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Formation Continue du Supérieur
24 décembre 2012

Contrat de génération: le CarifOref vous informe

Carif Oref Midi-PyrénéesLe projet de loi relatif au Contrat de génération, dispositif favorisant le recrutement de jeunes et l'accès ou le maintien dans l'emploi de senior tout en visant un transfert mutuel de compétences, vient d'être dévoilé. Le CarifOref Midi-Pyrénées vous informe sur les avancées de ce nouveau dispositif dans l'espace "Contrat de génération", au sein de la rubrique "La Grande conférence sociale". Y sont présentés le document d'orientation gouvernemental, l'ANI (Accord national interprofessionnel) du 19 octobre et le projet de loi adopté en Conseil des ministres le 12 décembre. Celui-ci sera examiné par le Parlement en janvier 2013 pour une mise en œuvre programmée du Contrat de génération au 1er mars. Dès parution de la loi et des décrets d'application afférents, une fiche technique sera consacrée à ce nouveau dispositif. Contrat de génération: ANI du 19.10.12.
CARIF Oref Midi-Pyrenees The draft law on the contract generation device promoting the recruitment of young people and access or continued employment of senior while seeking mutual transfer of skills, has been unveiled. The Midi-Pyrénées CarifOref informs you about the progress of this new device in space " generation contract "within the" Great conference social. More...
24 décembre 2012

Les IUT de Midi-Pyrénées signent une convention avec l’académie de Toulouse

Carif Oref Midi-PyrénéesLe 18 décembre 2012, à l’IUT de Blagnac, les IUT de Midi-Pyrénées signent avec le recteur de l’académie de Toulouse, chancelier des universités, la première convention-cadre visant à favoriser les candidatures des bacheliers technologiques en IUT. Moins de 40% des jeunes bacheliers technologiques candidatent dans les IUT alors que ceux-ci portent une offre de formation post-bac appropriée aux bacheliers généraux et technologiques. Un plan d’action piloté par l’association régionale des IUT de Midi-Pyrénées et l’académie de Toulouse sera déployé de janvier 2013 à fin mars. Les IUT d’Auch, Blagnac, Castres, Figeac, Rodez, Tarbes et Toulouse accueilleront pour des visites-rencontres, les différents acteurs des lycées concernés. Lire le communiqué de presse.
Communiqué de presse
Les IUT de Midi-Pyrénées signent une convention avec l’académie de Toulouse. Objectif: Favoriser les candidatures des bacs technologiques dans les IUT.
Un constat partagé: moins de 40% des jeunes bacheliers technologiques candidatent dans les IUT

Les IUT portent une offre de formation post-bac appropriée aux bacheliers généraux et technologiques. Sans négliger la capacité d’accueil des autres publics, les IUT souhaitent réserver une place plus importante aux bacheliers technologiques en DUT. Pour cela, les IUT de Midi-Pyrénées ont mis en place une politique volontariste d’accueil de ces bacheliers qui a été rapidement limitée par un manque de candidatures de bacheliers technologiques dans de nombreuses spécialités de DUT.
De son côté, le Rectorat, suite aux réformes conjointes de la voie professionnelle et de la voie technologique visant une hausse du niveau de qualification (50% d’une génération diplômée de l’enseignement supérieur) est très attentif au recrutement dans l’enseignement supérieur, notamment dans les IUT, des nouveaux bacheliers technologiques.
Une convention pour promouvoir la voie technologique des IUT auprès des lycées

Le 18 décembre, à l’occasion d’une journée interrégionale des IUT du Grand Sud-Ouest, dédiée précisément à l’accueil et à la réussite des bacs technologiques en IUT, la présidente de l’Association Régionale des IUT Midi-Pyrénées signera avec le recteur de l’académie de Toulouse, chancelier des universités, la première convention cadre destinée à promouvoir auprès des lycées la voie technologique en IUT. L’objectif est clair: augmenter les candidatures des jeunes bacheliers technologiques dans les IUT.
Un plan d’action piloté par l’ARIUT Midi-Pyrénées et l’académie de Toulouse

De janvier 2013 jusqu’à fin mars, les IUT d’Auch, Blagnac, Castres, Figeac, Rodez, Tarbes et Toulouse accueilleront pour des visites-rencontres ciblées les différents acteurs des lycées concernés: conseillers d’orientation psychologues, professeurs principaux de 1ères et terminales technologiques, puis élèves de 1ères et terminales de ces mêmes classes. L’objectif de ces actions sera de faire mieux connaître les filières proposées par les IUT et d’encourager les candidatures des futurs bacheliers technologiques.
Contacts Presse: ARIUT Midi-Pyrénées: delphine.maillet-mongeau@iut-tlse3.fr, 05 62 25 80 03; académie de Toulouse: Michel-Paul Monredon – 05 61 17 77 22 – com@ac-toulouse.fr.
CARIF OREF Midi-Pyrenees Στις 18 Δεκεμβρίου 2012, στο IUT Μπλανιάκ, IUT Midi-Pyrénées πινακίδα με τον πρύτανη της Ακαδημίας της Τουλούζης, καγκελάριος των Πανεπιστημίων, η πρώτη συμφωνία-πλαίσιο για την προώθηση των εφαρμογών της τεχνολογικής baccalauréat σε IUT. Λιγότερο από το 40% των νέων αποφοίτων τεχνολογικών IUT ενώ φέρουν μια σειρά από μετα-απολυτήριο αποφοίτων κατάλληλο για γενική και τεχνολογική. Περισσότερα...

24 décembre 2012

Bilan professionnel de carrière et orientation des engagés volontaires de l'armée de terre

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Le Bilan professionnel de carrière (BPC) des engagés volontaires de l'armée de terre est réalisé au cours de la 5e année de service, puis tous les 4 ans à compter du 4e anniversaire de l'engagement initial. Selon sa périodicité, il complète l'orientation réalisée annuellement.
L'orientation est un acte de commandement et de gestion qui doit permettre à l'armée de terre de répondre à ses besoins en qualifications tout en tenant compte des aspirations personnelles de chaque engagé. Instruction n°13000 du 23 octobre 2012. Suite de l'article...
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) The balance professional career (BPC) of volunteers for the Army is carried out during the fifth year of service, then every 4 years from the 4th anniversary of the original commitment. According to its periodicity, it completes the orientation conducted annually. More...
24 décembre 2012

La démarche d'ingénierie de développement des compétences de la marine nationale

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)La politique d'apprentissage de la marine nationale vise le développement des compétences du personnel au juste besoin, au juste moment et au juste coût. Une circulaire décrit la démarche d'ingénierie de développement des compétences et les outils associés.
Cette démarche est destinée à permettre l'identification et la satisfaction d'un besoin en compétences. Elle met en cohérence l'analyse de l'emploi avec l'apprentissage dispensé par les écoles et les unités. Elle s'applique à l'ensemble des formations de cursus et des stages mis en oeuvre dans le champ de responsabilité de la direction du personnel militaire de la marine. Circulaire n° 16 du 26 octobre 2012. Suite de l'article...
Organisation et mise en oeuvre des formations du personnel militaire de la marine

Une instruction définit l'organisation générale de la formation et de la validation des compétences des militaires au sein de la marine nationale. Elle fait le point sur les divers modes de formation mis en oeuvre au sein de la marine. Toute certification professionnelle (inscrite au RNCP) délivrée par une école de la marine est accessible par la VAE. Instruction n°10 du 14 novembre 2012.

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) Μαθαίνοντας πολιτική του Πολεμικού Ναυτικού είναι η ανάπτυξη των δεξιοτήτων του προσωπικού μόνο που χρειάζεται, την κατάλληλη στιγμή και στο σωστό κόστος. Μια εγκύκλιος περιγράφει τις δεξιότητες μηχανικής διαδικασίας ανάπτυξης και εργαλεία. Αυτή η προσέγγιση έχει ως στόχο να επιτρέψει τον εντοπισμό και την ικανοποίηση της ανάγκης για δεξιότητες. Περισσότερα...

24 décembre 2012

Portraits statistiques de métiers 1982-2011

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)La Dares a mis à jour son document statistique portant sur les familles professionnelles et les métiers.
Intitulée les portraits statistiques des métiers 1982-2011, cette publication dresse un portrait statistique des métiers sous différentes dimensions: dynamique de l’emploi, caractéristiques des personnes en emploi, qualité de l’emploi, caractéristiques des employeurs, mobilité, marché du travail.
85 regroupements de métiers, constitués à partir de la nomenclature des familles professionnelles (Fap 2009), sont ainsi décrits sous la forme de tableaux, cartes et graphiques, assortis d’une analyse. Vous pouvez la consulter en ligne sur le site du Ministère du Travail (14,9 Mo). Suite de l'article...
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) DARES has updated its statistical document on job families and occupations.
Entitled Statistical portraits trades 1982-2011, this publication provides a statistical portrait of trades in different dimensions: employment dynamics, characteristics of employment, job quality, employer characteristics, mobility, labor market. More...
24 décembre 2012

Mise en oeuvre des emplois d'avenir par Pôle emploi et les prescripteurs

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Pôle emploi précise dans une instruction, les conditions de mise en place du dispositif, en particulier la mobilisation et le rôle des réseaux Pôle emploi, Missions locales et Cap emploi, et la coordination entre ces réseaux. Instruction n°2012-156 du 14 novembre 2012.
Le texte décrit les quatre phases du dispositif: repérage des jeunes et des employeurs jusqu’à la mise en relation positive entre une offre d’emploi et un jeune éligible; prescription, formalisation des engagements de l’employeur et attribution de l’aide; accompagnement dans l’emploi et préparation à la sortie du dispositif.
Le repérage des jeunes est mis en œuvre de manière concertée entre les réseaux. Il s’appuie sur l’expertise et le réseau partenarial de Pôle emploi pour repérer les jeunes inscrits (ZUS, ZRR, DOM, travailleurs handicapés…) et sur l’expertise et le réseau partenarial des Missions locales pour repérer les jeunes déjà suivis en mission locale, le public « hors fichiers » et les jeunes décrocheurs. Suite de l'article...
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) Απασχόληση κέντρο είπε σε μια δήλωση, οι όροι της εφαρμογής της συσκευής, ιδιαίτερα η κινητοποίηση και ο ρόλος των δικτύων κέντρο της απασχόλησης, τις τοπικές αποστολές και Ακρωτήριο της απασχόλησης, καθώς και ο συντονισμός μεταξύ αυτών των δικτύων. Οδηγίες αριθ. 2012-156, της 14ης Νοεμβρίου 2012. Περισσότερα...
24 décembre 2012

Nouveau site web d’information sur l’égalité professionnelle femmes-hommes

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Le site www.ega-pro.fr est un nouveau site web d’information sur le mode d’emploi de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Il s’adresse notamment aux petites et moyennes entreprises et leur propose un parcours personnalisé et des outils gratuits d'aide au diagnostic sur le thème de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Concernant les outils, le site, élaboré par les services de l'Etat en concertation avec les partenaires sociaux, propose notamment une vidéo réalisée par la Commission Européenne qui permet de mieux comprendre comment les inégalités entre les femmes et les hommes naissent puis se développent, notamment au cours de la vie professionnelle. Un test de 16 questions propose également d’évaluer ses connaissances sur l’égalité professionnelle et les différences de conditions de travail entre les femmes et les hommes. Les PME peuvent aussi utiliser des supports de sensibilisation à utiliser dans les entreprises.
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) The site www.ega-pro.fr is a new website information on how to use professional equality between women and men. It is aimed particularly at small and medium enterprises and offers a personalized and free tools to help diagnose the issue of equality between women and men. More...
24 décembre 2012

Apprentissage: les projets d'ouverture pour 2013 en Poitou-Charentes

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)La Région Poitou-Charentes a décidé d'ouvrir, à la rentrée 2013, 39 nouvelles formations en apprentissage, en priorité dans les domaines de l'environnement, du sanitaire et social ainsi que dans les métiers en tension (sous réserve d'habilitation pédagogique des autorités de tutelle).
Dans le domaine de l'environnement s'ouvriront notamment le Bac professionnel constructeur bois, le BTS fluides énergies environnements option génie climatique, le diplôme d'ingénieur CESI spécialité BTP et réhabilitation des bâtiments.
Les diplômes d'état d'éducateur de jeunes enfants et de masseur kinésithérapeute seront désormais accessibles par la voie de l'apprentissage en Poitou-Charentes.
Et pour pallier les besoins de main d'oeuvre dans les métiers en tension, le BP maçon, le BP carrelage mosaïque ou encore le BTS maintenance et après-vente des engins de travaux publics et de manutention, seront, entre autres, mis en place.
Retrouver la liste complète des projets d'ouverture.
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) Περιοχή Πουατού-Σαρέντ αποφάσισε να ανοίξει το Σεπτέμβριο του 2013, 39 νέες θέσεις μαθητείας, κυρίως στους τομείς της φροντίδας του περιβάλλοντος, της υγείας και της κοινωνικής και σε επαγγέλματα έλλειψη (υπόκεινται σε εκκαθάριση εκπαιδευτικών εποπτικών αρχών). Στον τομέα του περιβάλλοντος, συμπεριλαμβανομένων των ανοικτών Δίσκος επαγγελματίας κατασκευαστής ξύλο, υγρό περιβάλλον ενεργειακή επιλογή BTS HVAC, μηχανική κατασκευή ειδικότητας πτυχίο CESI και την αποκατάσταση των κτιρίων. Περισσότερα...
23 décembre 2012

EURASHE 23rd Annual Conference, Higher Education – Making the Knowledge Triangle Work

ACSplit_9May13_Flyer_AnnouncementEURASHE is pleased to announce that its 23rd Annual Conference will be held in Split (Croatia) on 9 and 10 May 2013.
The overall theme of the Conference will be "Higher Education – Making the Knowledge Triangle Work".
Download the Flyer of the 23rd Annual Conference here.
View here the presentation of Split and the Conference, delivered by Žarko Nožica during the 22nd Annual Conference (Riga, 10-11 May 2012).
Who should attend
- EURASHE Members
- Experts
- Stakeholders: Ministry, Agencies for HE, Universities, Labor Market –Job Givers-Job Takers
- From All Regions and Sectors of EHEA.
Themes

The conference will present results of projects that can be considered milestones in ever envolving story of challenges in higher education on subject like
- Innovation (Social, too!!!)
- Research
- Employability
- Etc.
It should strongly influence the future of HE
Approach to be taken
- Define thesis
- Work on the subject/come up with the results that can be considered “State of the Art” for the given moment
- Make conclusions/ reccommendations so that someone can do something with that
- Etc.
EURASHEOur Annual Conferences greatly contribute to the professional development of our members, and are therefore vitally important for European Professional Higher Education (PHE). A EURASHE conference attracts a diversity of delegates – heads of institutions, higher education practitioners, policy-makers, academics and students – from the education community across Europe and beyond its borders.
It is recognized as a communication platform for education experts and professionals, and is characterised by its innovating and stimulating approach. The following list of conference themes demonstrates the wide scope and at the same time the targeted focus on issues that are relevant for PHE.

23rd Annual Conference, 9-10 May 2013 in Split (Croatia)

Higher Education – Making the Knowledge Triangle Work
.
22nd Annual Conference, 10-11 May 2012 in Riga (Latvia)

Responding to challenges for European higher education: Lifelong learning (LLL) and the Welfare Society

21st Annual Conference, 31 March-1 April 2011 in Nice (France)
Examine Expanding Field of Professionally Oriented Programmes in Higher Education (HE)

20th Annual Conference, 14-15 October 2010 in Tallinn (Estonia)

Implementing Bologna: Turning rhetoric into reality. Special conference track: The Social Dimension aspect in the higher education reform process: Research findings about Equitable Access to Higher Education
19th Annual Conference, 2009 in Prague (Czech Republic)
Higher education (HE), Enterprises and Regions: Partnerships for Innovation and Development throughout Europe
18th Annual Conference, 8-9 May 2008 in Malta
Qualifications in a Quality Assurance (QA) Culture: moving Bologna and Copenhagen towards a lifelong and Europe-wide response to employability
17th Annual Conference, 2007 in Copenhagen (Denmark)
Research and Innovation & The Social Dimension of Higher Education (HE); Towards a broader interpretation
16th Annual Conference, 2006 in Dubrovnik (Croatia)
The Dynamics of University Colleges in the EHEA: Opening up Higher Education through links with Lifelong Learning (LLL) and Vocational Education and Training (VET) and New Masters in Higher Education (HE)
15th Annual Conference, 2005 in Vilnius (Lithuania)
University Colleges in the Bologna Process: Quality Culture and Applied Research
14th Annual Conference, 2004 in Nicosia (Cyprus)
Networking in the Open European Higher Education Area (EHEA)
13th Annual Conference, 2003 in Gyöngyös (Hungary)
After Graz / Before Berlin: The Assets of the Bologna Process for Professional Higher Education (PHE)
12th Annual Conference, 2002 in Galway (Ireland)
Towards Coherence in Europe on Higher Education (HE)
11th Annual Conference, 2001 in Viseu (Portugal)
After Bologna / Prague: Recent Developments in European Higher Education (HE)
10th Annual Conference, 2000 in Chania (Greece)
Higher Education (HE) in the 21st Century, Challenges and Potentials
9th Annual Conference, 1999 in Vienna (Austria)
Quality Assurance (QA) in Higher Education (HE)
8th Annual Conference, 1998 in Budapest (Hungary)
Changing Relations between Government and Higher Education (HE) in terms of Autonomy, Quality and Finance
7th Annual Conference, 1997 in Galway (Ireland)
Quality Assurance (QA) in Higher Education (HE)
6th Annual Conference, 1996, Cyprus
Innovation in European Higher Education (HE)
5th Annual Conference, 1995 in Bruges (Belgium)
Education and Economic Life: Living Apart or Together?
4th Annual Conference, 1994 in Dublin (Ireland)
Accessing Academic Partnership in Europe
3rd Annual Conference, 1993 in Copenhagen (Denmark)
Higher Education (HE) in Europe after Maastricht
2nd Annual Conference, 1992 in Portsmouth (United Kingdom)
Credit Transfer and European Collaboration

1st Annual Conference, 1991 in Setúbal (Portugal)

Role of Higher Education (HE) in the Development of Human Resources
Founding Conference, 1990 in Patras (Greece)
Founding Conference of the European Association of Institutions in Higher Education (EURASHE)
.
23 décembre 2012

La Red de Educación Continua de América Latina y Europa

Bienvenido al sitio web de la Red de Educación Continua de América Latina y Europa. Nuestro objetivo es impulsar y promover el desarrollo y crecimiento de la educación continua para alcanzar los más altos estándares de calidad académica y administrativa, y contribuir con el desarrollo de una sociedad más justa y equilibrada.
Se encuentra abierta la convocatoria para presentar casos de éxito en educación continua, este espacio para socializar en el marco del encuentro internacional esta concebido como una excelente opción de visibilidad institucional entorno a las mejores practicas y novedad de los programas de educación continua.
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