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Formation Continue du Supérieur
24 décembre 2012

Enquête de satisfaction sur le portail www.emploiformationpaca.org

Numero_VertEnquête de satisfaction sur le portail www.emploiformationpaca.org
Le CARIF Espace Compétences vous propose de répondre aux questions contenues dans le formulaire suivant disponible en ligne:
Enquête de satisfaction
relative au site www.emploiformationpaca.org.
Y répondre ne vous prendra que quelques minutes et nous permettra d'améliorer notre site et de le faire évoluer pour l'adapter au mieux à vos besoins. Cher internaute, afin d'améliorer notre site et de le faire évoluer pour l'adapter au mieux à vos besoins, nous vous proposons de répondre aux questions suivantes. Nous vous remercions par avance pour votre participation. L'équipe du CARIF Espace Compétences. Nous vous remercions par avance pour votre participation.
L'équipe du CARIF Espace Compétences.
Numero_Vert Indagine di soddisfazione sul portale www.emploiformationpaca.org
Lo spazio CARIF Skills offre di rispondere alle domande contenute nel presente modulo disponibile on-line:
Indagine di soddisfazione sul sito www.emploiformationpaca.org. Più...
24 décembre 2012

Répartition entre les régions de la contribution apprentissage

Legifrance - Retour à l'accueil 45 572 968 euros pour PACA sur un Total de 673 000 000 euros.
Arrêté du 16 novembre 2012 portant première répartition entre les régions, la collectivité territoriale de Corse et le conseil général de Mayotte des ressources collectées en 2012 au titre de la contribution au développement de l'apprentissage
Article 1

Les versements effectués au Trésor public au titre de la contribution au développement de l'apprentissage prévue à l'article 1599 quinquies A du code général des impôts par les redevables de la taxe d'apprentissage assise sur les salaires versés en 2011 font l'objet en gestion 2012 d'une première répartition entre les fonds régionaux de l'apprentissage et de la formation professionnelle continue et le conseil général de Mayotte conformément au tableau annexé au présent arrêté.
ANNEXE - CONTRIBUTION AU DÉVELOPPEMENT DE L'APPRENTISSAGE

Première répartition entre les régions, la collectivité territoriale de Corse et la collectivité départementale de Mayotte au titre de l'année 2012.
RÉGIONS et SOMMES VERSÉES au titre de la contribution au développement de l'apprentissage (en euros)
.
Alsace: 18 938 380
Aquitaine: 32 686 024
Auvergne: 14 889 736
Bourgogne: 16 383 739
Bretagne: 31 098 902
Centre: 24 664 738
Champagne-Ardenne: 13 695 000
Corse: 4 054 791
Franche-Comté: 10 662 107
Ile-de-France: 94 757 047

Languedoc-Roussillon: 24 814 173
Limousin: 7 729 177
Lorraine: 28 512 503
Midi-Pyrénées: 25 708 865
Nord - Pas-de-Calais: 37 082 062
Basse-Normandie: 17 323 228
Haute-Normandie: 18 585 517
Pays de la Loire: 38 011 301
Picardie: 16 067 397
Poitou-Charentes: 23 194 308
Provence-Alpes-Côte d'Azur: 45 572 968
Rhône-Alpes: 49 758 761

Guadeloupe: 20 248 222
Guyane: 5 154 047
Martinique: 22 419 410
La Réunion: 30 683 665
Mayotte: 303 931
Legifrance - Back to Home 45,572,968 euros for a PACA Total 673 million euros.
Decree of 16 November 2012 for first distribution between regions, the territorial collectivity of Corsica and the General Council of Mayotte resources collected in 2012 as a contribution to the development of learning. More...
24 décembre 2012

Travailler après 45 ans

Un site internet, "Travailler après 45 ans", s'adresse aux seniors fragilisés dans leur emploi et aux demandeurs d'emploi de 45 ans et plus, ainsi qu'aux professionnels du conseil. Trois entrées, selon que l'on veut rechercher un emploi, sécuriser celui que l'on a ou créer son entreprise.
   Le Contrat Unique d'insertion - CAE (en PACA)
Voir la liste complète.
http://www.travaillerapres45ans.fr/images/accueil/bloc_trouver_emploi.jpgTrouver son emploi
Les aprioris liés à l'âge
Les techniques de recherche d'emploi
Méthode de recrutement par simulation

Prestations d'aide à la recherche d'emploi

Prestations d'aide à la construction du projet professionnel

Nouvelles mesures d'aide: le Plan Senior

Les mesures d'aides à l'emploi
.
Sécuriser son emploi
Pourquoi ce besoin de sécuriser mon emploi

Je veux me former tout au long de ma carrière

Je veux que l'on reconnaisse mes compétences
.
Créer son entreprise
La création d'activité et les séniors

Les sites concernant la création d'activité
.
Ένας δικτυακός τόπος, "Εργασία μετά από 45 χρόνια", απευθύνεται σε ηλικιωμένους ευάλωτες στην αγορά εργασίας και τους αναζητούντες εργασία ηλικίας 45 ετών και άνω, καθώς και επαγγελματικές συμβουλές. Τρεις είσοδοι, ανάλογα με το αν θέλετε να αναζητήσετε μια δουλειά, να εξασφαλίσουν ότι έχουμε ή να ξεκινήσουν μια επιχείρηση. Περισσότερα...
24 décembre 2012

FAIRE le POINT avec un BILAN de COMPETENCES

Vous êtes salarié(e):
- Les objectifs du bilan de compétences
Le bilan de compétences s'adresse à des personnes:
- qui ont besoin d'être accompagnées pour faire un point sur leur situation et construire leur évolution professionelle
- qui ont une piste ou idée de métier mais qui souhaitent les valider ou les approfondir
- dont le métier ne leur convient plus et qui ne savent pas ce qu'elles veulent faire
- dont l'idée serait de créer ou de reprendre une entreprise et ayant besoin d'en vérifier la faisabilité
D'après la Loi n° 91 - 1405 du 31/12/1991, le bilan de compétences a pour but de vous permettre:
- d'analyser vos compétences professionnelles et personnelles ainsi que vos aptitudes et vos motivations,
- afin de définir un projet professionnel
- et, le cas échéant, un projet de formation
Si vous envisagez de réaliser un bilan de compétences, vous pouvez nous contacter au 0810 19 16  80.
Nous vous proposerons de participer à une réunion sur le bilan ou un entretien afin de:
- vérifier ensemble que le bilan sera la réponse la mieux adaptée à vos attentes et besoins,
- présenter le cadre législatif du bilan, son déroulement et son organisation,
- proposer une méthodologie pour choisir votre prestataire de bilan de compétences,
- expliquer la procédure de demande de financement du FONGECIF Pays de la Loire.
- Les bénéficiaires du bilan de compétences
Vous êtes salarié en CDI:

Vous devez justifier de 5 ans d'activité professionnelle salariée dont 12 mois dans l'entreprise actuelle.
Votre entreprise actuelle doit être une entreprise privée qui dépend du FONGECIF Pays de la Loire.
Vous êtes salarié en CDD ou l'avez été recemment:

Vous devez  justifier de 24 mois d'activité salariée dans les 5 dernières années dont 4 mois  de CDD dans les 12 derniers mois. Le dernier CDD doit être effectué dans une entreprise privée qui dépend du FONGECIF Pays de la Loire. Par ailleurs, le bilan doit débuter au plus tard 12 mois après la fin du dernier contrat qui a ouvert les droits. A savoir: si vous avez déjà bénéficié d'un financement pour un bilan de compétences, il vous faudra attendre 5 ans avant de pouvoir refaire une demande.
- Le déroulement d'un bilan de compétences
Le bilan de compétence est rythmé:
    - par une série d'entretiens individuels avec un conseiller (dont la durée totale est de minimum 12 heures)
    - par le plus souvent des passations de tests (pour lesquels vous aurez une restitution orale et  écrite)
    - par des recherches documentaires sur les métiers, la formation, l'emploi
    - par des rencontres avec des professionnels du domaine qui vous intéresse.
Il demande de l'implication et du temps pour réaliser les démarches, mener des réflexions et prendre des décisions.
Pour ce faire, il est demandé par le Fongecif Pays de la Loire que le bilan de compétences ne dure pas moins de 2 mois (et pas plus de 4 mois).
Selon la loi, le bilan de compétences comprend trois phases:
- Une phase préliminaire  pour confirmer votre engagement, définir vos besoins et vous informer sur les conditions de déroulement du bilan.
- Une phase d'investigation  pour analyser vos motivations et intérêts, identifier vos compétences et aptitudes et déterminer vos possibilités d'évolution professionnelle.
- Une phase de conclusion  pour rendre connaissance des résultats, recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d'un projet et de prévoir les étapes de mise en oeuvre.
Le bilan de compétences donne  lieu à la rédaction d'un document de synthèse, remis au salarié 15 jours au plus tard après la fin du bilan. Ce document contient la demande du bénéficiaire, les compétences en lien avec le (les) projet(s) visé(s) et le plan d'action. Les résultats du bilan ne peuvent être communiqués à un tiers sans l'autorisation du bénéficiaire. Le congé bilan de compétences peut se dérouler sur ou en dehors du temps de travail. Il est de maximum 24 heures et se déroule avec un prestataire agréé par le Fongecif (Cf liste des centres de bilan de compétences 2012).
- Le choix d'un centre de bilan de compétences
Vous devez choisir votre prestataire de bilan de compétences parmi la liste des centres agréés par le Fongecif Pays de la Loire.
- Le montage du dossier et la prise en charge
La prise en charge du bilan de compétences peut comporter 3 éléments:
- le coût de la prestation. Celui-ci est fixé à 1360€. Ce montant est versé directement au centre de bilan suite à la réception de l'attestation de présence et de la facture. Aucune participation financière ne peut être demandée au salarié
- la prise en charge du salaire. Si vous réalisez votre bilan sur le temps de travail, le Fongecif Pays de la Loire rembourse à 100% vos heures d'absence à votre employeur (dans la limite de 24 heures)
- un forfait transport de 12€ par jour peut vous être alloué si la distance entre votre domicile et le centre de bilan est supérieure à 30 Km aller simple.
- Les documents à télécharger
- Des salariés parlent du bilan (en vidéo)
Vous êtes centre de bilan de compétences:
- L'information à destination des salariés en matière de bilan de compétences

Le Fongecif des Pays de la Loire propose aux salariés un service dédié au  bilan de compétences. Une chargée d'information, accueille et  informe les personnes sur le dispositif  au  0810 19 16 80. Des réunions sur le bilan sont organisés sur les principaux bassins d'emploi. (Accéder au calendrier des réunions).
- Les modalités de prise en charge
- La consultation de vos règlements
- La procédure d'agrément

Chaque année, le Fongecif Pays de la Loire établit une liste des organismes qui réalisent des bilans de compétences pour les salariés relevant de son champ de compétence. Le Conseil d'Administration du Fongecif Pays de la Loire s'appuie sur des critères pour agréer des prestataires de bilan de compétences.
Vous souhaitez être agréé par le Fongecif Pays de la Loire?

Merci de prendre connaissance de la procédure qui suit:
Si votre centre ou votre site n'est pas encore agréé par le Fongecif Pays de la Loire, il vous est demandé de:
- consulter les critères d'agrément du Conseil d'Administration
- vous assurer que vous répondez à ces critères
- si c'est le cas, télécharger et remplir le dossier de demande d'agrément
- retourner ce dossier dûment complété entre le 1er mars et le 30 juin 2012 (pour un agrément   en 2013).
Au delà de cette date, votre demande sera rejetée. Votre dossier de candidature sera étudié au plus vite. S'il répond a priori aux critères du Conseil d'Administration, vous serez contacté pour fixer une date d'audit au sein de votre structure. Ce rendez-vous donnera lieu à un rapport transmis au Conseil d'Administration qui, lors de sa séance de fin novembre, étudie les demandes d'agrément des centres de bilan de compétences.
Si votre centre ou votre site est déjà agréé par le Fongecif Pays de la Loire, il vous est demandé de:
- répondre aux critères d'agrément du Conseil d'Administration en particulier concernant le nombre de bilans de compétences à réaliser, le profil des intervenants, la démarche qualité
- si c'est le cas, télécharger et remplir le dossier de renouvellement d'agrément
- retourner ce dossier dûment complété avant le 12 juillet de l 'année N,  date au delà de laquelle votre demande sera refusée, pour un agrément l'année N+1.
Votre demande de renouvellement sera étudiée par le Conseil d'Administration du Fongecif, lors de sa séance de fin novembre.
- Les documents à télécharger.

You are an employee (s):
- The objectives of the skills assessment
Skills assessment is aimed at people:
- Who need to be accompanied to make a point about their situation and build their professional development
- Who have track or craft idea but wish to validate or further
- Whose job no longer suits them and do not know what they want to do
- Whose idea is to create or acquire a business and need to verify the feasibility
According to Law No. 91-1405, 31/12/1991, skills assessment designed to help you:
- Analyze your professional and personal skills as well as your skills and motivations,
- To define a professional project
- And, where appropriate, a training. More...

24 décembre 2012

Appels d'offres Formation - actions courtes de perfectionnement

Numero_VertAppels d'offres Formation - Dispositif de professionnalisation des acteurs de la formation professionnelle, de l'orientation et de l'emploi: actions courtes de perfectionnement.
Le CARIF Espace Compétences lance un appel à propositions relatif au dispositif de professionnalisation 2013 des acteurs de la formation professionnelle, de l’orientation et de l’emploi, et plus particulièrement les actions courtes de perfectionnement. La date limite de réception des offres est fixée au 10 janvier 2013 à 17h30.
Des informations détaillées sur les modalités de réponse à cet appel à propositions sont disponibles à: l'adresse Url suivante. Rendez-vous sur la page dédiée au repérage des appels d'offres "Formation, Insertion" en région PACA, consultables gratuitement et en libre accès.
Appel à propositions - Dispositif de professionnalisation des acteurs de la formation professionnelle, de l’orientation et de l’emploi Actions courtes de perfectionnement 2013

1 - Présentation générale

Le GIP Espace Compétences, CARIF de Provence Alpes Côte d’Azur (Centre d’Animation, de Ressources et d’Information sur la Formation), conçoit et met en oeuvre un dispositif régional de professionnalisation à destination des professionnels de la formation professionnelle, de l’orientation et de l’emploi. C’est l’une des missions confiées au GIP par l’Etat et la Région Provence Alpes Côte d’Azur, qui le financent en partie.
1 - 1 - Le contexte

Les métiers des différents acteurs de la formation continue ou par alternance, de l’orientation et de l’emploi, évoluent au rythme des réformes de la formation professionnelle, des changements de comportement des publics, de l’apparition des nouvelles technologies,… Les professionnels doivent donc renouveler et élargir sans cesse leurs compétences pour s’adapter et répondre à un contexte de plus en plus exigeant:
- fonctionnement en réseau et en partenariat sur un territoire,
- prise en compte accrue de la sécurisation des parcours professionnels: validation des acquis, formation…
- information et orientation plus efficaces et encore plus individualisées,
- émergence de nouvelles modalités de formation,
- publics parfois très difficiles
- mixité de l’offre de formation, démarche intégrative de la pédagogie de l’alternance et des modalités d’accueil et d’accompagnement en entreprise,
- évaluation des interventions dans le cadre des démarches qualité,
- évaluation de l’impact de la formation sur l’accès à l’emploi,
- recherche d’une meilleure maîtrise des coûts,
Cette évolution implique la mise en oeuvre de dispositifs d’accompagnement pour aider ces acteurs à s’interroger sur les conditions d’exercice de leur activité et à accroître leur professionnalisme, afin d’obtenir :
- une meilleure adaptabilité des structures pour permettre un développement de l’individualisation des parcours d’orientation, d’insertion et de formation,
- une capacité accrue à travailler en réseau pour mieux sécuriser les parcours,
- une meilleure prise en compte du lien avec l’entreprise pour permettre une orientation plus efficace des parcours vers l’emploi.
1 - 2 - Les objectifs du dispositif

Les objectifs généraux du dispositif de professionnalisation sont les suivants:
- Accompagner le développement de la professionnalité des acteurs
- Renforcer la qualification des professionnels
- Sensibiliser les professionnels à de nouvelles pratiques
1 - 3 - Les publics concernés

- Les dirigeants, les personnels administratifs et les formateurs d’organismes publics ou privés de formation d’adultes
- Les dirigeants et les enseignants des CFA (Centre de Formation des Apprentis)
- Les professionnels de l’orientation et de l’accompagnement professionnel
- Les professionnels de l’insertion et de l’emploi
- Les responsables formation et les formateurs internes à l’entreprise
- Les demandeurs d’emploi et les salariés souhaitant se perfectionner ou obtenir une qualification dans le secteur de la formation
1 - 4 – L’ingénierie du dispositif

Le GIP Espace Compétences est chargé de:
- procéder à une analyse des besoins auprès des différents acteurs de terrain,
- repérer dans les contrats de progrès de la « démarche qualité RESEAU de la Région » des organismes de formation, les thématiques à développer pour accompagner ces organismes dans leur processus d’amélioration de la qualité
- réaliser un ou des cahiers des charges et appels à propositions à partir de ces analyses,
- instruire les propositions et les faire valider par ses financeurs,
- mettre en oeuvre intégralement le dispositif choisi et sa logistique.
1 - 5 - Les modalités de mise en oeuvre

Ce dispositif se décline selon différentes modalités:
- conférences thématiques
- actions courtes de perfectionnement
- journée de démonstration d’outils d’orientation et d’outils pédagogiques
- offre de formation longue certifiante et professionnalisante
- développement de ressources documentaires
Numero_Vert Le offerte di formazione-Device professionalizzazione della formazione professionale, consulenza e occupazione: azioni a breve di perfezione.
Le competenze CARIF spazio inviti a presentare proposte per la professionalizzazione 2013 dispositivo di attori della formazione professionale, consulenza e lavorativa, in particolare le azioni di breve durata della perfezione. Il termine ultimo per la ricezione delle offerte è di 10 gennaio 2013 17:30. Più...
24 décembre 2012

Formation en ligne RAEP

Formation en ligne RAEPConcours administratifs - Formation en ligne RAEP
Présentation
Nouveau! Toute la méthodologie et les entraînements indispensables pour comprendre la RAEP, remplir le dossier et préparer la rencontre avec le jury à l’oral.
Formation coachée entièrement en ligne.
Possibilité de prise en charge des frais d'inscription par l'employeur (tarif institutionnel).
La formation en ligne RAEP se présente sous forme de parcours. Elle propose différentes activités à suivre pas à pas :
  • Lecture de l'ouvrage "RAEP : construire et défendre le dossier" paru en mars 2012 dans la collection "FAC" à la Documentation française (accessible au format numérique dans la formation en ligne).
  • Exercices d’entraînement auto-corrigés.
  • Points d’étapes pour auto-analyser la qualité de la rédaction du dossier.

Un coach est attribué à chaque inscrit. Il répond aux questions et donne son avis* sur les parties les plus importantes de l'épreuve (dossier et oral) que les inscrits préparent et lui transmettent.
*Attention, les avis, réponses et tous les éléments transmis par le coach n’engagent pas la responsabilité de la DILA concernant l'appréciation finale du jury sur l'épreuve RAEP (dossier et oral).
Un forum permet aux inscrits d'échanger entre eux sur la plateforme.
Possibilité de prise en charge des frais d'inscription par l'employeur: voir le tarif institutionnel.

Caractéristiques :

Inscriptions ouvertes toute l'année.
Formation d'une durée de un à huit mois en fonctions des besoins.
Public visé :

Tout public concerné par la RAEP.
L'inscription à la formation en ligne RAEP ne vaut pas inscription à l'examen ou au concours. Veuillez contacter le service organisateur.
Contact :

Equipe formation en ligne. Courriel.
La formation est composée de quatre cours :

Cours 1 : introduction et méthodologie de la formation RAEP.
Cours 2 : comprendre la RAEP et préparer vos outils pour remplir le dossier.
Cours 3 : remplir le dossier.
Cours 4 : préparer la rencontre avec le jury.

Formation en ligne RAEP Διοικητική βοήθεια - Online CSAR Εκπαίδευση
Παρουσίαση
Νέο! Κάθε μεθοδολογία και η εκπαίδευση που απαιτείται για την κατανόηση της CSAR, συμπληρώνοντας το έντυπο και να προετοιμαστούν για τη συνάντηση με την κριτική επιτροπή από το στόμα.
Προπονητή της κατάρτισης σε απευθείας σύνδεση εντελώς.
Δυνατότητα να στηρίξουν τα τέλη εγγραφής από τον εργοδότη (θεσμική ισοτιμία). Περισσότερα...
24 décembre 2012

Bienvenue sur le Pass-pro

http://www.pass-pro.org/local/cache-vignettes/L125xH100/siteon0-c3063.pngTout au long de votre parcours de formation et lors de votre entrée sur le marché du travail, vous trouverez ici des témoignages, des conseils de professionnels, des offres, des accompagnements pédagogiques, des services, une assistance juridique, etc., etc. Voir les présentations du Pass-Pro.
Le site Pass pro s'adresse aux étudiants et aux jeunes diplômés. Il leur propose des témoignages, des conseils de professionnels, des offres, des accompagnements pédagogiques, des services et une assistance juridique afin de les aider à préparer au mieux leurs premières expériences avec le monde professionnel.
Mon projet professionnel

La construction de votre projet professionnel se nourrit de votre goût pour certains domaines de connaissances et certaines pratiques, mais elle est aussi alimentée par des expériences (stages, engagements, jobs, etc.), par des rencontres, par des échanges. Avec notre partenaire www.meformer.org découvrez plus de 500 métiers. Par ailleurs, découvrez trois secteurs professionnels souvent peu ou mal connus, et pourtant pourvoyeurs de très nombreux et très divers emplois.
Rechercher un stage

Vous trouverez dans cette rubrique des retours d’expériences, des informations et des conseils pratiques pour mener à bien votre recherche de stage, qu’il soit obligatoire ou volontaire, en entreprise ou en collectivité.
http://www.pass-pro.org/local/cache-vignettes/L125xH100/siteon0-c3063.png Throughout your training course and when you enter the job market, you will find testimonials, professional advice, offers, accompaniments educational services, legal assistance, etc.. Etc.. See presentations Pass-Pro.
Pass pro site is aimed at students and young graduates. We offer our testimony, professional advice, offers, accompaniments educational services and legal assistance to help them better prepare their first experiences with the professional world. More...
24 décembre 2012

Benchmark à l'échelle européenne des structures de coopération interuniversitaire - Universités de l'Ouest (RUOA)

Comment contribuer, à l'échelle européenne, à une meilleure lisibilité et articulation des activités des « Universités de l'Ouest » alors même que l'on assiste à une multiplication des structures de coopération et au regroupement d'établissements?
Pour y répondre, les Présidents des 10 universités membres du RUOA ont décidé de lancer un projet visant à identifier des structures de coopération interuniversitaire présentes en Europe et de déterminer la valeur ajoutée de modèles de coopération. Ce projet s'inscrit dans une démarche participative entre notamment les universités membres du RUOA et ses partenaires (ex: les PRES du Grand Ouest, les Conseils Régionaux, Nantes Métropole, la DATAR). Il s'agira ensuite de formuler des options stratégiques visant à clarifier le positionnement du RUOA au sein du paysage universitaire.
Durée du projet :
23 mois (février 2012- décembre 2013)
Groupe de travail référent « Benchmark » composé de Présidents d'Université, VP Relations Internationales, VP Formations tout au long de la vie, Chargés de mission PRES
Contact : Ludovic COLLIN, chargé de projet. En savoir plus. More information.
Πώς να συμβάλει στο ευρωπαϊκό επίπεδο, καλύτερη αναγνωσιμότητα και κοινές δραστηριότητες της "πανεπιστήμια της Δύσης", ακόμη κι αν είμαστε μάρτυρες ο πολλαπλασιασμός των δομών της συνεργασίας και ενοποίησης των θεσμών;
Για να δοθεί απάντηση ότι, οι Πρόεδροι των 10 μελών πανεπιστήμια RUOA αποφάσισε να ξεκινήσει ένα έργο για τον εντοπισμό δομές που υπάρχουν διαπανεπιστημιακής συνεργασίας στην Ευρώπη και να καθορίσει την προστιθέμενη αξία των μοντέλων συνεργασίας. Περισσότερα...

24 décembre 2012

Site des universités de l'Ouest Atlantique - Réseau des Universités de l'Ouest Atlantique (RUOA)

Site des universités de l'Ouest Atlantique associant les 9 universités présentes dans les 3 régions de Bretagne, Pays de la Loire et Poitou-Charentes.
Un pôle de coopération interuniversitaire à l'échelle européenne

Lieu de réflexion stratégique composé des dix présidents des universités du Grand Ouest présentes dans les 4 régions de Bretagne, Limousin, Pays de la Loire et Poitou-Charentes, le Réseau des Universités de l'Ouest Atlantique (RUOA) poursuit des projets d'intérêt commun avec l'ambition d'un positionnement national et européen.
Les effets de la VAE sur les parcours professionnels à l'échelle du RUOA

Alors que la formation tout au long de la vie est un concept européen en plein développement, les universités du RUOA ont décidé de conduire une réflexion commune sur sa place et ses pratiques dans leurs établissements. A cet égard, le dispositif de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), institué par la loi de modernisation sociale en 2002, participe de cette réflexion. En effet, il offre à toute personne la possibilité de convertir son expérience professionnelle et personnelle en diplôme, à tout moment de sa vie. Le RUOA a donc impulsé un nouveau projet d'envergure interrégionale et interuniversitaire visant à étudier les effets de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) sur les parcours professionnels, à l'échelle du RUOA.
Les membres du réseau
Université d'Angers
Université de Bretagne Occidentale
Université de Bretagne Sud
Université de La Rochelle
Université de Limoges
Université du Maine
Université de Nantes
Université de Poitiers
Université de Rennes 1
Université Rennes 2
Site universities in West Atlantic involving nine universities present in the 3 regions of Brittany, Pays de la Loire, Poitou-Charentes.
A pole of interuniversity cooperation at European level
Place of strategic composed of ten university presidents present the Great West in the 4 regions of Brittany, Limousin, Pays de la Loire Poitou-Charentes, the Network of Universities from the West Atlantic (RUOA) pursuing projects of interest common with the ambition of positioning national and European level.
The effects of VAE on careers across RUOA
While training throughout life is a European concept in development, universities RUOA decided to conduct a joint reflection on its place and practices in their schools. More...
24 décembre 2012

Apprentissage - 35 nouvelles sections à la rentrée 2013 en Pays de la Loire

http://www.paysdelaloire.fr/fileadmin/templates/v1/Pdl/pages_internes/medias/img/logo-coul.pngTrente-cinq nouvelles formations en apprentissage seront proposées à la rentrée 2013, soit 465 places supplémentaires.
La Région des Pays de la Loire a souhaité mettre l'accent sur le développement des métiers de demain en lien avec les enjeux environnementaux et sociétaux notamment dans les secteurs du bâtiment, de l’industrie et de l’agriculture. L'apprentissage sera également développé dans l’enseignement supérieur.
Etre prêt pour Formathèque

«Donner bien en amont aux familles une information complète sur l'offre de formation professionnelle initiale pour la rentrée 2013, c’est l’objectif de cette décision votée lors de la commission permanente de décembre 2012 : les 35 nouvelles ouvertures annoncées vont pouvoir être intégrées dès à présent dans les documents de présentation de l'offre de formation de l'ONISEP, dans les plaquettes que préparent les établissements en amont des journées portes ouvertes de janvier/février ainsi que pour les salons dédiés à l’information et l’orientation tels que Formathèque», explique Sylvie Eslan, vice-présidente de la Région chargée de l’apprentissage.
http://www.paysdelaloire.fr/fileadmin/templates/v1/Pdl/pages_internes/medias/img/logo-coul.png Τριάντα-πέντε νέες θέσεις μαθητείας θα προσφέρεται το Σεπτέμβριο του 2013, 465 επιπλέον θέσεις. Μάθησης θα αναπτύχθηκαν στην τριτοβάθμια εκπαίδευση. Περισσότερα...
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