Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
4 avril 2015

Des mesures pour augmenter la formation continue dans les universités dès la rentrée

AccueilNajat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale a confié vendredi 20 mars une mission à François Germinet, président de l’université de Cergy-Pontoise. Objectif : développer la formation professionnelle continue dans l’université en lançant des mesures « dès la rentrée 2015 ».

Il doit remettre son rapport « au plus tard » en juillet pour que les mesures puissent être mises en oeuvre à la rentrée.

Lire la suite. Voir l'article...

4 avril 2015

Apprendre et réussir avec le numérique : Quelles transformations du métier d’enseignant, de formateur ?

Université de Reims Champagne ArdenneApprendre et réussir avec le numérique : Quelles transformations du métier d’enseignant, de formateur ?
14èmes rencontres de l’éducation et de la formation en Champagne-Ardenne à Reims, 17 bd de la Paix.
Jeudi 16 avril 2015 8 h 45 - 17 h 00 3 conférences 7 ateliers
Présentation.pdf (Date limite d'inscription reportée au mardi 7 avril)
Formulaire d'inscription.pdf (à compléter)
Plan d'accès external link.
9 h 45 Conférence 1
Quelles interactions entre pédagogie et numérique ? En quoi une approche numérique de la pédagogie permet-elle les progrès de tous et dans quelles conditions ?
Rémi Thibert, chargé d’étude au service Veille & Analyse de IFE (ENS de Lyon).
11 h 00 Conférence 2
Inverser la classe - « les classes inversées. De quelles hybridations parlons-nous pour l’éducation de demain ? »
Marcel Lebrun, docteur en sciences, professeur en technologies éducatives et conseiller technopédagogique à l’Université Catholique de Louvain.
12 h 15 Déjeuner
13 h 15 Ateliers (7 ateliers en parallèle de 13 h 15 à 14 h 15 et de 14 h 15 à 15 h 15)
Atelier 1 | Tablettes tactiles, premiers retours d’usages.
Jean-Michel Perron, directeur - Direction Recherche et Développement sur les Usages du Numérique Éducatif
DRDUNE - CANOPÉ.
Atelier 2 | Le numérique au service des ingénieries multimodales.
Eric Roger, CFC, GIP FORMATION CONTINUE, académie de Reims.
Atelier 3 | L’usage des TICE et la scolarisation des élèves en situation de handicap.
Alexandre Booms, responsable du département TICE et formateur à l’ESPE de l’académie de Reims.
Atelier 4 | Se former au métier d’enseignant avec un simulateur de classe.
Fabien Emprin, directeur adjoint et maître de conférences à l’ESPE de l’académie de Reims.
Hussein Sabra, maître de conférences à l’ESPE de l’académie de Reims.
Atelier 5 | Enrichir et dynamiser vos enseignements : les nouveaux usages de la plate-forme MOODLE.
Maxence Jégou, chargé de mission GIP FORMATION CONTINUE, académie de Reims.
Atelier 6 | Les réseaux sociaux numériques : quelles utilisations en formation ?
Richard Carlier, community manager à l’edaa (école de design et d’arts appliqués à distance).
Atelier 7 | Les ateliers CANOPÉ : des espaces de création et d’accompagnement pédagogiques.
Stéphanie Le Loir, responsable de la valorisation des offres, CANOPÉ, académie de Reims.
15 h 15 Pause
15 h 30 Conférence 3 (en visioconférence)
Compétences des étudiants-stagiaires vs compétences des enseignants-formateurs, continuités, ruptures.
Bruno Devauchelle, chargé de mission TICE à l’Université Catholique de Lyon et professeur associé à l’Université de Poitiers.
16 h 30 Clôture
Jean-Michel Perron, directeur - Direction Recherche et Développement sur les Usages du Numérique Éducatif
DRDUNE - CANOPÉ.

4 avril 2015

4e Biennale Formation Emploi du Céreq - Négocier, réguler, accompagner - La relation emploi-formation au prisme des branches

7 octobre 2015 - 4e Biennale Formation Emploi du Céreq - Négocier, réguler, accompagner - La relation emploi-formation au prisme des branches professionnelles
Quelle place pour les diplômes dans la construction conventionnelle des qualifications ? Comment les branches construisent-elles leurs politiques emploi-formation ? Avec quels outils de diagnostic et de prospective ? L’articulation branches/territoires, quelles formes de coopération entre acteurs ? Ces questions seront abordées lors de la 4ème Biennale du Centre d’études et de recherches sur les qualifications organisée le mercredi 7 octobre 2015.
Plus d'information : http://biennale2015.cereq.fr

Lire la suite. Voir l'article...

3 avril 2015

Préconisations du Cese pour la sécurisation des parcours des jeunes

ARES1 jeune sur 5 vit sous le seuil de pauvreté, 34% des 15-29 ans ont un emploi précaire et 699 000 jeunes âgés de moins de 25 ans sont au chômage, phénomène qui touche prioritairement les jeunes les moins qualifiés. 1,9 millions de jeunes de 15-29 ans ne sont ni emploi, ni en formation (on les appelle parfois les NEETs) en France. Le CESE a souhaité dresser le bilan de ses recommandations et formuler plusieurs avancées possibles.
Selon le Cese, la Garantie jeunes  porte ses fruits mais c’est 900 000 jeunes qui devraient être accompagnés. Il  plaide pour la pérennisation du dispositif, afin d'en faire un véritable droit, ce qui pourrait se faire à l'issue de l'évaluation de ce dispositif prévue pour septembre 2015, avec "une montée en charge progressive".
Autre recommandation : ouvrir la nouvelle prime d'activité (qui remplacera au 1er janvier 2016 la prime pour l'emploi et le RSA activité) aux moins de 25 ans qui travaillent.Le CESE demande un réel effort de coordination des politiques publiques et de simplification du 1000 feuilles des aides réservées aux jeunes pour limiter les cas de non-recours aux droits. Enfin,  il exprime quelques préconisations en matière de santé et de logement.
Pour en savoir plus. Voir l'article...

3 avril 2015

Frais de gestion, d'information et de mission des Opca et Opacif

ARESLes frais de gestion et d'information des Opca ne peuvent excéder un plafond déterminé dans la convention d'objectifs et de moyens qu'ils concluent avec l'Etat. Ce plafond sera compris entre 3,5 % et 6,90 % de la collecte comptabilisée au titre des contributions Formation versées par les employeurs (contributions fiscales, conventionnnelles et volontaires).
Concernant leurs frais de mission, les dépenses d'études et de recherches de portée collective intéressant la formation professionnelle, notamment les frais d'ingénierie de certification, ne peuvent excéder 0,75 % de la collecte. Le même taux s'applique pour le plafonnement des dépenses de fonctionnement des observatoires prospectifs des métiers et des qualifications.
Les coûts des diagnostics des entreprises ne peuvent excéder 1 % de la collecte.
Pour les Opacif, les dépenses de gestion, d'information, de conseil, d'accompagnement et d'études et recherches ne peuvent excéder un plafond déterminé dans la convention d'objectifs et de moyens conclu avec l'Etat. Ce plafond sera compris entre 7 % et 11 % du montant des contributions affectées au financement du congé individuel de formation reçues au titre de l'exercice considéré.
Arrêtés du 18 février 2015 pour les OPCA et du 5 mars 2015 pour les OPACIF
. Voir l'article...

3 avril 2015

Les MOOCS : effet de mode, révolution planétaire, outil incontournable en formation ?

ARESLes Moocs ou Massive Open Online Courses (cours en ligne gratuits et massifs), se sont développés fortement dans les grandes universités américaines et à l’échelle mondiale. Les Moocs sont un outil dont se sont emparés les plus récents concurrents des organismes de formation ou des départements qui en ont la charge dans les entreprises. En savoir plus. Voir l'article...

3 avril 2015

L'anglais réintègre le compte personnel de formation

ARESLes salariés-es vont pouvoir être bilingues... Le Compte personnel de formation (CPF) intègre l'anglais à son offre. Depuis février dernier, le test certifiant Toeic et le multilingue Bulat (qui regroupe l'anglais, l'allemand, l'espagnol et le français langue étrangère) sont intégrés à la liste des formations éligibles du CPF. Consultez la liste des formations éligibles en anglais en Champagne-Ardenne. Plus d'information. Voir l'article...

3 avril 2015

Validation des stages étudiants-es en entreprise par l'assurance vieillesse

ARESSuite à la loi sur les retraites, les étudiants-es peuvent demander, sous réserve du versement de cotisations, la prise en compte, par le régime général de sécurité sociale, des périodes de stages obligatoires en entreprise éligibles à gratification.
Ce qui ouvre droit à la validation d'un trimestre d'assurance : toute période de stage dont la durée au sein d'une même entreprise, administration, de tout autre organisme d'accueil est égale à 2 mois consécutifs ou, au cours d'une même année scolaire ou universitaire, à 2 mois consécutifs ou non.
La demande de validation doit être formulée à la caisse d'assurance vieillesse dans les deux ans suivant la date de la fin du stage.

Décret n° 2015-284 du 11 mars 2015. Voir l'article...

3 avril 2015

Mission Handicap Agefiph-Opcalia : bilan des actions 2014 en Auvergne

AccueilEn 2014, 2 conventions de partenariat ont réuni l'Agefiph et Opcalia en Auvergne. Objectif de cette Mission Handicap : accompagner les entreprises adhérentes à Opcalia Auvergne dans l'intégration et la formation des personnes en situation de handicap.
Elles prévoyaient la mise en place d’actions de conseil et d’intermédiation en faveur de l’emploi des personnes handicapées et plus particulièrement du développement de l’alternance, Opcalia assurant le rôle d’interface et de mise en relation avec les partenaires.
Les actions de la Mission Handicap d'Opcalia Auvergne se poursuivent en 2015.
Plus d'infos : consultez la synthèse. Voir l'article...
3 avril 2015

L’auto-entrepreneur est remplacé par le micro-entrepreneur

Accueil

La loi du 18 juin 2014 relative à l’artisanat, au commerce et aux très petites entreprises, dite loi « Pinel », simplifie et harmonise les régimes de l’entreprise individuelle. À ce titre, elle a créé un régime de micro-entrepreneur qui s’est substitué à celui d’auto-entrepreneur.
Le site web national des Chambres de commerce et d’industrie (CCI) propose un guide pratique en ligne sur ce nouveau régime. Entrée en vigueur le 19 décembre 2014, cette mesure implique un certain nombre de changements.
Plus d’infos : consultez le « Guide du micro-entrepreneur » sur le site. Voir l'article...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 786 427
Formation Continue du Supérieur
Archives