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Formation Continue du Supérieur
8 août 2016

OPCA DEFI > Entreprises > La VAE

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La validation des acquis de l’expérience (VAE) est un dispositif permettant de  valoriser l’expérience professionnelle de vos salariés par l’obtention de toutes certifications enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), avec peu ou pas de formation.
La VAE est l’occasion idéale de reconnaitre leurs compétences dont l’entreprise a besoin pour gagner en performance et en compétitivité.
Initiée par le salarié ou par l’entreprise, la VAE s’inscrit dans une démarche  « équitable » d’un point du salarié comme de l’entreprise. Voir l'article...

8 août 2016

OPCA DEFI > Entreprises > CQP

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Créés et délivrés par les partenaires sociaux des branches professionnelles (Comité Paritaire National de l’Emploi), les Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) permettent aux salariés d’acquérir une qualification reconnue par la branche concernée.
Les CQP sont conçus à partir des besoins identifiés par une profession pour adapter les compétences et les qualifications des salariés à des métiers spécifiques.
Les contenus des formations préparant au CQP, la sélection des organismes de formation ainsi que le processus de mise en place des jurys chargés de délivrer la certification relèvent des partenaires sociaux. Voir l'article...

8 août 2016

OPCA DEFI > Entreprises > CLéA avec le CPF, et avec tous les dispositifs

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Inscrite à l’Inventaire, la certification CléA est éligible au Compte personnel de formation (CPF). L’employeur ne peut refuser cette formation, qui pourra être suivie en tout ou partie pendant le temps de travail. Mais l’employeur peut décider de son calendrier et de sa réalisation.
La prise en charge et la mise en œuvre de la certification CLéA peuvent se faire via le CPF, mais aussi via les autres dispositifs de formation professionnelle : le Plan de formation, la période de professionnalisation, le Congé individuel de formation (CIF). Voir l'article...

8 août 2016

OPCA DEFI > Entreprises > CLéA > Modalités d'obtention

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Plusieurs étapes mènent à la certification :

1/ Information : Selon leur situation, les salariés sont informés et orientés vers la certification CléA par leur employeur (ou par un autre prescripteur : Conseiller en évolution professionnelle, Pôle emploi…)

2/ Evaluation : le candidat potentiel est accueilli en tête à tête par le conseiller d’un organisme évaluateur. Ce dernier lui présente le fonctionnement de CLéA et en cas d’accord ouvre son dossier. Cette étape d’évaluation n’est pas un examen. Elle se déroule sur la base du référentiel validé par le COPANEF. Si l’évaluation indique que le candidat maîtrise les 7 domaines du Socle, son dossier est présenté devant un jury paritaire de professionnels.

3/ Formation, si nécessaire : un parcours de formation individualisé peut être proposé au candidat, basé sur les résultats de son évaluation. Les personnes souhaitant obtenir la certification CléA disposent de cinq ans pour valider l’ensemble des sept domaines de compétences.

4/ Certification : Pour que la certification soit validée par le jury, les 7 domaines du référentiel CléA doivent être totalement maîtrisés par le candidat. Les membres du jury sont indépendants des organismes prestataires concernés. Voir l'article...

8 août 2016

OPCA DEFI > Entreprises > CLéA > Les 7 modules constitutifs du Socle

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Le référentiel CléA répond aux exigences du décret du 13 février 2015 qui précise que « le Socle de connaissances et de compétences est constitué de l’ensemble des connaissances et des compétences qu’il est utile pour une personne de maîtriser afin de favoriser son accès à la formation professionnelle et son insertion professionnelle. »

Les partenaires sociaux ont établi sept modules :

  • la communication en français ;
  • l'utilisation  des règles de base de calcul et du raisonnement mathématique ;
  • l'utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique ;
  • l'aptitude à travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe ;
  • l'aptitude à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel ;
  • la capacité d’apprendre à apprendre tout au long de la vie ;
  • la maîtrise des gestes et postures et le respect des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires. Voir l'article...
8 août 2016

OPCA DEFI > Entreprises > CLéA > Quels bénéfices pour votre entreprise ?

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La certification Cléa garantit l’acquisition du Socle de connaissances et de compétences et ainsi permet :

  • d’élever le niveau de qualification de vos salariés
  • de faciliter l’évolution et la mobilité professionnelle
  • de sécuriser les parcours professionnels. Voir l'article...
8 août 2016

OPCA DEFI > Entreprises > CLéA

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Le Socle de connaissances et de compétences professionnelles, baptisé CléA, est une certification, accessible notamment via le compte personnel de formation.
Le CléA s’adresse à tout actif pas ou peu qualifié souhaitant développer et faire reconnaître ses compétences acquises dans les sept domaines de compétences identifiés par l’ensemble des branches professionnelles. Voir l'article...

8 août 2016

OPCA DEFI > Entreprises > Contrat de professionnalisation > Financements

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Les modalités de financement sont définies chaque année par les CPNE (Commission Paritaire Nationale de l’Emploi) de chaque branche. En fonction des engagements réalisés dans l’année, les CPNE ou le Conseil d’administration de l’OPCA DEFI peuvent décider de l’évolution des taux de prise en charge. 

L'accord est applicable aux formations démarrant à partir du 1er septembre 2016.
Frais pédagogiques + frais de rémunération.  Les coûts de transport, d'hébergement et de repas reste à la charge de l'entreprise.

Actions d’évaluation, d’accompagnement et de formation Montant du forfait HT
Formations théoriques se déroulant en salle

 

10 €/heure

 

Formations pratiques se déroulant en atelier ou laboratoire et nécessitant l'utilisation de machines ou installations lourdes ainsi que des produits ou matériaux coûteux dont notamment les formations :
- technique métier
- Ingénierie informatique
- Réglementation et QHSE (Qualité, hygiène, santé environnement) propre au secteur de notre branche.

 

20 €/heure

formation visant l'obtention d'un CQP/CQPI de branche (y compris évaluation) 

Salariés de 45 ans et plus

35 €/heure
Les publics prioritaires
  • les jeunes de 16 à moins de 26 ans sans qualification
  • les bénéficiaires des minima sociaux
  • les personnes ayant bénéficié d’un contrat unique d’insertion (CUI). Voir l'article...
8 août 2016

OPCA DEFI > Entreprises > Contrat de professionnalisation > La fin du contrat

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La fin du contrat

  • Aucune prime de précarité n’est due à la fin d’un contrat de professionnalisation à durée déterminée. 
  • Si le contrat à durée déterminée ou l’action de professionnalisation s’il s’agit d’un  contrat à durée indéterminée est rompu avant son terme, l’employeur doit en informer, dans les 30 jours qui suivent la rupture la DIRECCTE, l’OPCA et l’URSSAF. 


Clause de remboursement des frais de formation : 
Toute clause de remboursement des dépenses de formation (« clause de dédit formation ») par le bénéficiaire du contrat à l’employeur en cas de rupture du contrat de travail est nulle et de nul effet. 

Renouvellement du contrat : 

  • Possibilité de renouveler un contrat de professionnalisation en CDD chez le même employeur si : le bénéficiaire a obtenu la qualification lors du premier contrat et souhaite préparer la qualification supérieure ou complémentaire dans le cadre du second contrat. 
  • Le bénéficiaire n'a pas obtenu la qualification visée pour cause d'échec aux épreuves d'évaluation de la formation suivie, de maternité, de maladie, d'accident du travail, de maladie professionnelle ou de défaillance de l'organisme de formation. Voir l'article...
8 août 2016

OPCA DEFI > Entreprises > Contrat de professionnalisation > Conditions de mise en œuvre

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La durée du contrat

  • Contrat à durée déterminée conclu pour une durée minimale comprise entre 6 et 12 mois. 
  • Contrat à durée indéterminée ; la période de professionnalisation du contrat durant laquelle sont mises en œuvre les actions de professionnalisation doit être d’une durée minimale comprise entre 6 et 12 mois.

Cette durée minimale pourra être portée jusqu’à 24 mois pour les publics prioritaires.

Durée de l’action

Les actions d’évaluation, de personnalisation du parcours de formation, d’accompagnement et de formation dont bénéficie le titulaire du contrat, doivent être d’une durée minimale comprise entre 15 % et 25 %  sans pouvoir être inférieure à 150 heures, plus de 25 % de la durée totale du contrat ou de l’action visant l’obtention d’un diplôme/ d’une qualification ou d’un certificat professionnel le justifiant, dans la limite de 1 300 heures.

La rémunération 

La rémunération est variable selon l’âge et le niveau de formation des bénéficiaires.

Niveau de formation Moins de 21 ansDe 21 à 25 ans26 ans et + 
Bac général  ou titre de niveau inférieur ou égal 55 % du SMIC* 70 % du SMIC* Rémunération égale à 85 % du salaire minimum conventionnel, sans pouvoir être inférieur à 100 % du SMIC.


Titulaire d’un : 
- Bac professionnel
- Bac technologique
- Titre professionnel de niveau IV   

65%
du SMIC*

80% du SMIC*

 *la première année

  • Exonération de charges patronales d’assurance sociale et d’allocation familiales dans la limite du SMIC pour l’embauche des demandeurs d’emploi de 45 ans et plus. 
  • Primes versées à l’employeur, par Pôle Emploi, sous conditions (statut de l’embauché, taille de l’entreprise.. ). Voir l'article...
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