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Formation Continue du Supérieur
30 janvier 2015

Rapport de la Commission Carnot 3.0 :: la recherche partenariale en France

Logo AmueLa commission "Carnot 3.0", chargée de faire des propositions pour "donner une nouvelle impulsion aux Instituts Carnot » a remis son rapport au MENESR le 21 janvier dernier. Aujourd'hui, les Instituts Carnot représentent 15 % des effectifs de la recherché publique (20 000 chercheurs et techniciens et 7 500 doctorants) et plus de 50 % des contrats de recherche passés par des entreprises à des laboratoires publics. Trois recommandations principales ont été retenues dont celle de la mise en place d'un "label Carnot".

En savoir + :: Remise du rapport Carnot 3.0

30 janvier 2015

Renouvellement du partenariat avec la LICRA

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Alain Jakubowicz, président de la LICRA (Ligue internationale de lutte contre le racisme et l’antisémitisme) ont renouvelé pour trois ans le partenariat liant la LICRA au ministère.
La lutte contre le racisme et l’antisémitisme est une des missions fondamentales de l’École, réaffirmée dans la loi de refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013 et dans le cadre de la grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République à la suite des attentats parisiens des 7, 8 et 9 janvier dernier.
La nouvelle convention engage la LICRA dans les mesures de responsabilisation des élèves, dont la ministre a annoncé le développement, afin de mieux les éduquer à la gravité des comportements xénophobes. Elle implique également la LICRA dans la "formation des formateurs" ainsi que dans la formation initiale et continue des enseignants et des équipes pédagogiques.
Najat Vallaud-Belkacem se félicite également de la mise à disposition de l’ouvrage collectif  "100 Mots pour se comprendre contre le Racisme et l’Antisémitisme" réalisé sous la direction de Mano Siri et d’Antoine Spire, avec la participation de Salima Ait-Mohamed et d’une quarantaine de contributeurs, historiens, intellectuels, écrivains, journalistes, universitaires. Voir l'article...

30 janvier 2015

Carte et coordonnées des 29 PEPITE - pôles étudiants pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat

Accédez aux coordonnées des 29 PEPITE (Pôles étudiants pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat) répartis sur le territoire français : adresse, références des sites web dédiés et comptes réseaux sociaux, liste des partenaires. La carte géographique et dynamique des PEPITE vous permet également de les géolocaliser.
Provence-Alpes-Côte d'Azur

PEPITE Aix-Marseille PACA-OUEST - PEPITE PACA-OUEST
3 avenue Robert Schuman
SUIO
13621 Aix-en-Provence
contact courriel
Partenaires

  • Aix-Marseille université
  • École centrale de Marseille
  • Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence
  • Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse
  • Rectorat d'Aix-Marseille
  • École nationale supérieure d'arts et métiers

PEPITE Cré@tude PACA-EST - PACA-EST
24 avenue des Diables Bleus
bur. 232 - Campus de Saint Jean - d'Angely, bât.1
06357 Nice Cedex 4
contact courriel
Sur le Web
Site internet : http://unice.fr/pepite-creatude
Partenaires
Université du Sud Toulon - Var
Université Nice - Sophia-Antipolis. Voir l'article...

30 janvier 2015

La licence professionnelle est un diplôme de niveau bac + 3

La licence professionnelle est un diplôme de niveau bac + 3. Mis en place en partenariat avec les entreprises et les branches professionnelles, ce diplôme est conçu pour permettre l'insertion professionnelle des jeunes.

Une année d’études après un bac + 2
La licence professionnelle est un diplôme national délivré par une université conférant le grade de licence, qui se prépare en deux semestres après un bac + 2. La licence professionnelle valide l’obtention de 60 crédits E.C.T.S. et correspond à un niveau global de 180 crédits E.C.T.S..
La délivrance du diplôme donne lieu à la délivrance conjointe d’un supplément au diplôme qui décrit les compétences associées à la licence professionnelle obtenue.

Une formation qualifiante pour l'emploi
Les 173 mentions de licence professionnelle couvrent une large palette de métiers dans tous les secteurs professionnels : le domaine de la production agricole ou industrielle et le secteur tertiaire avec notamment le commerce, le transport, les services marchands et les services aux personnes et aux collectivités.

Textes officiels

30 janvier 2015

La licence se prépare en 3 ans après le baccalauréat, à l'université

La licence se prépare en 3 ans après le baccalauréat, à l'université. Elle existe dans la quasi-totalité des disciplines et des secteurs d'activités.
La licence est un diplôme national de l’enseignement supérieur qui se prépare en six semestres à l’université. La licence valide l’obtention de 180 crédits E.C.T.S.
La délivrance du diplôme donne lieu à la délivrance conjointe d’un supplément au diplôme qui décrit les compétences associées à la licence obtenue.
Le diplôme de licence prépare à la fois à la poursuite d’études et à l’insertion professionnelle. Il atteste l’acquisition d’un socle de compétences diversifiées : des compétences disciplinaires, préprofessionnelles, transversales et linguistiques. Ces compétences sont précisées pour chaque mention dans les référentiels de compétences en licence.
La licence permet de solliciter une inscription en cursus master.

Une offre de formation simplifiée
Dans un souci de meilleure lisibilité, l’offre de formation de licence est simplifiée à partir de la rentrée 2014 : les mentions de licence sont réduites à 45 intitulés, répartis entre quatre domaines :

  • arts, lettres, langues
  • droit, économie, gestion
  • sciences humaines et sociales
  • sciences, technologies, santé

Chaque mention de licence peut proposer plusieurs parcours types en fonction de la spécialisation choisie par l’étudiant au cours de son cursus.
La licence professionnelle devient ainsi un débouché naturel pour les étudiants de licence, choisi en fonction de leur projet personnel et professionnel, grâce à des parcours adaptés en 2ème année de licence.

Textes officiels
Arrêté du 1er août 2011 relatif à la licence
Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations
Arrêté du 22 janvier 2014 fixant la nomenclature des mentions de licence.

Le grade de licence
Le grade de licence est conféré de plein droit aux titulaires du diplôme national de licence ou de licence professionnelle.
D’autres diplômes peuvent être autorisés à conférer le grade de licence à leurs titulaires à condition de remplir des critères portant sur les acquisitions visées pour les diplômés,  l’organisation de la formation et la capacité de l’établissement à la mettre en œuvre.
Arrêté relatif au cahier des charges des grades de licence et de master.

Le comité de suivi de la licence et de la licence professionnelle
Le comité de suivi de la licence et de la licence professionnelle étudie des questions liées aux formations conduisant à la délivrance du grade de licence. En savoir plus sur le comité.

Voir aussi
Référentiels de compétences en licence
Liste des universités françaises. Voir l'article...

29 janvier 2015

Périodes de mise en situation en milieu professionnel

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgCirculaire N° DGEFP 01/2015 du 14 janvier 2015 relative à la mise en œuvre des périodes de mise en situation en milieu professionnel

Accéder aux liens

29 janvier 2015

Pratique des dispositifs et ressources de la formation professionnelle et des politiques de l'emploi

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgMobiliser et articuler les dispositifs de l'emploi et de la formation dans la gestion et la sécurisation de parcours professionnels des demandeurs d'emploi et des salariés.

Plus d'information

29 janvier 2015

Liste nationale interprofessionnelle mise à jour - COPANEF

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgDans le cadre de l’élaboration de la Liste Nationale Interprofessionnelle, le COPANEF a publié sur le site www.moncompteformation.gouv.fr une liste de 1463 certifications éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF) après retrait des formations archivées, en double (figurant dans la version 1) et réactualisé certains intitulés.

Cette liste sera complétée tout au long de l’année.

Source FPSPP

29 janvier 2015

2015-008 - Les salaires par secteur et par branche professionnelle en 2012

Abonnez-vous aux avis de parution de la Dares2015-008 - Les salaires par secteur et par branche professionnelle en 2012. Baisse en euros constants dans la construction et le tertiaire
En 2012, dans le secteur privé et les entreprises publiques, la rémunération brute mensuelle moyenne des salariés en équivalent-temps plein (EQTP) s’est élevée à 2 874 euros et le salaire moyen net de tous prélèvements sociaux à 2 157 euros, en augmentation par rapport à 2011. Les rémunérations des salariés qui étaient sur le même poste de travail en 2011 et en 2012 sont plus élevées et ont progressé plus vite que celles des autres salariés.
Les salaires nets ont néanmoins ralenti en 2012 (+1,6 %, après +2,3 % en 2011) dans la plupart des secteurs. Ce ralentissement a prévalu dans les principales branches professionnelles à l’exception notable des branches des plastiques, caoutchouc et combustibles, de l’agro-alimentaire, des bureaux d’études et prestations de services aux entreprises, et des branches non agricoles diverses, regroupements de branches dans lesquels l’accélération des salaires a été significative.
En euros constants, le salaire net moyen a reculé en 2012 (-0,4 %) notamment dans la construction (-0,7 %) et le tertiaire (-0,6 %).
L’écart de salaire net entre les femmes et les hommes, qui baisse régulièrement depuis 2008, est de -19,2 % en moyenne en 2012 en EQTP. Il s’échelonne entre -1,5 % dans la construction et -39,5 % dans le secteur des activités financières et d’assurances.
 
2015-008 - Les salaires par secteur et par branche professionnelle en 2012 (janv. 2015)

29 janvier 2015

Diplodata - Bienvenue dans l'application de recherche des formations universitaires françaises - http://diplodata.u-bourgogne

Vous avez deux possibilités de recherche, soit vous effectuez une recherche guidée à l'aide de notre assistant qui vous proposera différents choix et étapes, soit vous effectuez une recherche avancée où vous serez libre de définir vous même les critères nécessaires à votre recherche.

Notice d'utilisation de l'application
Cette base de données est un outil conçu pour vous permettre de prendre connaissance de toutes les formations universitaires qui s’offrent à vous. Si vous n’arrivez pas à choisir celle qui vous conviendrait le mieux, vous pouvez prendre contact avec le service d’information et d’orientation le plus proche de chez vous pour rencontrer un conseiller d’orientation psychologue.

Comment est constituée DiploDATA ?
Elle est construite à partir des informations figurant sur les sites internet des universités et écoles.
De ce fait, si vous trouvez que cette fiche est incomplète, vous devez vous adresser à l’établissement qui dispense le diplôme pour obtenir plus d’informations.
Elle est mise à jour dès que j’ai connaissance d’un changement (ajout ou suppression de diplôme, changement d’adresse de la fiche descriptive...).
Cependant, il se peut que certains liens soient brisés :

  • Soit parce que je ne l’ai pas encore remarqué,
  • Soit parce qu’ils sont brisés sur le site de l’établissement.

Dans les deux cas, n’hésitez pas à m’envoyer un mail à pole-formation@u-bourgogne.fr en m’indiquant quel diplôme a un lien brisé pour que je puisse le corriger (et vous le renvoyer pour que vous ne perdiez pas de temps).

Mentions
Pour les licences, licences professionnelles ou encore les DUT, la recherche par mention peut-être intéressante parce que les intitulés de ces formations sont soit identiques de fait d’un établissement à l’autre, soit réglementés par le ministère et vous aurez donc un grand nombre de résultats vous permettant de découvrir toutes les universités françaises proposant un DUT Information-communication, par exemple. Par contre, pour les autres diplômes, ce critère de recherche n’est pertinent que si vous êtes certain que le diplôme que vous recherchez porte cette mention. En effet, les universités sont libres de choisir les mentions de leurs masters et il n’y a donc pas d’harmonisation. En résumé, au niveau master, une mention équivaut souvent au diplôme d’une seule université.
Alternance, formation initiale, formation continue, à distance
Ces critères vous permettent de choisir les formations en fonction de leurs modalités d’enseignement et pour l’alternance de distinguer les formations en apprentissage de celles en contrat de professionnalisation.

Pôle Formation et Vie Universitaire
Maison de l’université
Esplanade Erasme
BP 27877
21078 Dijon Cedex
Téléphone : 03 80 39 39 80
Messagerie : pole-formation@u-bourgogne.fr
Horaires - Accueil du pôle : du lundi au jeudi de 9 à 18h. Le vendredi de 10h à 18h.

http://diplodata.u-bourgogne.fr/images/bandeau-complet.png

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