Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
9 juin 2014

AFDAS - DIF portable

Les heures de DIF acquises dans une entreprise adhérente à l'Afdas, et non utilisées à l'issue du contrat de travail peuvent faire l'objet d'une demande de financement auprès de l'Afdas. Il s'agit du DIF portable (ou porté).

Modalités d'utilisation du «  DIF porté » 
La demande de financement doit être présentée par un demandeur d'emploi qui, à l'issue de son contrat de travail, n'a pas utilisé toutes ses heures acquises au titre du DIF.

La somme disponible, mentionnée sur le certificat de travail du dernier contrat, peut donner lieu à une demande de prise en charge d'une action de formation, d'une VAE ou d'un bilan de compétences.
Pour bénéficier du financement par l'Afdas, il faut être demandeur d'emploi inscrit à Pôle emploi à la suite d'une fin de  contrat de travail  - auprès d'une entreprise adhérente à l'Afdas - lui ayant ouvert des droits à indemnisation chômage* et n'ayant pas  opté pour le CSP (contrat de sécurisation professionnelle) en cas de licenciement économique.

*Cas de départ de l'entreprise autorisant la portabilité du DIF : démission légitime, licenciement, fin de CDD, rupture conventionnelle. 

Conditions de départ en formation
  • Le candidat doit être inscrit entant de demandeur d'emploi à Pôle emploi

  • Le dossier complet doit parvenir à l'Afdas au minimum un mois avant le départ en formation. 

  • La formation ne peut commencer qu'après accord de financement de l'Afdas.
Financement de la formation 

En cas d'acceptation par la commission d'étude des dossiers, l'Afdas pourra prendre en charge les frais de formation, de bilan de compétences ou de VAE, dans la limite de la somme disponible sur le certificat de travail et des plafonds définis par l'Afdas.

Le montant de la prise en charge par l'Afdas ne pourra excéder la somme mentionnée sur le certificat de travail du dernier contrat, soit  9,15 euros x (multiplié par) nombre d'heures de DIF acquises.

Si la somme disponible n'est pas suffisante pour financer la formation choisie, Pôle Emploi pourra attribuer une aide complémentaire dans le cadre de l'AIF dans la limite de 1500 euros. Pour plus d'informations, voir le site de Pôle emploi ou consulter son référent Pôle Emploi. 

Modalités de demande de financement

Le dossier doit parvenir à l'Afdas au plus tard 1 mois avant le début de la formation

Pièces à joindre au dossier

  • Le formulaire Afdas de demande de financement
  • l'avis du conseiller référent de Pôle emploi
  • la notification de prise en charge de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (A.R.E)
  • le devis et le programme de la formation retenue
  • le certificat de travail de votre contrat mentionant le reliquat d'heures non utilisées et la somme disponible dans le cadre du « DIF porté »
  • la copie du ou des contrats ayant ouvert les droits
  • curriculum vitae. Voir l'article...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 012
Formation Continue du Supérieur
Archives