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Formation Continue du Supérieur
28 août 2013

Bilan de compétences des salariés : le rôle du Fongecif - La Réunion

http://www2.formanoo.org/jsp/styles/defaut/img/logo.jpgLe Fongecif est un organisme paritaire agréé au titre du congé individuel de formation. Il finance notamment le bilan de compétences. Nous avons rencontré Farid NAKUDA du Fongecif Réunion...
Quel est le rôle du Fongecif dans le bilan de compétences ?
Farid NAKHUDA - De manière générale, le rôle principal du Fongecif est d'informer les salariés sur leurs droits à la formation et sur les dispositifs existants en terme de formation continue, entre autre le bilan de compétences. C'est une des mesures financées par le Fongecif, avec la validation des acquis de l'expérience et le congé individuel de formation.
Quelle démarche doit faire le salarié auprès du Fongecif s'il veut faire un bilan de compétences ?
Farid NAKHUDA - Dans un premier temps, le salarié doit retirer un dossier de prise en charge au Fongecif. Il le remplit et le dépose pour le passage du dossier en Commission paritaire. Cette commission se réunit une fois par mois.
De manière générale, tous les dossiers de bilan de compétences sont acceptés dans la mesure où  les salariés correspondent aux conditions d'éligibilité, à savoir : être salarié du secteur privé ou associatif et justifier de 5 ans d'expérience professionnelle.
Quel est le  coût moyen d'un bilan de compétences ?
Farid NAKHUDA - Le coût du bilan de compétences est de l'ordre de 1 200 €, pour une durée maximum de 24 heures (50 € de l'heure). Il est à noter que ce coût est valable uniquement avec les prestataires agréés par le Fongecif  Réunion.
En 2007, combien de salariés ont bénéficié du bilan de compétences ?
Farid NAKHUDA - 137 salariés ont été bénéficiaires du bilan de compétences en 2007. D'année en année, ce chiffre est en constante augmentation.

28 août 2013

Les démarches à suivre pour faire un bilan de compétences - La Réunion

http://www2.formanoo.org/jsp/styles/defaut/img/logo.jpgVous désirez faire le point sur votre situation. Vous avez un projet. Quelles sont les principales étapes pour entamer un bilan de compétences ?
Vous êtes salarié(e) du secteur privé ou associatif
Le bilan de compétences peut se faire selon deux modalités :

  • dans le cadre du plan de formation de l'entreprise,
  • dans le cadre d'un congé de bilan de compétences.
Dans le cadre du plan de formation
  • L'employeur présente au salarié(e) une convention tripartite (employeur, prestataire, salarié).
  • Ce dernier a 10 jours pour signifier son accord en restituant à l'employeur la convention signée avec les mentions "lu et approuvé".
Le bilan de compétences est réalisé dans les locaux du prestataire. Il peut se faire pendant le temps de travail.
Le coût du bilan de compétences est pris en charge par l'employeur dans le cadre du plan de formation.
L'employeur reçoit en fin de bilan un état de présence comprenant le nombre d'heures par phase et les dates de réalisation.
A noter
Le bilan de compétences dans le cadre du plan de formation ne peut se faire qu'avec l'accord du salarié. Le refus de ce dernier ne constitue en aucun cas une faute, ou un motif de licenciement. 

Dans le cadre d'un congé pour bilan de compétences

Le bilan de compétences peut être réalisé sur votre temps de travail ou en dehors de votre temps de travail. Vous devez justifier de 5 ans d'activité salariée dont 12 mois dans l'entreprise. La durée du congé bilan de compétences est de 24 heures maximum sur 1 à 2 mois. Les démarches à suivre sont les suivantes :
  • Identifier un centre de bilan. Consulter la liste des Centres de bilan agréés.
  • Faire une demande écrite à son employeur pour obtenir une autorisation d'absence. Le salarié doit faire sa demande au plus tard, 60 jours avant le début du bilan  de compétences.
    • Si vous êtes en CDI, la demande doit être faite un mois avant le début de votre bilan
    • Si vous êtes en CDD, la demande doit être faite deux mois avant le début de votre bilan
Modèle de lettre pour faire une demande d'autorisation d'absence sur le site de l'entreprise.com
  • Le bilan ne commence qu'après la signature d'une convention tripartite entre le salarié, l'organisme prestataire de bilan et l'organisme paritaire agréé au titre du congé individuel de formation.
  • Au terme du bilan de compétences, (si le bilan est réalisé sur le temps et travail) le salarié transmet à son employeur et à l'OPACIF une attestation de fréquentation. Cette attestation est fournie par le prestataire de bilan.

A noter
Le contenu du document de synthèse du bilan appartient au bénéficiaire du bilan. Il n'est pas tenu de le communiquer à son employeur. Le psychologue conserve une copie des éléments du document durant une année.
Dans le cas d'un bilan de compétences pour un agent de la fonction publique, la demande doit être faire au chef du service au plus tard 30 jours avant le début du bilan.De son côté, l'administration doit faire une réponse écrite dans les 15 jours qui suivent la réception de la demande.
Dans le cas d'un bilan de compétences pour le jeune, la structure d'accueil et d'orientation transmets au centre de bilan un dossier de préconisation
Vous êtes demandeur d'emploi
L'accès au bilan de compétences peut se faire à la demande d'une structure d'accueil ou à l'initiative de l'individu.

  • Le demandeur d'emploi est orienté vers un organisme prestataire (habilité par l'Anpe). Il bénéficie d'une information individuelle ou collective, d'un entretien individuel.
  • L'Anpe émet une lettre de commande permettant le début de l'action bilan de compétences approfondi.
  • Le demandeur d'emploi est reçu dans les 7 jours après la commande de l'Anpe.
  • Au terme du bilan, le demandeur d'emploi reçoit un dossier de conclusions. Un double est transmis au prescripteur.
  • Le prescripteur reçoit le demandeur d'emploi afin de mettre en oeuvre les conclusions et le parcours de retour à l'emploi.

Source : BUZENOT Marie-Françoise. Le Bilan de compétences : un état des pratiques à La Réunion. Saint-Denis : CARIF-OREF Réunion, 2005. 55 p.

28 août 2013

Qu'est-ce qu'un bilan de compétences ? La Réunion

http://www2.formanoo.org/jsp/styles/defaut/img/logo.jpgVous souhaitez faire le point sur votre parcours professionnel ou personnel ? Vous envisagez de vous reconvertir ? Pourquoi ne pas réaliser un bilan de compétences ? Les Centres de bilan sont à votre service pour vous accompagner et vous aider à appréhender plus clairement votre avenir professionnel.
Il existe deux types de bilan de compétences :

  • le bilan de compétences s'adressant d'une part aux salariés du secteur privé et associatif (pris en charge par le Fongecif) et d'autre part aux salariés du secteur public et aux jeunes en recherche d'insertion.
  • le bilan de compétences approfondi à destination des demandeurs d'emploi.

Le bilan de compétences
Il "doit permettre à des travailleurs d'analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation" (Article L900-2 du Code du travail).
Le bilan de compétences est une démarche personnelle, basée sur le volontariat, qui peut s'accomplir dans le but de valider un projet d'évolution professionnelle ou de reconversion.
Le salarié peut bénéficier d'un bilan de compétences à son initiative dans le cadre du Droit individuel à la formation - DIF, à l'initiative de l'employeur dans le cadre du plan de formation (l'accord du salarié est indispensable) ou encore à la seule initiative du salarié lors du droit au Congé bilan de compétences.
Seuls des prestataires externes à l'entreprise et habilités par le Fongecif (ou Opcacif) (*) prennent en charge la réalisation des bilans de compétences.
La durée du bilan de compétences salarié est de 24 heures.
Accompagné par un spécialiste de l'orientation, de l'évaluation et du conseil professionnel, le bilan de compétences se déroule en trois phases :

Un document de synthèse est ensuite transmis au bénéficiaire restituant par écrit les résultats du bilan.
Un bilan de compétences peut déboucher sur une démarche de Validation des acquis de l'expérience, une période de professionnalisation ou un Congé individuel de formation - CIF,... Il ouvre également la possibilité de s'orienter vers une formation.
Le bilan de compétences approfondi - BCA
Il s'adresse aux demandeurs d'emploi indemnisés ou non. Le BCA permet "de faire un point sur son parcours professionnel et d'envisager de nouvelles pistes d'orientation en cohérence avec le marché du travail" (Source : Anpe)
L'accès au BCA se fait sur proposition des structures d'accueil (Mission locale, Anpe, ...). Après avoir vérifié que le bilan de compétences approfondi correspond bien à votre besoin, votre agence Anpe vous orientera vers l'organisme prestataire qui réalisera le bilan.
La durée du BCA est d'une vingtaine d'heures répartis sur 42 jours (6 semaines).
Le BCA comprend quatre étapes :

  • L'accueil - Il permet de prendre connaissance du déroulement du bilan et d'établir un planning d'entretiens.
  • L'investigation - Cette étape permet d'identifier des pistes d'orientations professionnelles.
  • L'adéquation de vos pistes professionnelles au marché du travail - Il s'agit dans cette étape de vérifier avec le consultant la cohérence et l'adéquation entre le projet et la réalité du terrain.
  • La formalisation de votre projet professionnel.

Pour en savoir plus, consulter la fiche Bilan de compétences approfondi sur le site de l'Anpe.
(*) Fongecif : Organisme paritaire agréé au titre du congé individuel de formation

28 août 2013

Bilan de compétences et bilan de compétences approfondi - La Réunion

http://www2.formanoo.org/jsp/styles/defaut/img/logo.jpgFaire le point sur son parcours professionnel
Vous êtes salarié, demandeur d'emploi ! Vous ressentez le besoin de faire le point sur vos compétences, vos aptitudes ? Vous vous questionnez : "Serais-je capable de m'orienter vers un autre métier et suivre une formation pour y parvenir ?"
N'hésitez plus, le bilan de compétences est fait pour vous ! Les différents articles qui suivent vous expliquent très concrètement comment avoir accès à un bilan de compétences, quelles sont les démarches à suivre. Des témoignages viennent enrichir ce dossier.
Zoom sur

28 août 2013

Le bilan de compétences - La Réunion

  • http://www2.formanoo.org/jsp/styles/defaut/img/logo.jpg

    Il part de questions que vous vous posez sur votre devenir professionnel et personnel.
    • Que suis-je capable de faire ?
    • Qu'ai-je envie de faire ?
    • Mon projet est-il réalisable et comment ?

  • Le bilan est basé sur le volontariat. Vous participez activement à son déroulement.La totalité de son contenu est confidentiel et vous appartient.
    • Définir et vérifier votre projet
    • Evoluer professionnellement
    • Changer de situation
    • Vous former
    • Optimiser votre recherche d'emploi
    • Vous êtes volontaire
    • Vous êtes acteur de votre bilan
    • Les résultats des évaluation vous appartiennent
Un document de synthèse est élaboré à l'issu du bilan qui comprend des indications sur vos compétences, aptitudes en fonction du projet professionnel envisagé.
  • Avec qui ?
    • Il vous faut prendre approche de Centres de Bilan. Ces derniers disposent d'une équipe composée de conseillers en orientation, de psychologues, de formateurs. En fonction de vos besoins, il sera fait appel à tel ou tel spécialiste. Une seule personne assure le suivi du bilan.

  • Par étapes successives, sous forme d'entretiens, d'évaluation, de mises en situation, avec des spécialistes de l'orientation, de l'évaluation et du conseil professionnel. La durée du bilan est de 24h maximum réparties sur 1 à 3 mois.

  • Cette démarche consiste en :
    • Une exploration de vous même sur le plan personnel et professionnel. On recherchera ce que vous avez envie de faire, ce que vous pouvez faire et ce que vous savez faire.

    • Une exploration de votre environnement (le marché de l'emploi, les différents domaines professionnels, les possibilités de formation)

28 août 2013

Congé bilan de compétences - La Réunion

http://www2.formanoo.org/jsp/styles/defaut/img/logo.jpgDroit des salariés
- Imaginé par les partenaires sociaux signataires de l'accord interprofessionnel du 3 juillet 1991, le congé de bilan de compétences est un droit des salariés mis en oeuvre suivant des principes proches de ceux qui régissent le Congé Individuel de Formation : autorisation d'absence de l'employeur et demande de prise en charge à l'OPACIF. S'y ajoute une convention tripartite.
- Ainsi les travailleurs salariés ont droit, sur demande à leur employeur, à une autorisation d'absence pour réaliser un bilan de compétences, indépendamment des actions de bilan organisées à l'initiative de l'employeur dans le cadre du plan de formation. Bénéficiaires...
Télécharger la fiche complète.

28 août 2013

Quand Fleur Pellerin propose "une école de l'entreprenariat"

http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gifCréer une école de l’entreprenariat, tel est le souhait de Fleur Pellerin. Interviewée dans Le Figaro, la ministre déléguée aux Petites et Moyennes Entreprises (PME) évoque notamment la nécessité d’élargir l’accessibilité à l’entreprenariat aux jeunes.
C’est lors d’une interview pour Le Figaro lundi 26 août, que la ministre déléguée aux PME, à l’innovation et au numérique, Fleur Pellerin a annoncé vouloir créer une école de l’entreprenariat. Sa motivation première: éviter que certains publics, notamment les jeunes, "soient mis au ban de la création d’entreprise". Suite...

28 août 2013

Location étudiant : le budget, majeure difficulté pour un étudiant sur deux

http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gif54 % : c’est le taux d’étudiants qui rencontrent des difficultés pour financer leur logement. Voilà le résultat préoccupant d’un  sondage mené par le site PAP (de Particulier à Particulier) auprès de 3 861 visiteurs. Une situation alarmante qui incite de plus en plus d’étudiants à trouver des alternatives.
"Au cours de vos recherches de logement, quelles difficultés avez-vous déjà rencontrées ?", telle est l’une des questions que l’on peut voir figurer sur le site PAP (de Particulier à Particulier), dans un questionnaire sur "Le logement étudiant". Et à cette question, la majorité des étudiants s’accordent pour pointer du doigt le problème du budget. Ils sont en effet 54 %, soit un étudiant sur deux, à rencontrer des difficultés pour trouver un logement correspondant à son budget. Et ce, malgré une majorité qui se dit prête à dépenser entre 300 et 500 euros de loyer pour la rentrée 2013. Suite...

28 août 2013

MBA : des frais de scolarité de plus en plus fous

http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gifLes MBA américains sont souvent en pole position dans les classements mondiaux. Mais ils sont également les plus onéreux, frisant parfois les 200 000 dollars ! Pourtant, l'investissement est rapidement récupéré…
L'UNEF a récemment pointé du doigt la hausse du coût de la vie étudiante. Mais on est bien loin des coûts délirants pratiqués outre-Atlantique ! Logement, assurance santé, transport,… A ces coûts s'ajoutent parfois les frais de scolarité mirobolants. Dans un pays où les MBA coûtent parfois jusqu'à 200 000 dollars, les étudiants doivent se serrer la ceinture… pour un temps seulement. Suite...

28 août 2013

Bilan de compétences - GIP Formation Continue et Insertion Professionnelle Alsace

http://www.gip-fcip-alsace.fr/wp-content/themes/Atlantis/images/logo_gipfcipalsace.pngLe bilan de compétences pour…

  • changer de métier
  • élaborer une stratégie d’évolution professionnelle
  • construire un parcours de formation
  • accompagner une mobilité interne ou externe

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Tél : 03 88 93 82 71.
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Notre équipe est composée de psychologues du travail et de conseillers d’orientation psychologues.

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