La licence se prépare en 3 ans après le baccalauréat, à l'université. Elle existe dans la quasi-totalité des disciplines et des secteurs d'activités.
La licence est un diplôme national de l’enseignement supérieur qui se prépare en six semestres à l’université. La licence valide l’obtention de 180 crédits E.C.T.S.
La délivrance du diplôme donne lieu à la délivrance conjointe d’un supplément au diplôme qui décrit les compétences associées à la licence obtenue.
Le diplôme de licence prépare à la fois à la poursuite d’études et à l’insertion professionnelle. Il atteste l’acquisition d’un socle de compétences diversifiées : des compétences disciplinaires, préprofessionnelles, transversales et linguistiques. Ces compétences sont précisées pour chaque mention dans les référentiels de compétences en licence.
La licence permet de solliciter une inscription en cursus master.

Une offre de formation simplifiée
Dans un souci de meilleure lisibilité, l’offre de formation de licence est simplifiée à partir de la rentrée 2014 : les mentions de licence sont réduites à 45 intitulés, répartis entre quatre domaines :

  • arts, lettres, langues
  • droit, économie, gestion
  • sciences humaines et sociales
  • sciences, technologies, santé

Chaque mention de licence peut proposer plusieurs parcours types en fonction de la spécialisation choisie par l’étudiant au cours de son cursus.
La licence professionnelle devient ainsi un débouché naturel pour les étudiants de licence, choisi en fonction de leur projet personnel et professionnel, grâce à des parcours adaptés en 2ème année de licence.

Textes officiels
Arrêté du 1er août 2011 relatif à la licence
Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations
Arrêté du 22 janvier 2014 fixant la nomenclature des mentions de licence.

Le grade de licence
Le grade de licence est conféré de plein droit aux titulaires du diplôme national de licence ou de licence professionnelle.
D’autres diplômes peuvent être autorisés à conférer le grade de licence à leurs titulaires à condition de remplir des critères portant sur les acquisitions visées pour les diplômés,  l’organisation de la formation et la capacité de l’établissement à la mettre en œuvre.
Arrêté relatif au cahier des charges des grades de licence et de master.

Le comité de suivi de la licence et de la licence professionnelle
Le comité de suivi de la licence et de la licence professionnelle étudie des questions liées aux formations conduisant à la délivrance du grade de licence. En savoir plus sur le comité.

Voir aussi
Référentiels de compétences en licence
Liste des universités françaises. Voir l'article...