http://www2.formanoo.org/jsp/styles/defaut/img/logo.jpgVous souhaitez faire le point sur votre parcours professionnel ou personnel ? Vous envisagez de vous reconvertir ? Pourquoi ne pas réaliser un bilan de compétences ? Les Centres de bilan sont à votre service pour vous accompagner et vous aider à appréhender plus clairement votre avenir professionnel.
Il existe deux types de bilan de compétences :

  • le bilan de compétences s'adressant d'une part aux salariés du secteur privé et associatif (pris en charge par le Fongecif) et d'autre part aux salariés du secteur public et aux jeunes en recherche d'insertion.
  • le bilan de compétences approfondi à destination des demandeurs d'emploi.

Le bilan de compétences
Il "doit permettre à des travailleurs d'analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation" (Article L900-2 du Code du travail).
Le bilan de compétences est une démarche personnelle, basée sur le volontariat, qui peut s'accomplir dans le but de valider un projet d'évolution professionnelle ou de reconversion.
Le salarié peut bénéficier d'un bilan de compétences à son initiative dans le cadre du Droit individuel à la formation - DIF, à l'initiative de l'employeur dans le cadre du plan de formation (l'accord du salarié est indispensable) ou encore à la seule initiative du salarié lors du droit au Congé bilan de compétences.
Seuls des prestataires externes à l'entreprise et habilités par le Fongecif (ou Opcacif) (*) prennent en charge la réalisation des bilans de compétences.
La durée du bilan de compétences salarié est de 24 heures.
Accompagné par un spécialiste de l'orientation, de l'évaluation et du conseil professionnel, le bilan de compétences se déroule en trois phases :

Un document de synthèse est ensuite transmis au bénéficiaire restituant par écrit les résultats du bilan.
Un bilan de compétences peut déboucher sur une démarche de Validation des acquis de l'expérience, une période de professionnalisation ou un Congé individuel de formation - CIF,... Il ouvre également la possibilité de s'orienter vers une formation.
Le bilan de compétences approfondi - BCA
Il s'adresse aux demandeurs d'emploi indemnisés ou non. Le BCA permet "de faire un point sur son parcours professionnel et d'envisager de nouvelles pistes d'orientation en cohérence avec le marché du travail" (Source : Anpe)
L'accès au BCA se fait sur proposition des structures d'accueil (Mission locale, Anpe, ...). Après avoir vérifié que le bilan de compétences approfondi correspond bien à votre besoin, votre agence Anpe vous orientera vers l'organisme prestataire qui réalisera le bilan.
La durée du BCA est d'une vingtaine d'heures répartis sur 42 jours (6 semaines).
Le BCA comprend quatre étapes :

  • L'accueil - Il permet de prendre connaissance du déroulement du bilan et d'établir un planning d'entretiens.
  • L'investigation - Cette étape permet d'identifier des pistes d'orientations professionnelles.
  • L'adéquation de vos pistes professionnelles au marché du travail - Il s'agit dans cette étape de vérifier avec le consultant la cohérence et l'adéquation entre le projet et la réalité du terrain.
  • La formalisation de votre projet professionnel.

Pour en savoir plus, consulter la fiche Bilan de compétences approfondi sur le site de l'Anpe.
(*) Fongecif : Organisme paritaire agréé au titre du congé individuel de formation