Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
10 février 2013

La reconnaissance des compétences des salariés

http://portailvae.opcapl.com/images/entete.jpgLa reconnaissance des compétences des salariés: une priorité pour les professions libérales
Cette volonté de reconnaitre les compétences et la qualification des salariés se traduit notamment par le développement et la création de certifications professionnelles (CQP ou Titres).
Depuis 2001, les différentes branches professionnelles des professions libérales déploient, avec le soutien technique de l’OPCA PL, des démarches d’accès à ces certifications par la Validation des acquis de l’expérience (VAE).
Aujourd’hui, elles ont décidé de généraliser à toutes les professions un dispositif innovant d’accompagnement en ligne des candidats à la VAE.
Liste des branches professionnelles

Découvrez les certifications accessibles par la VAE
Autre certification
La certification que vous souhaitez obtenir ne figure pas dans la liste?
Dans le cadre du plan de formation et du DIF, l’OPCA PL participe à la prise en charge des coûts d’accompagnement et de passage en jury pour toutes les certifications accessibles par la VAE. Pour plus d’information reportez-vous au site www.opcapl.com.
http://portailvae.opcapl.com/images/entete.jpg Recognition of employees' skills is a priority for the professions
This willingness to recognize the skills and qualifications of employees is reflected in particular by the development and creation of professional certifications (CQP or securities).
Since 2001, various branches of business professionals deploy, with the technical support of the OPCA PL, steps to access these certifications by the validation of acquired experience (VAE). More...
10 février 2013

CNFPT - Tout savoir sur la formation

AccueilTout savoir sur la formation
Dans une optique d’évolution professionnelle des agents et en phase avec les besoins de leurs employeurs, le CNFPT construit et délivre les formations obligatoires dites statutaires. A cela s’ajoutent un vaste panel de formations non obligatoires ainsi qu’une étendue de services.
Les formations d’intégration. La préparation aux concours et aux examens professionnels. Le DIF. La Validation des Acquis de l‘Expérience –VAE. Le bilan de compétence. Le LIF.
Les formations à distance
Si loin, si proche

Le CNFPT développe une offre de formation à distance. Elle vient en complément des formations effectuées en face-à-face, en présentiel.
Ainsi, la formation à distance permet de toucher un public plus large, de gérer au mieux les temps de formation et de réduire les inégalités dans l’accès à la formation (handicap, isolement géographique…). Elle concourt enfin à l’individualisation des parcours, et elle contribue au développement durable en réduisant les déplacements.
Cibles et contenus
La formation à distance du CNFPT couvre différents champs d’activité et de catégories:
- la préparation concours (notamment aux postes d’attaché territorial,  de technicien territorial, de lieutenant sapeur-pompier, etc.)
- les formations d’intégration (notamment pour les catégories C, à destination des policiers municipaux, sur les fondamentaux de gestion, etc.)
- les formations de perfectionnement  (notamment  en bureautique, en management, e-administration, etc.).
AccueilLes cycles de formation professionnelle
Les cycles de formation professionnelle sont divisés en modules qui font l’objet d’évaluations régulières qui confirment à chaque étape l’appropriation progressive des compétences requises pour l’emploi visé.
L’évaluation finale - Au terme du cycle, se déroule l’évaluation finale, validée par la délivrance un certificat de formation professionnelle. Ce certificat s’obtient, soit par le biais d’un rapport rédigé par le candidat, soit par la présentation d’un projet dit d’application devant un jury qualifié.
A savoir: afin d’individualiser les parcours et de mettre en adéquation l’expérience et les besoins, chaque agent a la possibilité de faire valoir ses acquis, sous certaines conditions. Voir la suite...
AccueilLa VAE
Certifier son parcours

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) donne la possibilité aux agents d’obtenir une certification fondée sur leur expérience et par la reconnaissance des compétences acquises tout au long de leur carrière.
Cette reconnaissance inclut toute activité professionnelle qu’elle soit salariée, non salariée ou bénévole, à l’exception cependant des périodes de formation et des stages en milieu professionnel.
La VAE s’applique à l’ensemble des diplômes professionnels, titres professionnels et certificats de qualification enregistrés au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) qui inventorie l’ensemble des certifications ayant une valeur officielle à l’échelle nationale.
La démarche pour son obtention est individuelle et volontaire, et requiert au moins 3 années d’expérience en rapport direct avec la certification visée.
L’offre du CNFPT

Le CNFPT délivre deux titres enregistrés au RNCP: celui de directeur ou directrice d’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de niveau II, et, celui  de gardien ou gardienne d’immeubles de niveau V.
Etapes
Si l’expérience se trouve en rapport avec l’un de ces titres (directeur/directrice d’EHPAD ou gardien d’immeuble), il suffit de retourner au CNFPT le dossier de demande de recevabilité avec les justificatifs demandés.
Il est ensuite examiné et évalué par un jury de professionnels, lequel peut demander un entretien oral si besoin.
Au terme de ce processus, le jury délivre:
- soit une validation totale qui donne au diplôme reçu une valeur identique à un diplôme obtenu à l’issue d’une formation;
- soit une validation partielle qui nécessite une formation et/ou une expérience complémentaire à soumettre sous un délai de 5 ans pour obtenir les modules manquants.
A savoir

Une aide méthodologique du CNFPT est proposée pour remplir le dossier de demande de VAE.
Le CNFPT peut mettre en place un accompagnement pour certains diplômes délivrés par d'autres certificateurs. Il organise des accompagnements individuels ou collectifs spécifiques uniquement à la demande des collectivités.
Ces titres sont également accessibles par la voie de la formation (cycle de formation professionnelle) à l’instar du cycle de directrice/directrice d'EHPAD.
La VAE ne valide pas les baccalauréats de l’enseignement général: bac L, bac S ou bac ES.
AccueilLa préparation aux concours et examens professionnels
Se préparer plus, pour réussir mieux

Vous êtes agent territorial, exerçant dans une collectivité territoriale ou un établissement public? Vous avez un projet de concours ou d’examen professionnel? Faites appel au CNFPT!
Les préparations proposées par le CNFPT visent à réactualiser les connaissances du stagiaire. Méthodologie à adopter, entraînement aux épreuves écrites et orales, autant de ressources incontournables pour arriver préparé au concours. Ces formations demandent un investissement de la part de l’agent: assiduité et rigueur sont indispensables pour augmenter les chances de réussite. Voir la suite...
AccueilLe bilan de compétences
Du positionnement à l’orientation

Le bilan de compétences est un droit reconnu à tous les agents territoriaux, titulaires ou non, ayant 10 ans de services effectifs, consignés sur le livret individuel de formation (LIF).
Le bilan de compétences consiste en une série de tests réalisés par un prestataire visant à faire le point sur les aptitudes et les motivations de l’agent.Sa finalité est de l’aider à préparer ses projets professionnels, personnels ou de formation.Il permet également de réduire la durée des formations statutaires obligatoires d’accès à des grades supérieurs par voie de promotion interne.
Sa réalisation n’est pas obligatoire et relève de l’initiative individuelle de l’agent. Voir la suite...
AccueilLe droit individuel à la formation
Un crédit-temps actionnable sur six ans

La loi du 19 février 2007 crée un droit individuel à la formation professionnelle (DIF). Le DIF concerne tous les agents territoriaux titulaires et non titulaires occupant un emploi permanent. Si l’agent est à temps partiel, le droit est calculé au prorata du temps de travail.
Tout agent bénéficie chaque année d’un droit individuel de 20 heures de formation, cumulable sur 6 ans, dans la limite de 120 heures. Après avis du CTP, la collectivité employeur détermine si le DIF peut s’exercer en tout ou en partie pendant le temps de travail. Voir la suite...
AccueilLe livret individuel de formation
Le livret individuel de formation (LIF) proposé par le CNFPT se présente sous la forme d'un document électronique personnel, remis obligatoirement par la collectivité ou l’établissement employeur, à tout agent de la fonction publique territoriale.
Selon les termes de la Loi du 19 février 2007, il "retrace les formations et bilans de compétences dont l’agent bénéficie, dans les conditions fixées par décret".
Véritable historique du parcours professionnel suivi par l'agent tout au long de sa carrière (formations, diverses expériences, aptitudes et compétences... ), il est également le passeport de sa mobilité (mutation, détachement, entretien professionnel ou d'évaluation, recrutement, bilan de compétences, démarche de VAE...).
Le LIF comporte trois volets: « Mes formations », « Mes expériences », « Mes compétences ».
    Le volet « Mes formations » recense les diplômes obtenus avec leurs contenus et actions suivies.
    Le volet « Mes expériences » regroupe le parcours professionnel complet  depuis les postes occupés hors et dans la fonction publique jusqu'aux activités extraprofessionnelles telles que le bénévolat, le syndicalisme, ...
    Le volet « Mes compétences » met en valeur les acquis en matière personnelle, professionnelle et formative.
Le livret personnel est à créer puis remplir en ligne, selon une procédure sécurisée très simple: création de compte, d'un identifiant, d’un code d’autorisation, etc... cliquez ici.
A savoir: l’aide du DRH peut se révéler précieuse pour le compléter et le modifier.
AccueilLes formations d'intégration
Vous êtes agents territoriaux, la loi prévoit que le CNFPT vous forme dans le cadre des formations statutaires, à partir de votre nomination et tout au long de votre carrière.
La formation d’intégration est la première étape de la construction de votre parcours professionnel, et la condition de votre titularisation. Ses objectifs? Vous sensibiliser à votre nouvel environnement professionnel et vous aider à appréhender les valeurs du service public.
A savoir: chacune de ces formations, une fois reçue, est validée par le CNFPT sous la forme d’une « attestation de suivi » qui figurera dans le livret individuel de formation (LIF) du stagiaire.
AccueilModalités de dispense de formation statutaire obligatoire
La reconnaissance de l’expérience professionnelle constitue une des dispositions de la loi du 19 février 2007. Elle s’applique notamment pour les formations obligatoires et permet que les savoirs et compétences déjà acquis par les personnes puissent être pris en compte et se traduire par une dispense de tout ou partie des formations d’intégration et/ou de professionnalisation.
L’objectif est de distribuer le temps de formation obligatoire sur des objectifs individualisés et articulés aux besoins professionnels de l’agent. Ainsi, les jours de formation non suivis par un agent au titre d’une dispense de formation d’intégration peuvent être reportés, à sa demande et avec l’accord de son employeur, sur la formation de professionnalisation au 1er emploi afin d’en augmenter la durée.
Le décret du 29 mai 2008 relatif à la formation statutaire obligatoire des fonctionnaires territoriaux précise les conditions et modalités de mise en œuvre de cette possibilité de dispense des formations obligatoires d’intégration et de professionnalisation. A partir de ces orientations, le CNFPT a défini les modalités pratiques de cette démarche.
Téléchargez les dossiers:

Demande dispense formation statutaire tout au long carrière.
Demande dispense formation statutaire premier emploi.
Demande dispense formation statutaire poste responsabilité.
Demande dispense formation statutaire formation intégration.
Fáilte Gach eolas faoi an oiliúint
Oiliúint reachtúil i bpeirspictíocht éabhlóideach agus foireann ghairmiúil i gcomhréir leis na riachtanais a bhfostóirí, CNFPT tógtha a sheachadadh agus éigeantach sin. Ina theannta sin, tá raon leathan cúrsaí agus réimse neamhcheangailteach na seirbhísí.
Oiliúint Chomhtháthú. Ullmhú Comórtas agus scrúduithe gairmiúla. Dif. Bailíochtú Faighte Taithí-VAE. An measúnú ar inniúlacht. Lif. Níos mó...
10 février 2013

En Avignon, on étudie dans un cocon

http://www.regionpaca.fr/uploads/pics/logo_paca.pngLes 630 élèves de l’Institut de formations sanitaires ont emménagé le 7 janvier dernier dans un nouveau bâtiment spécialement réhabilité pour les accueillir dans les meilleures conditions. Finis les allers-retours incessants pour les élèves concernés!
Il leur fallait auparavant naviguer entre les différents sites de formation, jusqu’alors répartis sur deux centres hospitaliers avignonnais. Désormais, les 450 étudiants en soins infirmiers, les 75 élèves aides-soignants, les 70 apprentis ambulanciers et 35 auxiliaires puéricultrices, sans compter une centaine de personnes préparant gratuitement les concours d’infirmiers, d’aides-soignants et d’auxiliaires puéricultrices dans cet établissement de formation, étudieront sur un seul et même site: Agroparc, situé à quelques encâblures de l’aéroport et de la gare TGV d’Avignon.
Pourquoi la Région a-t-elle choisi ce lieu pour ce nouvel institut?

Parce que ce pôle accueille déjà plus de 2 000 étudiants d’une dizaine d’instituts de formation et propose un véritable campus avec ses infrastructures et ses services (CROUS, restaurant universitaire, desserte transports…).
C’est l’intervention volontariste de la Région qui a rendu le projet réalisable. En février 2011, elle acquiert le bâtiment de 6 830 m², anciennement occupé par France Telecom. Commence alors une maîtrise d’ouvrage réalisée à 100% par les services de la Région: une première!
Et c’est une réussite…

Neuf mois de travaux auront suffi pour adapter ce bâtiment de 3 étages et lui permettre d’accueillir du public. D’avril à décembre 2012, les espaces de bureaux sont transformés en salles de cours et de travaux pratiques. Deux amphis de 150 places chacun, deux salles multimédias, un espace documentation et des lieux de vie étudiante ont vu le jour. « Cette installation plaît à tout le monde, aussi bien le personnel pour les conditions de travail idylliques que les étudiants ravis du confort et de la modernité… », s’enthousiasme Carmen Blond, directrice de l’établissement.
Le bâtiment a également été mis en conformité avec les normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Le système de chauffage et de ventilation ont aussi été réhabilités.
Coût total de l’opération: 4,35 M€

Et pour que l’équipement soit le mieux adapté aux besoins des futurs usagers, la Région a associé tous les acteurs concernés: le Groupement d’intérêt public des établissements de santé d’Avignon et du pays de Vaucluse (GIPES – le plus gros établissement de formation sanitaire dans le Vaucluse), les directions des deux centres hospitaliers d’Avignon et de Montfavet, mais aussi les représentants du personnel et les délégués étudiants. « Je suis très heureuse de ce ‘cadeau’ que nous a fait la Région, poursuit Carmen Blond. Les étudiants vont pouvoir travailler dans d’excellentes conditions, au sein d’un environnement très accueillant, rempli de couleurs vives. L’architecte a réalisé un très bel ouvrage ».
Depuis le 7 janvier dernier, élèves et équipe pédagogique ont donc pu emménager dans leurs nouveaux locaux. Désormais, l’Institut offre, de 8 h à 20 h, de meilleures conditions d’accueil et de travail. « Et puis, dans ces super locaux, on côtoie les élèves des autres formations. C’est très enrichissant pour nous car nous devrons travailler ensemble plus tard », témoigne Alice Balme, étudiante en 2e année de soins infirmiers.
Sur ce projet, la Région est allée au-delà de ses obligations légales en matière de formations sanitaires et sociales. En plus du fonctionnement et de l’équipement des instituts de formation en soins infirmiers à sa charge, elle a, pour cette réalisation, investi dans le bâti.
D’autres projets similaires sont actuellement en cours: extension de l’Institut de formation public varois des professionnels de santé à La Garde, installation des filières sanitaires et sociales au lycée Michelet de Marseille et au lycée Joliot Curie à Aubagne, achat et réhabilitation de la caserne Reynier à Gap, pour le Centre hospitalier intercommunal des Alpes du sud...
Lauriane Michel lamichel@regionpaca.fr
Des aides pour vous former 

La Région vous donne un véritable coup de pouce… adapté à votre situation! Elle peut accorder et verser mensuellement des aides individuelles d’études sur dossier, en fonction des charges et des revenus familiaux ou personnels et selon des critères sociaux:
- La bourse régionale d’études, pour les étudiants et les élèves des formations sanitaires et sociales en continuité de parcours scolaire;
- L’indemnité régionale d’études, pour les personnes ayant interrompu leur scolarité: demandeurs d’emploi, bénéficiaires des minimas sociaux, salariés à temps partiel…;
- La rémunération des stagiaires de la formation professionnelle, pour les élèves en formation d’aide-soignant, d’auxiliaire puéricultrice ou d’ambulancier, bénéficiant d’une place gratuite financée par la Région;
- Le Fonds social régional, pour les étudiants, les stagiaires et les élèves des formations du sanitaire et du social qui rencontrent des difficultés financières pour poursuivre leur formation.
Pour faire face à cette situation exceptionnelle, cette aide financière ponctuelle peut recouvrir des frais de santé, de mobilité, de logement et de prise en charge de garde d’enfants. 
Renseignements et demande d’aide individuelles sur regionpaca.fr, rubrique Formation/Formations sanitaires et sociales : jusqu’au 14 avril pour la rentrée du 1er semestre 2013. Informations : service Formation sanitaire et sociale de la Région, tél. 04 91 57 55 02 (de 14 h à 16 h) ou aides.sanitaire.social@regionpaca.fr.    
Bougez à l’étranger
Vous êtes étudiant(e) en sanitaire ou social, inscrit dans un établissement régional agréé et vous souhaitez étudier ou effectuer un stage à l'étranger pendant votre cursus, afin d’enrichir votre expérience professionnelle?  
La Région peut vous aider avec son « Programme régional d'aide à la mobilité internationale (PRAME)-Sanitaire et social: vous pouvez recevoir, en fonction de critères sociaux, une bourse de 100 € à 125 € par semaine pour 3 à 13 semaines de stage.
Contact: Service Vie étudiante et mobilité internationale, tél: 04 91 57 54 44.

http://www.regionpaca.fr/uploads/pics/logo_paca.png1630 studenti delle strutture dell'Istituto si sono mossi il 7 gennaio in un nuovo edificio appositamente ristrutturato per ospitare in migliori condizioni. Non ci sono più viaggi interminabili per gli studenti coinvolti! Più...
10 février 2013

Des ambassadeurs pour les Régions

Laurent Fabius entouré des présidents de RégionDix-huit Régions ont répondu présentes à l’invitation du ministre des Affaires étrangères le 6 février afin d’échanger sur la mise en place d’un dispositif « ambassadeurs pour les Régions ».
Laurent Fabius propose de mettre huit diplomates à disposition des présidents et présidentes de Région. Leur action pourrait être mutualisée entre les Régions.
Dans la droite ligne de la diplomatie économique voulue par le ministre, ces ambassadeurs, représentants de tous les ministères, recevront une feuille de route comportant des objectifs économiques.
Les présidents ont globalement apprécié cette initiative, rappelant le besoin des PME de leurs territoires de mieux connaître le marché international mais aussi l’impact de l’action extérieure que mènent les collectivités sur des marchés étrangers. Ainsi, la présence d’élus peut aider la passation de marchés par des donneurs d’ordre publics, notamment dans les grands pays émergents.
Ces ambassadeurs seront invités à s’immerger dans le tissu régional afin d’en connaître tous les atouts. Une de leurs missions consistera aussi à stimuler la venue d’investisseurs étrangers en France. Ces ambassadeurs pourraient être en fonction d’ici une semaine.

Laurent Fabius entouré des présidents de Région Ocht mbliana déag na réigiúin sin freagra ar an gcuireadh an Aire Gnóthaí Eachtracha ar February 6 a phlé le bunú "ambasadóir ar son na Réigiún." Laurent Fabius sé beartaithe ag ocht taidhleoirí ar fáil do uachtaráin Réigiún. D'fhéadfaí a ngníomhaíocht a roinnt idir na réigiúin. Níos mó...

10 février 2013

Un fonds d'intervention musclé en 2013

70 millions d’€uros, c’est le montant record que les instances paritaires d’Unifaf ont décidé de consacrer en 2013 au fonds d’intervention (FI)! Une hausse de 40 millions par rapport au montant en engagé en 2012.
Cette enveloppe va permettre d’apporter un soutien renforcé aux politiques de l’emploi, avec notamment, cinq millions d’€uros dédiés aux emplois d’avenir, deux millions aux emplois aidés et un million pour soutenir les PSE.
Plus largement, ce sont tous les projets concourant à l’évolution des pratiques professionnelles, qui vont bénéficier de ces financements avec une prise en charge des frais pédagogiques jusqu’à 100% pour les actions individuelles ou collectives sur des thématiques clés telles que l’autisme, l’accompagnement des adolescents en difficultés et le développement des savoirs de base.
Le fonds d'intervention 2013

Le Fonds d’intervention, issu des fonds mutualisés du Plan de formation, est un instrument privilégié de l’action politique de l’OPCA en déclinaison des orientations définies par la Branche Professionnelle. Centré sur les enjeux collectifs de professionnalisation à long terme, il constitue un élément indispensable à la qualification des personnels dont les établissements ont besoin pour mener à bien leurs missions.
C’est pourquoi le Fonds d’intervention apporte une contribution financière à la réalisation d’actions constituant une réponse optimisée aux besoins majeurs des adhérents, dont les objectifs de perfectionnement sont prédominants, qui ne relèvent pas de la responsabilité des financeurs publics du secteur à l’égard de la qualification des salariés ou de l’évolution des prestations et des organisations.
Le Conseil d’administration paritaire (CAP) d’Unifaf à défini pour 2013 les axes prioritaires suivants:
≥ L’accès à la qualification, quelle que soit la voie d’accès (VAE, VAE renforcée, formation complète…), des salariés n’ayant pas le diplôme requis pour l’emploi qui leur est ou leur sera confié.
≥ L’ accès des salariés les plus fragilisés dans l’emploi à un socle de savoirs et de compétences de base.
≥ Le développement de compétences internes et à long terme.
≥ L’action régionale de proximité, à travers notamment le soutien à des projets partenariaux sectoriels ou territoriaux et à des projets collectifs s’inscrivant dans la convention d’objectifs et de moyens 2012-2014.
≥ Une solidarité en faveur des structures de petite taille est assurée par un niveau de prise en charge qui compense la faiblesse de leurs usagers.
Pour répondre à ces priorités, le CAP a décidé les programmes d’intervention suivants pour 2013:
A Le développement de la qualification
B L’appui à des projets de formation professionnalisants
C Les programmes spécifiques

• C1. Les personnels devenus handicapés
• C2. Les emplois aidés
• C3. Les dispositifs de Soutien de Branche à la VAE
• C4. La formation de tuteur de Branche
• C5. Les mandataires judiciaires
• C6. Les salariés relevant d’établissements en difficulté économique.
D Les actions collectives de proximité

Le Fonds d’intervention permet également la prise en charge d’actions de formation collectives, s’adressant à une pluralité d’adhérents et initiées par les délégations régionales paritaires (DRP) d’Unifaf.
Ces formations peuvent concerner les types d’actions suivants:
- Les actions prioritaires régionales (APR): ce sont des actions dont le contenu et l’ingénierie répondent à des besoins collectifs retenus prioritairement par la Délégation régionale paritaire d’Unifaf et non couverts par l’offre de formation disponible.
- L’insertion et le travail protégé: ces actions concernent les travailleurs handicapés des établissements de travail protégé. Télécharger Le fonds d'intervention 2013.
70 million € is the record amount of joint bodies that Unifaf decided in 2013 to devote Response Fund (FI)! An increase of 40 million compared to the amount committed in 2012. This envelope will allow us to provide enhanced support to employment policies, including five million € dedicated to the jobs of the future, two million in subsidized jobs and one million to support PSE. More...
10 février 2013

Votre contribution 2012 au titre de la formation professionnelle continue

Uniformation, le sens de votre avenirEmployeurs de l’économie sociale, adhérents ou non d'Uniformation, vous devez vous acquitter de vos obligations en matière de formation. Cette année, le versement du solde de votre contribution 2012 doit nous parvenir au plus tard le 1er mars 2013.
Les salariés de votre entreprise pourront ainsi bénéficier de formations.
Le financement de la formation professionnelle continue est une obligation, pour toutes les entreprises dès l'embauche du premier salarié. Le montant de la participation est égal à un pourcentage de la masse salariale annuelle brute de votre entreprise.
Quel est votre taux de participation?

Il est variable selon votre effectif et la branche professionnelle dont vous relevez.
Si vous n’êtes pas couvert par le champ d’application d’une branche ayant fixé des taux de contribution différents, les obligations légales minimum ci-dessous s’appliquent à vous:
    moins de 10 salariés : 0,55 %
    10 à moins de 20 salariés : 1,05 %
    20 à 49 salariés : 1,6 %
    plus de 50 salariés : 1,6 %
    une contribution spécifique s'ajoute lorsque vous avez eu recours à des salariés en CDD. Elle est égale à 1% de la masse salariale annuelle brute de ces derniers.
Pour en savoir plus sur vos obligations d'employeurs.
Votre entreprise est déjà adhérente à Uniformation?

Vous avez dû recevoir votre bordereau de versement 2012, accompagné d’une notice explicative.
Astuce: Depuis  votre espace personnalisé, vous pouvez saisir en ligne ce bordereau. Vous avez une hésitation? vous avez besoins d'aide? Nos équipes régionales sont à votre écoute au 0820 205 206 (appel non sur taxé).
Merci d'éviter de télécharger, depuis ces pages, les imprimés destinés aux entreprises souhaitant adhérer à Uniformation.
Votre entreprise n’est pas encore adhérente à Uniformation?

(Ou vous avez un doute sur votre filiation à notre organisme)
Remplissez une demande de pré-adhésion et un bordereau pour acquitter votre contribution 2012 et bénéficiez de tous les services proposés à nos adhérents dès 2013!
Comment procéder:
    Munissez-vous de votre numéro de SIRET pour vérifier votre état de non adhérent à Uniformation,
    Si tel est le cas, choisissez l'année fiscale 2012 pour le choix de votre adhésion à notre organisme pour obtenir le questionnaire d'identification ainsi que le bordereau de contribution.
    Vous y retrouvez aussi, toutes les aides nécessaires.
    Nos équipes régionales sont à votre écoute au 0820 205 206 (appel non surtaxé).
Vous êtes un cabinet comptable ou un tiers de confiance?

    Votre client est déjà adhérent à notre organisme, mais vous n’avez pas reçu le bordereau de versement (ou votre client ne vous l’a pas transmis)?
    Merci de contacter nos équipes régionales pour l'envoi de ce dernier. nos équipes sont à votre écoute au 0 820 205 206 (appel non surtaxé).
     Votre client relève de l’une des branches ou secteurs professionnel ayant désigné Uniformation? L’activité de votre client se rattache à l’économie sociale?
Comment procéder:
    Munissez-vous de votre numéro de SIRET pour vérifier état de non adhérent à Uniformation, choisissez l'année fiscale 2012 pour le choix de votre adhésion à notre organisme pour obtenir le questionnaire d'identification ainsi que le bordereau de contribution. Vous y retrouvez aussi, toutes les aides nécessaires.
    Nos équipes régionales sont à votre écoute au 0820 205 206 (appel non surtaxé).

Uniformation, an treo do thodhchaí Fostóirí sa gheilleagar sóisialta, baill nó nach Uniformation, ní mór duit a chomhlíonadh do oibleagáidí oiliúna. I mbliana, ba chóir go n-íocfar iarmhéid do ranníocaíocht i 2012 sinne a shroicheadh ​​tráth nach déanaí ná an 1 Márta 2013.
Beidh Fostaithe do chuideachta leas as oiliúint. Níos mó...

10 février 2013

5 conseils pour rédiger sa lettre de motivation de jeune diplômé

Accéder à la page : Accueil Par la rédaction de courrierscadre.com. La lettre de motivation est le “pensum” de beaucoup de jeunes diplômés qui la trouvent bien plus compliquée à écrire que le CV. Et on ne compte plus ceux qui veulent des exemples dont ils pourraient s’inspirer ou plus simplement… recopier! Manuelle Malot, directrice Carrières et Prospective de l’Edhec, vous propose ici 5 conseils de bon sens pour enfin rédiger sereinement cet indispensable passeport.
Conseil n°1

La lettre n’a pas la même vocation que le CV car elle seule peut indiquer la motivation pour la fonction et l’entreprise. En faisant le lien entre le CV et le poste à pourvoir elle joue le rôle de catalyseur de la candidature: CV et lettre se complètent, se renforcent et agissent en synergie. La lettre doit donner un “coup de projecteur” sur les points du CV qui correspondent à l’offre et compléter les points concordant du CV pour renforcer la candidature.
Conseil n°2

Écrire une lettre de motivation est beaucoup plus qu’un simple exercice de style et si 15 à 20 lignes suffisent, une page maximum et trois paragraphes, elle n’est pas une simple formalité et fera l’objet d’une analyse sur le fond et sur la forme. Elle doit être écrite en français correct sans faute de syntaxe ni d’orthographe et bien entendu dans un style plus professionnel que purement littéraire. Trouvez le juste milieu entre l’originalité qui risque de déplaire et la banalité forcément inutile.
Conseil n°3

La lettre de motivation pour une candidature spontanée doit être rédigée à partir des informations captées sur la communication institutionnelle de recrutement, la presse économique et les sites Web carrières où “la marque employeur” a pour objectif même de susciter des candidatures. Développez votre argumentation sur les caractéristiques de la culture de l’entreprise et détectez les profils qu’elle souhaite recruter. Même les offres d’emploi non pertinentes par rapport à votre recherche recèlent des informations précieuses. Plus vos propositions seront cohérentes et reliées aux projets et à la culture de l’entreprise, plus vous susciterez d’intérêt. N’en faites pas une circulaire type centrée sur vous-même et votre parcours.
Conseil n°4

La lettre de motivation pour une offre d’emploi peut être assimilée à une réponse à un appel d’offre dont les missions et critères constituent le cahier des charges. Vous devrez argumenter votre candidature point par point: formation, expérience, personnalité sur les trois types d’informations présents dans ces annonces: l’entreprise, le poste et le profil recherché. Ayez une lecture objective mais aussi intuitive des critères requis: certains sont absolument indispensables et non négociables, d’autres sans doute moins essentiels et certains de vos points forts peuvent compenser des faiblesses.
Conseil n°5

Le principal défaut des lettres de motivation est d’être trop vague alors que le recruteur a besoin d’être rassuré… et apprécie donc les candidatures qui lui prouvent “rapidement” que son besoin a été compris en montrant à la fois un réel intérêt et des compétences. Si des critères précis et spécifiques ont été énoncés, vous devez y répondre en justifiant d’exemples concrets issus de votre parcours. Marketez votre candidature en utilisant le jargon spécifique de l’entreprise, les fameux “mots clés” qui seront réellement des sésames si vous les injectez à bon escient.
Accéder à la page : Accueil By courrierscadre.com. letter is the "chore" of many young graduates who are much more complicated to write the CV. And there are countless examples of people who want they could draw or simply copy ...! Malot manual, Director of Careers and Prospective Edhec offers here five common sense tips to finally write this calmly essential passport.
Tip # 1
The letter does not have the same purpose as the CV itself may indicate the motivation for the position and the company. More...
10 février 2013

Pôle emploi soutient la création d’entreprise

Accéder à la page : Accueil De l’idée au projet, de l’évaluation des ressources nécessaires au soutien financier, Pôle emploi assure un accompagnement complet pour les demandeurs d’emploi tentés par l’aventure entrepreneuriale.
Une offre adaptée à tous les profils

Un créateur d’entreprise sur deux est un demandeur d’emploi. Pôle emploi a donc mis en place un vaste dispositif en leur faveur, quel que soit le stade de développement de leur projet.
Les conseillers Pôle emploi peuvent ainsi orienter ceux qui sont encore en phase de questionnement vers un atelier
« Créer pourquoi pas? », qui leur permet d’évaluer leur motivation et de gagner une vision d’ensemble sur l’entreprenariat.
L’atelier « Organiser votre projet de création ou de reprise d’entreprise » répond aux attentes de ceux qui souhaitent structurer un projet, envisager concrètement la forme juridique de leur entreprise, rédiger un business plan et ont besoin de conseils pour s’orienter dans les démarches.
En 2011, près de 31 000 ateliers ont été organisés.
Quand un candidat à la création a déjà formalisé son projet ou souhaite aboutir dans des délais restreints, Pôle emploi lui permet d’accéder à une évaluation préalable, par un organisme prestataire conventionné. Au cours de six entretiens, répartis sur un mois, il profite de cette expertise pour mesurer ses chances de réussite et les optimiser. près de 10 000 porteurs de projet ont bénéficié de cette prestation en 2010.
Des partenariats pour guider les porteurs de projets

Pôle emploi est aujourd’hui au cœur des réseaux et dispositifs publics de soutien à la création d’entreprise. Par son intermédiaire, les entrepreneurs en devenir ont accès a un fond documentaire considérable - droit social et fiscal, comptabilité, tendances du marché et éventuellement aux formations complémentaires de l’Agence pour la création d’entreprise (APCE). Quand le projet est en phase de finalisation, ils peuvent aussi intégrer le Nouvel accompagnement pour la création et la reprise d’entreprises (NACRE), administré par le Ministère du Travail et la Caisse des dépôts, qui inclut le conseil d’experts pour le montage du projet, un appui financier (prêt à taux zéro) et un suivi du développement jusqu’à trois ans après le lancement du projet.
Accéder à la page : Accueil Idea an tionscadail, measúnú na n-acmhainní le haghaidh tacaíochta airgeadais ar fáil, ionad fostaíochta tacaíocht iomlán do lucht cuardaigh fostaíochta ag mealladh an eachtra fiontraíochta.
An tairiscint in oiriúint do gach próifílí
Is fiontraí lucht cuardaigh fostaíochta a dó. Tá ionad Fostaíochta a bunaíodh córas cuimsitheach ina bhfabhar, beag beann ar an staid forbartha an tionscadail. Níos mó...
10 février 2013

Retour sur la semaine du Microcrédit

Accéder à la page : Accueil Pôle emploi soutient la création d’entreprise: Retour sur la semaine du Microcrédit
Le microcrédit accompagné du 4 au 8 février 2013
La Semaine du Microcrédit de l'Adie, organisée chaque année avec Pôle emploi, a démontré que le microcrédit est un outil adapté pour lutter contre le chômage et l'exclusion sociale.
Ce rendez-vous est incontournable pour tous ceux qui sont tentés par la création d'entreprise. En 2012, il avait permis à plus de 60 000 personnes de s'informer (soit 32% de plus qu'en 2011), et plus de 7000 d'entre elles avaient déposé leurs projets de création d'entreprise. Comme l’an dernier, l'Adie est allée à la rencontre du public directement chez ses principaux partenaires prescripteurs, dont Pôle emploi, afin de les mobiliser autour d'une cause commune: la création d'entreprise comme outil de lutte contre le chômage.
Plus de 300 évènements dans toute la France

La plupart se sont déroulés dans les antennes Pôle emploi, les CCI, dans les BGE, les Maisons de l'Emploi ou directement dans les antennes Adie à travers la France. Concrètement, il s'agit de points d'informations, d’ateliers thématiques pour aider les futurs créateurs d’entreprise à faire les bons choix (statut, régime fiscal ou social ...). 80% des événements sont organisés chez des partenaires, en particulier Pôle emploi qui ouvre ses portes.
« Parce que notre combat est concret, juste, et plus que jamais nécessaire dans le contexte social et économique, nous accompagnons vers le projet de création d’entreprise avec Pôle emploi sur le terrain et renforçons le partage d’expérience entre les créateurs en essayant d’articuler l’économie et le social » précise Catherine Barbaroux, Présidente de l’Adie.
L’Adie propose de nouveaux outils pour lutter contre le chômage

Un nouveau microcrédit entre 6 000 et 10 000 euros
Une nouvelle offre pour mieux répondre aux besoins des seniors

Les seniors sont nombreux à connaître un chômage de longue durée et à se trouver en situation de précarité. Certains aimeraient se lancer dans une activité indépendante, mais cette envie est souvent freinée par leur difficulté d’accès à un financement. Par ailleurs, ils ont parfois du mal à définir et à formaliser leur projet. D’où l’idée de l’Adie, avec ses partenaires de leur proposer un programme qui les accompagne sur ces deux volets. Ce nouveau dispositif sera déployé en 2013 dans une quinzaine d’antennes pilotes. Il devrait ensuite progressivement être étendu à l’ensemble du territoire.
Accéder à la page : Accueil Employment center supports the creation of business: Back on the week of Microcredit
Microcredit accompanied by 4 to 8 February 2013
Microcredit Week of Adie, organized annually with employment center, has shown that microcredit is an appropriate tool to fight against unemployment and social exclusion.
This appointment is a must for all those who are tempted by entrepreneurship. In 2012, he helped over 60,000 people learn (32% more than in 2011), and more than 7,000 of them had submitted their draft business creation. More...
10 février 2013

Les 20 ans de Sud Infos

REGION. Le magazine des 20 ans de Sud Infos est disponible en PDFREGION. Le magazine des 20 ans de Sud Infos est disponible en PDF. E-lettre Sud Infos.
Pour fêter ses 20 années d’existence, la Lettre Sud Infos a interrogé 13 décideurs de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur sur les évolutions de la région au cours des 20 dernières années et sur leur vision à 20 ans de leur territoire. Les interviews ont été diffusées dans chaque numéro de la lettre hebdomadaire de septembre à décembre 2012. Nous avons réuni ces entretiens dans un PDF téléchargeable gratuitement sur notre site www.info-economique.com. Il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous: www.info-economique.com.
Propos recueillis par Michel Neumuller. Philippe Langevin, "Un avenir pour ceux qui coopèrent" - p.9
Maître de conférences à l’Université d’Aix-Marseille, passionné d’économie régionale, fin observateur des politiques territoriales, Philippe Langevin est aussi adepte du franc-parler.
Que pouvait espérer la Région voici vingt ans et avait-on une vue juste de l’avenir?

En 1992, la conjoncture était déjà à la crise, mais dans ces derniers temps du ministère de Pierre Bérégovoy, de façon générale, l’Etat comme la Région ne remettaient pas en cause le modèle de développement. En Paca, bien que l’industrie soit encore forte autour de l’Etang de Berre, on imaginait communément un développement des activités tertiaires dans un contexte de démographie trottinante. Certes, on envisageait une croissance de la population régionale, mais elle était vue comme assez modeste pour être maîtrisée. Quant aux crises, l’optimisme était de rigueur, on pensait qu’on rebondirait, voilà tout. En fait, les crises financières liées à la mondialisation étaient devant nous. Les stratégies de dépassement de crises et de développements régionaux n’étaient donc pas à la rupture. Nous n’avions même pas alors d’intercommunalités, qui auraient recherché des cohérences territoriales.
Ça ne s’est pas passé comme on le pensait…

La croissance démographique est allée bien plus vite qu’on ne croyait. Et puisque chacun veut une maison individuelle, le phénomène s’est accompagné d’une consommation d’espace fantastique, surtout périurbain, aggravant tous les problèmes d’environnement. Or, le paysage de qualité et la nature font partie de nos richesses, ainsi amoindries avec nos chances de rebondir. Cette croissance démographique s’est jouée sans la dynamique économique qui aurait dû aller avec et permettre de gérer nos problèmes multiples. Or les régions ouvertes comme la nôtre, Marseille en particulier, sont très dépendantes de ce qui se passe ailleurs. Je le répète, on ne voyait pas venir la mondialisation telle qu’on l’a connue ensuite, c’est-à-dire d’abord financière. Et comme elle n’est pas la traduction d’une activité croissante, il était difficile de la voir venir. Le déclin des Etats-Unis a aussi été une surprise, et la prospective n’a pas identifié à temps le développement capitaliste de la Chine, le nouveau maître du monde. En 1992, il s’agissait d’un pays émergent.
Rideau sur la période actuelle. Mais peut-on y voir les germes d’un avenir qui, dans vingt ans, serait plus radieux?

Le pôle métropolitain, dont l’opportunité fait l’objet, en apparence au moins, d’un consensus, porte ces espoirs d’un développement futur. Mais en même temps, cette opportunité révèle les clivages importants intra régionaux. Il faut dire que les élus d’ici et de là montrent peu les possibilités qu’ils auraient de s’entendre. Chacun, notamment à la périphérie marseillaise, veut interpréter l’initiative, et beaucoup ont d’abord peur de payer pour le développement de Marseille. Nous risquons donc… le calme plat! Je souhaite que le gouvernement aille au bout de l’initiative qu’il a lancée, et je pense qu’il devrait y avoir obligation de coopérer autour d’un schéma cohérent de rénovation urbaine, de mise à niveau du système de transports et déplacements - fondamental! - et de politiques d’innovation. Pour cela, il faudra probablement que l’Etat légifère…et qu’il accepte de payer pour le développement de ce pôle métropolitain. Ceci dit, toute cohérente qu’elle serait, la gouvernance régionale ne règlera pas la question du modèle économique mondial. Le pouvoir financier qui aujourd’hui tend à dominer efface les possibilités du pouvoir politique. Vous voyez bien ce qu’il en est en Grèce. En 1992, on parlait "harmonie européenne". L’exercice semble maintenant impossible. Seule l’économie de proximité reste à la portée des pouvoirs régionaux. Après tout, c’est peut-être là qu’on réinventera quelque chose pour l’avenir.
RÉIGIÚN. Is é an iris ar feadh 20 bliain Theas Nuacht ar fáil i bhformáid PDF RÉIGIÚN. Is é an iris ar feadh 20 bliain Theas Nuacht ar fáil i bhformáid PDF. E-litir Theas Info.
Chun ceiliúradh a 20 bliain ar an saol, agallamh ar an Litir Theas Nuacht 13 déanta beartas i réigiún Provence-Alpes-Côte d'Azur forbairtí sa réigiún thar na 20 bliain anuas agus a bhfís go 20 bliain ar a gcríoch. Craoladh na hagallaimh i ngach eagrán den nuachtlitir seachtainiúil ó Mheán Fómhair go Nollaig 2012. Níos mó...
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 058
Formation Continue du Supérieur
Archives