Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
3 avril 2015

Préconisations du Cese pour la sécurisation des parcours des jeunes

ARES1 jeune sur 5 vit sous le seuil de pauvreté, 34% des 15-29 ans ont un emploi précaire et 699 000 jeunes âgés de moins de 25 ans sont au chômage, phénomène qui touche prioritairement les jeunes les moins qualifiés. 1,9 millions de jeunes de 15-29 ans ne sont ni emploi, ni en formation (on les appelle parfois les NEETs) en France. Le CESE a souhaité dresser le bilan de ses recommandations et formuler plusieurs avancées possibles.
Selon le Cese, la Garantie jeunes  porte ses fruits mais c’est 900 000 jeunes qui devraient être accompagnés. Il  plaide pour la pérennisation du dispositif, afin d'en faire un véritable droit, ce qui pourrait se faire à l'issue de l'évaluation de ce dispositif prévue pour septembre 2015, avec "une montée en charge progressive".
Autre recommandation : ouvrir la nouvelle prime d'activité (qui remplacera au 1er janvier 2016 la prime pour l'emploi et le RSA activité) aux moins de 25 ans qui travaillent.Le CESE demande un réel effort de coordination des politiques publiques et de simplification du 1000 feuilles des aides réservées aux jeunes pour limiter les cas de non-recours aux droits. Enfin,  il exprime quelques préconisations en matière de santé et de logement.
Pour en savoir plus. Voir l'article...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 504
Formation Continue du Supérieur
Archives