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Formation Continue du Supérieur
31 décembre 2018

Les actions prioritaires depuis les conférences de Bergen et Londres

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frLa mise en place d'un registre européen qui recense les agences opérant en Europe en matière d'assurance-qualité - que ce soient des agences ou autres opérateurs d'évaluation ou d'accréditation, et qu'elles aient pour objet des programmes ou des établissements -, constitue une des priorités pour faire de l'E.E.E.S. un véritable espace européen de l'enseignement supérieur, lisible et attractif, qui garantisse la confiance mutuelle entre les pays et le développement de la mobilité des étudiants.
Ainsi ont été adoptées les grandes références et orientations en matière de qualité ("European Standards and Guidelines" ou E.S.G.) adoptés à Bergen en 2005, puis révisés à Erevan en 2015), que ces agences doivent respecter en Europe. Le registre européen des agences "Qualité", EQAR ("European Quality Assurance Register for higher education"), opérationnel depuis l'automne 2008, se construit progressivement, sur la base de l'examen des candidatures des agences, qui font l'objet d'évaluations externes. Pour la France, le HCERES et la C.T.I. en font actuellement partie.
La prise en compte des études doctorales et le renforcement des liens enseignement supérieur/recherche constituent un second sujet majeur. La convergence européenne en matière de diplômes doit se poursuivre et intégrer davantage le doctorat dans le processus.
Le développement des formations "à et par la recherche" doit constituer une priorité, tant pour la compétitivité de la zone Europe que pour permettre une bonne articulation entre l'espace européen de l'enseignement supérieur (E.E.E.S.) et l'espace européen de la recherche (E.E.R.). Après le séminaire de Salzbourg (Autriche) de 2005, consacré pour la première fois aux doctorats en Europe, la France a co-organisé avec l'E.U.A., à Nice en décembre 2006, un séminaire destiné à approfondir cette question, qui a réuni 450 participants européens. Désormais, la construction des formations doctorales dans l'E.E.E.S. peut s'appuyer sur les principes adoptés à cette occasion.
Autre priorité : promouvoir le processus hors d'Europe et renforcer l'attractivité des établissements d'enseignement supérieur et de recherche européens. Dans un contexte d'internationalisation et de compétition mondiale, cette exigence a conduit les ministres européens réunis à Londres à adopter une stratégie vis-à-vis du reste du monde ; celle-ci repose sur l'information et la promotion de l'enseignement supérieur, l'intensification de la coopération fondée sur le partenariat, le renforcement du dialogue politique, et l'amélioration de la reconnaissance des diplômes.
Après Louvain - qui a vu en 2009 la première édition d'un "Forum politique de Bologne"  ("Bologna policy forum") permettant un dialogue inédit entre pays de l'E.E.E.S. et des pays du reste du monde - trois autres "Forums politiques" du même type ont été  organisés à Vienne en 2010, à Bucarest en 2012, puis à Erevan en 2015.  Ces quatre Forums ont abouti respectivement à une déclaration ("Bologna policy forum Statement"), qui met en exergue la volonté de renforcer la coopération entre l'E.E.E.S. et le reste du monde, par des projets concrets, des réseaux innovants et des échanges réguliers et la mutualisation de bonnes pratiques. Plus...
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