Accéder à la page : Accueil Pôle emploi soutient la création d’entreprise: Retour sur la semaine du Microcrédit
Le microcrédit accompagné du 4 au 8 février 2013
La Semaine du Microcrédit de l'Adie, organisée chaque année avec Pôle emploi, a démontré que le microcrédit est un outil adapté pour lutter contre le chômage et l'exclusion sociale.
Ce rendez-vous est incontournable pour tous ceux qui sont tentés par la création d'entreprise. En 2012, il avait permis à plus de 60 000 personnes de s'informer (soit 32% de plus qu'en 2011), et plus de 7000 d'entre elles avaient déposé leurs projets de création d'entreprise. Comme l’an dernier, l'Adie est allée à la rencontre du public directement chez ses principaux partenaires prescripteurs, dont Pôle emploi, afin de les mobiliser autour d'une cause commune: la création d'entreprise comme outil de lutte contre le chômage.
Plus de 300 évènements dans toute la France

La plupart se sont déroulés dans les antennes Pôle emploi, les CCI, dans les BGE, les Maisons de l'Emploi ou directement dans les antennes Adie à travers la France. Concrètement, il s'agit de points d'informations, d’ateliers thématiques pour aider les futurs créateurs d’entreprise à faire les bons choix (statut, régime fiscal ou social ...). 80% des événements sont organisés chez des partenaires, en particulier Pôle emploi qui ouvre ses portes.
« Parce que notre combat est concret, juste, et plus que jamais nécessaire dans le contexte social et économique, nous accompagnons vers le projet de création d’entreprise avec Pôle emploi sur le terrain et renforçons le partage d’expérience entre les créateurs en essayant d’articuler l’économie et le social » précise Catherine Barbaroux, Présidente de l’Adie.
L’Adie propose de nouveaux outils pour lutter contre le chômage

Un nouveau microcrédit entre 6 000 et 10 000 euros
Une nouvelle offre pour mieux répondre aux besoins des seniors

Les seniors sont nombreux à connaître un chômage de longue durée et à se trouver en situation de précarité. Certains aimeraient se lancer dans une activité indépendante, mais cette envie est souvent freinée par leur difficulté d’accès à un financement. Par ailleurs, ils ont parfois du mal à définir et à formaliser leur projet. D’où l’idée de l’Adie, avec ses partenaires de leur proposer un programme qui les accompagne sur ces deux volets. Ce nouveau dispositif sera déployé en 2013 dans une quinzaine d’antennes pilotes. Il devrait ensuite progressivement être étendu à l’ensemble du territoire.
Accéder à la page : Accueil Employment center supports the creation of business: Back on the week of Microcredit
Microcredit accompanied by 4 to 8 February 2013
Microcredit Week of Adie, organized annually with employment center, has shown that microcredit is an appropriate tool to fight against unemployment and social exclusion.
This appointment is a must for all those who are tempted by entrepreneurship. In 2012, he helped over 60,000 people learn (32% more than in 2011), and more than 7,000 of them had submitted their draft business creation. More...