseils généraux, la DRAC et les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA) du secteur constituent des partenaires légitimes pour ouvrir et monter cette opération globale de professionnalisation des acteurs du secteur du livre et de la lecture.
La réflexion sur la professionnalisation pourrait aboutir à la réalisation d’un accord tripartite permettant, sur le mode des accords concernant aujourd’hui les professions du spectacle, d’anticiper les évolutions de l’emploi et les besoins de formation dans la branche ainsi que de sécuriser les parcours professionnels. Le Conseil régional pourrait confier à l’ARL le pilotage de cette action du fait de sa mission visant à favoriser la coopération entre les acteurs du livre et des actions qu’elle mène déjà en matière de formation professionnelle.
http://www.cesdefrance.fr/img/head_logo.gif
De PACA-CESER 24-06-2010 advies heeft uitgebracht over het boek keten in PACA. Hier is het gedeelte over de opleiding:
10.
Organiseer een regionaal opleidingscentrum professionele acteurs voor het boek
Gezien de veranderende culturele praktijken en de schaalbaarheid van de ICT, handel op de uitgeefketen ingrijpende veranderingen ondergaan.
CESR heeft vastgesteld dat bestond op het regionale grondgebied, een aantal spelers die belast zijn met de opleiding van professionele boek: ARL, het National Center for Public Service Gewest (CNFPT), de arcade, de trots Boeken en Records , BOP, universiteiten, enz. Meer...