Accéder à la page : Accueil De l’idée au projet, de l’évaluation des ressources nécessaires au soutien financier, Pôle emploi assure un accompagnement complet pour les demandeurs d’emploi tentés par l’aventure entrepreneuriale.
Une offre adaptée à tous les profils

Un créateur d’entreprise sur deux est un demandeur d’emploi. Pôle emploi a donc mis en place un vaste dispositif en leur faveur, quel que soit le stade de développement de leur projet.
Les conseillers Pôle emploi peuvent ainsi orienter ceux qui sont encore en phase de questionnement vers un atelier
« Créer pourquoi pas? », qui leur permet d’évaluer leur motivation et de gagner une vision d’ensemble sur l’entreprenariat.
L’atelier « Organiser votre projet de création ou de reprise d’entreprise » répond aux attentes de ceux qui souhaitent structurer un projet, envisager concrètement la forme juridique de leur entreprise, rédiger un business plan et ont besoin de conseils pour s’orienter dans les démarches.
En 2011, près de 31 000 ateliers ont été organisés.
Quand un candidat à la création a déjà formalisé son projet ou souhaite aboutir dans des délais restreints, Pôle emploi lui permet d’accéder à une évaluation préalable, par un organisme prestataire conventionné. Au cours de six entretiens, répartis sur un mois, il profite de cette expertise pour mesurer ses chances de réussite et les optimiser. près de 10 000 porteurs de projet ont bénéficié de cette prestation en 2010.
Des partenariats pour guider les porteurs de projets

Pôle emploi est aujourd’hui au cœur des réseaux et dispositifs publics de soutien à la création d’entreprise. Par son intermédiaire, les entrepreneurs en devenir ont accès a un fond documentaire considérable - droit social et fiscal, comptabilité, tendances du marché et éventuellement aux formations complémentaires de l’Agence pour la création d’entreprise (APCE). Quand le projet est en phase de finalisation, ils peuvent aussi intégrer le Nouvel accompagnement pour la création et la reprise d’entreprises (NACRE), administré par le Ministère du Travail et la Caisse des dépôts, qui inclut le conseil d’experts pour le montage du projet, un appui financier (prêt à taux zéro) et un suivi du développement jusqu’à trois ans après le lancement du projet.
Accéder à la page : Accueil Idea an tionscadail, measúnú na n-acmhainní le haghaidh tacaíochta airgeadais ar fáil, ionad fostaíochta tacaíocht iomlán do lucht cuardaigh fostaíochta ag mealladh an eachtra fiontraíochta.
An tairiscint in oiriúint do gach próifílí
Is fiontraí lucht cuardaigh fostaíochta a dó. Tá ionad Fostaíochta a bunaíodh córas cuimsitheach ina bhfabhar, beag beann ar an staid forbartha an tionscadail. Níos mó...