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Formation Continue du Supérieur
9 juin 2014

Initiative pour l'emploi des jeunes : La Commission adopte le premier programme avec la France

Développer les compétences, améliorer la compétitivité

La Commission européenne a adopté  le premier programme opérationnel avec la France dans le but d’utiliser les fonds disponibles au titre de l’Initiative pour l’emploi des jeunes (IEJ) visant à lutter contre le chômage des jeunes.
La France recevra 620 millions d’euros de l’Initiative pour l'emploi des jeunes et du Fonds social européen (FSE) afin d’aider les jeunes qui sont sans emploi et qui ne suivent ni études, ni formation (désignés par l’acronyme anglais «NEET») à trouver un emploi, dans les régions où le taux de chômage des jeunes est supérieur à 25 %. Il s’agit du premier programme à être adopté dans l’UE pour cette initiative dotée d’une enveloppe de six milliards d’euros et portant sur 20 États membres.
Treize régions françaises, à savoir l’Aquitaine, l’Auvergne, le Centre, la Champagne-Ardenne, la Guadeloupe, la Guyane, la Haute-Normandie, le Languedoc-Roussillon, la Martinique, le Nord-Pas de Calais, la Réunion, Mayotte et la Picardie peuvent bénéficier du financement de l’IEJ, auquel contribue également le FSE. La France a aussi choisi d’allouer 10 % de ses ressources IEJ à certaines parties de l’Île de France, de la Provence-Alpes-Côte d’Azur et du Midi-Pyrénées.
    Thème : Mesures emploi
    URL : http://ec.europa.eu/social/main.jsp?langId=fr&catId=89&newsId=2073&furtherNews=yes.

9 juin 2014

Mobilité et accompagnement vers l'emploi des jeunes

Développer les compétences, améliorer la compétitivitéCet appel à projets s’adresse aux acteurs de la mobilité géographique des jeunes (associations, collectivités publiques, autorités organisatrices de transport ou syndicats mixtes) et vise à identifier les mécanismes permettant de lever les freins à la mobilité des jeunes et d’améliorer leur employabilité. Afin d’apporter des éléments nouveaux sur cette question, le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) soutiendra la mise en place d’expérimentations sociales : projets expérimentés à petite échelle dans les conditions permettant d’en mesurer l’impact sur les bénéficiaires.

  1. Date limite de dépôt des projets : 31 juillet 2014 à minuit
  2. Date de publication des résultats : Automne 2014
  3. Publication des appels d’offres d’évaluation : Automne 2014
  4. Publication des résultats concernant la sélection des évaluations : octobre 2014

Les dossiers sont à déposer sur le site du FEJ.

URL : http://www.experimentation.jeunes.gouv.fr/1242-mobilite-et-accompagnement-vers-l-emploi-des-jeunes-ap5.html.

9 juin 2014

Création du Diplome Universitaire "Formateur intervenant en formation individualisée"

Développer les compétences, améliorer la compétitivitéNous avons le plaisir de vous informer de la création d'un « Diplôme universitaire Formateur intervenant en formations individualisées », dont l'objectif est de professionnaliser les équipes pédagogiques animant des dispositifs de formation individualisés.
L'individualisation de la formation est un besoin fort, exprimé par les demandeurs de formation (commanditaires, prescripteurs, bénéficiaires) et par les acteurs institutionnels (démarche qualité Certif LR, réforme de la formation professionnelle 2014).
Ce D.U. est organisé en un parcours modulaire d'une vingtaine de journées au total sur une année universitaire (2 jours par mois).
Abordant l'ensemble des aspects pédagogiques et organisationnels de l'individualisation, il est très adapté aux besoins actuels de tous les organismes de formation qui souhaitent préparer ou perfectionner leurs équipes actives dans un dispositif de formation individualisée.
Ce diplôme est l'aboutissement d'un travail collaboratif entre l'AFPA, Atout Métiers LR, le CAFOC-GIP-Formavie, la DRAAF-SFRD, la FFP, le SUFCO, avec le soutien financier de la Région Languedoc-Roussillon.
Les inscriptions pour la rentrée 2014 sont d'ores et déjà ouvertes (date limite le 23 juin).
La sélection à l’entrée se déroulera au SUFCO (Université Paul Valery, Route de Mende - Montpellier) le 4 septembre 2014.
Lien pour s'inscrire à la journée de sélection.
Lien pour voir le programme sur le site de l'Université Paul Valery.

9 juin 2014

Nimes - Loi sur la formation professionnelle : état des lieux

Développer les compétences, améliorer la compétitivité

DétailsThème: Législation de la formation professionnelle continue
Date: 12/06/2014
Heures: 14 h à 17 h
Lieu: Maison de la Région de Nimes - 3 place des Arènes - 30000 - NÎMES
Intervenant: Kristine Poirier - kristine.poirier@atout-metierslr.fr - 0467159019

Objectif

  • Appréhender la loi sur la formation professionnelle du 5 mars 2014,
  • Identifier les nouveaux dispositifs de la formation professionnelle
  • S'interroger sur les impacts sur le financement de la FPC : obligations légales des entreprises, conseil en évolution professionnelle ...

Programme
La nouvelle loi sur la formation professionnelle

  • Des financements resserrés
  • De nouveaux dispositifs
  • Des missions élargies pour les régions
  • Un contrôle accru sur la qualité de la formation professionnelle...

Public : Acteurs de la formation professionnelle : organismes de formation

Lieu :  Nimes : Maison de la Région

Intervenante K. Poirier - Atout Métiers LR


Informations complémentaires : Danielle Berland

Inscription ICI 

Autres dates et lieux :

Montpellier : Dideris - Espace Richter - Rue Vendémiaire -  Bât. E, salle 101 au 1er étage
Narbonne - Maisons de la Région - Jeudi 19 juin.

9 juin 2014

Diagnostic Emploi Formation Insertion en Corse

Gip Corse CompétencesDES OPPORTUNITÉS D'EMPLOI . . .

● Près de 11 500 emplois supplémentaires entre 2007 et 2010 permettant de dépasser  les 121 000 emplois (salariés et non-salariés) à fin 2010  en région.
● Près de 77 000 embauches réalisées au cours de l’année 2012 en région.
● Plus de 16 700 offres d’emplois déposées par les employeurs.
● Plus de  15 700 projets de recrutement exprimés par les entreprises  en région Corse.
 
UNE DEMANDE SOCIALE . . .
 
10,2% de taux de chômage au 1er trimestre 2013 et plus de 14 600 Demandeurs d’emploi, à fin juin 2013.
● Une demande particulièrement prégnante de la part des jeunes :
                - plus de 5 800 jeunes accueillis dans le réseau des  missions locales et parmi eux un nombre de
                  plus en plus important de jeunes non-inscrits à Pôle emploi comme demandeurs d’emploi.
                - 22% de  jeunes âgés de 20 à 24 ans  encore en étude contre 26 au niveau France entière.
                - 23% des jeunes insulaires  quittent le système scolaire sans aucun diplôme
                 
contre 17,5% au niveau national.
● Des attentes  importantes de la part des  séniors (de 50 et 64 ans) :
               -  un sénior sur deux en activité.
               -  plus de 3 400 demandeurs d’emploi séniors en région corse à fin juin 2013.
 
UNE OFFRE DE FORMATION . . .
 
● Plus de 2 000 places  en  formation continue permettant aux  demandeurs d’emploi qui le souhaitent de se qualifier, du niveau infra bac au post bac 
● Plus de 500 places proposées aux personnes fragilisées par la vie (bas niveau de qualification, anciens détenus, mères au foyer éloignées de l’emploi depuis longtemps, …) permettant de se  réinsérer.
● Près de 8 900 jeunes préparant,  dans le cadre de la  formation initiale technologique ou professionnelle des diplômes allant du niveau infra bac à post bac dans la plus part des secteurs d’activité présents sur le territoire.
9 juin 2014

Accueil et accompagnement des travailleurs handicapés

Gip Corse CompétencesVendredi 13 juin (Porto-Vecchio)
Connaissance des acteurs de l’insertion des personnes handicapées
Télécharger le programme
Inscription en ligne.
GIP Corse Compétences
4 Bd du Roi Jérôme - 20000 AJACCIO
www.corse-competences.fr
Contexte.
La réaffirmation du principe de non - discrimination des travailleurs handicapés dans le champ de l’insertion professionnelle et la nécessité d’intégrer les bénéficiaires de la loi de février 2005 dans les dispositifs de droit commun amènent la coordination du PRITH portée par le GIP Corse Compétences, à mettre en place des sessions de professionnalisation en direction des acteurs l’insertion professionnelle.
Objectifs
- mobiliser et appuyer l’ensemble des structures d’accueil, d’information et d’orientation professionnelle pour la mise en place d’un réseau de référents handicap ;
- accompagner les organismes de formation, les CFA, les SIAE... dans l’ac cueil des personnes handicapées ;
- mobiliser le monde économique afin de favoriser la prise en compte du handica p dans les politiques de recrutement et de maintien dans l’emploi : employeurs, OPCA, OPACIF ;
- leur permettre d’accroître de façon significative le nombre d’entrées en for mation de personnes handicapées.
A l’issue de ces journées, les participants, responsables ou salariés de s structure s d’accueil, d’information et d’orientation, des organismes de formation ou du monde de l’entreprise, seront capables de répondre au mieux aux besoins du public défini par la loi du 11 février 2005. Ils seront en mesure :
- de connaître le système d’acteurs de l’insertion professionnelle des personnes handicapées en Corse ;
- d’accueillir, d’informer, d’orienter ou d’accompagner la formation des travailleurs handicapés ;
- de proposer un accompagnement adapté, en tant que de besoin, vers / dans la formation et vers / dans l’emploi ;
- d’articuler les organismes d’accueil ou de formation avec les relais chargés de l’orientation, de l’insertion et du placement (Cap Emploi, Pôle Emploi, Missions Locales).
Public destinataire
- Les acteurs du champ de l’AIOA (accueil, information, orientation et accompagnement), les acteurs de l’emploi et de la formation
- Les acteurs de l’activité socio-économique (branches professionnelles, OPCA, OPACIF...)
- Les acteurs de la fonction publique et territoriale
- Les professionnels en charge des publics concernés
- Les bénéficiaires de la loi du 11 février 2005.

9 juin 2014

Un bus pour aider à la l’insertion professionnelle

cariforef"Le bus régional de la formation professionnelle » est un nouveau dispositif visant à toucher l’ensemble de la population du territoire guadeloupéen afin que chacun soit informé sur les possibilités de formation et d’insertion.
Plusieurs organismes de la formation et de l’emploi participent à cette initiative de la Région et seront présents à chaque étape : l’Ecole régionale de la 2ème chance, le Centre régional de la formation professionnelle, le Carif-Oref Guadeloupe, Ladom, la Pédag, les CFA (centres de formation des apprentis), la Mission locale, la Cité des Métiers et Pôle emploi. Tous rassemblés autour d’un seul objectif : insérer professionnellement le plus grand nombre. Un passeport formation/orientation contenant de nombreuses questions et permettant aux jeunes, mais aussi aux demandeurs d’emploi ou au salariés désireux de changer de secteur de s’interroger, ainsi que de consigner son parcours, sera distribué à chaque étape du bus.
Le bus régional de la formation professionnelle pour la zone Côte sous-le-vent s’arrêtera sur la place de la mairie à Pointe-Noire, le mercredi 4 juin 2014, à 9 heures.

Les autres étapes :
•    Goyave : 11 juin 2014
•    Petit-Canal : 18 juin 2014
•    Sainte -Anne : 25 juin 2014
•    Gourbeyre : 27 juin 2014
•    Sainte-Rose : 2 juillet 2014.

9 juin 2014

Actions de professionnalisation du CARIF-OREF pour le mois de juin 2014

cariforefLe 6 Juin 2014 
VAE : L’essentiel pour bien s’informer, s’orienter de 9h à 12 h à l’Ecole Régionale de la deuxième chance, Jarry, Baie-Mahault :
M. Julien ANTOINE, DAVA
Les inscriptions s'effectuent par mail auprès de Mme Armand:
m.armand@carif-oref-gpe.org
Objectifs :

  • Connaître : Les principes, les usages, et les possibilités offertes par la VAE
  • L’organisation en Guadeloupe, les acteurs et leurs rôles, les points clés de chaque étape, les ressources

Pour pouvoir :
*Informer les publics et analyser  l’opportunité d’une démarche ;
*Intégrer l’outil dans ses pratiques et les projets de son institution.

Programme :
*Principe et cadre réglementaire de la VAE
* Le paysage de la certification et le RNCP
* Intérêts et usages de la VAE, à partir d’exemples
* Procédures, points clés et acteurs, pour chaque étape :
 . Information et choix de la certification
 .Candidature
 .Accompagnement
 .Evaluation
 .Parcours complémentaire éventuel
*Coûts et source de financement
*Bilan en Guadeloupe
Les 10 et 11 Juin 2014
L'utilisation du fonds social européen 2014-2020 de 9h à 17 h à l’Ecole Régionale de la deuxième chance, Jarry, Baie-Mahault :
Boubacard SEYDI, Emmanuelle WEISS, EDATER

Les inscriptions s'effectuent par mail auprès de Mme Armand:
m.armand@carif-oref-gpe.org


Objectif de la formation

  • Approfondir sa connaissance sur les enjeux du financement des dossiers FSE, en particulier dans la perspective de la nouvelle programmation 2014-2020;
  • Fournir les réflexes et éléments clefs de sécurisation des dossiers de demande de subvention FSE;
  • Mobiliser les acteurs susceptibles de déposer des dossiers FSE en relai de la politique régionale de formation et d’amélioration des compétences des actifs et demandeurs d’emploi.

Programme
Module : Qualité du montage et de la gestion de projets FSE

1ère partie – Monter son dossier

I-  Rappel des principes européens

II- Du projet au plan d’action

Cas pratique n°1 : remplir un dossier (SPAP)

Cas pratique n°2 : analyser un dossier FSE (SPAP)

2ème partie – Réaliser son projet et gérer son dossier

Cas pratique n°3 – Appuyer un porteur de projet (projet d’un lycée technique)

I- S’engager quelles obligations ?

Cas pratique n°4 : vérifier une convention

II- Gérer l’opération

Cas pratique n°5- suivre la réalisation de l’opération

III- Rendre compte


Module : sécurisation et anticipation des contrôles

1ère partie : Vérification des acquis (1h)

2ème partie : Rappel méthodologie contrôle et sécurisation (1h30)

3ème partie : Ateliers pratiques d’approfondissement (3h30) Présentation des ateliers + débats (45mn)
Atelier 1 : Atelier Salaires (~30mn)

Atelier 2 : Atelier Factures prestations, fonctionnement (~45mn)

Atelier 3 : Atelier commande publique (~30mn)

Atelier 4 : Atelier Ressources (~30mn)

Atelier 5 : Atelier publicité et archivage (~30mn)

Divers (Démarrage, Pause, Bilan ~1h)


Les actions de professionnalisation du CARIF-OREF pour les mois d'avril et de mai sont :


Les 6 et 20 mai 2014 : lecture et interprétation des données de 9h30 à 12h30, Cité des métiers des Abymes. Intervenant : Alain MAURIN, UAG
Objectifs:
Comprendre la statistique descriptive ;
Déchiffrer les résultats statistiques sous forme de tableaux ou de graphiques ;
Analyser dans une approche économique les indicateurs.


Le 15 mai : Accompagnement VAE : quelques outils, de 9h à 12h à la Cité des métiers des Abymes Intervenant : Claudine PICHI, Cohérence Caraïbes
contenu:

1.    Rappel du parcours VAE
2.    L’accompagnement VAE
3.    Quelques outils pour un accompagnement méthodologique
a.    Définition
b.    Contenu
c.    Engagement de l’organisme accompagnateur
d.    La charte d’accompagnement

Les inscriptions s'effectuent par mail auprès de Mme Armand:
m.armand@carif-oref-gpe.org.

9 juin 2014

Décision du Conseil d’État : les effets de la perte d'agrément

Suite à la décision du Conseil d’État du 14 mai 2014, l'Afdas déposera fin mai un nouveau dossier d'agrément à la DGEFP.
Une décision du Conseil d'État, publiée le 14 mai, a annulé de manière non rétroactive les arrêtés d'agrément de l'Afdas du 9 novembre 2011.
Pour permettre la poursuite d'activité, le Conseil d'État a programmé ce retrait d'agrément au 1er septembre 2014. Dès fin mai, l'Afdas soumettra un nouveau dossier d'agrément à la DGEFP (délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle), de manière à être réagréé avant la perte de l'agrément en cours.
Les engagements de financement Afdas ne sont donc pas remis en cause. L'Afdas tiendra les employeurs informés de ce renouvellement d'agrément, au courant de l'été. Voir l'article...

9 juin 2014

AFDAS - DIF portable

Les heures de DIF acquises dans une entreprise adhérente à l'Afdas, et non utilisées à l'issue du contrat de travail peuvent faire l'objet d'une demande de financement auprès de l'Afdas. Il s'agit du DIF portable (ou porté).

Modalités d'utilisation du «  DIF porté » 

La demande de financement doit être présentée par un demandeur d'emploi qui, à l'issue de son contrat de travail, n'a pas utilisé toutes ses heures acquises au titre du DIF.

La somme disponible, mentionnée sur le certificat de travail du dernier contrat, peut donner lieu à une demande de prise en charge d'une action de formation, d'une VAE ou d'un bilan de compétences.
Pour bénéficier du financement par l'Afdas, il faut être demandeur d'emploi inscrit à Pôle emploi à la suite d'une fin de  contrat de travail  - auprès d'une entreprise adhérente à l'Afdas - lui ayant ouvert des droits à indemnisation chômage* et n'ayant pas  opté pour le CSP (contrat de sécurisation professionnelle) en cas de licenciement économique.

*Cas de départ de l'entreprise autorisant la portabilité du DIF : démission légitime, licenciement, fin de CDD, rupture conventionnelle. 

Conditions de départ en formation

  • Le candidat doit être inscrit entant de demandeur d'emploi à Pôle emploi

  • Le dossier complet doit parvenir à l'Afdas au minimum un mois avant le départ en formation. 

  • La formation ne peut commencer qu'après accord de financement de l'Afdas.

Financement de la formation 

En cas d'acceptation par la commission d'étude des dossiers, l'Afdas pourra prendre en charge les frais de formation, de bilan de compétences ou de VAE, dans la limite de la somme disponible sur le certificat de travail et des plafonds définis par l'Afdas.

Le montant de la prise en charge par l'Afdas ne pourra excéder la somme mentionnée sur le certificat de travail du dernier contrat, soit  9,15 euros x (multiplié par) nombre d'heures de DIF acquises.

Si la somme disponible n'est pas suffisante pour financer la formation choisie, Pôle Emploi pourra attribuer une aide complémentaire dans le cadre de l'AIF dans la limite de 1500 euros. Pour plus d'informations, voir le site de Pôle emploi ou consulter son référent Pôle Emploi. 

Modalités de demande de financement

Le dossier doit parvenir à l'Afdas au plus tard 1 mois avant le début de la formation

Pièces à joindre au dossier

  • Le formulaire Afdas de demande de financement
  • l'avis du conseiller référent de Pôle emploi
  • la notification de prise en charge de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (A.R.E)
  • le devis et le programme de la formation retenue
  • le certificat de travail de votre contrat mentionant le reliquat d'heures non utilisées et la somme disponible dans le cadre du « DIF porté »
  • la copie du ou des contrats ayant ouvert les droits
  • curriculum vitae. Voir l'article...
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