Carif Oref Midi-PyrénéesLe 18 décembre 2012, à l’IUT de Blagnac, les IUT de Midi-Pyrénées signent avec le recteur de l’académie de Toulouse, chancelier des universités, la première convention-cadre visant à favoriser les candidatures des bacheliers technologiques en IUT. Moins de 40% des jeunes bacheliers technologiques candidatent dans les IUT alors que ceux-ci portent une offre de formation post-bac appropriée aux bacheliers généraux et technologiques. Un plan d’action piloté par l’association régionale des IUT de Midi-Pyrénées et l’académie de Toulouse sera déployé de janvier 2013 à fin mars. Les IUT d’Auch, Blagnac, Castres, Figeac, Rodez, Tarbes et Toulouse accueilleront pour des visites-rencontres, les différents acteurs des lycées concernés. Lire le communiqué de presse.
Communiqué de presse
Les IUT de Midi-Pyrénées signent une convention avec l’académie de Toulouse. Objectif: Favoriser les candidatures des bacs technologiques dans les IUT.
Un constat partagé: moins de 40% des jeunes bacheliers technologiques candidatent dans les IUT

Les IUT portent une offre de formation post-bac appropriée aux bacheliers généraux et technologiques. Sans négliger la capacité d’accueil des autres publics, les IUT souhaitent réserver une place plus importante aux bacheliers technologiques en DUT. Pour cela, les IUT de Midi-Pyrénées ont mis en place une politique volontariste d’accueil de ces bacheliers qui a été rapidement limitée par un manque de candidatures de bacheliers technologiques dans de nombreuses spécialités de DUT.
De son côté, le Rectorat, suite aux réformes conjointes de la voie professionnelle et de la voie technologique visant une hausse du niveau de qualification (50% d’une génération diplômée de l’enseignement supérieur) est très attentif au recrutement dans l’enseignement supérieur, notamment dans les IUT, des nouveaux bacheliers technologiques.
Une convention pour promouvoir la voie technologique des IUT auprès des lycées

Le 18 décembre, à l’occasion d’une journée interrégionale des IUT du Grand Sud-Ouest, dédiée précisément à l’accueil et à la réussite des bacs technologiques en IUT, la présidente de l’Association Régionale des IUT Midi-Pyrénées signera avec le recteur de l’académie de Toulouse, chancelier des universités, la première convention cadre destinée à promouvoir auprès des lycées la voie technologique en IUT. L’objectif est clair: augmenter les candidatures des jeunes bacheliers technologiques dans les IUT.
Un plan d’action piloté par l’ARIUT Midi-Pyrénées et l’académie de Toulouse

De janvier 2013 jusqu’à fin mars, les IUT d’Auch, Blagnac, Castres, Figeac, Rodez, Tarbes et Toulouse accueilleront pour des visites-rencontres ciblées les différents acteurs des lycées concernés: conseillers d’orientation psychologues, professeurs principaux de 1ères et terminales technologiques, puis élèves de 1ères et terminales de ces mêmes classes. L’objectif de ces actions sera de faire mieux connaître les filières proposées par les IUT et d’encourager les candidatures des futurs bacheliers technologiques.
Contacts Presse: ARIUT Midi-Pyrénées: delphine.maillet-mongeau@iut-tlse3.fr, 05 62 25 80 03; académie de Toulouse: Michel-Paul Monredon – 05 61 17 77 22 – com@ac-toulouse.fr.
CARIF OREF Midi-Pyrenees Στις 18 Δεκεμβρίου 2012, στο IUT Μπλανιάκ, IUT Midi-Pyrénées πινακίδα με τον πρύτανη της Ακαδημίας της Τουλούζης, καγκελάριος των Πανεπιστημίων, η πρώτη συμφωνία-πλαίσιο για την προώθηση των εφαρμογών της τεχνολογικής baccalauréat σε IUT. Λιγότερο από το 40% των νέων αποφοίτων τεχνολογικών IUT ενώ φέρουν μια σειρά από μετα-απολυτήριο αποφοίτων κατάλληλο για γενική και τεχνολογική. Περισσότερα...