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Formation Continue du Supérieur
10 février 2014

Projet européen « EQArep »

AERESL’AERES a participé à une rencontre du groupe de travail dédié au projet Erasmus « Transparency of European higher education through public quality assurance reports (EQArep) » coordonné par l’ENQA (European Association for Quality Assurance in Higher Education), les 16 et 17 janvier 2014 à Zurich. L'objectif du projet est de proposer des orientations concernant les rapports d'évaluation externe publiés par les agences européennes d’assurance qualité et d’élargir le lectorat à l’ensemble des parties prenantes de l’évaluation.
Pour ce faire, une première enquête a été réalisée auprès d’un panel d’étudiants, d’employeurs et de représentants d’établissements d'enseignement supérieur et d’autorités nationales afin d’identifier leurs besoins. Une seconde enquête a été menée auprès des agences d’assurance qualité pour faire un état des lieux de l’existant.
S’appuyant sur les résultats de l’étude, les discussions ont porté sur :

  • les types de rapports (complets ou résumés) et les besoins des différents acteurs ;
  • les bonnes pratiques de rédaction afin d’accentuer la clarté, la transparence et la comparabilité des rapports.

Les résultats seront rendus publics à l’issue du projet fixée au 30 septembre 2014.

En savoir plus sur le projet sur le site internet de l'ENQA : > http://bit.ly/1dBgGRI

10 février 2014

MOOC et enseignement à distance : quelles différences ?

Retour sommaireMOOC et enseignement à distance : quelles différences ?  
Nous avons rencontré M. Eric Sanchez, Maître de conférences, didactique des sciences et TICE à l'Ifé, Institut français de l'Éducation, le mardi 21 janvier 2014 à Lyon.
Eric Sanchez conduit des travaux de recherche dans les domaines de l’enseignement des sciences et des technologies de l’information et de la communication (TIC) en particulier sur l'usage de la modélisation, de la simulation et des jeux pour l'enseignement et l'apprentissage.

10 février 2014

Projet de loi relatif à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale

Vie publique - au coeur du débat publicOù en est-on ?
Le projet de loi a été adopté en première lecture, avec modifications, par l’Assemblée nationale le 7 février, après engagement de la procédure accélérée.
Le projet de loi avait été présenté en Conseil des ministres le 22 janvier 2014 par M. Michel Sapin, ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social.
De quoi s'agit-il ?
Le projet de loi est présenté à la suite de l’accord national interprofessionnel sur la formation professionnelle du 14 décembre 2013. Le projet de loi crée un compte personnel de formation qui suivra chaque personne tout au long de sa vie professionnelle. Le compte est crédité chaque année, à hauteur de 150 heures maximum sur 9 ans. Un entretien professionnel avec l’employeur sera obligatoire, tous les deux ans, pour étudier les perspectives d’évolution professionnelle des salariés. Un conseil en évolution professionnelle sera dispensé gratuitement par des institutions telles que Pôle emploi ou l’APEC. Les fonds de la formation seront orientés en priorité vers les demandeurs d’emploi, les salariés les moins qualifiés, les jeunes en alternance et les salariés des petites entreprises. Les entreprises verseront une contribution unique de 1% de la masse salariale. Le projet de loi réforme également le financement des syndicats et du patronat. Un fonds sera créé et financé par l’Etat et les entreprises. Le texte renforce les moyens de contrôle des inspecteurs du travail et leur permet d’infliger un nouveau dispositif de sanction administrative. Les inspecteurs du travail pourront interrompre des travaux en cas de danger dans tous les secteurs et non plus uniquement dans le secteur du bâtiment et des travaux publics.

10 février 2014

Garantie Jeunes et comptes individuels de formation

Séminaire de travail à l’occasion de la venue au Céreq de Jérôme Gautié (directeur de l'Institut des Sciences Sociales du Travail de Paris 1) et Coralie Perez (Université de Paris 1, Centre d’Économie de la Sorbonne).Garantie Jeunes et comptes individuels de formation. Marseille, 11 février 2014 | Séminaire de travail
Séminaire de travail à l’occasion de la venue au Céreq de Jérôme Gautié (directeur de l'Institut des Sciences Sociales du Travail de Paris 1) et Coralie Perez (Université de Paris 1, Centre d’Économie de la Sorbonne).
Mardi 11 février 2014 :
- Matin, de 11h à 12h30, Jérôme Gautié fera un point d’information sur le dispositif « Garantie Jeunes » et le travail du comité scientifique d’évaluation du dispositif, qu’il préside.
- Après-midi, de 14h à 17h, Jérôme Gautié et Coralie Perez nous parleront de leur recherche sur le thème : Les comptes individuels de formation : d’une approche par les ressources à une approche par les capacités
(http://hal.inria.fr/docs/00/79/46/66/PDF/12021-2.pdf).
Pour promouvoir la formation tout au long de la vie, plusieurs pays ont créé des comptes individuels de formation. Il s’agit de dispositifs qui fournissent aux individus des ressources qu’ils peuvent utiliser en vue de se former.
Dans cette recherche, l’objectif est double : analyser les justifications théoriques à la création de comptes individuels de formation, à savoir l’approche par les ressources (asset-based view) et l’approche par les capacités (capability-based view) ; et relier ces deux justifications théoriques à la variété des modalités, des modes de mise en œuvre et des résultats de ces comptes individuels de formation au Royaume-Uni, aux États-Unis et en France.
La discussion sera introduite par Jean-François Mignot et Renaud Descamps (DFC).
Le séminaire se déroulera dans la salle du 2ème étage des locaux du Céreq.
Bulletin d'inscription aux rencontres du 11 fevrier. Contact.

10 février 2014

Les JU, c'est quoi ?

JU 2013Les JU c'est le moment idéal pour découvrir, mieux connaître, choisir une formation après le bac !
Depuis 1977, ce forum régional d'aide à l'orientation de l'Académie de Strasbourg est un lieu de rencontre et d'échange avec des enseignants et des étudiants des formations post-bac.
Avec près de 700 formations d'Alsace et des environs, près de 130 exposants (formations, vie étudiante, espace orientation et international), la quasi-totalité des établissements et des organismes de formation par alternance publics et privés sous contrat de l'académie et des régions limitrophes, et plus de 23 000 visiteurs, les JU sont une véritable référence de l'orientation post-bac en Alsace !
Rendez-vous aux JU 2014
Journées des universités
et des formations post-bac

Jeudi 6 et vendredi 7 février 2014
De 9h à 17h
Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg (plan d'accès).

Infos pratiques

10 février 2014

Vers la création d’un établissement public administratif sur le champ de la formation professionnelle et de l’orientation ?

Le site europe et formationRégion Martinique : vers la création d’un établissement public administratif sur le champ de la formation professionnelle et de l’orientation ?
Dans le cadre du débat sur le projet de loi sur la formation professionnelle et la démocratie sociale, un amendement déposé par le gouvernement sur demande du député Serge Letchimy a été adopté par l’assemblée nationale, le 7 février 2014. Cet amendement habilite le Conseil régional de Martinique à utiliser les dispositions de l’article 73 alinéa 3 de la constitution en matière de formation professionnelle, pour créer un établissement public administratif régional sur le champ de la formation professionnelle et de l’orientation. Cet établissement sera chargé notamment, de créer et gérer le service public régional de la formation professionnelle, organiser et coordonner le SPROTLV en Martinique, assurer l’animation et la professionnalisation des acteurs de la formation et de l’orientation, rechercher des articulations entre orientation, formation et emploi.
Source  : communiqué Conseil régional de Martinique, février 2014

10 février 2014

Taxe d'apprentissage : collecte 2014

AccueilChaque année, une grande partie de la taxe d’apprentissage quitte le territoire à défaut d’attribution précise au moment de la déclaration, privant les établissements de formation bas-normands de ressources financières indispensables. La taxe d’apprentissage est pourtant le seul impôt dont une entreprise peut choisir le destinataire. Privilégier les établissements bas-normands, c’est investir dans les formations de vos futurs collaborateurs. A vous de jouer !

10 février 2014

Région PACA : un Pacte pour les 800 000 jeunes de la Région

Le site europe et formationLa région Provence-Alpes-Côte d'Azur et l'État décident de « faire converger leurs actions » pour la jeunesse dans trois domaines : la qualification et l'emploi, l`autonomie, et la citoyenneté et la mobilité internationale.
A travers ce pacte signé le 24 janvier 2014, l’Etat et le Conseil régional s’engagent notamment à :

  • Développer l’offre de formation en créant notamment un campus régional d’apprentissage à Nice, un Institut de Formation en Soins Infirmiers supplémentaire à Marseille, l’Université Régionale des Métiers à Marseille,
  • Diminuer de moitié le nombre de décrocheurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur d’ici à 2016, en renforçant les dispositifs de prévention du décrochage. Suite...
10 février 2014

Les pôles de compétitivité, une priorité

http://direccte.gouv.fr/IMG/siteon0.png?1323861226L’Etat et la Région s’engagent en faveur des pôles de compétitivité.
La signature officielle des contrats de performance des pôles de compétitivité franciliens Advancity, Astech, Cap Digital, Finance Innovation, Mov’eo et Systematic s’est déroulé le 12 décembre 2013 à la Préfecture de région.
L’Etat et la Région apportent un soutien financier aux pôles de compétitivité : l’Etat à hauteur de 50 M€ et le Conseil régional d’Ile-de-France à hauteur de 33 M€ chaque année. Cet engagement financier, qui s’inscrit dans le Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi est un volet de la politique de reconquête industrielle en Ile-de-France. Suite...

10 février 2014

La Direccte : un interlocuteur unique pour les entreprises

http://direccte.gouv.fr/IMG/siteon0.png?1323861226Créées en 2010, les Direccte regroupent des services administratifs issus de divers horizons : commerce extérieur, tourisme, commerce et artisanat, intelligence économique, industrie, travail et emploi, concurrence et consommation. Les régions (de métropole et d’Outre-mer) ont ouvert leur site sur ce portail.
La création des Direccte et des Dieccte a résulté des travaux menés dans le cadre de la RGPP en vue de la réorganisation des services territoriaux de l’Etat. Elle répondait à trois finalités :

- l’amélioration des services fournis aux citoyens et aux entreprises ;
- la modernisation de l’organisation et la simplification des processus ;
- la meilleure maîtrise des dépenses publiques.

Effectivement créées par le décret n° 2009- 1377 du 10 novembre 2009, elles ont regroupé huit services préexistants (DRTEFP, DDTEFP, DRIRE, DRCCRF, DRCE, DRCA, DRT et CRIE), qui relevaient lors de leur création de deux ministères (travail- emploi et économie-industrie ).
Elles sont construites autour d’un niveau de pilotage régional, avec des Pôles 3E (Economie, Entreprises, Emploi), T (politiques du Travail) et C (Concurrence, Consommation, Répression des fraudes et Métrologie) et d’un niveau de mise en œuvre des politiques départemental, au plus près des usagers, autour d’unités territoriales.
Il s’agit donc d’une architecture doublement complexe, à la fois sur un plan fonctionnel et sur un plan organisationnel, qui doit être transcendée pour que les Direccte et les Dieccte puissent assurer, dans les territoires, le pilotage horizontal et harmonisé des politiques publiques pour lequel elles ont été créées.
Nous vous présentons dans ce site à la fois les missions et l’organisation des Direccte et des Dieccte.
Télécharger ci-dessous l’annuaire des DIRECCTE et de DIECCTE en version pdf et en version Excel
Documents à télécharger :

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