Les IUT de Midi-Pyrénées signent une convention avec l’académie de Toulouse
Le 18 décembre 2012, à l’IUT de Blagnac, les IUT de Midi-Pyrénées signent avec le recteur de l’académie de Toulouse, chancelier des universités, la première convention-cadre visant à favoriser les candidatures des bacheliers technologiques en IUT. Moins de 40% des jeunes bacheliers technologiques candidatent dans les IUT alors que ceux-ci portent une offre de formation post-bac appropriée aux bacheliers généraux et technologiques. Un plan d’action piloté par l’association régionale des IUT de Midi-Pyrénées et l’académie de Toulouse sera déployé de janvier 2013 à fin mars. Les IUT d’Auch, Blagnac, Castres, Figeac, Rodez, Tarbes et Toulouse accueilleront pour des visites-rencontres, les différents acteurs des lycées concernés. Lire le communiqué de presse.
Communiqué de presse
Les IUT de Midi-Pyrénées signent une convention avec l’académie de Toulouse. Objectif: Favoriser les candidatures des bacs technologiques dans les IUT.
Un constat partagé: moins de 40% des jeunes bacheliers technologiques candidatent dans les IUT
Les IUT portent une offre de formation post-bac appropriée aux bacheliers généraux et technologiques. Sans négliger la capacité d’accueil des autres publics, les IUT souhaitent réserver une place plus importante aux bacheliers technologiques en DUT. Pour cela, les IUT de Midi-Pyrénées ont mis en place une politique volontariste d’accueil de ces bacheliers qui a été rapidement limitée par un manque de candidatures de bacheliers technologiques dans de nombreuses spécialités de DUT.
De son côté, le Rectorat, suite aux réformes conjointes de la voie professionnelle et de la voie technologique visant une hausse du niveau de qualification (50% d’une génération diplômée de l’enseignement supérieur) est très attentif au recrutement dans l’enseignement supérieur, notamment dans les IUT, des nouveaux bacheliers technologiques.
Une convention pour promouvoir la voie technologique des IUT auprès des lycées
Le 18 décembre, à l’occasion d’une journée interrégionale des IUT du Grand Sud-Ouest, dédiée précisément à l’accueil et à la réussite des bacs technologiques en IUT, la présidente de l’Association Régionale des IUT Midi-Pyrénées signera avec le recteur de l’académie de Toulouse, chancelier des universités, la première convention cadre destinée à promouvoir auprès des lycées la voie technologique en IUT. L’objectif est clair: augmenter les candidatures des jeunes bacheliers technologiques dans les IUT.
Un plan d’action piloté par l’ARIUT Midi-Pyrénées et l’académie de Toulouse
De janvier 2013 jusqu’à fin mars, les IUT d’Auch, Blagnac, Castres, Figeac, Rodez, Tarbes et Toulouse accueilleront pour des visites-rencontres ciblées les différents acteurs des lycées concernés: conseillers d’orientation psychologues, professeurs principaux de 1ères et terminales technologiques, puis élèves de 1ères et terminales de ces mêmes classes. L’objectif de ces actions sera de faire mieux connaître les filières proposées par les IUT et d’encourager les candidatures des futurs bacheliers technologiques.
Contacts Presse: ARIUT Midi-Pyrénées: delphine.maillet-mongeau@iut-tlse3.fr, 05 62 25 80 03; académie de Toulouse: Michel-Paul Monredon – 05 61 17 77 22 – com@ac-toulouse.fr.
Στις 18 Δεκεμβρίου 2012, στο IUT Μπλανιάκ, IUT Midi-Pyrénées πινακίδα με τον πρύτανη της Ακαδημίας της Τουλούζης, καγκελάριος των Πανεπιστημίων, η πρώτη συμφωνία-πλαίσιο για την προώθηση των εφαρμογών της τεχνολογικής baccalauréat σε IUT. Λιγότερο από το 40% των νέων αποφοίτων τεχνολογικών IUT ενώ φέρουν μια σειρά από μετα-απολυτήριο αποφοίτων κατάλληλο για γενική και τεχνολογική. Περισσότερα...
Bilan professionnel de carrière et orientation des engagés volontaires de l'armée de terre
L'orientation est un acte de commandement et de gestion qui doit permettre à l'armée de terre de répondre à ses besoins en qualifications tout en tenant compte des aspirations personnelles de chaque engagé. Instruction n°13000 du 23 octobre 2012. Suite de l'article...
La démarche d'ingénierie de développement des compétences de la marine nationale
La politique d'apprentissage de la marine nationale vise le développement des compétences du personnel au juste besoin, au juste moment et au juste coût. Une circulaire décrit la démarche d'ingénierie de développement des compétences et les outils associés.
Cette démarche est destinée à permettre l'identification et la satisfaction d'un besoin en compétences. Elle met en cohérence l'analyse de l'emploi avec l'apprentissage dispensé par les écoles et les unités. Elle s'applique à l'ensemble des formations de cursus et des stages mis en oeuvre dans le champ de responsabilité de la direction du personnel militaire de la marine. Circulaire n° 16 du 26 octobre 2012. Suite de l'article...
Organisation et mise en oeuvre des formations du personnel militaire de la marine
Une instruction définit l'organisation générale de la formation et de la validation des compétences des militaires au sein de la marine nationale. Elle fait le point sur les divers modes de formation mis en oeuvre au sein de la marine. Toute certification professionnelle (inscrite au RNCP) délivrée par une école de la marine est accessible par la VAE. Instruction n°10 du 14 novembre 2012.
Μαθαίνοντας πολιτική του Πολεμικού Ναυτικού είναι η ανάπτυξη των δεξιοτήτων του προσωπικού μόνο που χρειάζεται, την κατάλληλη στιγμή και στο σωστό κόστος. Μια εγκύκλιος περιγράφει τις δεξιότητες μηχανικής διαδικασίας ανάπτυξης και εργαλεία. Αυτή η προσέγγιση έχει ως στόχο να επιτρέψει τον εντοπισμό και την ικανοποίηση της ανάγκης για δεξιότητες. Περισσότερα...
Portraits statistiques de métiers 1982-2011
Intitulée les portraits statistiques des métiers 1982-2011, cette publication dresse un portrait statistique des métiers sous différentes dimensions: dynamique de l’emploi, caractéristiques des personnes en emploi, qualité de l’emploi, caractéristiques des employeurs, mobilité, marché du travail.
85 regroupements de métiers, constitués à partir de la nomenclature des familles professionnelles (Fap 2009), sont ainsi décrits sous la forme de tableaux, cartes et graphiques, assortis d’une analyse. Vous pouvez la consulter en ligne sur le site du Ministère du Travail (14,9 Mo). Suite de l'article...
Entitled Statistical portraits trades 1982-2011, this publication provides a statistical portrait of trades in different dimensions: employment dynamics, characteristics of employment, job quality, employer characteristics, mobility, labor market. More...
Mise en oeuvre des emplois d'avenir par Pôle emploi et les prescripteurs
Le texte décrit les quatre phases du dispositif: repérage des jeunes et des employeurs jusqu’à la mise en relation positive entre une offre d’emploi et un jeune éligible; prescription, formalisation des engagements de l’employeur et attribution de l’aide; accompagnement dans l’emploi et préparation à la sortie du dispositif.
Le repérage des jeunes est mis en œuvre de manière concertée entre les réseaux. Il s’appuie sur l’expertise et le réseau partenarial de Pôle emploi pour repérer les jeunes inscrits (ZUS, ZRR, DOM, travailleurs handicapés…) et sur l’expertise et le réseau partenarial des Missions locales pour repérer les jeunes déjà suivis en mission locale, le public « hors fichiers » et les jeunes décrocheurs. Suite de l'article...
Nouveau site web d’information sur l’égalité professionnelle femmes-hommes
Concernant les outils, le site, élaboré par les services de l'Etat en concertation avec les partenaires sociaux, propose notamment une vidéo réalisée par la Commission Européenne qui permet de mieux comprendre comment les inégalités entre les femmes et les hommes naissent puis se développent, notamment au cours de la vie professionnelle. Un test de 16 questions propose également d’évaluer ses connaissances sur l’égalité professionnelle et les différences de conditions de travail entre les femmes et les hommes. Les PME peuvent aussi utiliser des supports de sensibilisation à utiliser dans les entreprises.
Apprentissage: les projets d'ouverture pour 2013 en Poitou-Charentes
Dans le domaine de l'environnement s'ouvriront notamment le Bac professionnel constructeur bois, le BTS fluides énergies environnements option génie climatique, le diplôme d'ingénieur CESI spécialité BTP et réhabilitation des bâtiments.
Les diplômes d'état d'éducateur de jeunes enfants et de masseur kinésithérapeute seront désormais accessibles par la voie de l'apprentissage en Poitou-Charentes.
Et pour pallier les besoins de main d'oeuvre dans les métiers en tension, le BP maçon, le BP carrelage mosaïque ou encore le BTS maintenance et après-vente des engins de travaux publics et de manutention, seront, entre autres, mis en place.
Retrouver la liste complète des projets d'ouverture.
EURASHE 23rd Annual Conference, Higher Education – Making the Knowledge Triangle Work
The overall theme of the Conference will be "Higher Education – Making the Knowledge Triangle Work".
Download the Flyer of the 23rd Annual Conference here.
View here the presentation of Split and the Conference, delivered by Žarko Nožica during the 22nd Annual Conference (Riga, 10-11 May 2012).
Who should attend
- EURASHE Members
- Experts
- Stakeholders: Ministry, Agencies for HE, Universities, Labor Market –Job Givers-Job Takers
- From All Regions and Sectors of EHEA.
Themes
The conference will present results of projects that can be considered milestones in ever envolving story of challenges in higher education on subject like
- Innovation (Social, too!!!)
- Research
- Employability
- Etc.
It should strongly influence the future of HE
Approach to be taken
- Define thesis
- Work on the subject/come up with the results that can be considered “State of the Art” for the given moment
- Make conclusions/ reccommendations so that someone can do something with that
- Etc.
Our Annual Conferences greatly contribute to the professional development of our members, and are therefore vitally important for European Professional Higher Education (PHE). A EURASHE conference attracts a diversity of delegates – heads of institutions, higher education practitioners, policy-makers, academics and students – from the education community across Europe and beyond its borders.
It is recognized as a communication platform for education experts and professionals, and is characterised by its innovating and stimulating approach. The following list of conference themes demonstrates the wide scope and at the same time the targeted focus on issues that are relevant for PHE.
23rd Annual Conference, 9-10 May 2013 in Split (Croatia)
Higher Education – Making the Knowledge Triangle Work.
22nd Annual Conference, 10-11 May 2012 in Riga (Latvia)
Responding to challenges for European higher education: Lifelong learning (LLL) and the Welfare Society
21st Annual Conference, 31 March-1 April 2011 in Nice (France)
Examine Expanding Field of Professionally Oriented Programmes in Higher Education (HE)
20th Annual Conference, 14-15 October 2010 in Tallinn (Estonia)
Implementing Bologna: Turning rhetoric into reality. Special conference track: The Social Dimension aspect in the higher education reform process: Research findings about Equitable Access to Higher Education
19th Annual Conference, 2009 in Prague (Czech Republic)
Higher education (HE), Enterprises and Regions: Partnerships for Innovation and Development throughout Europe
18th Annual Conference, 8-9 May 2008 in Malta
Qualifications in a Quality Assurance (QA) Culture: moving Bologna and Copenhagen towards a lifelong and Europe-wide response to employability
17th Annual Conference, 2007 in Copenhagen (Denmark)
Research and Innovation & The Social Dimension of Higher Education (HE); Towards a broader interpretation
16th Annual Conference, 2006 in Dubrovnik (Croatia)
The Dynamics of University Colleges in the EHEA: Opening up Higher Education through links with Lifelong Learning (LLL) and Vocational Education and Training (VET) and New Masters in Higher Education (HE)
15th Annual Conference, 2005 in Vilnius (Lithuania)
University Colleges in the Bologna Process: Quality Culture and Applied Research
14th Annual Conference, 2004 in Nicosia (Cyprus)
Networking in the Open European Higher Education Area (EHEA)
13th Annual Conference, 2003 in Gyöngyös (Hungary)
After Graz / Before Berlin: The Assets of the Bologna Process for Professional Higher Education (PHE)
12th Annual Conference, 2002 in Galway (Ireland)
Towards Coherence in Europe on Higher Education (HE)
11th Annual Conference, 2001 in Viseu (Portugal)
After Bologna / Prague: Recent Developments in European Higher Education (HE)
10th Annual Conference, 2000 in Chania (Greece)
Higher Education (HE) in the 21st Century, Challenges and Potentials
9th Annual Conference, 1999 in Vienna (Austria)
Quality Assurance (QA) in Higher Education (HE)
8th Annual Conference, 1998 in Budapest (Hungary)
Changing Relations between Government and Higher Education (HE) in terms of Autonomy, Quality and Finance
7th Annual Conference, 1997 in Galway (Ireland)
Quality Assurance (QA) in Higher Education (HE)
6th Annual Conference, 1996, Cyprus
Innovation in European Higher Education (HE)
5th Annual Conference, 1995 in Bruges (Belgium)
Education and Economic Life: Living Apart or Together?
4th Annual Conference, 1994 in Dublin (Ireland)
Accessing Academic Partnership in Europe
3rd Annual Conference, 1993 in Copenhagen (Denmark)
Higher Education (HE) in Europe after Maastricht
2nd Annual Conference, 1992 in Portsmouth (United Kingdom)
Credit Transfer and European Collaboration
1st Annual Conference, 1991 in Setúbal (Portugal)
Role of Higher Education (HE) in the Development of Human Resources
Founding Conference, 1990 in Patras (Greece)
Founding Conference of the European Association of Institutions in Higher Education (EURASHE).
La Red de Educación Continua de América Latina y Europa
Se encuentra abierta la convocatoria para presentar casos de éxito en educación continua, este espacio para socializar en el marco del encuentro internacional esta concebido como una excelente opción de visibilidad institucional entorno a las mejores practicas y novedad de los programas de educación continua.