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Formation Continue du Supérieur
31 décembre 2018

Est-ce la même chose que l’espace européen de l’enseignement supérieur ?

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frLa Déclaration de Bologne de 1999 et les conférences qui ont suivi ont permis la formation d’un "Espace européen de l’enseignement supérieur" (en anglais European Higher Education Area, EHEA) dont l’existence a été actée en 2010. Au sein de cet espace, les systèmes d’enseignement supérieur des différents pays se doivent de converger pour être interopérables. Le processus de Bologne est ainsi le vecteur de son approfondissement et de son amélioration. Plus...
31 décembre 2018

Bologne - Qu’est-ce qui a été réalisé dans ce cadre ?

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frDans la plupart des pays concernés, les études supérieures sont structurées en trois cycles (le Bachelor ou licence, le master et le doctorat qui a été pris en compte comme tel depuis la Conférence de Berlin en 2003). La mobilité, soutenue par les actions du programme Erasmus+ de l’Union européenne, s’est développée – y compris avec des pays hors UE qui le souhaitaient,le recours au système des crédits (E.C.T.S.) s’est très largement diffusé, et des agences de garantie de la qualité ont été mises en place. Plus...
31 décembre 2018

Qui est impliqué dans ce processus ?

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frLe processus de Bologne est un processus intergouvernemental et non un processus de l’Union européenne (UE), même si l’UE y participe comme le Conseil de l'Europe. Parmi les 29 pays européens signataires de la Déclaration de Bologne en 1999, certains étaient à l’époque candidats à l’entrée dans l’UE ou aspiraient à l’être, d’autres comme la Suisse ou la Norvège n’en sont pas membres. A présent ce sont 48 Etats qui y sont impliqués, tous signataires de la Convention culturelle européenne de 1954. La Russie, l’Ukraine, l’Arménie, l’Azerbaïdjan ou le Kazakhstan font partie de l’espace européen de l’enseignement supérieur.
Mais le processus de Bologne fait également place aux parties prenantes que sont les universités, les étudiants, les enseignants chercheurs,  les employeurs, les agences de garantie de la qualité, et cela, à travers les instances qui les représentent au niveau européen. Plus...
31 décembre 2018

Qu’est-ce que le processus de Bologne ?

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frLa Déclaration de Bologne, signée en 1999 par les ministres en charge de l’enseignement supérieur de 29 pays du continent européen, est à l’origine du processus de convergence des systèmes d’enseignement supérieur des pays européens. Cette déclaration engage les pays signataires sur 6 objectifs :
  • Diplômes lisibles et comparables,
  • Structuration des études supérieures en 2 cycles, licence et master (en anglais : Bachelor et  Master),
  • Recours au système européen de transfert des crédits (ECTS) pour favoriser la reconnaissance des périodes d’études,
  • Développement de la mobilité,
  • Coopération en matière de garantie de la qualité,
  • Développement de la dimension européenne de l’enseignement supérieur.
Ces objectifs ont été par la suite précisés, voire complétés, dans les Communiqués établis lors des 8 Conférences des ministres qui ont suivi la Déclaration de Bologne. Plus...
31 décembre 2018

Bologne 2020 : perspectives de l'espace européen de l'enseignement supérieur à l'horizon 2020

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frLes 28 et 29 avril 2009, à Louvain, les ministres de l'enseignement supérieur des Etats membres du processus de Bologne (alors au nombre de 46) ont décidé de consolider les réformes déjà entreprises en faveur de la construction d'un espace européen de l'enseignement supérieur (E.E.E.S.) :: 
  • mise en œuvre, concrète et généralisée, des références européennes en matière de qualité, 
  • construction progressive du registre européen des agences d'évaluation,
  • ancrage des formations et des diplômes d'enseignement supérieur autour des résultats attendus de formation ("learning outcomes"), appréhendés en termes de savoirs, capacités et compétences ("knowledge, skills, competences" ou K.S.C.),
  • meilleure insertion professionnelle via l'éducation et la formation tout au long de la vie,
  • développement et démocratisation de la mobilité dans l'espace européen,
  • renforcement de l'orientation/l'information/le conseil pour la pleine réussite des étudiants.

Perspectives pour 2020

  • mieux prendre en compte la dimension sociale corrélée à l'éducation et à la formation tout au long de la vie ;
  • favoriser un enseignement conçu selon une approche centrée sur les connaissances et les compétences, ainsi que l'insertion professionnelle des étudiants à l'issue de leur formation ;
  • accroître l'ouverture internationale des établissements et développer la mobilité qui "doit être la marque distinctive de l'espace européen de l'enseignement supérieur". A ce titre, d'ici à 2020, "au moins 20 % des diplômés devront avoir bénéficié d'une période d'études ou de formation à l'étranger" ;
  • suivre le développement d'outils qui fournissent des informations plus détaillées et plus transparentes sur les établissements d'enseignement supérieur.

Les 11 et 12 mars 2010, s'est tenue la conférence-anniversaire du Processus de Bologne, organisée par l'Autriche et la Hongrie (à Vienne et à Budapest) : à cette occasion a été célébrée la création officielle de l'espace européen de l'enseignement supérieur (E.E.E.S), en écho à l'échéance de 2010 fixée par la conférence de Prague en 2001.

Dans le prolongement des objectifs de Louvain, notamment centrés sur le développement de la mobilité, le principe d'une formation centrée sur l'étudiant, l'insertion professionnelle et la dimension sociale, les ministres ont souligné la nécessité de :

  • parachever, approfondir les réformes au plus près du terrain, au cœur même de chaque établissement d'enseignement supérieur ;
  • mieux prendre en compte les préoccupations des étudiants et des enseignants ;
  • communiquer davantage sur les objectifs et les acquis du Processus;
  • réaffirmer la responsabilité des pouvoirs publics vis-à-vis de l'enseignement supérieur.
Tout en réaffirmant les objectifs de Louvain, les ministres européens  réunis à  la conférence de Bucarest (Roumanie) les 27 et 28 avril 2012, ont réaffirmé la responsabilité publique vis-à-vis de l’enseignement supérieur pour garantir le plus haut niveau possible de financement public.
A Erevan (Arménie), la conférence ministérielle des 14 et 15 mai 2015 a permis d’accueillir la Biélorussie comme 48ème pays, avec une feuille de route pour faciliter l’accélération des réformes en lien avec le processus de Bologne. Les ministres européens ont par ailleurs retenu un ensemble d’actions pour la période 2015-2018 afin de consolider l’EEES par l’approfondissement des réformes structurelles.
Prochaine étape : la conférence ministérielle de Paris (France), prévue les 24 et 25 mai 2018.
Cette conférence organisée par le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation  permettra d’une part, de faire le point sur les nouvelles avancées réalisées au cours de la période 2015-2018 pour mettre en œuvre des réformes relatives à l’enseignement supérieur dans l’EEES, et d’autre part de définir conjointement, avec tous les ministres chargés de l’enseignement supérieur, de nouveaux objectifs pour les futurs développements de l’E.E.E.S., en particulier au cours de la période 2018-2020.
La conférence ministérielle sera précédée du Forum politique de Bologne (24 mai) ouvert à des pays du reste du monde intéressés par le processus de Bologne et les réformes concrétisées dans l’EEES. Plus...
31 décembre 2018

Les actions prioritaires depuis les conférences de Bergen et Londres

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frLa mise en place d'un registre européen qui recense les agences opérant en Europe en matière d'assurance-qualité - que ce soient des agences ou autres opérateurs d'évaluation ou d'accréditation, et qu'elles aient pour objet des programmes ou des établissements -, constitue une des priorités pour faire de l'E.E.E.S. un véritable espace européen de l'enseignement supérieur, lisible et attractif, qui garantisse la confiance mutuelle entre les pays et le développement de la mobilité des étudiants.
Ainsi ont été adoptées les grandes références et orientations en matière de qualité ("European Standards and Guidelines" ou E.S.G.) adoptés à Bergen en 2005, puis révisés à Erevan en 2015), que ces agences doivent respecter en Europe. Le registre européen des agences "Qualité", EQAR ("European Quality Assurance Register for higher education"), opérationnel depuis l'automne 2008, se construit progressivement, sur la base de l'examen des candidatures des agences, qui font l'objet d'évaluations externes. Pour la France, le HCERES et la C.T.I. en font actuellement partie.
La prise en compte des études doctorales et le renforcement des liens enseignement supérieur/recherche constituent un second sujet majeur. La convergence européenne en matière de diplômes doit se poursuivre et intégrer davantage le doctorat dans le processus.
Le développement des formations "à et par la recherche" doit constituer une priorité, tant pour la compétitivité de la zone Europe que pour permettre une bonne articulation entre l'espace européen de l'enseignement supérieur (E.E.E.S.) et l'espace européen de la recherche (E.E.R.). Après le séminaire de Salzbourg (Autriche) de 2005, consacré pour la première fois aux doctorats en Europe, la France a co-organisé avec l'E.U.A., à Nice en décembre 2006, un séminaire destiné à approfondir cette question, qui a réuni 450 participants européens. Désormais, la construction des formations doctorales dans l'E.E.E.S. peut s'appuyer sur les principes adoptés à cette occasion.
Autre priorité : promouvoir le processus hors d'Europe et renforcer l'attractivité des établissements d'enseignement supérieur et de recherche européens. Dans un contexte d'internationalisation et de compétition mondiale, cette exigence a conduit les ministres européens réunis à Londres à adopter une stratégie vis-à-vis du reste du monde ; celle-ci repose sur l'information et la promotion de l'enseignement supérieur, l'intensification de la coopération fondée sur le partenariat, le renforcement du dialogue politique, et l'amélioration de la reconnaissance des diplômes.
Après Louvain - qui a vu en 2009 la première édition d'un "Forum politique de Bologne"  ("Bologna policy forum") permettant un dialogue inédit entre pays de l'E.E.E.S. et des pays du reste du monde - trois autres "Forums politiques" du même type ont été  organisés à Vienne en 2010, à Bucarest en 2012, puis à Erevan en 2015.  Ces quatre Forums ont abouti respectivement à une déclaration ("Bologna policy forum Statement"), qui met en exergue la volonté de renforcer la coopération entre l'E.E.E.S. et le reste du monde, par des projets concrets, des réseaux innovants et des échanges réguliers et la mutualisation de bonnes pratiques. Plus...
31 décembre 2018

Des réformes d'ampleur à l'échelle du continent européen

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frLe succès du processus de Bologne a entraîné des réformes d'ampleur à l'échelle du continent, et a joué un véritable effet de levier pour moderniser l'enseignement supérieur européen.
Cette réussite est due à une méthode originale et nouvelle qui permet d'inscrire une politique européenne dans un cadre intergouvernemental, en s'appuyant, non pas sur des normes juridiques, mais sur l'adhésion de toutes les parties prenantes (gouvernements, établissements d'enseignement supérieur, étudiants, enseignants).
En effet, l'organisation de ce processus associe les représentants de toutes les catégories d'acteurs, notamment l'Association européenne de l'université (E.U.A.) et le Syndicat européen des étudiants (ESU), qui fédère des unions nationales représentatives des étudiants. Plus...
31 décembre 2018

Le processus de Bologne : 48 pays européens impliqués en 2017

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frLe processus de Bologne a pour finalité la construction de l'espace européen de l'enseignement supérieur (E.E.E.S.). L'objectif est double : faire du continent européen un vaste espace "sans frontières", où la mobilité des étudiants et des enseignants chercheurs est naturelle ; et rendre cet espace européen lisible et attractif vis-à-vis du reste du monde.
La construction de l'espace européen de l'enseignement supérieur constitue une initiative intergouvernementale, développée dans le cadre de réunions régulières des ministres européens chargés de l'enseignement supérieur.
1998/ Déclaration de la Sorbonne : la France, l'Italie, le Royaume-Uni et l'Allemagne signent une déclaration sur "l'harmonisation de l'architecture de l'enseignement supérieur en Europe" qui met en avant la notion d'espace européen de l'enseignement supérieur (E.E.E.S.).
1999/ Déclaration de Bologne : 29 pays adoptent la déclaration fondamentale du "processus de Bologne" et s'engagent à coordonner leurs politiques et à faciliter la convergence des systèmes d'enseignement supérieur autour de principes-clés et de références communes afin de créer l'espace européen de l'enseignement supérieur.
Par la suite, les conférences ministérielles - organisées successivement à Prague (en 2001), Berlin (en 2003), Bergen (en 2005), Londres (en 2007), Louvain (en 2009), Budapest-Vienne (en mars 2010), Bucarest (2012) puis Erevan (2015) - ont conduit à un élargissement continu des pays membres, conjugué à des avancées constantes du processus de Bologne pour la mise en place effective d'un espace européen de l'enseignement supérieur (E.E.E.S.).
Depuis 2015, le processus de Bologne compte 48 pays européens, adhérant à la Convention culturelle européenne et répartis sur l'ensemble du continent européen, de la Finlande à Chypre, et de l'Irlande à la Russie.
Afin de concrétiser cet espace européen de l'enseignement supérieur, les ministres ont décidé de mettre en place des structures similaires qui :
  • établissent un système lisible et comparable de diplômes ;
  • soient fondées sur 3 niveaux ou cycles d'études supérieures : licence (déclinaison française du niveau "bachelor" dans l'E.E.E.S)/master /doctorat (ou "doctorate") ;

    avec un 3ème cycle fondé sur les doctorats qui s'articulent avec l'espace européen de la recherche,

L'E.E.E.S. a vocation à:

  • faciliter la mobilité,
  • renforcer l'attractivité de la zone Europe, en particulier grâce à une coopération portant sur la garantie de la qualité, au développement de diplômes conjoints, au système de crédits E.C.T.S. transférables et capitalisables, et au "supplément au diplôme" (ou annexe descriptive du diplôme). Plus...
31 décembre 2018

Présentation de l'E.E.E.S.

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frLa construction d'un espace européen de l'enseignement supérieur (E.E.E.S.) officialisé à Vienne en 2010, est une initiative intergouvernementale lancée à Bologne en 1999, un an après la déclaration de La Sorbonne. Le processus de Bologne a entraîné des réformes d'ampleur et a permis des acquis incontestables à l'échelle du continent européen : adoption d'une architecture commune des systèmes d'enseignement supérieur fondés sur 3 cycles, transparence accrue, développement de la mobilité étudiante, renforcement de l'attractivité de la zone Europe.

Processus de Bologne

Lancé en 1999, un an après la Déclaration de la Sorbonne, le processus de Bologne a permis de construire un espace européen de l'enseignement supérieur (E.E.E.S.). Cet espace E.E.E.S., officialisé en 2010, a notamment vocation à faciliter la mobilité des étudiants et la reconnaissance des diplômes en Europe. En France, la réforme dite du « L.M.D. » (« Licence, Master, Doctorat ») en est notamment issue.

Pour en savoir plus :
Site EHEA (European Higher Education Area). Plus...
31 décembre 2018

Présentation de l'E.E.R. (Espace européen de la recherche)

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frLa notion d’espace européen de la recherche (E.E.R.), qui voit le jour en 2000, traduit la volonté de l'Union européenne de mettre en place une politique européenne de la recherche, cohérente, concertée, fondée sur l'excellence scientifique, la compétitivité, l'innovation et la coopération. L’enjeu : éviter le morcellement des efforts de recherche en favorisant la coopération entre les scientifiques européens. Plus...
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