Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
10 février 2013

CNFPT - Tout savoir sur la formation

AccueilTout savoir sur la formation
Dans une optique d’évolution professionnelle des agents et en phase avec les besoins de leurs employeurs, le CNFPT construit et délivre les formations obligatoires dites statutaires. A cela s’ajoutent un vaste panel de formations non obligatoires ainsi qu’une étendue de services.
Les formations d’intégration. La préparation aux concours et aux examens professionnels. Le DIF. La Validation des Acquis de l‘Expérience –VAE. Le bilan de compétence. Le LIF.
Les formations à distance
Si loin, si proche

Le CNFPT développe une offre de formation à distance. Elle vient en complément des formations effectuées en face-à-face, en présentiel.
Ainsi, la formation à distance permet de toucher un public plus large, de gérer au mieux les temps de formation et de réduire les inégalités dans l’accès à la formation (handicap, isolement géographique…). Elle concourt enfin à l’individualisation des parcours, et elle contribue au développement durable en réduisant les déplacements.
Cibles et contenus
La formation à distance du CNFPT couvre différents champs d’activité et de catégories:
- la préparation concours (notamment aux postes d’attaché territorial,  de technicien territorial, de lieutenant sapeur-pompier, etc.)
- les formations d’intégration (notamment pour les catégories C, à destination des policiers municipaux, sur les fondamentaux de gestion, etc.)
- les formations de perfectionnement  (notamment  en bureautique, en management, e-administration, etc.).
AccueilLes cycles de formation professionnelle
Les cycles de formation professionnelle sont divisés en modules qui font l’objet d’évaluations régulières qui confirment à chaque étape l’appropriation progressive des compétences requises pour l’emploi visé.
L’évaluation finale - Au terme du cycle, se déroule l’évaluation finale, validée par la délivrance un certificat de formation professionnelle. Ce certificat s’obtient, soit par le biais d’un rapport rédigé par le candidat, soit par la présentation d’un projet dit d’application devant un jury qualifié.
A savoir: afin d’individualiser les parcours et de mettre en adéquation l’expérience et les besoins, chaque agent a la possibilité de faire valoir ses acquis, sous certaines conditions. Voir la suite...
AccueilLa VAE
Certifier son parcours

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) donne la possibilité aux agents d’obtenir une certification fondée sur leur expérience et par la reconnaissance des compétences acquises tout au long de leur carrière.
Cette reconnaissance inclut toute activité professionnelle qu’elle soit salariée, non salariée ou bénévole, à l’exception cependant des périodes de formation et des stages en milieu professionnel.
La VAE s’applique à l’ensemble des diplômes professionnels, titres professionnels et certificats de qualification enregistrés au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) qui inventorie l’ensemble des certifications ayant une valeur officielle à l’échelle nationale.
La démarche pour son obtention est individuelle et volontaire, et requiert au moins 3 années d’expérience en rapport direct avec la certification visée.
L’offre du CNFPT

Le CNFPT délivre deux titres enregistrés au RNCP: celui de directeur ou directrice d’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de niveau II, et, celui  de gardien ou gardienne d’immeubles de niveau V.
Etapes
Si l’expérience se trouve en rapport avec l’un de ces titres (directeur/directrice d’EHPAD ou gardien d’immeuble), il suffit de retourner au CNFPT le dossier de demande de recevabilité avec les justificatifs demandés.
Il est ensuite examiné et évalué par un jury de professionnels, lequel peut demander un entretien oral si besoin.
Au terme de ce processus, le jury délivre:
- soit une validation totale qui donne au diplôme reçu une valeur identique à un diplôme obtenu à l’issue d’une formation;
- soit une validation partielle qui nécessite une formation et/ou une expérience complémentaire à soumettre sous un délai de 5 ans pour obtenir les modules manquants.
A savoir

Une aide méthodologique du CNFPT est proposée pour remplir le dossier de demande de VAE.
Le CNFPT peut mettre en place un accompagnement pour certains diplômes délivrés par d'autres certificateurs. Il organise des accompagnements individuels ou collectifs spécifiques uniquement à la demande des collectivités.
Ces titres sont également accessibles par la voie de la formation (cycle de formation professionnelle) à l’instar du cycle de directrice/directrice d'EHPAD.
La VAE ne valide pas les baccalauréats de l’enseignement général: bac L, bac S ou bac ES.
AccueilLa préparation aux concours et examens professionnels
Se préparer plus, pour réussir mieux

Vous êtes agent territorial, exerçant dans une collectivité territoriale ou un établissement public? Vous avez un projet de concours ou d’examen professionnel? Faites appel au CNFPT!
Les préparations proposées par le CNFPT visent à réactualiser les connaissances du stagiaire. Méthodologie à adopter, entraînement aux épreuves écrites et orales, autant de ressources incontournables pour arriver préparé au concours. Ces formations demandent un investissement de la part de l’agent: assiduité et rigueur sont indispensables pour augmenter les chances de réussite. Voir la suite...
AccueilLe bilan de compétences
Du positionnement à l’orientation

Le bilan de compétences est un droit reconnu à tous les agents territoriaux, titulaires ou non, ayant 10 ans de services effectifs, consignés sur le livret individuel de formation (LIF).
Le bilan de compétences consiste en une série de tests réalisés par un prestataire visant à faire le point sur les aptitudes et les motivations de l’agent.Sa finalité est de l’aider à préparer ses projets professionnels, personnels ou de formation.Il permet également de réduire la durée des formations statutaires obligatoires d’accès à des grades supérieurs par voie de promotion interne.
Sa réalisation n’est pas obligatoire et relève de l’initiative individuelle de l’agent. Voir la suite...
AccueilLe droit individuel à la formation
Un crédit-temps actionnable sur six ans

La loi du 19 février 2007 crée un droit individuel à la formation professionnelle (DIF). Le DIF concerne tous les agents territoriaux titulaires et non titulaires occupant un emploi permanent. Si l’agent est à temps partiel, le droit est calculé au prorata du temps de travail.
Tout agent bénéficie chaque année d’un droit individuel de 20 heures de formation, cumulable sur 6 ans, dans la limite de 120 heures. Après avis du CTP, la collectivité employeur détermine si le DIF peut s’exercer en tout ou en partie pendant le temps de travail. Voir la suite...
AccueilLe livret individuel de formation
Le livret individuel de formation (LIF) proposé par le CNFPT se présente sous la forme d'un document électronique personnel, remis obligatoirement par la collectivité ou l’établissement employeur, à tout agent de la fonction publique territoriale.
Selon les termes de la Loi du 19 février 2007, il "retrace les formations et bilans de compétences dont l’agent bénéficie, dans les conditions fixées par décret".
Véritable historique du parcours professionnel suivi par l'agent tout au long de sa carrière (formations, diverses expériences, aptitudes et compétences... ), il est également le passeport de sa mobilité (mutation, détachement, entretien professionnel ou d'évaluation, recrutement, bilan de compétences, démarche de VAE...).
Le LIF comporte trois volets: « Mes formations », « Mes expériences », « Mes compétences ».
    Le volet « Mes formations » recense les diplômes obtenus avec leurs contenus et actions suivies.
    Le volet « Mes expériences » regroupe le parcours professionnel complet  depuis les postes occupés hors et dans la fonction publique jusqu'aux activités extraprofessionnelles telles que le bénévolat, le syndicalisme, ...
    Le volet « Mes compétences » met en valeur les acquis en matière personnelle, professionnelle et formative.
Le livret personnel est à créer puis remplir en ligne, selon une procédure sécurisée très simple: création de compte, d'un identifiant, d’un code d’autorisation, etc... cliquez ici.
A savoir: l’aide du DRH peut se révéler précieuse pour le compléter et le modifier.
AccueilLes formations d'intégration
Vous êtes agents territoriaux, la loi prévoit que le CNFPT vous forme dans le cadre des formations statutaires, à partir de votre nomination et tout au long de votre carrière.
La formation d’intégration est la première étape de la construction de votre parcours professionnel, et la condition de votre titularisation. Ses objectifs? Vous sensibiliser à votre nouvel environnement professionnel et vous aider à appréhender les valeurs du service public.
A savoir: chacune de ces formations, une fois reçue, est validée par le CNFPT sous la forme d’une « attestation de suivi » qui figurera dans le livret individuel de formation (LIF) du stagiaire.
AccueilModalités de dispense de formation statutaire obligatoire
La reconnaissance de l’expérience professionnelle constitue une des dispositions de la loi du 19 février 2007. Elle s’applique notamment pour les formations obligatoires et permet que les savoirs et compétences déjà acquis par les personnes puissent être pris en compte et se traduire par une dispense de tout ou partie des formations d’intégration et/ou de professionnalisation.
L’objectif est de distribuer le temps de formation obligatoire sur des objectifs individualisés et articulés aux besoins professionnels de l’agent. Ainsi, les jours de formation non suivis par un agent au titre d’une dispense de formation d’intégration peuvent être reportés, à sa demande et avec l’accord de son employeur, sur la formation de professionnalisation au 1er emploi afin d’en augmenter la durée.
Le décret du 29 mai 2008 relatif à la formation statutaire obligatoire des fonctionnaires territoriaux précise les conditions et modalités de mise en œuvre de cette possibilité de dispense des formations obligatoires d’intégration et de professionnalisation. A partir de ces orientations, le CNFPT a défini les modalités pratiques de cette démarche.
Téléchargez les dossiers:

Demande dispense formation statutaire tout au long carrière.
Demande dispense formation statutaire premier emploi.
Demande dispense formation statutaire poste responsabilité.
Demande dispense formation statutaire formation intégration.
Fáilte Gach eolas faoi an oiliúint
Oiliúint reachtúil i bpeirspictíocht éabhlóideach agus foireann ghairmiúil i gcomhréir leis na riachtanais a bhfostóirí, CNFPT tógtha a sheachadadh agus éigeantach sin. Ina theannta sin, tá raon leathan cúrsaí agus réimse neamhcheangailteach na seirbhísí.
Oiliúint Chomhtháthú. Ullmhú Comórtas agus scrúduithe gairmiúla. Dif. Bailíochtú Faighte Taithí-VAE. An measúnú ar inniúlacht. Lif. Níos mó...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 765
Formation Continue du Supérieur
Archives