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Formation Continue du Supérieur
12 octobre 2011

Le rapport d’activité d'Opcalia

http://www.opcalia.com/fileadmin/templates/css/img_v2/bandeau_logo.jpgAu titre de l’année 2010, Opcalia a collecté 417 M€ de fonds pour la formation professionnelle (MSB 2010), représentant une augmentation de 1,82% par rapport à 2009. Au cours du dernier exercice, le nombre d’adhérents a augmenté de près de 3% passant ainsi à 38 645 entreprises dont 65% de TPE qui emploient 6% des effectifs salariés. Dans ce contexte, Opcalia a accompagné 357 295 salariés (+4,16%) et notamment 40% des entreprises de moins de 50 salariés.
Les fonds de la collecte sont issus de 25 134 entreprises adhérentes de moins de 10 salariés, 9175 de 10/49 salariés, 2707 de 50/199 salariés et 1089 de plus de 200 salariés. La part des branches représente 107 M€ collectés.
Pour accompagner les actions de formation de ses adhérents, Opcalia a bénéficié de cofinancements externes pour un montant de 78 M€ (+ 28%), s’appuyant sur les axes d’intervention des programmes financés par l’Europe, des politiques publiques initiées par l’État ou la Région mais aussi sur les orientations définies par les partenaires sociaux particulièrement au travers du Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP).
Commentant l’annonce de ces résultats, Yves Hinnekint, Directeur Général d’Opcalia, déclare:
"Au cours de cette année 2010 encore marquée par la crise, Opcalia a montré une bonne résistance. En dépit des craintes, les ressources ont progressé. Au-delà de la participation des entreprises, nous avons su obtenir des financements pour accompagner des projets volontaristes visant à professionnaliser et sécuriser les parcours professionnels des salariés habituellement éloignés de la formation professionnelle ou dont l’emploi était le plus menacé. Par ailleurs, conformément à la volonté des partenaires sociaux, Opcalia a aussi apporté un soutien important aux demandeurs d’emploi. Côté entreprises, l’accent a été mis sur les TPE et PME."
En savoir plus Télécharger le rapport d’activité Opcalia.

http://www.opcalia.com/fileadmin/templates/css/img_v2/bandeau_logo.jpg All aastal 2010, on kogunud Opcalia 417 M € rahastamise kutseõpe (MSB 2010), mis tähendab osakaalu suurenemist 1,82% võrreldes 2009. Viimase aasta jooksul, mille koosseis kasvanud peaaegu 3% ja 38 645-65% ettevõtetest koos TPE sissetulekust 6% töötajatest. Seoses sellega kaasnevad Opcalia 357 295 töötajat (4,16%), sealhulgas 40% ettevõtteid on vähem kui 50 töötajat. Velle...

11 octobre 2011

VOCEDplus

http://www.voced.edu.au/sites/all/themes/waffles_voced/images/voced_logo.jpgVOCEDplus is a free research database for tertiary education, especially as it relates to workforce needs, skills development, and social inclusion.
It encompasses vocational education and training (VET), higher education, adult and community education, informal learning, and VET in Schools. It is international in scope and contains over 44,000 English language records, many with links to full text documents. VOCEDplus is produced by the National Centre for Vocational Education Research (NCVER), based in Adelaide, Australia. VOCEDplus is funded by Australian Commonwealth, State and Territory Governments and is endorsed by the UNESCO-UNEVOC International Centre in Bonn, Germany.

Exemple de recherche par Keywords: Recognition of prior learning. Voici les premiers résultats:

Recognition is deserved, qualifications are merited: where does that leave fairness in accreditation?

This article contextualises the use of accreditation for prior experiential learning (APEL) in European higher education by analysing the notions of desert and merit. We propose that the credentialising of certain types of knowledge can lead to a narrow definition of education which merely endeavours to serve consumer imperatives so as to market the individual in the work place rather than develop the essence of their being. The article advocates judgement not rules, codes or descriptors in making assessments of the worth of the personal and professional knowledge, experience and practices of claimants. We then argue that without such mechanistic criteria desert rather than merit should hold sway in the making of assessments. Moreover, we propose that desert more fairly represents an individual's achievements for the purposes of the owner of the achievement and for those who would wish to make decisions based upon them. Authors: Gibbs, Paul; Armsby, Pauline
Date: 2011
Geographic subjects: Europe
Journal title: European journal of education
Resource type: Article
Subjects: Higher education; Pathways; Assessment;
show more.
EU initiatives in cross-national recognition of skills and qualifications.
Recognition of prior learning in promoting lifelong learning: a pedagogy of hope or a shattering of dreams?
Australia: an overview of 20 years of research into the recognition of prior learning (RPL).
Canada: a typology of Prior Learning Assessment and Recognition (PLAR) research in context.
Researching the recognition of prior learning: international perspectives.
Recognition of prior learning in the curriculum: a TAFE perspective.
Challenges in the work of recognition: validation of prior learning.

Case study on 'VAE' implementation procedure and practice in higher education
.
Author: Dif, M'hamed ; Heraud, Jean-Alain; Nkeng, Paul.
Validation of acquired experiences (VAE) is a process for the transparent recognition of vocational qualifications. It establishes individuals' rights to have an individualised access to guidance, identification, assessment and accreditation of their prior experiential learning. As it leads to commonly accepted certifications within the national qualification system, the VAE is observed to contribute effectively to the development of learning fluidity and complementarity within and between the formal, informal and non-formal learning components of the whole educational and training system in connection with the professional world. As a result, it also contributes to the promotion of its beneficiaries' lifelong learning, professionalisation, employability, mobility in particular and their socio-professional promotion in general. In this context and within the framework of CREDIVOC investigation (2007-2009) objectives, this paper concentrates on exploring VAE implementation procedure and practices through a case study in higher education with specific reference to the example of technicians' access to VAE regime and certification in 'sciences and techniques' (basically in 'electro-mechanical industrial processes, engineering and technology') at the university level. The method of investigation is based on focus group interviews with experts in VAE (including those connected with the implementing silent partners) and with involved individuals from the jury and the beneficiaries. The paper consists of two basic sections and a concluding part. The first section provides an overview of VAE development in France, within the national qualification and certification system. The second section examines the VAE approach through its implementation in higher education. The last part of the paper is a concluding section on the impact and role of VAE as promoter of lifelong learning (LLL), professionalisation, employability, mobility and socio-professional promotion of its beneficiaries. Access item: http://vetnet/.
11 octobre 2011

Mapping mobility in European higher education

http://www.aca-secretariat.be/fileadmin/templates/2009/images/logosmall.jpgMore than half of all foreign students worldwide are enrolled in Europe. Over the past nine years, their overall number has risen by over 80%, to more than 1.5 million. The main growth has been with non-European source countries, particularly in Asia. But about one quarter of these students have not been mobile – they lived already in their country of study, even though they held a foreign passport. And numbers of foreign students differ radically between European destinations. They are very high in Cyprus, the UK, Switzerland and Austria – but very low in Poland and Slovenia, for example. Outflows are also unevenly distributed – and go mainly to other European countries. Less than 15% of European study abroad students leave their own continent.
These are some headline findings of the new study Mapping mobility in European higher education, which has now been published electronically by the European Commission, for whom it was produced. It was written by ACA and INCHER (University of Kassel), in cooperation with ACA members DAAD and CampusFrance, as well as HIS (Hannover). Mapping mobility is a sequel to ACA’s landmark EURODATA study of 2006. Like EURODATA, it provides an in-depth and up-to-date account of student mobility into, out of and between 32 European countries. Importantly, it makes a distinction between foreign-nationality and genuinely mobile students, and between study for a whole degree (diploma mobility) and temporary (credit) mobility. The study also tracks the efforts of the international data collectors OECD, UNESCO and EUROSTAT in terms of differentiation and quality of mobility data, and it sums up the globally available knowledge on staff mobility. Next to providing an overview on all of these issues, the study includes in-depth case studies of 11 European countries.
Following on to the electronic publication, Mapping mobility will appear in book form in December of 2011, in the series Dok&Mat of ACA member DAAD. This publication will be available free of charge. We will alert readers of the ACA Newsletter – Education Europe once it appears. See also ACA wins LLP funding for two new projects.

10 octobre 2011

Mobiliser pour défendre le droit à la formation professionnelle des agents territoriaux

http://www.actulogo.fr/wp-content/uploads/2011/02/cnfpt_niou.jpgDès le 1er janvier 2012, les collectivités et les agents ne pourront plus accéder à la formation professionnelle dans les mêmes conditions qu'aujourd'hui. C'est la conséquence de l'adoption par le Parlement, dans la loi de finances rectificative pour 2011, d'un amendement du sénateur Jean Arthuis, président, jusqu'au 5 octobre dernier, de la commission des finances, qui abaisse la cotisation versée au CNFPT de 1% à 0,9%. Cette décision ampute les ressources du service public de la formation de 33,8 millions d'euros par an, et ce dès l'exercice 2012.
François Deluga, président du CNFPT a réuni, le 14 septembre dernier le Conseil d'administration de l'établissement ainsi que les délégués régionaux pour élaborer ensemble les solutions à mettre en œuvre pour faire face à cette perte de recettes. Plusieurs pistes d'ajustement ont été évoquées et seront soumises pour adoption au conseil d'administration le 26 octobre prochain. Afin de ne pas toucher aux moyens consacrés à la formation, il a été proposé de réaliser des efforts d'économie sur les dépenses de gestion. Parmi les hypothèses évoquées figurent les dépenses périphériques à la formation (tel le remboursement des frais de transport), ainsi que la tarification de certaines formations.
Pour sensibiliser et mobiliser les exécutifs locaux autour de la défense du droit à la formation, le président du CNFPT a envoyé un courrier à tous les employeurs territoriaux pour les informer de la baisse de la cotisation et de ses conséquences probables, et pour les inviter à demander au gouvernement le rétablissement du taux de 1% en faisant voter un vœu par leur assemblée délibérante.
http://www.actulogo.fr/wp-content/uploads/2011/02/cnfpt_niou.jpg Od 1 stycznia 2012 r., społeczności i pracowników nie może już dostęp do szkolenia zawodowego na takich samych warunkach, jak obecnie. Jest to wynikiem przyjęcia przez Parlament w budżecie dodatkowych na rok 2011, zmiana Senator Jean Arthuis, przewodniczący, do dnia 5 października, Komitet Finansów, które obniża wkład CNFPT wypłatę 1% do 0,9%. Ta decyzja amputowano środków publicznych doskonalenia zawodowego z 33,8 milionów euro rocznie, począwszy od roku fiskalnego 2012. Więcej...

10 octobre 2011

Eurodoc Survey - report available for download

http://www.eurodoc.net/images/9.pngEnquête - la reconnaissance sociale des doctorants
Une enquête menée par Eurodoc (Conseil européen des doctorants et des jeunes chercheurs) sur les doctorants en Europe indique que leurs avantages sociaux sont bien souvent inexistants.
Cette enquête a été menée en 2008 et 2009 auprès de 7500 doctorants dans douze pays européens. Elle révèle qu' « une proportion relativement importante des personnes interrogées n'a pas le droit d'utiliser ses propres résultats à d'autres fins que le doctorat », une interdiction allant à l'encontre des « obligations contractuelles et légales » prévues par la charte européenne du chercheur et le code de bonne conduite pour leur recrutement.
According to the Treaty of Lisbon, entered into force in 2009, research is a cornerstone of the knowledge society. In this sense, and in order to “take Europe into the 21st century”, a special input is dedicated to the research area. Paradoxically, the information about doctoral candidates and junior researchers across Europe is clearly insufficient.
Eurodoc proposes the first study about the situation of this social group at a European level. This survey, unique in its wideness, is an excellent means of identifying some important issues affecting doctoral candidates. The survey intends to deliver relevant information and trends in doctoral education, which can be used by institutional staff involved in the scientific career process as well as by policy makers both at European and at national levels.
EURODOC is the only European organisation to have successfully realised a large scale, pan-European survey on the situation of doctoral candidates and young researchers, in cooperation with the centre for Higher Education of Kassel. The questionnaire was launched on 9 December 2008, and stayed online until 30 April 2009. The data analysis and evaluation were done between August and October 2009, and the survey publication was supported by Körber-Stiftung, EMBO and doktorat.at – ÖH Doktorat. After its presentation at the European Summit For Early stage Researchers, in Strasbourg, this afternoon, you can now download the final report here.
The final report analyses the current situation of more than 7500 doctoral candidates in twelve countries (Austria, Belgium, Croatia, Finland, France, Germany, the Netherlands, Norway, Portugal, Slovenia, Spain and Sweden). Efforts were made to match the respondents with the general population, in terms of variables such as gender, field of study and academic status. The questionnaire included 77 questions and took about 30 minutes to complete.
This study intends to answer to two main questions: a) what is the actual situation concerning funding, social benefits and working conditions of doctoral candidates; b) what are the differences regarding the different types of doctoral education models across Europe. More information on the Eurodoc Survey I is available with the Survey Workgroup and by downloading the report [pdf].
10 octobre 2011

IGAENR - Programme de travail pour l’année universitaire 2011-2012

http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Global/83/2/bandeau-bo_179832.34.jpgProgramme de travail pour l’année scolaire et universitaire 2011-2012. NOR: MENI1100439Y-lettre du 27-9-2011. Texte adressé au doyen de l’inspection générale de l’éducation nationale; au chef du service de l’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche. Notre système d'enseignement et de recherche est engagé dans un profond mouvement de rénovation qui touche à peu près toutes ses composantes.
1 - Au titre de leurs missions permanentes
À travers leurs missions permanentes, les inspections générales se concentreront sur trois priorités :
- La mise en œuvre du dispositif d'audit interne au ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative et au ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.
- Les inspections générales porteront une attention particulière à la mise en œuvre des grandes orientations de la politique éducative, en particulier l'aide à la réussite de chaque élève par la personnalisation de l'action pédagogique, la maîtrise des fondamentaux, l'amélioration de l'accès à l'enseignement supérieur, la lutte contre les sorties sans qualification, la responsabilité renforcée reconnue aux deux niveaux stratégiques que sont l'académie et l'établissement.
-
Le suivi permanent des établissements d'enseignement supérieur assuré par l'IGAENR s'attachera notamment à étudier la manière dont les établissements s'approprient et mettent en œuvre les compétences élargies. Dans ce cadre, l'IGAENR apportera son expertise au pôle de contractualisation et de financement de l'administration centrale dans son rôle de détection des risques, de régulation et de détection et diffusion des pratiques innovantes des établissements d'enseignement supérieur.
Outre ces missions permanentes, les travaux des inspections générales s'organiseront autour de deux axes principaux: le suivi des réformes et le contrôle de leur application et la conduite d'études thématiques.

2 - Le suivi des réformes et le contrôle de leur application
Pour l'enseignement supérieur et la recherche
Suite du cycle des audits préalables au passage aux responsabilités et compétences élargies.
L'IGAENR a maintenant audité l'ensemble des universités. Elle effectuera en 2011-2012 les audits des grands établissements et écoles d'ingénieurs ayant demandé à pouvoir exercer les nouvelles compétences définies par la loi du 10 août 2007 sur les libertés et responsabilités des universités.
Audits des fonctions support et soutien dans les universités
- Poursuite des travaux sur la politique de gestion des ressources humaines des universités, en mettant l'accent sur les questions de recrutement et de promotion et en poursuivant l'étude sur la mise en place du  « référentiel enseignants-chercheurs ».
- Poursuite de l'audit du pilotage et de l'organisation de la fonction formation dans les universités (avec focalisation sur le niveau licence).

3 - Les études et missions thématiques 
En 2011-2012, les inspections générales assureront les missions ou études portant sur les thèmes suivants.
Pour l'enseignement scolaire et l'enseignement supérieur
- l'offre de formation des universités préparant aux concours de l'enseignement ;
- le renforcement de l'attractivité des fonctions d'encadrement: vivier, formation, ouverture, mobilité et décloisonnement.
Pour l'enseignement supérieur et la recherche
- le rôle du recteur d'académie vis-à-vis des universités après la loi « libertés et responsabilités des universités »;
- l'étude des mécanismes internes d'allocation des moyens, en crédits et en emplois dans les universités;
- l'étude des mécanismes d'allocations des moyens humains et financiers aux unités de recherche par les organismes de recherche;
- la fraude aux examens dans l'enseignement supérieur.
Les travaux conduits au titre des missions permanentes, du suivi des réformes et des études thématiques font l'objet de rapports destinés aux ministres, ainsi que de notes périodiques et de points d'étape. Tout au long de l'année, les inspections générales pourront également, sur demande des ministres ou spontanément, produire des notes d'expertise et de proposition destinées aux ministres sur le fonctionnement du service public d'enseignement.
http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Global/83/2/bandeau-bo_179832.34.jpg Tööprogrammi õppeaastal 2011-2012. NOR: MENI1100439Y-kirja 27-9-2011. Tekst saadetakse dekaan peainspektsiooni Haridusministeerium, peatoimetaja peainspektsiooni haldamise riiklike haridus-ja teadustöö. Meie süsteem õppe-ja teadustöö tegeleb sügav liikumise uuendamine, mis puudutab peaaegu kõik selle koostisosad.
1 - Osana oma alalised esindused
Läbi alaliste esinduste, üldine kontroll keskendub kolmele prioriteedile:
- Süsteemi rakendamise siseauditi at Haridus-, noorsoo-ja ühiskondlikus elus ning ministeeriumi kõrghariduse ja teaduse.
- Kontroll General pöörab erilist tähelepanu rakendamise üldsuuniste hariduspoliitika, eriti edu igale õpilasele kohandada haridusliku tegevuse, kontrolli põhiõiguste parandamist juurdepääsu kõrgharidusele, võitlus lahku ilma kvalifikatsiooni, vastutus suurem tunnustus mõlemal tasandil on strateegilised ja kehtestatakse akadeemia.
- Pidev jälgimine kõrghariduse poolt IGAENR on eelkõige uurida, kuidas institutsioonid omavad ja rakendada laiendatud volitusi. Selles kontekstis IGAENR kaasa oma kogemused, et pole sõlminud ja rahastamine keskvalitsuse oma rolli riski tuvastamiseks, kontrollimiseks ja avastamiseks ja levitamise uuenduslike tavade kõrgkoolides. Velle...
10 octobre 2011

ROF - L’Amue à la rencontre des établissements pilotes

http://www.amue.fr/fileadmin/amue/formation-vie-etudiant/rof/actualites/LogoRof.jpgDans le cadre de la phase d’accompagnement des sites pilotes ROF, l’Amue s’est rendue à l’URCA, à l’université de Poitiers et à Aix-Marseille-Université afin d’effectuer un point sur l’état d’avancement de l’implantation du ROF et de rencontrer les équipes projet.
Présentation du Référentiel de l'Offre de Formation (ROF)

Le Référentiel de l’Offre de Formation vient compléter les systèmes d’information des établissements.
Il permet de constituer le catalogue de l’offre de formation depuis la construction du dossier d’habilitation jusqu’à la mise à disposition des informations nécessaires à sa publication. Ces informations peuvent ensuite être mobilisées dans plusieurs modèles, et notamment sur les les portails destinés aux étudiants.
Le ROF est un outil à la fois autonome et complémentaire à Apogée. Une interface permet d'alimenter Apogée en partie, à partir des données de la structure des enseignements décrits dans ROF.
Avec le ROF, l'établissement dispose:
- d’un référentiel de l’offre de formation fiable (une unique source d’information standardisée),
- d’un outil disponible pour l'ensemble des acteurs intervenant dans la définition de l’offre de formation,
- d’un outil qui s’intègre facilement au système d’information.
Dès l'année 2011, ROF sera utilisé par 4 établissements pilotes: Aix-Marseille Université, Université Montpellier 2, Université de Poitiers, Université de Reims Champagne Ardenne. Ce référentiel sera ensuite proposé à l’ensemble des établissements adhérents selon trois vagues de déploiement s’étalant entre 2012-2014.
Les avantages, limites et principales fonctionnalités de ROF sont décrits dans le support présenté au club utilisateur Apogée 2010.
Le calendrier général 

A l'issue de la période pilote, qui s'étalera de janvier 2011 à avril 2012, ROF sera déployé industriellement. Il est prévu 3 vagues importantes de déploiement, démarrant en janvier 2012, janvier 2013 et janvier 2014. Chaque vague comportera 3 phases:
- Une phase de pré-implantation de 3 mois
- Une phase d'implantation de 4 mois
- Une phase de suivi d'environ 16 mois.
Voir aussi sur le blog: Aix-Marseille Université pilote pour le ROF.

http://www.amue.fr/fileadmin/amue/formation-vie-etudiant/rof/actualites/LogoRof.jpg As part of the support phase of the pilot sites ROF, the EUAM went to the URCA, at the University of Poitiers and Aix-Marseille University to perform an update on the status of progress of the implementation of the ROF and meet with project teams.
Presentation of Reference of the Training Offer (ROF)

The world's Training Offer complements the information systems of institutions.

It can be the catalog of training opportunities for the construction of the file to enabling the provision of information for publication.
This information can then be mobilized in several models, including the portals for students. See also the blog: Aix-Marseille University driver for the ROF. More...
10 octobre 2011

VAE Puissance 2: un taux de validation totale supérieur à la moyenne de la VAE

http://www.agefos-pme.com/uploads/pics/AGEFOS_PME_VAE_Puissance_2_03.gifAGEFOS PME dresse le bilan quantitatif et qualitatif de l’expérimentation du dispositif VAE Puissance 2: un taux de validation totale supérieur à la moyenne de la VAE classique et un fort intérêt des entreprises et de leurs salariés ainsi que des partenaires sur ce dispositif « gagnant/gagnant » en sont les points marquants.
Le dispositif VAE²

VAE Puissance 2 (ou VAE²) a été élaboré, en 2009, en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale pour faciliter l’accès à la VAE tout au long du parcours de l’individu.
Depuis 2009, VAE² est menée dans les 6 académies suivantes: Paris, Toulouse, Limoges, Aix-Marseille, Lyon et Grenoble.
Concrètement, AGEFOS PME met à disposition, des entreprises et de leurs salariés, une offre de service innovante: mieux encadrés tout au long de leurs démarches, les candidats bénéficient, après accord de leur employeur, d’un accompagnement organisé par étapes qui se succède autant que de besoin, jusqu’à la validation totale de leur certification.
Bilan de l’expérimentation
Depuis mars 2009, 494 parcours VAE² ont été réalisés concernant, pour plus des 3/4 (76 %), des entreprises de moins de 50 salariés: 48 % ont pu bénéficier d’un appui personnalisé leur permettant de ne pas entrer dans une démarche VAE alors que leur projet n’était pas abouti. La première phase du parcours a joué son rôle de barrage, évitant l’échec ultérieur en VAE. Sur les 118 candidats qui se sont présentés devant le jury, 97 ont obtenu une validation totale soit 82% de réussite (taux largement supérieur à la moyenne du dispositif de VAE classique: +20 points) et 78% des certifications visées sont de niveau III et infra (égale ou supérieur à Bac +2).
La VAE² a permis d’accompagner des publics cibles: femmes (73%), salariés âgés de plus de 35 ans (74%), employés (72%) et niveau de formation bac ou inférieur (75%).
Par ailleurs, une étude qualitative complémentaire d’AGEFOS PME Rhône-Alpes confirme la satisfaction des entreprises et des salariés:
- 75% des salariés se sont engagés dans le dispositif afin d’obtenir un diplôme en cohérence avec le poste occupé tout en définissant un projet d’évolution et 80% considèrent le rôle de « l’interlocuteur-relais » comme indispensable ou utile,
- 56 % des entreprises considèrent que la VAE² a contribué ou pourrait contribuer à améliorer la productivité de leur entreprise et 78% prévoient d’encourager ou d’initier de nouvelles démarches de VAE,
- 95 % des chefs d’entreprise recommanderaient la VAE à une autre entreprise.
Forte de ces résultats, AGEFOS PME souhaite déployer VAE² au profit de ses adhérents.
Afin de poursuivre cet objectif, les partenariats seront renforcés en mobilisant tous les acteurs en lien avec la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences sur les territoires (GPECT).
Centre Académique de Validation de Acquis
860 rue René Descartes
Parc de la Duranne - Les pléiades 1 Bât C
13857 Aix-en-Provence Cedex 3
Téléphone : 04.42.90.41.00 - cava@ac-aix-marseille.fr.
Voir aussi AGEFOS PME RHÔNE-ALPES: "VAE puissance 2".

http://www.agefos-pme.com/uploads/pics/AGEFOS_PME_VAE_Puissance_2_03.gif AGEFOS MŚP stanowi przegląd ilościowe i jakościowe badania Power VAE urządzenie 2: stopa walidacji wyższa niż średnia w sumie VAE klasycznych i duże zainteresowanie przedsiębiorstw oraz ich pracowników i partnerów na tym urządzeniu "zwycięzca / win "były najważniejsze.
VAE urządzenia²

VAE Power 2 (lub VAE²) został opracowany w 2009 roku we współpracy z Ministerstwem Edukacji w celu ułatwienia dostępu do VAE w trakcie trwania jednostki.

Od 2009 VAE² prowadzona jest w następujących sześciu szkół: Paryż, Tuluza, Limoges, Aix-Marseille, Lyon i Grenoble. Więcej...
10 octobre 2011

Le bilan m'a aidé à composer mon parcours professionnel

http://www.objectifcarriere.fr/design/wzfafiec/images/header_logo.gifInterview portrait de Thomas Toutlemonde, responsable de l'activité bâtiment d'un bureau d'études acoustiques. Après plusieurs années passées dans le même bureau d'études s'interroge sur ses possibilités d'évolution professionnelle au sein de son entreprise. Le bilan de compétences a été l'occasion de mettre en avant ses points forts et de déterminer précisément son projet professionnel.
"Alors que j'étais dans le même bureau d'études depuis plus de six ans, je m'interrogeais sur mes possibilités d'évolution, l'opportunité de retourner dans ma région d'origine... Je voulais aussi mieux me connaître, et être certain que je pourrais assumer le fait de devenir manager" se souvient Thomas, âgé aujourd'hui de 34 ans.
Il entreprend donc en 2009 un bilan de compétences.

"Lorsque l'on a envie d'évoluer mais qu'on ne voit pas de possibilité concrète, un bilan permet de faire le point, de voir si on a dévié par rapport à son objectif de départ...".
Il dégage deux pistes: l'une consiste à créer une activité à Lille, l'autre à prendre plus de responsabilités au sein de son bureau d'études. Au final, c'est cette dernière qui s'est concrétisée: "le bilan m'a donné des arguments pour convaincre mon patron" explique Thomas, devenu responsable du département bâtiment.
Cette activité compte sept personnes et représente un tiers de l'activité de l'entreprise...
"Je suis en charge de son développement, de son fonctionnement, j'assure également le suivi financier et la formation en interne... c’est une réelle motivation!" se réjouit Thomas.
Travailler avec un conseiller l'a stimulé: "je savais que j'avais des écrits à rendre tous les 15 jours, que je devais rencontrer des gens... j'avais des échéances à tenir !".
Car faire un bilan prend du temps... Thomas estime avoir travaillé au moins 30 h en plus des rendez-vous en face à face.
Mais le jeu en valait la chandelle : "le bilan m'a permis d'être plus sûr de moi car aujourd'hui je connais mes points faibles et mes points forts. J'ai une boussole pour tenir mon cap".
http://www.objectifcarriere.fr/design/wzfafiec/images/header_logo.gif Intervjuu Toutlemonde portree Thomas juht äri hoone akustilised konsultatsioonifirma. Pärast mitu aastat samas uuringute osakonna uurib võimalusi ametialase arengu ettevõtte siseselt. Oskuste hindamine andis võimaluse näidata oma tugevusi ja täpselt kindlaks nende ametialast projekti. Velle...
10 octobre 2011

Paris offers foreign students one-stop shop

http://www.universityworldnews.com/layout/UW/images/logoUWorld.gifBy Jane Marshall. Paris, Europe's biggest university city, has once again opened special reception and advice services for foreign students arriving for the new academic year, who need help to tackle the labyrinthine bureaucracy, find a place to live and look for a job. Last year there were 56,500 international students in the French capital.
After the United States and United Kingdom, France accounts for the largest intake of international students, equal with Germany. Students' most common countries of origin are Morocco, China, Algeria, Tunisia, Senegal, Germany, Italy, Cameroun, Vietnam and Spain.
The total student population in France in 2010-11 was 2,319,000, of whom 284,659 were from other countries, representing 12.5% of all students. Paris is the most popular region for international students, who comprise 17.3% of the city's student population.
A comprehensive 'one-stop' bureau was set up for the start of the academic year by the Cité Internationale Universitaire de Paris (CIUP), a foundation owned by the Paris universities that provides housing and other services for international students and academics.
Now in its ninth year and financed by Paris City Hall, the centre brings together in one place all the main agencies with which international students must register and which can help them settle in. They include representatives of the police and immigration authorities, services for student insurance, benefits, housing and employment and RATP, the Paris transport system, which offers students discounted travel. The bureau is open until 10 November.
CIUP's is the bigger of two 'new year' reception services for foreign students in Paris; the other is run by the regional student support centre CROUS de Paris. Last year the two services together helped more than 4,000 students, three-quarters of them at the CIUP. Their combined budget for this year is EUR110,000 (US$149,000).
Last month, 117 assistance-seeking international students went to CIUP on the opening day to consult the multilingual team of advisers, who between them speak nine languages in addition to French.
Inquiries from new arrivals mostly concerned housing and administrative problems, said Roza Ghaleh Dar, a Swedish-Iranian masters student in literature at Paris-8 University, who is one of the volunteer advisers. Nationalities she had dealt with so far included Algerians, Chinese, Brazilians and Mexicans. Carine Camby, managing director of the CIUP, emphasised that "each student is a unique case".
She told University World News: "Each has his or her own problems, so it is important they are all looked after individually. The advisers have all the skills necessary to help them directly, or to tell them where to go for the right information. There are specialists who can give more detailed information on different issues."
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