Séminaire de travail à l’occasion de la venue au Céreq de Jérôme Gautié (directeur de l'Institut des Sciences Sociales du Travail de Paris 1) et Coralie Perez (Université de Paris 1, Centre d’Économie de la Sorbonne).Garantie Jeunes et comptes individuels de formation. Marseille, 11 février 2014 | Séminaire de travail
Séminaire de travail à l’occasion de la venue au Céreq de Jérôme Gautié (directeur de l'Institut des Sciences Sociales du Travail de Paris 1) et Coralie Perez (Université de Paris 1, Centre d’Économie de la Sorbonne).
Mardi 11 février 2014 :
- Matin, de 11h à 12h30, Jérôme Gautié fera un point d’information sur le dispositif « Garantie Jeunes » et le travail du comité scientifique d’évaluation du dispositif, qu’il préside.
- Après-midi, de 14h à 17h, Jérôme Gautié et Coralie Perez nous parleront de leur recherche sur le thème : Les comptes individuels de formation : d’une approche par les ressources à une approche par les capacités
(http://hal.inria.fr/docs/00/79/46/66/PDF/12021-2.pdf).
Pour promouvoir la formation tout au long de la vie, plusieurs pays ont créé des comptes individuels de formation. Il s’agit de dispositifs qui fournissent aux individus des ressources qu’ils peuvent utiliser en vue de se former.
Dans cette recherche, l’objectif est double : analyser les justifications théoriques à la création de comptes individuels de formation, à savoir l’approche par les ressources (asset-based view) et l’approche par les capacités (capability-based view) ; et relier ces deux justifications théoriques à la variété des modalités, des modes de mise en œuvre et des résultats de ces comptes individuels de formation au Royaume-Uni, aux États-Unis et en France.
La discussion sera introduite par Jean-François Mignot et Renaud Descamps (DFC).
Le séminaire se déroulera dans la salle du 2ème étage des locaux du Céreq.
Bulletin d'inscription aux rencontres du 11 fevrier. Contact.