Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
11 février 2014

CIF CBC VAE DIF intérimaire

FAF.TTLe Congé Individuel de Formation intérimaire (CIF intérimaire), permet aux salariés ayant une activité professionnelle antérieure minimale dans le travail temporaire de suivre une formation de leur choix. Cette formation peut être financée par le FAF.TT. Toutefois, les fonds disponibles ne permettent pas de satisfaire toutes les demandes, le financement des demandes n’est pas systématique. La demande est faite par le salarié qui constitue un dossier de demande de financement plusieurs mois avant le début de la formation. Cette demande doit être complétée en partie par le salarié et son employeur et en partie par le prestataire de formation.
La demande de financement : que devez-vous remplir, à quel moment doit-elle être déposée ?
- Que devez-vous remplir ?
En tant que prestataire de formation, vous devez compléter :

  • Le devis de formation (pages 6 et 7 de la demande de financement)
  • Le calendrier de formation (pages 8 et 9 de la demande de financement)

Vous devez également fournir un programme de formation détaillé et modulé en heures avec votre logo ou sur papier à en-tête. Voir l'article...

11 février 2014

FAF.TT - Rentabilité et ROI

FAF.TTL'outil à télécharger ci-dessous vous permet de calculer le seuil de rentabilité d'un contrat de professionnalisation, d'un CDPI, d'un CIPI, ou d'une formation réalisée sur le plan de formation.
Il permet également :

  • d'éditer la demande de remboursement d'une action sur le plan de formation
  • de calculer l'amplitude d'un CDPI
  • de calculer la durée d'un contrat de professionnalisation

Dès janvier 2014, le FAF.TT proposera aux entreprises de travail temporaire un nouvel outil de gestion de la formation, Gedeffi.
Rentabilité et ROI d'une action de formation (284,5 Ko). Voir l'article...

11 février 2014

FAF.TT - Notre organisation

FAF.TTLe FAF.TT est administré de façon paritaire par les organisations professionnelles d'employeurs (PRISM'EMPLOI) et de salariés (CFDT, CFE-CGC-FNECS, CFTC, USI-CGT, CGT-FO). Celles-ci se réunissent à l'occasion de réunions de bureau, de conseils d'administration et de plusieurs commissions :
le COGECIF (COmité de GEstion du CIF)

  • la commission formation professionnelle en alternance
  • la commission activités
  • la commission des fonds mutualisés de 10 salariés et plus
  • la commission des fonds mutualisés de moins de 10 salariés
  • la commission communication

Des groupes de réflexion paritaires ad hoc se réunissent également pour réfléchir à l'évolution des services proposés aux entreprises de travail temporaire (ETT) et aux salariés. Voir l'article...

11 février 2014

FAF.TT - Nos missions

FAF.TTLe FAF.TT est l'OPCA et l'OPACIF (Organisme Paritaire Collecteur Agréé et Organisme Paritaire Agréé pour le Congé Individuel de Formation) de la branche du travail temporaire. Lieu d'échanges et de capitalisation des bonnes pratiques, le FAF.TT s'attache à développer des partenariats avec les différents acteurs de l'emploi, pour répondre au mieux aux problématiques d'emploi et de compétences des territoires.
Gérer les aspects administratifs et financiers de la formation
Le FAF.TT gère la collecte de tout ou partie de la contribution obligatoire des entreprises au titre de la formation professionnelle continue. Il assure le traitement administratif des dossiers de formation, des demandes de financement jusqu'au remboursement des actions de formation engagées. Voir l'article...

11 février 2014

Obligations réglementaires

FAF.TTToute personne physique ou morale qui exerce, à titre principal ou accessoire, l’activité de formation professionnelle doit, lors de sa création, déclarer son activité.Par la suite, elle doit établir chaque année un bilan pédagogique et financier retraçant son activité, appliquer des règles comptables spécifiques et respecter, dès lors qu’elle emploie des formateurs, la convention collective nationale des organismes de formation.
Consultez le fonctionnement et les obligations des organismes de formation sur le portail du Ministère du Travail, de l'emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social  : www.emploi.gouv.fr/
Défi métiers, le CARIF OREF Ile-de-France, propose également des informations sur les droits et obligations des organismes de formation (créer un centre de formation, la déclaration d'activité, les obligations et les contrôles de l'organisme de formation) : www.carif-idf.org/. Voir l'article...

11 février 2014

Carte d'étudiant des métiers

FAF.TTLa carte d’étudiant des métiers a été instaurée par la loi n°2011-893 du 28 juillet 2011 pour le développement de l’alternance et la sécurisation des parcours professionnels. La loi prévoit que cette carte est délivrée par les Organismes de Formation.
Valable durant toute la durée de la formation, la carte d’étudiant des métiers est accordée à l’ensemble des apprentis ainsi qu’aux salariés de moins de 26 ans en contrat de professionnalisation, d’une durée minimale d’un an, préparant un titre ou un diplôme inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Elle leur permet de bénéficier des mêmes avantages tarifaires que ceux accordés aux étudiants de l’enseignement supérieur, dans les espaces sportifs, culturels et de loisirs.
Il s’agissait d’une demande forte des alternants et de leurs maîtres d’apprentissage et tuteurs, à laquelle les parlementaires et le Gouvernement ont tenu à répondre favorablement. Voir l'article...

11 février 2014

Partenariats avec les organismes de formation

FAF.TTConformément à l’engagement pris avec le FPSPP dans le cadre d’une charte des bonnes pratiques, le FAF.TT s’engage à contribuer à l’amélioration de l’offre de formation par :

  • La prise en compte des politiques de branche et de l’inter profession, des travaux prospectifs des Observatoires permettant d’anticiper les évolutions des métiers, des emplois et des qualifications. Les outils de diagnostic et d’accompagnement doivent être développés pour favoriser la réflexion sur les métiers et les qualifications;
  • L’individualisation des parcours de formation, l’optimisation de la durée de formation, le renforcement de l’accompagnement et de la fonction tutorale;
  • La mise en place d’une démarche d’évaluation de l’offre de formation, notamment du Contrat de Développement Professionnel Intérimaire et du Contrat de Professionnalisation Intérimaire ;
  • La prise en compte des politiques de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences nationales et territoriales, interprofessionnelles ou sectorielles lorsqu’elles existent ;
  • L’élaboration de procédures communes et partagées en matière d’achat de formation ;

Une vigilance renforcée sur toutes dérives sectaires et pratiques frauduleuses. Voir l'article...

11 février 2014

Promoqualif : un nouvel ADEC en Midi-Pyrénées

FAF.TTLes objectifs de l’ADEC Promoqualif en Midi-Pyrénées sont de :

  • anticiper les ruptures de parcours professionnels des publics fragilisés par le ralentissement de l’emploi,
  • développer les compétences et qualifications des intérimaires et sécuriser leurs parcours professionnels,
  • accompagner les évolutions des compétences professionnelles des publics fragiles en lien avec les mutations économiques des territoires,
  • accompagner les transitions professionnelles,
  • favoriser l’accompagnement des parcours de publics seniors (+ de 45 ans).

Le co-financement proposé dans le cadre de cet ADEC peut être mobilisé par les entreprises de moins de 250 salariés pour des actions menées sur le plan de formation, en CDPI, en CIPI ou en période de professionnalisation. L’accord  permettre le cofinancement de 80 parcours sur le territoire. Voir l'article...

11 février 2014

Référencement de l'offre de formation qualifiante

FAF.TTLe FAF.TT souhaite mettre à disposition des agences d’emploi un référencement national des organismes de formation et concourir ainsi à la construction d’une offre de formation adaptée aux besoins de la branche et répondant à certaines exigences de qualité.

  • Côté entreprises, il permet de faciliter l’achat de formation par une meilleure information sur l’offre et par une réduction des délais de mise en œuvre des projets.
  • Côté organismes de formation, le référencement est de nature à renforcer la visibilité de leur offre et donc leurs chances d’être contactés à l’occasion des projets locaux. Il leur donne également la possibilité de concevoir des formations standardisées, susceptibles d’être mises en place pendant plusieurs années sur l’ensemble du territoire national.

Ce référencement sera lancé début 2014 : un cahier des charges sera mis à disposition sur le site internet afin que chaque organisme puisse y répondre. Voir l'article...

11 février 2014

La charte nationale d'engagement UNML-Service Civique est parue

L’UNML renforce les moyens dédiés au déploiement national du Service Civique par les Missions Locales. La charte d'engagement en fait partie et contribue à développer une culture commune du réseau des Missions Locales autour du Service Civique.
Ce groupe s’est réuni deux fois au cours de l’année 2013 et a permis d’aboutir à la rédaction de la charte d’engagement du Service Civique par les Missions Locales, permettant de rappeler le cadre du partenariat national entre l’agence du Service Civique et l’UNML, et d’apporter un cadre de référence pour l’action des Missions Locales, dans son rôle d’information auprès des jeunes, de structures d’accueil de volontaires en interne ou par l’intermédiation, et d’accompagnement au projet d’avenir.
Par ailleurs, l’UNML a travaillé sur de nouveaux outils facilitant l’appropriation et la compréhension du fonctionnement de l’agrément national des Missions Locales. Une série de fiches pratiques ont ainsi été réalisées, et sont consultables en ligne sur le site de l’UNML. Suite...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 786 178
Formation Continue du Supérieur
Archives