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Formation Continue du Supérieur
31 décembre 2018

Bologne 2020 : perspectives de l'espace européen de l'enseignement supérieur à l'horizon 2020

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frLes 28 et 29 avril 2009, à Louvain, les ministres de l'enseignement supérieur des Etats membres du processus de Bologne (alors au nombre de 46) ont décidé de consolider les réformes déjà entreprises en faveur de la construction d'un espace européen de l'enseignement supérieur (E.E.E.S.) :: 
  • mise en œuvre, concrète et généralisée, des références européennes en matière de qualité, 
  • construction progressive du registre européen des agences d'évaluation,
  • ancrage des formations et des diplômes d'enseignement supérieur autour des résultats attendus de formation ("learning outcomes"), appréhendés en termes de savoirs, capacités et compétences ("knowledge, skills, competences" ou K.S.C.),
  • meilleure insertion professionnelle via l'éducation et la formation tout au long de la vie,
  • développement et démocratisation de la mobilité dans l'espace européen,
  • renforcement de l'orientation/l'information/le conseil pour la pleine réussite des étudiants.
Perspectives pour 2020
  • mieux prendre en compte la dimension sociale corrélée à l'éducation et à la formation tout au long de la vie ;
  • favoriser un enseignement conçu selon une approche centrée sur les connaissances et les compétences, ainsi que l'insertion professionnelle des étudiants à l'issue de leur formation ;
  • accroître l'ouverture internationale des établissements et développer la mobilité qui "doit être la marque distinctive de l'espace européen de l'enseignement supérieur". A ce titre, d'ici à 2020, "au moins 20 % des diplômés devront avoir bénéficié d'une période d'études ou de formation à l'étranger" ;
  • suivre le développement d'outils qui fournissent des informations plus détaillées et plus transparentes sur les établissements d'enseignement supérieur.

Les 11 et 12 mars 2010, s'est tenue la conférence-anniversaire du Processus de Bologne, organisée par l'Autriche et la Hongrie (à Vienne et à Budapest) : à cette occasion a été célébrée la création officielle de l'espace européen de l'enseignement supérieur (E.E.E.S), en écho à l'échéance de 2010 fixée par la conférence de Prague en 2001.

Dans le prolongement des objectifs de Louvain, notamment centrés sur le développement de la mobilité, le principe d'une formation centrée sur l'étudiant, l'insertion professionnelle et la dimension sociale, les ministres ont souligné la nécessité de :

  • parachever, approfondir les réformes au plus près du terrain, au cœur même de chaque établissement d'enseignement supérieur ;
  • mieux prendre en compte les préoccupations des étudiants et des enseignants ;
  • communiquer davantage sur les objectifs et les acquis du Processus;
  • réaffirmer la responsabilité des pouvoirs publics vis-à-vis de l'enseignement supérieur.
Tout en réaffirmant les objectifs de Louvain, les ministres européens  réunis à  la conférence de Bucarest (Roumanie) les 27 et 28 avril 2012, ont réaffirmé la responsabilité publique vis-à-vis de l’enseignement supérieur pour garantir le plus haut niveau possible de financement public.
A Erevan (Arménie), la conférence ministérielle des 14 et 15 mai 2015 a permis d’accueillir la Biélorussie comme 48ème pays, avec une feuille de route pour faciliter l’accélération des réformes en lien avec le processus de Bologne. Les ministres européens ont par ailleurs retenu un ensemble d’actions pour la période 2015-2018 afin de consolider l’EEES par l’approfondissement des réformes structurelles.
Prochaine étape : la conférence ministérielle de Paris (France), prévue les 24 et 25 mai 2018.
Cette conférence organisée par le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation  permettra d’une part, de faire le point sur les nouvelles avancées réalisées au cours de la période 2015-2018 pour mettre en œuvre des réformes relatives à l’enseignement supérieur dans l’EEES, et d’autre part de définir conjointement, avec tous les ministres chargés de l’enseignement supérieur, de nouveaux objectifs pour les futurs développements de l’E.E.E.S., en particulier au cours de la période 2018-2020.
La conférence ministérielle sera précédée du Forum politique de Bologne (24 mai) ouvert à des pays du reste du monde intéressés par le processus de Bologne et les réformes concrétisées dans l’EEES. Plus...
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