Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
8 juin 2014

Apprentissage : relancer la mobilisation collective

http://www.gouvernement.fr/sites/all/themes/pmv5_6/lib/css/logo_premier_ministre_nb.pngFaciliter l'accès des jeunes à l’apprentissage et mobiliser les acteurs de terrain, c’est l’objectif que s’est fixé François Rebsamen avec notamment la signature de trois conventions d’objectifs et de moyens pour le développement de la filière.
Dans le cadre de son action pour l’emploi et de la priorité Jeunesse du président de la République, le Gouvernement souhaite développer la qualification et l’insertion professionnelle des jeunes en s’appuyant sur le levier de l’alternance et de l’apprentissage. L’un des objectifs du Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi est de faire progresser le nombre d’apprentis de 435 000 aujourd’hui à 500 000 en 2017.
Aujourd’hui, les trois conventions d'objectifs et de moyens pour le développement de l’apprentissage signées avec l’ACFCI-CCI France, l’APCMA, le CCCA-BTP s’inscrivent dans cette volonté. Elles fixent pour 2014 des objectifs ambitieux : 110 580 contacts avec des entreprises pour 26 250 contrats d’apprentissage.
Afin de permettre à chaque jeune qui le souhaite d'avoir une place au sein d'un centre de formation des apprentis (CFA), l’Etat s’engage à soutenir cette filière à hauteur de 4 millions d’euros pour 2014. Cette "voie de l’excellence", comme la qualifie François Rebsamen, permet à près de 70 % des apprentis de trouver un emploi durable à l’issue de leur formation.
266 développeurs de l'apprentissage
La relance de l’alternance "sera une de nos priorités, pour réussir la rentrée de l’apprentissage. L’objectif de 500 000 alternants d’ici à 2017 est maintenu, je le dis avec force", avait déclaré François Rebsamen lors de sa rencontre avec les préfets pour la mobilisation en faveur de l’emploi.
Pour y parvenir, la signature des conventions permettra notamment le déploiement immédiat de 266 développeurs de l'apprentissage. Leur mission ? Aller dans chacune des régions à la rencontre des entreprises pour relancer l’alternance et les épauler dans leurs démarches administratives. Leur action sera prioritairement ciblée sur les entreprises n’employant aucun apprenti et sur les branches où l’apprentissage est peu développé. Ils seront également chargés d’informer les entreprises sur la réforme de l’apprentissage intégrée dans la loi relative à la formation professionnelle qui crée la possibilité de conclure des CDI en apprentissage dans le cadre du contrat de génération. Voir l'article...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 782 984
Formation Continue du Supérieur
Archives