Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
12 août 2015

Une reprise de travail, un arrêt maladie, un congé maternité,un déménagement, que devez vous faire ?

accès à l'accueil - Pôle emploiEn tant que demandeur d’emploi vous avez l’obligation d’informer votre pôle emploi de tout changement de situation dans les 72 heures. Vous devez déclarer les évènements suivants :
• l’exercice de toute activité professionnelle, même occasionnelle ou réduite quelle que soit sa durée,
• les périodes d’indisponibilité due à une maladie, une maternité, un accident du travail, une incorporation dans le cadre du service national ou une incarcération, un engagement dans une mission de service civique,
• la participation à une action de formation, rémunérée ou non,
• l’obtention d’une pension d’invalidité de 2ème ou 3ème catégorie,
• pour les ressortissants étranger, l’échéance de votre titre de séjour et/ou de travail,
• un changement de nom,
• un changement de domicile,
• une absence de votre résidence habituelle d’une durée supérieure à 7 jours.
Vous êtes en arrêt maladie ou en congé maternité : accéder aux informations détaillées
Vous déménagez : accéder aux informations détaillées

Important: Dans le cadre d'une politique de vérification de la qualité des données, nous pouvons être amenés à vous envoyer des messages électroniques ou courriers vous demandant de vérifier l'exactitude des informations contenues dans votre dossier personnel de demandeur d'emploi. Voir l'article...

12 août 2015

Vous êtes demandeur d’emploi : comment déclarer vos congés ?

accès à l'accueil - Pôle emploiVotre pôle emploi doit être informé de votre absence (vacances, voyage) avant votre départ si celle-ci est au moins égale à 7 jours.
Ces absences sont autorisées dans la limite de 35 jours par année civile. Les samedis, dimanches sont compris dans le calcul.
Vous pouvez signaler vos absences sans vous déplacer :
• en vous connectant sur pole-emploi.fr. Accédez à votre espace personnel puis à votre dossier de demandeur d'emploi, rubrique  « Mon dossier »
• par téléphone au 39 49 (selon le service, appel gratuit ou de 0,11 centimes d’euros maximum, hors éventuel surcoût de votre opérateur)
Munissez-vous de votre numéro identifiant (7 chiffres et 1 lettre) et de votre code d’accès.
Vous devez également prévenir votre conseiller Pôle emploi s’il était prévu un entretien.
Important: Dans le cadre d'une politique de vérification de la qualité des données, nous pouvons être amenés à vous envoyer des messages électroniques ou courriers vous demandant de vérifier l'exactitude des informations contenues dans votre espace personnel et sur votre dossier de demandeur d'emploi. Voir l'article...

12 août 2015

Pôle emploi et moi » Changement de situation

12 août 2015

Pôle emploi et moi » Actualisation

12 août 2015

Pôle emploi et moi » Inscription - Actualisation - Changement de situation

12 août 2015

Pôle emploi et moi » FAQ - Candidat

12 août 2015

Salarié expatrié hors Europe

accès à l'accueil - Pôle emploiUn emploi à l'étranger, hors Espace Economique Européen (EEE) ou Suisse ? Pensez à l'assurance chômage avant le départ.

Affiliation facultative des employeurs
Démarches à suivre
La procédure d'affiliation est effectuée par l'employeur auprès de Pôle emploi services. La demande d'affiliation à Pôle emploi services doit notamment être accompagnée de l'accord de la majorité des salariés susceptibles d'être concernés par cette mesure. Une fois la demande acceptée par Pôle emploi services, l'affiliation prend effet à compter du premier jour du trimestre civil au cours duquel les engagements ont été souscrits. Il s'agit d'une affiliation nominative.
Vos droits
En cas de perte d'emploi (vous ne devez pas avoir démissionné), la durée de vos allocations est calculée en fonction de la durée de votre affiliation, de votre âge à la fin du contrat de travail (annexe 9 au règlement de l’assurance chômage).
Vous devez vous inscrire comme demandeur d'emploi dès votre retour en France au pôle emploi de votre domicile, dans les 12 mois suivant la perte de votre activité.
Pôle emploi services calcule le montant de l’allocation et valide le premier paiement.
Aussi, pour toute demande concernant le dossier d’allocation, adressez-vous au service Mobilité Internationale de Pôle emploi services :
TSA 10107 - 92891 Nanterre Cedex 9
Tél. : 01 46 52 97 00 - Fax. 01 46 52 26 23
Courriel : pesmobiliteinternationale@pole-emploi.fr

IMPORTANT :  une fois le dossier d’allocation instruit et le premier paiement de l’allocation validé, Pôle emploi services transmet le dossier au pôle emploi de votre domicile.

Affiliation individuelle des salariés
Les salariés expatriés dont l'employeur ne s'est pas affilié à titre facultatif au régime d'assurance chômage peuvent adhérer à ce régime à titre individuel.
Pôle emploi services vous informe au 01 46 52 97 00 (coût d'un appel local).
Du lundi au mercredi de 9h à 17h00 ;
Le jeudi de 9h à 13h ;
Le vendredi de 9h à 16h.

Fax : 01 46 52 69 92
Email : expatriation@pole-emploi.fr
Démarches à suivre

  • Vous avez la possibilité de vous affilier à titre facultatif au régime d'assurance chômage :

    - soit en ligne en cliquant ici,
    - soit par courrier adressé à :

Pôle emploi services - CRSE
TSA 10107
92891 Nanterre Cedex 9
  • Cette demande doit s'effectuer avant l'expatriation ou dans les 12 mois suivant celle-ci, à la condition, dans ce dernier cas, que le contrat de travail soit toujours en vigueur.
  • Vos contributions sont calculées sur l'ensemble des rémunérations brutes plafonnées, converties en euros sur la base du taux officiel de change en vigueur lors de leur perception. Les contributions sont entièrement à votre charge et vous en effectuez seul le paiement.
  • Vous payez vos contributions chaque trimestre à Pôle emploi services, dès le premier jour de l'activité salariée et pour toute la durée de cette activité.

Vos droits
En cas de perte d'emploi (vous ne devez pas avoir démissionné), la durée de vos allocations est calculée en fonction de la durée de votre travail et de votre âge.
Vous devez vous inscrire comme demandeur d'emploi dès votre retour en France au pôle emploi de votre domicile, dans les 12 mois suivant la perte de votre activité.
Pôle emploi services calcule le montant de l’allocation et valide le premier paiement.
Aussi, pour toute demande concernant le dossier d’allocation, adressez-vous au service Mobilité Internationale de Pôle emploi services :
TSA 10107 - 92891 Nanterre Cedex 9
Tél. : 01 46 52 97 00 - Fax. 01 46 52 26 23
Courriel : pesmobiliteinternationale@pole-emploi.fr

IMPORTANT :  une fois le dossier d’allocation instruit et le premier paiement de l’allocation validé, Pôle emploi services transmet le dossier au pôle emploi de votre domicile.

Simulation et adhésion en ligne

12 août 2015

De l’utilité des réseaux sociaux professionnels

accès à l'accueil - Pôle emploiDepuis quelques années, les recruteurs n’hésitent plus à prendre contact avec les candidats présents sur les réseaux sociaux professionnels de type Viadeo, LinkedIn ou même Twitter. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils qui vous permettront de créer vos profils sur les réseaux sociaux et de les gérer au mieux pour une meilleure mise en avant lors de votre recherche d’emploi ou en période de veille. Voir l'article...

12 août 2015

Bâtir et développer son réseau

accès à l'accueil - Pôle emploiDifficile aujourd'hui de trouver un emploi en répondant uniquement à une annonce. Réseauter devient incontournable, que la démarche soit physique ou virtuelle. Mais comment développer son capital relationnel ? Par où commencer ? Voici quelques conseils pour se constituer un réseau, étape par étape. Voir l'article...

12 août 2015

Recherche d’emploi : comment s’organiser

accès à l'accueil - Pôle emploiVous êtes à la recherche d’un premier emploi, vous souhaitez changer d’entreprise, changer de métier ou de secteur d’activité ou tout simplement évoluer au sein de votre entreprise actuelle ? Quelque soit votre situation, avant de vous lancer un point sur votre bilan professionnel et personnel s’impose ! Cette démarche vous permettra de confronter votre projet à la réalité du marché de l’emploi. Voir l'article...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 786 332
Formation Continue du Supérieur
Archives