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Formation Continue du Supérieur
27 août 2013

Congé de bilan de compétences CDD - Midi-Pyrénées

http://www.mpfm.fr/template/mpfm/img/entete/logo.pngLes fiches techniques « Entreprises et formation professionnelle des salariés en Midi-Pyrénées » vous permettent de connaître, de façon claire et synthétique, l’ensemble des mesures et dispositifs applicables aux salariés du secteur privé.
Objectifs

Permettre aux personnes titulaires de contrat à durée déterminée (CDD) , à leur initiative et dans le cadre d'un congé leur permettant d'être rémunérés, d'analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et motivations afin de définir un projet professionnel et éventuellement un projet de formation.
Bénéficiaires
Toute personne ayant été titulaires de CDD et justifiant d'une ancienneté de :
- 24 mois, consécutifs ou non, en tant que salarié au cours des 5 dernières années,
- dont 4 mois, consécutifs ou non, en CDD au cours des 12 derniers mois.
A noter : sont exclus du calcul des 4 mois, les contrats d'insertion en alternance, contrats d'apprentissage, contrats emploi-solidarité, contrats conclus avec un jeune au cours de son cursus scolaire ou universitaire, CDD qui se prolongent par un CDI.
Sont exclues les personnes dont le dernier CDD a été conclu avec un employeur de droit public
 : Etat, collectivités territoriales, établissements publics à caractère administratif.
Contenu du bilan
Le bilan comporte nécessairement trois phases :
- phase préliminaire : définir et analyser les besoins du salarié et l'informer des méthodes et techniques utilisées pour la réalisation de ce bilan
- phase d'investigation : analyser ses motivations et aptitudes professionnelles et personnelles, évaluer ses connaissances générales, déterminer ses possibilités d'évolution professionnelle
- phase de conclusions : permettre au salarié, par le biais d'entretiens personnalisés, de connaître les résultats de son bilan.
L'organisme prestataire transmet exclusivement au bénéficiaire les conclusions détaillées du bilan ainsi qu'un document de synthèse précisant uniquement les circonstances du bilan ; les compétences du bénéficiaire au regard des évolutions envisagées ; les éléments constitutifs du projet professionnel et, éventuellement, du projet de formation.
Ces phases se déroulent sur une durée de 24 heures maximum, échelonnées sur 4 à 12 semaines.
Mise en œuvre
Le congé de bilan de compétences – CDD est d'une durée maximale de 24 heures, consécutives ou non.
Le début du congé intervient :
- au plus tard 12 mois après l'expiration du dernier CDD,
- exceptionnellement avant le terme du CDD si l'employeur y consent.
Modalités de prise en charge
Le bénéficiaire doit effectuer une demande de prise en charge financière auprès de l'Opacif (organisme paritaire de gestion du congé individuel de formation) dont dépend l'entreprise où a été effectué le dernier CDD.
Conditions de prise en charge
La décision de prise en charge de l'Opacif est prise paritairement :
selon les
règles et priorités définies par son conseil d'administration : chaque Opacif définit ses propres critères prioritaires qu'il communique sur simple demande,
dans la limite des crédits réservés à ce congé : en Midi-Pyrénées, les demandes sont notamment traitées, entre autres critères, selon l'ordre de réception donc elles doivent être présentées à l'Opacif au plus tôt.
Afin d'obtenir la prise en charge financière de son congé, le salarié doit choisir un prestataire figurant sur la liste arrêtée par l'Opacif compétent.
A noter : les prestataires de bilan sont soumis à une réglementation spécifique, notamment en matière de déontologie.
Rémunération
L'Opacif peut accorder le paiement d'une rémunération calculée en pourcentage du salaire moyen perçu au cours des 4 derniers mois de travail sous CDD ; les modalités de prise en charge sont identiques à celles du CIF-CDI.
Frais annexes
L'Opacif peut également prendre en charge tout ou partie des frais liés au bilan (frais de transport ou d'hébergement…) selon les règles de prise en charge fixées par son conseil d'administration.
Statut du salarié
Durant le congé, le bénéficiaire a le statut de stagiaire de la formation professionnelle continue.
Il bénéficie du maintien de la protection sociale qui lui était assuré lorsqu'il était salarié (sécurité sociale, assurance chômage, retraite complémentaire) ; les cotisations afférentes à ces garanties sont versées aux régimes concernés par l'Opacif.
La durée du congé est assimilée à une période d'affiliation à l'assurance chômage.
Le terme du congé de bilan - CDD vaut terme de contrat de travail pour l'ouverture des droits à l'allocation chômage.
Contacts
Opacif
Comité d'entreprise ou délégués du personnel.

27 août 2013

Bilan de compétences - Fonction publique d'Etat - Midi-Pyrénées

http://www.mpfm.fr/template/mpfm/img/entete/logo.pngLes fiches techniques «Formation des agents publics en Midi-Pyrénées » vous permettent de connaître, de façon claire et synthétique, l’ensemble des mesures et dispositifs applicables aux agents publics, titulaires ou non.
Objectifs

Permettre à l'agent d'analyser, à sa demande et dans la limite des crédits disponibles, ses compétences professionnelles et personnelles ainsi que ses aptitudes et motivations en vue de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.
A noter : un bilan de compétences peut également être réalisé à la demande de l'administration.
Bénéficiaires
Agents titulaires, non titulaires et ouvriers d’État justifiant de 10 ans de services effectifs et envisageant une mobilité fonctionnelle ou géographique.
A noter : les agents en congé parental ont accès au bilan de compétences sous réserve d'en faire la demande six mois au plus avant l'expiration de la dernière période de congé parental.
Mise en œuvre
Durée : maximum24 heures de temps de service (éventuellement fractionnable).
A noter : pour compléter, l'agent peut également utiliser son droit individuel à la formation (DIF).
Limitation : l'agent peut prétendre à un seul autre bilan, au moins 5 ans après le précédent.
Dépôt de la demande au plus tard 30 jours avant le début du bilan : elle indique les dates et la durée du bilan et l'organisme prestataire choisi par l'agent.
Réponse de l'administration par écrit dans les 2 mois suivant la demande (le refus doit être motivé).
Signature d'une convention type tripartite entre l'agent, l'administration et l'organisme prestataire (interne ou externe à l'administration).
A l'issue du bilan, l'agent remet à l'administration une attestation de présence effective.
A noter : la demande de bilan est notamment formulée à l'occasion de l'entretien annuel de formation, dans le cadre de l'évaluation annuelle de l'agent ou au titre d'un bilan de carrière.
Organisation du bilan en 3 phases :

  • préliminaire : pour confirmer l'engagement de l'agent dans sa démarche, définir et analyser la nature de ses besoins ; l'informer du déroulement du bilan et des méthodes et techniques utilisées,
  • investigations : pour analyser ses motivations et intérêts professionnels et personnels ; identifier ses compétences et aptitudes professionnelles et personnelles et, le cas échéant, évaluer ses compétences générales ; déterminer ses possibilités d'évolution professionnelles.
  • conclusions via des entretiens personnalisés : pour découvrir les résultats des investigations ; recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réussite du projet professionnel, ou éventuellement de formation ; prévoir les principales étapes de la mise en œuvre du projet. Pendant cette phase, un document de synthèse est élaboré par le prestataire puis soumis à l'agent, qui y indique ses éventuelles observations. Il comporte uniquement les circonstances du bilan ; les compétences et aptitudes du bénéficiaire au regard des perspectives d'évolution envisagées ; le cas échéant, les éléments constitutifs du projet professionnel (ou éventuellement de formation) et les principales étapes prévues pour sa réalisation.
    Tous les résultats du bilan de compétences appartiennent à l'agent. Le document de synthèse est communicable au service « ressources humaines » sauf opposition expresse de l'agent.
    Les documents élaborés pour la réalisation du bilan sont aussitôt détruits par le prestataire, sauf demande écrite de l'agent pour les conserver dans la limite d'un an.
    Au terme du bilan
    , l'agent présente à son chef de service une attestation de fréquentation effective délivrée par l'organisme prestataire. 

Rémunération
Maintien du traitement et des indemnités.
A noter : si l'agent est en congé parental, il reste dans cette position et ne bénéficie pas des droits à service effectif, rémunération et indemnité.
Prise en charge par l'administration de l'ensemble des frais afférents à la réalisation du bilan.
A noter : sur justificatif, le congé pour bilan de compétences peut également être accordé à l'agent qui prépare ou réalise un bilan de compétences non pris en charge par l'administration.
Contacts
Administration.

27 août 2013

Bilan de compétences - Fonction publique territoriale - Midi-Pyrénées

http://www.mpfm.fr/template/mpfm/img/entete/logo.pngLes fiches techniques «Formation des agents publics en Midi-Pyrénées » vous permettent de connaître, de façon claire et synthétique, l’ensemble des mesures et dispositifs applicables aux agents publics, titulaires ou non.
Objectifs

Permettre à l'agent de suivre, à sa demande, des formations à caractère professionnel ou personnel, indépendamment de celles proposées par l'administration dans le cadre du plan de formation.
Bénéficiaires
Agents (titulaires ou non) justifiant d'au moins 3 ans de services effectifs.
A noter
: les agents non titulaires doivent en outre justifier de 12 mois, consécutifs ou non, dans la collectivité ou l'établissement auquel est demandé le CFP.
Un fonctionnaire mis à disposition dans une autre collectivité peut également bénéficier du CFP.
Une décharge partielle de service peut également être octroyée aux agents, titulaires ou non, pour suivre une action de formation tout en restant en position d'activité.
Durée
3 ans maximum pour l'ensemble de la carrière, utilisables en une seule fois ou répartis en stages d'une durée minimale d'un mois à temps plein (fractionnable en semaine, journée ou demi-journée).
Mise en œuvre
Dépôt de la demande de CFP au moins 90 jours avant le début de la formation : la demande précise la date, la nature, la durée de la formation et le nom de l'organisme de formation.
Réponse du chef de service sous 30 jours : le rejet ou le report éventuel doit être motivé.
L'administration peut subordonner le départ en CFP au remboursement de la rémunération par le Centre de gestion : elle dispose alors de 30 jours supplémentaires pour rendre sa décision.
Délai de franchise : un délai de franchise d'un an doit être respecté entre le CFP et une action de préparation aux concours et examens de la fonction publique ou un autre CFP (sauf si l'action n'a pu être terminée du fait de nécessité de service).
Statut
Durant le CFP : l'agent est considéré en service.
La durée du CFP est prise en compte pour l'acquisition de l'ancienneté, les droits à congé (utilisables pendant ou après le CFP).
L'agent doit remettre à l'administration une attestation de présence effective en formation, à la fin de chaque mois et au moment de la reprise du travail. En cas d'absence sans motif valable, il est mis fin au CFP et l'agent doit rembourser les indemnités perçues.
A l'issue du CFP : l'agent reprend de plein droit son service (éventuellement dans un autre poste).
Le fonctionnaire est soumis à une obligation de servir dans l'une des trois fonctions publiques pendant une période d'une durée égale au triple de celle durant laquelle il a été indemnisé (à défaut, remboursement des indemnités au prorata temporis).
Rémunération
Indemnité mensuelle forfaitaire :85 % des traitement brut et indemnité de résidence, durant au maximum 1 an et dans la limite du traitement et de l'indemnité de résidence afférents à l'indice brut 650 d'un agent en fonction à Paris.
A noter : les assistants maternels et familiaux sont rémunérés à hauteur de 85 % du montant moyen, sur l'année écoulée précédant le départ en CFP, de leurs rémunérations.
Frais de formation, hébergement, transport : à la charge de l'agent.
Contacts
Administration
Cnfpt (Centre national de la fonction publique territoriale) www.cnfpt.fr.

27 août 2013

Bilan de compétences - Fonction publique hospitalière - Midi-Pyrénées

http://www.mpfm.fr/template/mpfm/img/entete/logo.pngLes fiches techniques «Formation des agents publics en Midi-Pyrénées » vous permettent de connaître, de façon claire et synthétique, l’ensemble des mesures et dispositifs applicables aux agents publics, titulaires ou non.
Objectifs

Permettre à l'agent, à son initiative, d'analyser ses compétences professionnelles, personnelles, aptitudes et motivations afin de définir un projet professionnel (et éventuellement de formation).
Bénéficiaires
Agents justifiant d'au moins 2 ans de services effectifs (consécutifs ou non) et n'ayant pas bénéficié d'un bilan de compétences complet dans ce cadre dans les 5 dernières années.
Contenu
3 phases, réalisées pendant ou hors temps de travail, par un prestataire spécialisé et habilité par l'Anfh :

  • préliminaire : confirme l'engagement de l'agent dans sa démarche, définie et analyse la nature de ses besoins et l'informe des conditions de déroulement du bilan, les méthodes et techniques utilisées.
  • investigation : analyse ses motivations, ses intérêts professionnels et personnels, identifie ses compétences et aptitudes et détermine ses possibilités d'évolution professionnelle.
  • conclusion : via des entretiens personnalisés, permet de prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d'investigation, de recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation du projet et de prévoir les principales étapes de sa mise en œuvre.
    L'agent reçoit les résultats détaillés et un document de synthèse. Le prestataire annexe à ce document une fiche de deux pages maximum par projet envisagé, susceptible d'être utilisée par l'agent auprès d'un employeur potentiel ou de ses supérieurs hiérarchiques en vue de faire évoluer sa carrière.
    Ces documents sont soumis à l'agent pour d'éventuelles observations.
    Tous les résultats appartiennent à l'agent et sont confidentiels; ils ne peuvent être communiqués à des tiers qu'avec son accord.

Durée : maximum 24 heures, réparties ou non sur plusieurs semaines.
A noter : le bilan peut être réalisé sous une forme simplifiée et, le cas échéant, complété ultérieurement.
Mise en œuvre
Bilan réalisé durant le temps de travail : dépôt de la demande d'autorisation d'absence au plus tard 60 jours avant le début du bilan (avec indication des dates et durée du bilan) puis réponse de l'administration par écrit dans les 30 jours suivant la réception de la demande (le report éventuel doit être motivé et ne peut excéder 6 mois). Après acception de son employeur, l'agent présente sa demande de financement à l'Anfh.
Signature d'une convention tripartite entre l'agent, l'organisme financeur et le prestataire.
A l'issue du bilan, l'agent remet à l'organisme financeur (et à l'administration si le bilan est réalisé pendant le temps de travail) une attestation de présence effective.
Financement
Prise en charge des frais de bilan et de déplacement.
L'agent doit présenter la demande de prise en charge des dépenses afférentes au bilan (éventuellement accompagnée de l'autorisation d'absence) à l'Anfh. La demande indique les dates et la durée du bilan, ainsi que la dénomination de l'organisme prestataire qu'il a choisi.
A noter : le DIF (voir fiche DIF) peut être mobilisé en complément du congé pour bilan de compétences.
Bilan réalisé durant le temps de travail : maintien de la rémunération, primes et indemnités.
Contacts
Administration
Anfh (Association nationale pour la formation hospitalière), www.anfh.fr.

27 août 2013

La validation des acquis de l’expérience (VAE)- S'informer pour se former en Aquitaine

http://www.aquitaine-cap-metiers.fr/capmetiers-theme/images/color_schemes/ema/cap-metiers-logo.pngValider vos acquis, faire de votre expérience un diplôme.
Tous les documents pour savoir comment faire.
Les documents de référence
Guide pratique de la VAE AS-AP pour l'obtention du DEAS et DEAP
S'informer sur la validation des acquis de l'expérience pour l'obtention du diplôme d'aide-soignante ou d'auxiliaire de puériculture...
Guide VAE 2012
Connaître les démarches à suivre de la validation des acquis de l'expérience, les aides financières, les organismes certificateurs, les points relais conseils en Aquitaine...
Les points relais conseils VAE en Aquitaine
Se renseigner dans un point relais conseils pour valider son expérience professionnelle...
Réussir sa démarche de VAEBâtir un dossier de validation des acquis de l'expérience, réussir l'entretien, préparer l'après-jury...
Réussir sa RAEP
S'informer sur la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle dans la fonction publique...
VAE ID Reflex
Les outils pour engager une démarche de validation des acquis de l'expérience...
VAE pour l'obtention du DEAMP
S'informer sur la validation des acquis de l'expérience pour l'obtention du diplôme d'aide médico-psychologique...
VAE pour l'obtention du DEAVS
S'informer sur la validation des acquis de l'expérience pour l'obtention du diplôme d'auxiliaire de vie sociale...
Les sites internet de référence
S'informer sur la validation des acquis de l'expérience
Les sites essentiels sur la VAE...

27 août 2013

Le bilan de compétences - S'informer pour se former en Aquitaine

http://www.aquitaine-cap-metiers.fr/capmetiers-theme/images/color_schemes/ema/cap-metiers-logo.pngFaire un bilan de compétences, tous les documents pour se lancer 
Une sélection de livres et de sites internet vous est proposée. Chaque référence est illustrée d'une présentation de l'éditeur, d'une description du contenu et d'un visuel (pour les ouvrages) afin de la repérer dans l'espace métiers.
Les documents de référence
Réussir son bilan de compétences
Faire le point sur sa carrière professionnelle, changer de métier...
Bilan de compétences ID Reflex
Mûrir un projet professionnel...
Construire son projet professionnel à partir du bilan de compétences
"Cet ouvrage fondé, sur des témoignages et sur une méthode éprouvée,...
Les sites internet de référence
S'informer sur le bilan de compétences
Les sites essentiels sur le bilan de compétences...

27 août 2013

Le bilan de compétences - Aquitaine

http://www.aquitaine-cap-metiers.fr/capmetiers-theme/images/color_schemes/normal/cap-metiers-logo.pngLe bilan de compétences
Le bilan de compétence succède depuis 2007 à l’ancien «  bilan professionnel »
Objectifs
Permettre au fonctionnaire d’effectuer une mobilité fonctionnelle ou géographique à partir d’une analyse de leurs compétences professionnelles et personnelles, de leurs aptitudes et motivations.
Le bilan de compétences est utilisé pour accompagner:

       Les mobilités subies ou souhaitées ou prévenir les risques d’inemployabilité,
       Les projets personnels des agents.

Mise en œuvre
1-Le bilan de compétence peut être à l’initiative de l’agent ou de l’administration mais  doit être formulé
 quel que soit l’initiateur
lors de l’entretien annuel de formation,
ou lors de l’évaluation annuelle de l’agent,
ou d’un bilan de carrière.
2-L’agent doit avoir accompli dix ans  de services effectifs
Si l’agent a auparavant déjà utiliser un bilan de compétences il ne peut en mobiliser un nouveau  qu’après un délai de 5 ans
3-Lorsque  l’agent prend l’initiative d’un bilan, l’administration doit répondre dans un délai de 2 mois à la demande de l’agent
Cette demande doit être motivée en cas de refus. Le bilan pouvant être accordé à l’agent en dehors de toute  prise en charge par l’administration.
L’agent peut également  mobiliser ce dispositif lorsqu’il se trouve en congé parental à condition d’en formuler la demande  6 mois au plus avant l’expiration de la dernière période de congé parental.
4-Après la réponse de l’administration l’agent bénéficie d’un  congé de bilan de compétences d’une durée de 24 heures éventuellement fractionnable
5-La conduite du bilan de compétences  est réalisée par un  organisme externe ou interne à l’administration interne et selon les 3 phases
Phase préliminaire
: Elle définit et analyse  les besoins du salarié et l’informe des  méthodes et techniques utilisées
Phase d’investigation :Elle analyse ses motivations, ses aptitudes professionnelles et personnelles et évalue ses connaissances et ses possibilités d’évolution professionnelles.
Phase conclusion : Elle consiste à restituer résultats du bilan par la remise d’un document synthèse à l’agent .Ce document de synthèse  est communicable à l’administration sauf si l’agent s’y oppose expressément.
Prise en charge  et financement du bilan
1- Financement des frais de bilan quand le bilan de compétences est à la demande de l’administration
2- Le bilan de compétences est à l’initiative de l’agent et il est prévu sur le budget du plan de formation
Prise en charge de la rémunération et de la totalité des frais dans la limite des crédits disponibles.
En l’absence de budgétisation au plan de formation, l’agent doit supporter le coût de la prestation .
Lorsque le DIF est utilisé pour compléter la préparation ou la réalisation du bilan de compétences
Dans ce cas la durée de 24 heures du bilan de compétences n’est pas déduite du nombre d’heures DIF.
Où s’adresser ?
Responsable de service, DRH.

27 août 2013

Bilan de compétences et VAE des agents publics - Poitou-Charente

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Présentation
Les agents des trois fonctions publiques peuvent bénéficier d’un bilan de compétences pour analyser leurs compétences, aptitudes et motivations en vue de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.
Ils peuvent également effectuer une validation des acquis de l’expérience (VAE) pour acquérir un diplôme, un titre à finalité professionnelle ou un certificat de compétences inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Voir notre fiche n° G 1.7 sur les conditions de réalisation d’une VAE.
Ce bilan ou cette VAE peuvent être financés, dans la limite des crédits disponibles, au titre du plan de formation de leur employeur (uniquement la VAE pour les fonctions publiques territoriale et hospitalière) dans le cadre d’un congé spécifique ou dans le cadre d’un DIF (voir fiches n° E 4.4 à 6).
Bénéficiaires

Bilan de compétences : les agents titulaires ou non et les ouvriers de l’Etat, les fonctionnaires territoriaux (agents titulaires, agents non titulaires occupant un emploi permanents et les assistants maternels et familiaux) peuvent, s’ils ont accompli 10 ans de services effectifs, demander un bilan de compétences afin de leur permettre d'effectuer une mobilité fonctionnelle ou géographique. Dans certaines administrations, cette durée peut être abaissée.
La condition d’ancienneté pour les agents publics hospitaliers, titulaires ou non (y compris les bénéficiaires d’un CIE ou CAE), est de 2 ans de services effectifs au minimum.
Un agent territorial ou de l’Etat ne peut prétendre qu’à 2 congés de bilan de compétences ; le second ne pouvant être accordé qu’après un délai de 5 ans suivant la fin du 1er bilan.
Un agent public hospitalier n’est soumis qu’à un délai de franchise de 5 ans entre deux bilans.
VAE : les agents titulaires ou non de l’Etat et les ouvriers de l’Etat, les agents territoriaux (agents titulaires, agents non titulaires occupant un emploi permanents et les assistants maternels et familiaux) ainsi que les agents publics hospitaliers, titulaires ou non (y compris les bénéficiaires d’un CIE ou CAE), peuvent bénéficier d’actions de VAE (accompagnement VAE uniquement pour les agents hospitaliers) (hormis les conditions d’expérience nécessaires pour la VAE elle-même : 3 ans minimum en rapport avec la certification visée).sans condition d’ancienneté
Les agents de l’Etat et les agents publics hospitaliers en congé parental
peuvent également demander le bénéfice d’un bilan ou d’une VAE (idem pour les agents en congé de restructuration). Les agents de l’Etat doivent demander leur bilan au plus tard 6 mois avant la fin de leur congé parental.

Déroulement des bilans de compétences

Les modalités de réalisation d’un bilan de compétences sont celles définis par le code du travail pour les salariés du secteur privé (voir fiche technique n° E 1.3). Les bilans comportent 3 phases : une phase préliminaire d’information et de définition du besoin, une phase d’investigation et une phase de conclusion dans le cadre d’entretiens personnalisés, avec remise d’un document de synthèse des résultats du bilan que l’organisme ne peut communiquer à un tiers (notamment à l’employeur) sans le consentement du bénéficiaire.
Les bilans sont menés de façon individuelle (sauf le cas échéant certaines actions de la phase d’investigation).Ils peuvent être réalisés pendant ou hors temps de travail.

Congé de bilan de compétences

Les agents de l’Etat, les agents territoriaux et hospitaliers peuvent demander un congé pour bilan de compétences, éventuellement fractionnable, dans la limite de 24 h sur le temps de service.
Ils peuvent utiliser leur DIF pour compléter la préparation ou la réalisation de ce bilan.
Dans la fonction publique territoriale, la demande doit être présentée à l’employeur au plus tard 60 jours avant le début du bilan. Elle indique les dates et la durée prévue du bilan ainsi que la dénomination de l’organisme de bilan choisi par l’agent. Elle est, le cas échéant, accompagnée d’une demande de prise en charge financière par la collectivité ou l’établissement. La réponse, motivée en cas de report ou de refus, doit être donnée dans les 30 jours suivant la réception de la demande.
Au terme du congé, l’agent doit présenter à son employeur une attestation de fréquentation effective délivrée par l’organisme de bilan. Si, sans motif valable, il ne suit pas l’ensemble de l’action, il perd le bénéfice de son congé et doit rembourser, le cas échéant, le montant pris en charge par son employeur.
Dans la fonction publique hospitalière, la demande doit être présentée au plus tard 60 jours avant le début du bilan. Elle indique les dates et la durée prévue du bilan ainsi que la dénomination de l’organisme de bilan choisi par l’agent. La réponse, motivée en cas de report pour raisons de service (6 mois maximum), doit être donnée dans les 30 jours suivant la réception de la demande.
L’agent doit faire une demande de prise en charge à l’ANFH, accompagnée de l’autorisation d’absence si le bilan a lieu pendant le temps de travail ou si telle n’est pas le cas, des documents et déclarations sur l’honneur établissant qu’il rempli les conditions d’accès.
Si, sans motif valable, il ne suit pas l’ensemble de l’action, il doit rembourser l’ANFH des frais pris en charge et son employeur du montant correspondant à la rémunération maintenue.
Pour les agents de l’Etat, la réponse de l’administration, motivée en cas de refus, doit intervenir dans les 2 mois suivant la demande.

Congé pour VAE

Les agents de l’Etat, les agents territoriaux et hospitaliers peuvent demander un congé pour VAE, éventuellement fractionnable, dans la limite de 24 h sur le temps de service (annuellement et par validation pour les agents de l’Etat). Ce congé vise la participation aux épreuves de validation et la préparation des candidats.
Ils peuvent utiliser leur DIF pour compléter la préparation ou la réalisation de la validation.
Dans la fonction publique territoriale, la demande doit être présentée au plus tard 60 jours avant le début des actions de VAE. Elle indique la certification professionnelle visée, les dates, la nature et la durée des actions ainsi que la dénomination des organismes de intervenants. La réponse, motivée en cas de report ou de refus, doit être donnée dans les 30 jours suivant la réception de la demande.
Au terme du congé, l’agent doit présenter à son employeur une attestation de fréquentation effective délivrée par l’organisme certificateur. Si, sans motif valable, il ne suit pas l’ensemble de l’action, il perd le bénéfice de son congé et doit rembourser, le cas échéant, le montant pris en charge par son employeur.

Situation des bénéficiaires

Les agents peuvent être déchargés d'une partie de leurs obligations pour effectuer un bilan ou une VAE pendant leur temps de service.
Les agents conservent leur rémunération pendant leur absence au titre d’un bilan ou d’une VAE, qu’il s’agisse d’un congé ou non.
Les agents hospitaliers peuvent aussi effectuer leur bilan hors temps de travail sans percevoir d’allocation (sauf s’il s’agit d’un DIF).
Les agents publics hospitaliers en congé de bilan continuent à percevoir leur traitement, les primes et indemnités (y compris à caractère familiale) qu’ils auraient perçues s’ils étaient restés à leur poste de travail. Ils ont droit au remboursement des frais de déplacement liés au bilan que celui-ci ait lieu ou non pendant le temps de travail.
Mise à disposition d’agents territoriaux : c’est la collectivité territoriale (ou l’établissement territoriale) d’origine qui prend les décisions relatives aux congés pour VAE ou aux congés de bilans de compétences, après avis du ou des organismes d’accueil.

Financement de la VAE et du bilan

Agents de l’Etat : Les dépenses relatives aux actions de bilan ou de VAE (participation et préparation sont supportées par l’organisme employeur dont relève l’agent.
Agents publics hospitaliers ou territoriaux : Les dépenses de bilan ne peuvent être financées sur le plan de formation. L’ANFH assure ce financement pour les agents hospitaliers sur demande. Les dépenses pour l’accompagnement VAE peuvent être prises en charge au titre du plan de formation, avec, pour les agents territoriaux, l’appui éventuel du CNFPT.
Le financement de la VAE s’effectue dans le cadre d'une convention entre l'employeur, l'agent et le ou les organismes concourant à la réalisation de l’accompagnement de la validation.

Contacts

Fonction publique territoriale :

CNFPT - Délégation régionale
50 bd du Grand Cerf BP 30384 - 86010 Poitiers Cedex - Tél : 05 49 50 34 34 - Site internet : www.poitoucharentes.cnfpt.fr

Fonction publique de l’Etat :

Ministère chargé de la fonction publique - Site internet www.fonction-publique.gouv.fr

Fonction publique hospitalière :

ANFH - Délégation régionale
26 rue Gay Lussac - BP 40951 - 86038 Poitiers Cedex  - Tél : 05 49 61 44 46 - Courriel : poitoucharentes@anfh.asso.fr

Textes de référence

Fonction publique territoriale : Loi n° 2007-209 du 19/02/07 et décrets n° 2007-1845 du 26/12/07 et n° 2008-580 du 18/06/08.

Fonction publique de l’Etat : Loi n° 2007-148 du 02/02/07 et décrets n° 2007-1470 du 15/10/07 et n° 2007-1942 du 26/12/07.

Fonction publique hospitalière : Loi n° 2007-148 du 02/02/07 et décrets n° 2008-824 du 21/08/08

27 août 2013

Congé de bilan de compétences - Poitou-Charente

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Droit des salariés

Le congé de bilan de compétences est un droit des salariés mis en œuvre suivant des principes proches de ceux qui régissent le Congé Individuel de Formation : autorisation d'absence de l'employeur et demande de prise en charge à l'OPACIF. S'y ajoute une convention tripartite.

Ainsi les salariés ont droit, sur demande à leur employeur, à une autorisation d'absence pour réaliser un bilan de compétences, indépendamment des actions de bilan organisées à l'initiative de l'employeur dans le cadre du plan de formation. Il peut également être financé hors temps de travail, donc sans autorisation d'absence à l'employeur.
Voir les conditions spécifiques dans la fonction publique dans notre fiche n° E 4.3.

Les conditions relatives au déroulement des bilans, à leur organisation et aux obligations des organismes prestataires sont celles définies dans notre fiche E 1.3.

Bénéficiaires

Les salariés en CDI intéressés doivent justifier d'une ancienneté en qualité de salarié d'au moins 5 ans, consécutifs ou non, quelle qu'ait été la nature des contrats de travail successifs, dont 12 mois dans l'entreprise où ils travaillent.

Anciens titulaires de CDD : au moins 24 mois comme salarié au cours des 5 dernières années dont 4 mois sous CDD au cours des 12 derniers mois.

Travailleurs temporaires : au moins 3 ans de travail temporaire dont 12 mois dans l’entreprise où ils travaillent (le droit reste ouvert un mois après la fin du dernier contrat de mission).

Le salarié qui, sans motif valable, ne suit pas l'ensemble de l'action pour laquelle le congé a été accordé perd le bénéfice de ce congé.

L'autorisation d'absence

La demande qui indique dates, durée et dénomination de l'organisme prestataire choisi par le salarié, doit parvenir à l'employeur au plus tard 60 jours avant le début du bilan.

L'employeur doit, dans les 30 jours suivant la réception de la demande faire connaître par écrit, son accord ou les raisons de service motivant un report de l'autorisation qui ne peut excéder 6 mois.

Délai de franchise entre deux autorisations d'absence pour un bilan de compétences : 5 ans (3 ans pour les travailleurs temporaires). L'autorisation d'absence donnée pour un congé de bilan n'est pas prise en compte dans le calcul du délai de franchise applicable aux CIF, congés d'enseignement et congés jeunes travailleurs.

Ce délai ne s’applique pas en cas de changement d’employeur.

Durée : elle ne peut excéder par bilan 24 heures de temps de travail, consécutives ou non. Elle ne peut être imputée sur la durée du congé payé annuel. Comme le CIF, le congé de bilan est assimilé à une période de travail pour la détermination des droits à l'ancienneté et aux congés payés annuels.

L’autorisation d’absence n’est pas nécessaire pour un congé de bilan se déroulant hors temps de travail.

Prise en charge par l'OPACIF

La demande doit être présentée par le salarié à l'OPACIF auquel l'employeur verse sa contribution CIF. Si celui-ci n'est pas assujetti, le salarié peut s’adresser au FONGECIF de sa région qui l’orientera si nécessaire vers l'OPACIF dont il relève

L'OPACIF peut refuser une prise en charge si l'action à financer n'est pas conforme ou si l'organisme prestataire ne figure pas sur la liste qu'il a arrêtée (voir plus bas).

Il satisfait les demandes dans l'ordre de leur réception et dans la limite des crédits réservés à leur financement. Il peut définir des priorités annuellement.

En cas de rejet de la demande, le salarié est informé des raisons ayant motivé ce rejet. Il peut alors déposer dans un délai de 2 mois, un recours gracieux auprès de l'OPACIF.

Rémunération : la prise en charge par l'OPACIF est, s'il accepte la demande, égale à 100 % de la rémunération que le salarié aurait reçu s'il était resté à son poste de travail dans la limite de 24 h par bilan. L'entreprise maintient au salarié sa rémunération et se fait rembourser par l'OPACIF. Les frais afférents aux bilans sont pris en charge selon les règles définies par chaque OPACIF.

Pour les anciens titulaires d'un CDD les conditions de rémunération sont les mêmes que pour un CIF CDD (art. L 6322-34 du code du travail - voir fiche n° E 2.1).

Les organismes de bilan

Le bilan doit être réalisé par un organisme présentant des garanties suffisantes quant au respect des obligations et des conditions qui lui incombent (art. R 6322-51 à 61 du code du travail).

L'organisme choisi par le salarié doit figurer sur la liste des organismes prestataires de bilan établie par l'OPACIF. Cette liste est communiquée chaque année au Préfet de région.

Le FONGECIF Poitou-Charentes diffuse la liste des organismes qu’il a agréée sur son site internet : www.fongecifpoitoucharentes.fr  

Convention

Une fois acceptées, l'autorisation d'absence de l'employeur, puis la prise en charge de l'OPACIF, une convention tripartite doit obligatoirement être signée, avant la réalisation du bilan, entre le salarié, l'organisme de bilan et l'OPACIF.

Textes de référence

Ref : Code du travail : articles L 6322-42 à 52 et R 6322-32 à 63, circulaire n° 93/13 du 19/03/93.
Accord national interprofessionnel du 5 octobre 2009 (art 89 à 97)

27 août 2013

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Le DAEU (Diplôme d'Accès aux Études Universitaires) est un diplôme national réservé aux adultes permettant de s'inscrire dans un cursus d'enseignement supérieur et/ou se présenter aux concours sans avoir eu le bac (concours de catégorie B de la fonction publique).
Le DAEU confère les mêmes droits que ceux qui s'attachent au succès au baccalauréat et représente une véritable seconde chance pour ceux qui ont quitté le système scolaire. Lire l'arrêté ministériel du 3 août 1994.
Un DAEU littéraire ou scientifique
Suivre des études sans le bac est une chose, les réussir en est une autre. Afin d’offrir une base solide et utile à ses apprenants, le DAEU se décline en 2 spécialités au choix :

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