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Formation Continue du Supérieur
27 août 2013

Recrutement et formation des enseignants de l'enseignement privé

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Un décret modifie les conditions d'inscription, de délivrance d'un contrat provisoire pour l'année de stage (équivalent de la nomination dans l'enseignement public) et, à l'issue de celle-ci, d'affectation et de délivrance d'un contrat définitif (équivalent de la titularisation dans l'enseignement public) aux lauréats des concours d'accès au certificat d'aptitude au professorat des écoles et des concours de recrutement des maîtres du second degré.
Les candidats admis doivent suivre une année de stage préalable à la délivrance d'un contrat définitif, alternant formation dans un établissement d'enseignement supérieur et mise en situation professionnelle. Cette formation qui peut être adaptée pour tenir compte de leur parcours antérieur, est accompagnée d'un tutorat.
Décret n° 2013-767 du 23 août 2013

27 août 2013

Les centres de gestion peuvent mettre à disposition des emplois d'avenir auprès des collectivités

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Pour aider les petites collectivités qui auraient des difficultés à recruter et à suivre des jeunes en emploi d'avenir, les centres de gestion de la fonction publique territoriale peuvent recruter eux-mêmes des jeunes sur ces contrats et les mettre à disposition des collectivités locales en recourant à la procédure de prêt de main d'oeuvre (art. L 8241-2 du code du travail).
La DGEFP rappelle les critères à respecter pour la mise en oeuvre de cette procédure. La mise à disposition doit être à but non lucratif. Ainsi le montant demandé en remboursement doit tenir compte des exonérations de charges et de l'aide de l'Etat. Circulaire du 30 juillet 2013. Article entier...

27 août 2013

Et si nos deux pouces nous invitaient à changer le monde ?

http://blog.educpros.fr/jean-charles-cailliez/files/2013/04/blog-jean-charles-caillez2.jpgBlog Educpros de Jean-Charles Cailliez. Avant d’enseigner quoi que ce soit à qui que ce soit, au moins faut-il le connaître. Qui se présente, aujourd’hui, à l’école, au collège, au lycée, à l’université ? Telles sont les premières lignes, en guise de préface, du livre de Michel SERRES « Petite Poucette », paru aux Editions Le Pommier. Mais qui est cette héroïne, nouvel humain du XXIème siècle, à laquelle l’auteur fait allusion ? Quelle est donc cette créature qui utilise nuit et jour ses deux petits pouces en complément de son cerveau ? Pour le savoir, il vous suffira juste de passer une heure à lire les 82 pages de son ouvrage remarquable dont le sous-titre est : « Le monde a tellement changé que les jeunes doivent tout réinventer : une manière de vivre ensemble, des institutions, une manière d’être et de connaître… »Suite...

27 août 2013

Le SUP dans la France de 2025 !

http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Pierre Dubois. Agacement à la lecture de l’entretien donné aux Dernières Nouvelles d’Alsace par Jean Pisani-Ferry (DNA du 25 août 2013) : son diagnostic sur la formation initiale et sur la mobilité internationale des diplômés du supérieur est criticable. Le contexte. Après « Le Changement, c’est maintenant« , François Hollande amuse la galerie :  « l’Avenir, c’est maintenant« , phrase prononcée le 19 août 2013 lors du séminaire, « réunissant le gouvernement au grand complet, sur le thème de « La France de 2025« . Objectif : « mettre en œuvre l’élaboration d’un projet stratégique pour la France à l’horizon d’une décennie ».
On a déjà eu le rapport Gallois et ses mesures pour la croissance, la compétitivité et l’emploi (séminaire gouvernemental du 6 novembre 2012). Louis Gallois est aujourd’hui Commissaire Général à l’Investissement. On a déjà eu aussi la Banque Publique d’Investissement et ses épisodes rocambolesques sur la nomination de ses dirigeants, celle-ci ayant même nécessité une loi organique !
Un énième rapport en perspective ! Pour éclairer le projet stratégique 2025, le Président Hollande a en effet confié une mission prospective à celui qui a été nommé, par décret du 24 avril 2013, Commissaire général à la Stratégie et à la Prospective. Le commissariat « travaillera en réseau avec 8 organismes à compétences sectorielles » (le millefeuille est toujours debout !). Ses « rapports seront rendus publics sur son site » ; celui-ci utilise encore le site du Centre d’analyse stratégique ! On y trouve le  Catalogue des publications depuis la création du CAS en 2006 (205 pages dont 13 publications consacrées à l’enseignement supérieur, pages 134 à 137)Suite...

27 août 2013

C’est parti pour la nouvelle offre de formation du Conseil régional

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTrqhn7Zbf78KM1_b4lObDLmM1aGyaiDxH5Y3YslQ9uyHfG5fbgm1VaYADans le cadre du service public régional de formation professionnelle des Pays de la Loire, Le Conseil régional a repensé son offre de formation, en cherchant à rendre plus lisible son intervention, en termes de contenu et d’organisation. Dans un contexte économique difficile, l’offre se recentre sur les publics qui en ont le plus besoin, les jeunes et demandeurs d’emploi pas ou peu qualifiés.
Dans son articulation, le nouveau programme ressoude le lien entre insertion et qualification en établissant des passerelles plus affirmées entre les deux, en créant de véritables « parcours d’accès à la qualification ». Tout en se voulant réactive face aux situations de crise, la programmation régionale se place aussi dans une logique à moyen/long terme (offre biennale reconductible une fois).
L’ensemble de l’offre est concentré sur 4 objectifs :
. Je m’oriente, je me prépare
. J’acquiers ou développe des compétences clés
. Je me qualifie
. Je crée ou je reprends une entreprise
L’objectif « Je m’oriente, je me prépare », ciblé sur les publics les plus éloignés de l’emploi, privilégie la remise à niveau, la découverte des métiers et la construction d’un projet professionnel. Les formations concernées sont des actions d’orientation, des nouveaux parcours de réussite, des actions de validation de projet de formation ainsi que des prestations d’évaluation et d’orientation.
Les formations de l’objectif « J’acquiers ou développe des compétences clés », s’appuient sur le cadre de référence européen de 2006, qui définit les huit compétences clés pour l’éducation et l’orientation tout au long de la vie. Ces compétences clés sont celles nécessaires à tout individu pour l’épanouissement et le développement personnels, la citoyenneté active, l’intégration sociale et l’emploi. Dans ce cadre, une attention particulière est portée aux personnes les plus éloignées de la maîtrise de ces compétences, du fait de leur histoire ou de leur parcours.
L’objectif « Je me qualifie » est élaboré sur la base d’une analyse des besoins, qui s’appuie sur l’ensemble des travaux disponibles concernant la relation formation emploi en Pays de la Loire, dans chaque domaine professionnel. Cette offre a pour objet de corriger les déséquilibres principalement structurels, mais aussi conjoncturels, de qualification. Certaines actions articulent des formations de préqualification (acquisition des premiers gestes professionnels) et de qualification. Ces actions de formation s’adressent aux publics les moins qualifiés et les plus éloignés de l’emploi. D'autres visent uniquement des actions qualifiantes. Elles s’adressent à des publics ayant les prérequis pour une entrée directe en formation qualifiante.
Quatrième objectif : « Je crée ou je reprends une entreprise ». Nombreux sont les candidats motivés pour créer leur propre activité ou pour reprendre une entreprise au cours de leur parcours professionnel. Les formations mises en place aident en amont les créateurs - repreneurs à construire leur projet sur des bases solides de façon à favoriser la pérennité de leur entreprise et le maintien durable des emplois.
Si l’offre de formation évolue dans son contenu, son organisation aussi. Désormais, l’ensemble des formations professionnelles mises en œuvre par la Région seront prescrites par les conseillers de Pôle emploi, Cap emploi ou des Missions locales. Une façon de s’assurer de la solidité et de la pertinence du projet de formation et de sécuriser les parcours des stagiaires.
Consulter l’offre de formation sur meformer www.meformer.org
La base de données et le catalogue sont disponibles sur le site du Carif-Oref.

27 août 2013

Elaborer son projet de formation

http://static.francetv.fr/arches/francetvemploi/default/img/logo_francetvemploi.pngL'annonce des résultats est loin. Maintenant que vous avez digéré votre échec au bac, il est temps de rebondir !
Que faire sans le bac ?
Sachez d'abord qu'il est toujours plus prudent de redoubler, car les possibilités de poursuivre des études, sans le fameux diplôme, sont peu nombreuses...
Le diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU), donne accès en un an à l'enseignement supérieur. Il faut avoir interrompu ses études initiales depuis deux ans, et avoir au moins 24 ans, ou 20 ans si vous avez travaillé deux ans. Article entier...
Etudier après le travail
Par plaisir, par curiosité intellectuelle ou par souci d'évolution de carrière, les cours du soir sont une vraie école pour la formation continue.
Généralement, qui dit cours du soir, dit Cnam ! Sachez qu’il existe également d'autres organismes auxquels vous pouvez vous adresser pour suivre... Article entier...
Financer sa formation sans Pôle emploi
Vous êtes demandeur d'emploi mais Pôle emploi a refusé de financer votre projet de formation. D'autres possibilités de prise en charge s'offrent à vous. Tour d'horizon des aides à solliciter. Article entier...
Faut-il d'abord choisir son centre de formation ?
Pour obtenir un Cif, il faut obtenir l'accord d'absence de son employeur, qui doit connaître les dates de départ et de retour du Cif, donc il faut au préalable de la demande de financement au Fongecif avoir trouver l'organisme de formation, c'est pour cela que nous pouvons vous aider en amont de la démarche (mais aussi par exemple les maisons pour l'emploi). Il faut bien anticiper car l'employeur a un mois pour vous répondre sur l'autorisation d'absence.
Cela veut dire qu'au moins quatre mois avant le départ en formation vous devez avoir identifier l'organisme de formation et faire la demande à l'employeur. Article entier...
Je veux changer de secteur, pouvez-vous me conseiller ?
Il faut aller chercher une information fiable, et rencontrer des professionnels qui vont vous renseigner sur un certain nombre d’aspects et répondre aux questions que vous aurez préparées et aller sur le terrain pour éprouver ce qu'est la réalité du métier. Article entier...

27 août 2013

Master, Mastere, MS, MSc

http://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-prn1/161964_65946219060_2031270218_q.jpgUne véritable jungle de labels a fait son apparition depuis quelques années, et il n’est pas évidemment de s’en sortir.
Et ce, alors que le Master, le Mastere, le Master of Science ou le Mastère spécialisé présentent tous de nombreux débouchés, relativement variés. Mais encore faut-il bien choisir son enseignement sans oublier la question de son financement.
Master, mastère, master of… dans la jungle des labels
Master vous avez dit master ? Difficile de se repérer parmi les différents statuts et appellations qui définissent le diplôme de référence des 3èmes cycles.
Le match des masters : Master professionnel vs Master recherche
Ils ont beau être de même niveau, les masters recherche et professionnel ont des finalités diamétralement opposées...
Master : un gage de succès ?
Popularisé par la réforme LMD, le Master correspond à l’obtention de 120 crédits ECTS. De niveau bac+5, il vise l’insertion professionnelle ou la poursuite sur un cursus doctorat.
Master professionnel
Le master professionnel est le symbole du rapprochement des universités et des entreprises.
Master recherche
Si les étudiants optent beaucoup pour le master 2 professionnel, le master recherche n’est pas en reste de débouchés...
Bien choisir son master 2
On ne dénombre pas moins de 2 500 Master 2 Professionnel et 1 800 Master 2 Recherche sur le territoire. Comment choisir ? Suite...

27 août 2013

L'Université de Harvard se met au breton

http://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-prn1/161964_65946219060_2031270218_q.jpgLe breton va prochainement être enseigné à … Harvard ! L’Université de Rennes 2 a en effet annoncé avoir signé un accord de coopération avec la prestigieuse Université du Massachussetts. Au programme : des échanges d’étudiants et de professeurs ainsi que des séminaires d’études de la langue outre-Atlantique ! Une noble manière d’exporter la mythique culture celte outre-Atlantique.
Voilà une nouvelle qui risque de réjouir les nombreux étudiants inscrits en études celtiques à l'Université Rennes 2. En effet, l’établissement a annoncé samedi dans un communiqué qu’un accord entre son département de langues bretonnes et celtiques et le département de langues et littérature celtiques de la prestigieuse Université américaine a été signé. Cet accord, qui avait déjà été initié en 2010 lors de conférences données à Harvard par des universitaires du Centre de Recherche Bretonne et Celtique (CRBC), a été contresigné au mois de juin par la partie américaine. Suite...

27 août 2013

Frais d'inscription pour la rentrée universitaire 2013

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Finances/56/4/billet-en-euro_177564.79.jpgVoici les taux des droits de scolarité dans les établissements publics d'enseignement supérieur pour l'année universitaire 2013-2014.
Les étudiants boursiers sont exonérés des frais d'inscription et des droits de sécurité sociale. Les universités ont l'obligation de proposer à tous les étudiants un paiement fractionné (en trois versements) des droits d'inscription ainsi que de ceux de sécurité sociale, afin qu'ils puissent en étaler la charge.
Tableau des Taux des droits de scolarité dans les établissements publics d'enseignement supérieur pour l'année 2013-2014.
La part minimum de chaque droit de scolarité réservée au service de documentation est fixée à 33 euros et celle destinée au financement du fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes à 16 euros. 
Le transfert d'une inscription entre deux établissements entraîne de plein droit le remboursement du droit de scolarité correspondant, sous réserve d'une somme de 23 euros restant acquise à l'établissement au titre des actes de gestion nécessaires à l'inscription.
Les étudiants inscrits en première année de troisième cycle de médecine qui se sont acquittés de leurs droits de scolarité en début d'année universitaire ne sont pas soumis à de nouveaux droits quand ils changent d'établissement en cours d'année pour accomplir leur formation dans l'une des disciplines de l'internat.
Journal officiel : Arrêté du 20 août 2013 fixant les taux de droits de scolarité d'établissements publics d'enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l'enseignement supérieur NOR: ESRS1318877A.
Actualité

Voir aussi

27 août 2013

Qu’est-ce que la formation hors du temps de travail ?

http://www.agefos-pme-paca.com/fileadmin/img/logos/logo_PACA.gifLa notion du hors temps de travail n'est pas définie par le code du travail. Une action de formation est suivie hors temps de travail lorsque le salarié n'est pas à la disposition de l'employeur, n'a pas à se conformer à ses directives et peut vaquer librement à ses occupations personnelles (soirées, samedis, jours RTT...).
L'action de formation peut être réalisée hors temps de travail lorsque celle-ci relève de la catégorie 2 du plan de formation (développement des compétences), et/ou d'une période de professionnalisation, et/ou du droit individuel à la formation.
La formation hors du temps de travail en pratique
La durée de la formation effectuée en dehors du temps de travail est limitée à 80 heures par an et par salarié. Ces 80 heures comprennent :

  • celles suivies dans le cadre de la catégorie 2 du plan de formation,
  • les heures effectuées dans le cadre de périodes de professionnalisation (hors DIF).

Pour les actions de formation relevant de la catégorie 2 du plan de formation ou la période de professionnalisation, l’accord écrit du salarié est obligatoire. Après avoir accepté, le salarié dispose d’un délai de 8 jours pour le dénoncer (à compter de sa conclusion).
Définition des engagements de l’entreprise :
Vous devez définir avec le salarié, avant son départ en formation, la nature des engagements auxquels vous souscrivez si la formation est suivie avec assiduité et si les évaluations sont réussies. Ces engagements portent sur :

  • les conditions dans lesquelles le salarié accède en priorité dans un délai d’un an à l’issue de la formation aux fonctions disponibles correspondant aux connaissances ainsi acquises,
  • l’attribution de la classification correspondant à l’emploi occupé,
  • les modalités de prise en compte des efforts accomplis par le salarié.
  • vous devez verser au salarié l’allocation de formation

NB : En cas de formation hors du temps de travail, le salarié bénéficie de la législation de la sécurité sociale relative à la protection en matière d’accidents du travail et de maladies professionnelles.

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