Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
13 juin 2014

Op-ed: Why we should ease up on MOOCs

eCampus NewsBy .

MOOCs are not the be-all, but they might just be the beginning. It’s rare that I come across opinions on online learning that aren’t either the same thoughts rehashed or opposite ends of the pendulum. And during a recent interview with a “disruption” expert, I think most people are getting MOOCs all wrong. More...
13 juin 2014

Universities to take back control of digital resources

eCampus NewsBy  - . A new consortium called Unizen hopes to exert greater control and influence over digital education. Four large research universities have formed a new consortium in an attempt to wrestle some control of the digital learning landscape from educational technology companies, the founders announced Wednesday. More...

13 juin 2014

Offrir un Mooc à ses salariés: une bonne idée?

Par Laurence Estival. Les Mooc pourraient bien devenir l'une des solutions pour former des salariés à grande échelle et à moindre coût. Hors ou pendant le temps de travail, certaines entreprises expérimentent la formule. Avec succès. En savoir plus...

13 juin 2014

Employabilité : Facebook et Twitter manquent encore d'efficacité

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireLes réseaux sociaux professionnels sont devenus quasiment incontournables dans le cadre d'une recherche d'emploi, tandis que Facebook et Twitter ne sont pas encore utilisés par les étudiants et les jeunes diplômés comme de véritables canaux de recrutement, selon une étude Edhec-JobTeaser.
Pour trouver un emploi, vaut mieux miser sur les canaux traditionnels plutôt que sur les réseaux sociaux ! Ces derniers manquent encore d'efficacité pour permettre de s'insérer sur le marché du travail. Une étude* Edhec NewGen talent centre menée en partenariat avec le site JobTeaser affirme en effet que seulement 1 % des jeunes interrogés ont trouvé un emploi directement grâce à ces plateformes, contre 36 % via leur école ou leur université. Suite...

13 juin 2014

L'EM Strasbourg ouvre trois nouveaux masters à l'apprentissage

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireLa région Alsace vient de donner l'autorisation de l'ouverture de trois nouveaux diplômes de l'EM Strasbourg en apprentissage à la rentrée 2014. Il s'agit des masters 2 tourisme, supply chain management et e-marketing.
L'EM Strasbourg multiplie les lancements de nouveaux parcours, et fait le pari de l'alternance. Trois masters 2 de l'école de commerce vont ainsi être ouverts à l'apprentissage dès la prochaine rentrée : Management du tourisme, Supply chain management et E-marketing. Suite...

13 juin 2014

Tables rondes : « Parcours de Formation Master à l’Université » et « Evaluer les universités », CEREQ, ORM PACA et OVE d'AMU

Le GTES (Groupe de travail sur l’enseignement supérieur), animé par le CEREQ et l’ORM PACA, organise en partenariat avec l’OVE d’AMU, un séminaire public le mardi 24 juin de 10H à 12H45 autour de ses dernières publications dans la collection Relief Céreq. Ces présentations feront l’objet de trois tables rondes : « Parcours de Formation Master à l’Université », « Evaluer les universités : partie 1 – Analyse critique des indicateurs d’établissements » et « Evaluer les universités : partie 2 – méthodologie des enquêtes auprès des recruteurs ».

Faculté d'économie et gestion - Site de Colbert
1er étage - Amphi B
14, rue Puvis de Chavanne
13001 Marseille

Programme :
9H30 – Accueil des participants

10h00 – Présentation du séminaire
- Ouverture de la matinée par Philippe Trouvé (Directeur Scientifique du Céreq)
- Présentation du GTES par Philippe Lemistre (Céreq co-animateur du GTES)
- Présentation d’AMU et de l’OVE par Evelyne Marchetti (Vp déléguée à l’orientation et l’insertion AMU) et de l’ORM PACA par Céline Gasquet (Directrice ORM PACA).

10h45 – 12h45 - TABLES RONDES  
Animation par Naïri Nahapétian (journaliste Alternative Economique)

Travaux sur les parcours master
- Présentation de l’ouvrage « Parcours de formation master à l’université » (Relief Céreq) par Catherine Béduwé (université de Toulouse et CNRS - Centre Associé Céreq) et Martine Cassette (Directrice de l'Observatoire des formations et de l'insertion professionnelle, université Lille 1)
- Discussion (autour d’une question soulevée par l’ouvrage) : Evelyne Marchetti (VP déléguée à l'orientation et l'insertion AMU) et Monique Rolbert (Vice-doyenne en charge de la formation à la faculté d'économie et gestion).
- Débat avec la salle

Travaux sur les indicateurs
- Présentation de l’ouvrage « Évaluer les universités : partie 1 - Analyse critique des indicateurs d’établissements » (Relief Céreq) Julien Calmand  (Céreq)
- Discussion (autour d’une question soulevée par l’ouvrage) : Hélène Michaudon (SIES DGESIP-DGRI – sous réserve) et Marc Saillard, (CPU Vice-président de la Commission formation et insertion professionnelle, Président de l’université de Toulon).
- Débat avec la salle

Travaux sur les enquêtes en entreprise
- Présentation de l’ouvrage « Évaluer les universités : partie 2 : méthodologie des enquêtes auprès des recruteurs » (Relief Céreq) Dominique Epiphane (Céreq)
- Discussion : Elvira Caspers (chargée de mission emploi, formation, compétence du pôle Pégase - pôle de compétitivité aéronautique et spatial) et Céline Gasquet (Observatoire régional des métiers - Provence-Alpes-Côte d’Azur)
- Débat avec la salle. Voir l'article...

13 juin 2014

Réforme de la formation professionnelle - Les premiers Projets de Décrets

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgRéforme de la formation professionnelle - Les premiers Projets de Décrets

CONSEIL NATIONAL DE L’EMPLOI, DE LA FORMATION ET DE L’ORIENTATION PROFESSIONNELLES - CNEFOP

Projet de décret relatif aux missions, à la composition et au fonctionnement du Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles
Création d’un Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (CNEFOP) en application de l’article 24 de la loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale.

« Il a pour mission :

1°- d’organiser, au plan national, la concertation entre les acteurs des politiques d’emploi, de formation et d’orientation professionnelles, et d’animer le débat public sur l’articulation des politiques et la coordination des actions ;

2°- d’évaluer les politiques publiques d’emploi, de formation et d’information et d’orientation professionnelles ainsi que leurs conditions de mise en œuvre ;

3°- d’émettre un avis notamment sur les projets de textes législatifs et réglementaires relatifs à son champ de compétence.

Cette nouvelle instance associera les représentants des administrations de l’Etat, des organisations professionnelles et syndicales représentatives au plan national et interprofessionnel, multi professionnelles ou intéressées, des Régions et des Départements ainsi que les principaux opérateurs du champ de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles.

Sa composition assurera une représentation équilibrée entre les femmes et les hommes…. »

 

COMITE REGIONAL DE L’EMPLOI, DE LA FORMATION ET DE L’ORIENTATION PROFESSIONNELLES  - CREFOP

Projet de décret relatif au Comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles

Création d’un Comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (CREFOP) en application de l’article 24 de la loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale

« Le nouveau Comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles aura ainsi pour mission :

1°- d’organiser, au plan régional, la concertation entre les acteurs des politiques d’emploi, de formation et d’orientation professionnelles pour coordonner leurs actions, notamment au moyen du contrat de plan régional de développement des formations et de l’orientation professionnelles et de la convention régionale de coordination de l’emploi, de l’orientation et de la formation, et d’assurer en particulier la cohérence des programmes de formation dans la région ;

2°- d’évaluer les politiques régionales d’emploi, de formation et d’information et d’orientation professionnelles ainsi que leurs conditions de mise en œuvre ;

3°- d’émettre un avis notamment sur l’organisation du service public de l’emploi en région, la carte régionale des formations professionnelle initiale et les normes qualités s’imposant aux organismes participant au service public de l’orientation.

Cette nouvelle instance associera les représentants de l’Etat en région, des organisations professionnelles et syndicales membres du comité paritaire interprofessionnel régional pour l’emploi et la formation, multi professionnelles ou intéressées, de la Région ainsi que les principaux opérateurs du champ de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles.

Sa composition assurera une représentation équilibrée entre ses composantes mais également équilibrée entre les femmes et les hommes…. »

 

COMPTE PERSONNEL DE FORMATION – CPF

Projet de décret relatif au Compte Personnel de Formation
Il fixe les modalités de mobilisation et d’alimentation  du Compte Personnel de Formation et précise l’articulation avec le Droit Individuel de Formation

A noter :

Les heures de travail effectuées au-delà de 1 607 heures ne seraient  pas prises en compte pour son alimentation

DIF : Les employeurs  informeront, avant le 31 janvier 2015, chaque salarié par écrit du nombre total d’heures acquises et non utilisées au titre du droit individuel à la formation au 31 décembre 2014. En outre,  les heures acquises et non utilisées au titre du DIF seront  mobilisées en premier lieu

Certificat de travail : les alinéas 3 et 4 de l’Article D1234-6 du Code du Travail (information – portabilité du DIF) seront abrogés.

Ces projets de décrets seront présentés au  Conseil National de la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie prochainement.

13 juin 2014

The pedagogy of the Massive Open Online Course (MOOC): the UK view

Bayne, S and Ross, J. (2014) The pedagogy of the Massive Open Online Course (MOOC): the UK view . The pedagogy of the Massive Open Online Course (MOOC): the UK view, ( ). pp. 1-76.

Abstract

Report focusing on the pedagogic issues and challenges in the current UK MOOC context.
Publication type:
Report
Authors:
Bayne, S and Ross, J
Publication title:
The pedagogy of the Massive Open Online Course (MOOC): the UK view
Official URL:
13 juin 2014

The international branch campus - models and trends

Verbik,L.; Merkley,C;. (2006) The international branch campus - models and trends . Observatory on Borderless Higher Education, 1 (). pp. 0-0. 31 pages.
Abstract
Eighty-two branch campuses based in 36 countries are identified; of these 50% have been opened since 2000. Details of the levels and subjects offered and the funding models used are provided.
Publication type: Report
Authors: Verbik,L.; Merkley,C;
Publication title: Observatory on Borderless Higher Education. More...

13 juin 2014

Career portfolios and the labour market for graduates and postgraduates in the UK

Docherty, D and Fernandez, R. (2014) Career portfolios and the labour market for graduates and postgraduates in the UK . Career portfolios and the labour market for graduates and postgraduates in the UK, ( ). pp. 1-28.
Abstract
The first in a series of reports on the knowledge, skills and attributes required by employers from graduates and postgraduates to meet labour market demands and to boost economic growth and prosperity.
Publication type: Report
Authors: Docherty, D and Fernandez, R
Publication title: Career portfolios and the labour market for graduates and postgraduates in the UK
Official URL: http://www.ncub.co.uk/reports/career-portfolios.html. More...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 557
Formation Continue du Supérieur
Archives