Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
8 juin 2014

Numéro hors-série du Point d'Actualité - Le Conseil en évolution professionnelle

AccueilPar . Ce nouveau numéro hors-série du Point d'Actualité traite d’un aspect de la réforme de la formation professionnelle définitivement adoptée par la publication de la loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale.
Parmi les évolutions dont la loi est porteuse, on trouve la création de nouveaux droits individuels pour les salariés qui intègre le compte personnel de formation (CPF) auquel est adjoint le Conseil en évolution professionnelle (CEP).
Ce hors-série porte donc plus particulièrement sur le Conseil en évolution professionnelle dont il précise les contours.
Il indique d’abord la genèse de cet élément de la loi et de son cheminement dans les textes. Il aborde ensuite la mise en œuvre du CEP par le groupe de concertation multipartite puis le projet de cahier des charges. Enfin une brève revue d’actualités est proposée. Télécharger le Supplément Point d'act Le Conseil en évolution professionnelle.
La genèse
La Grande conférence sociale de juillet 2012 avait inscrit, dans sa feuille de route, une négociation interprofessionnelle sur la sécurisation de l’emploi, pour apporter des solutions nouvelles à quatre grands défis du marché du travail : la lutte contre la précarité du travail, l’anticipation des mutations économiques, la recherche de solutions collectives pour sauvegarder l’emploi, la refonte des procédures de licenciement collectif.
L’accord national interprofessionnel conclu le 11 janvier 2013, à l’issue de cette négociation, répond à ces défis de façon globale.
La loi n° 2013-504 du 14 juin 2013 relative à la sécurisation de l'emploi traduit l’équilibre de l’accord du 11 janvier et les engagements des signataires.
Parmi les évolutions dont elle est porteuse, on trouve la création de nouveaux droits individuels pour les salariés qui intègre le compte personnel de formation (CPF) auquel est adjoint le Conseil en évolution professionnelle (CEP).
La loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale issue de l’Ani du 14 décembre 2013 en précise les contours.
Le Conseil en évolution professionnelle
Une section 3 intitulée « le conseil en évolution professionnelle » est créée.
« Art. L. 6111-6. – Toute personne peut bénéficier tout au long de sa vie professionnelle d’un conseil en évolution professionnelle, dont l’objectif est de favoriser l’évolution et la sécurisation de son parcours professionnel. Ce conseil gratuit est mis en oeuvre dans le cadre du service public régional de l’orientation mentionné à l’article L. 6111-3.
« Le conseil accompagne les projets d’évolution professionnelle, en lien avec les besoins économiques existants et prévisibles dans les territoires. Il facilite l’accès à la formation, en identifiant les qualifications et les formations répondant aux besoins exprimés et les financements disponibles, et il facilite le recours, le cas échéant, au compte personnel de formation.
« L’offre de service du conseil en évolution professionnelle est définie par un cahier des charges publié par voie d’arrêté du ministre chargé de la formation professionnelle. Cette offre prend notamment en compte l’émergence de nouvelles filières métiers dans le domaine de la transition écologique et énergétique. « Le conseil en évolution professionnelle est assuré par les institutions et organismes mentionnés au 1° bis de l’article L. 5311-4 [Cap emploi] et aux articles L. 5312-1 [Pôle emploi], L. 5314-1 [Missions locales] et L. 6333-3 [Opacif], par l’institution en charge de l’amélioration du fonctionnement du marché de l’emploi des cadres créée par l’accord national interprofessionnel du 12 juillet 2011 relatif à l’ association pour l’emploi des cadres [Apec], ainsi que par les opérateurs régionaux désignés par la région, après concertation au sein du bureau du comité régional de l’emploi, de l’orientation et de la formation professionnelles mentionné à l’article L. 6123-3. Télécharger le Supplément Point d'act Le Conseil en évolution professionnelle.

8 juin 2014

Après l'apprentissage : un jeune sur trois en poursuite de formation

AccueilCe zoom spécifique de l'enquête Seine tente d'éclairer la succession de contrats d'apprentissage ou le passage en formation initiale.
35,9 % des apprentis sortis des CFA de Haute-Normandie en juin 2012 ont poursuivi leur formation, soit autant que les jeunes sortis en 2010. Cela concerne un jeune de niveau V sur deux.
Neuf reprises sur dix se font sous forme de contrat d'apprentissage et aux trois quarts dans un Groupe Formation Emploi similaire à celui du premier contrat d'apprentissage et à un niveau supérieur ou égal.
Fichier(s): 
application/pdf iconReperes_Seine_Poursuites_C4V1.pdf
Christèle REBILLON (CREFOR). . . Voir l'article...

8 juin 2014

APEC : Publication d'un nouveau référentiel : Les métiers des Systèmes d'Information

L'Association Pour l'Emploi des Cadres vient de publier un référentiel des "Métiers des Systèmes d'Information" qui vient compléter le référentiel déjà paru des métiers de l'Informatique.
19 métiers exercés au sein des directions des systèmes d'information y sont décryptés sous forme de fiches, en termes de missions, compétences, formations, et profils recherchés par les entreprises.
Télécharger le référentiel. Voir l'article...

8 juin 2014

Collectivités locales en chiffres : Rapport annuel 2014

La Direction Générale des collectivités locales vient de publier son rapport annuel 2014 qui fournit les informations statistiques essentielles relatives aux collectivités locales.
Les principaux chapitres sur les structures, les finances, les personnels des collectivités locales, qui donnent principalement des chiffres, fournissent également des définitions et des références.
Les chiffres clés des collectivités locales sont présentés en introduction.
D'après les données du rapport, les dépenses totales des régions en formation professionnelle et apprentissage ont atteint les 5,25 milliards d'euros en 2013.
Source : collectivites-locales.gouv.fr
Télécharger le rapport. Voir l'article...

8 juin 2014

La Réforme de la Formation Professionnelle : Quels impacts pour les acteurs de la formation, de l'orientation et de l'emploi

Dans le cadre de ses missions de veille juridique et réglementaire sur la Formation professionnelle, l'AGEFMA-CARIF organise en partenariat avec l'ETAT (DIECCTE) et le Conseil Régional de la Martinique le Mardi 10 juin 2014, de 8 h 00 à 16 h 30, au Palais des Congrès de Madiana, une conférence sur le thème :    
"La Réforme de la Formation Professionnelle : Quels impacts pour les acteurs de la formation, de l'orientation et de l'emploi' ?    
en direction des professionnels de la formation, de l'orientation et de l'emploi.    
Cliquer ici pour s'inscrire en ligne jusqu'au Vendredi 6 juin 2014. Voir l'article...

8 juin 2014

OPCALIA : Lancement de la plateforme moncontratpro.com

A l'occasion de la Fête de l'Alternance, OPCALIA a présenté le 15 mai dernier, son nouveau site www.moncontratpro.com qui a pour objectif de faciliter la mise en relation entre entreprises, futurs alternants, et organismes de formation.
La plateforme, entièrement gratuite, dédiée à l'alternance, comprend trois espaces, l'un étant réservé aux candidats, les deux autres respectivement aux recruteurs et aux organismes de formation.
Les jeunes candidats, une fois inscrits peuvent y créer leur CV en y joignant s'ils le souhaitent une vidéo, et effectuer une recherche de contrat en alternance.
Les recruteurs ont pour leur part la possibilité d'accéder aux CV en ligne et de publier des offres.
Les organismes de formation quant à eux peuvent diffuser les offres à leurs étudiants par courriel ou sur les réseaux sociaux.
Source : opcalia.com.
Visiter moncontratpro.com.

8 juin 2014

Apprentissage : relancer la mobilisation collective

http://www.gouvernement.fr/sites/all/themes/pmv5_6/lib/css/logo_premier_ministre_nb.pngFaciliter l'accès des jeunes à l’apprentissage et mobiliser les acteurs de terrain, c’est l’objectif que s’est fixé François Rebsamen avec notamment la signature de trois conventions d’objectifs et de moyens pour le développement de la filière.
Dans le cadre de son action pour l’emploi et de la priorité Jeunesse du président de la République, le Gouvernement souhaite développer la qualification et l’insertion professionnelle des jeunes en s’appuyant sur le levier de l’alternance et de l’apprentissage. L’un des objectifs du Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi est de faire progresser le nombre d’apprentis de 435 000 aujourd’hui à 500 000 en 2017.
Aujourd’hui, les trois conventions d'objectifs et de moyens pour le développement de l’apprentissage signées avec l’ACFCI-CCI France, l’APCMA, le CCCA-BTP s’inscrivent dans cette volonté. Elles fixent pour 2014 des objectifs ambitieux : 110 580 contacts avec des entreprises pour 26 250 contrats d’apprentissage.
Afin de permettre à chaque jeune qui le souhaite d'avoir une place au sein d'un centre de formation des apprentis (CFA), l’Etat s’engage à soutenir cette filière à hauteur de 4 millions d’euros pour 2014. Cette "voie de l’excellence", comme la qualifie François Rebsamen, permet à près de 70 % des apprentis de trouver un emploi durable à l’issue de leur formation.
266 développeurs de l'apprentissage
La relance de l’alternance "sera une de nos priorités, pour réussir la rentrée de l’apprentissage. L’objectif de 500 000 alternants d’ici à 2017 est maintenu, je le dis avec force", avait déclaré François Rebsamen lors de sa rencontre avec les préfets pour la mobilisation en faveur de l’emploi.
Pour y parvenir, la signature des conventions permettra notamment le déploiement immédiat de 266 développeurs de l'apprentissage. Leur mission ? Aller dans chacune des régions à la rencontre des entreprises pour relancer l’alternance et les épauler dans leurs démarches administratives. Leur action sera prioritairement ciblée sur les entreprises n’employant aucun apprenti et sur les branches où l’apprentissage est peu développé. Ils seront également chargés d’informer les entreprises sur la réforme de l’apprentissage intégrée dans la loi relative à la formation professionnelle qui crée la possibilité de conclure des CDI en apprentissage dans le cadre du contrat de génération. Voir l'article...

8 juin 2014

Apprentissage : développement de la filière

Par Dominique Ryan. Chaque semaine, Défi métiers propose une sélection d'informations clés pour les professionnels de la formation et de l'emploi en Ile-de-France.
Apprentissage : développement de la filière
Signature, par le ministre du Travail, de l'Emploi, du Dialogue social, de trois conventions d'objectifs et de moyens pour le développement de l'apprentissage, avec l'Assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie (AFCI-CCI France), l'assemblée permanente des chambres de métiers et de l'artisanat (APCMA) et le comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du bâtiment et des travaux publics (CCCA-BTP). Ces conventions doivent permettre de soutenir le financement de 266 développeurs d'apprentissage.
Source : Portail du Gouvernement, 22 mai 2014. Voir l'article...

8 juin 2014

Projet d'accord sur l'assurance chômage

Par Dominique Ryan. Chaque semaine, Défi métiers propose une sélection d'informations clés pour les professionnels de la formation et de l'emploi en Ile-de-France.
Projet d'accord sur l'assurance chômage
Adaptation, sur plusieurs points, de l'Ani du 22 mars 2014 par la nouvelle convention d'assurance chômage, signée le 14 mai 2014 : mise en œuvre des droits rechargeables et de l'activité réduite retardée au 1er octobre 2014 ; aménagement des règles d'indemnisation des intermittents : les bornes d'âge de la filière senior ont été adaptées selon le régime général pour le maintien des droits jusqu'à la retraite et le taux global de contribution à l'Unedic  a été porté de 10,8 % à 12,8 % ; la formule de calcul du différé d'indemnisation spécifique aux intermittents a été réécrite.
Source : Unedic, Ani du 22 mars 2014. Voir l'article...

8 juin 2014

Créations et destructions d’emplois

Par Dominique Ryan. Chaque semaine, Défi métiers propose une sélection d'informations clés pour les professionnels de la formation et de l'emploi en Ile-de-France.
Créations et destructions d’emplois
Selon l'étude annuelle réalisée par les cabinets conseils Kurt Salmon et FIE, plus de 68 000 emplois ont été perdus en 2013, alors que 53 000 ont été créés. Mais le nombre de créations d'emplois est également orienté à la baisse. Le solde est négatif de près de 15 000 emplois, essentiellement dans l'industrie. Les cinq régions les plus créatrices d'emplosi sont l'Ile-de-France (45,7 % des créations d'emplois sur la France), puis plus loin, Midi-Pyrénées (6 %), les Pays-de-la-Loire (5,4 %), Rhône-Alpes (5,3 %) et la Bretagne (5,2 %).
Source : Site Kurt Samon, 2014. Voir l'article...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 557
Formation Continue du Supérieur
Archives