http://www.agefos-pme.com/uploads/pics/AGEFOS_PME_VAE_Puissance_2_03.gifAGEFOS PME dresse le bilan quantitatif et qualitatif de l’expérimentation du dispositif VAE Puissance 2: un taux de validation totale supérieur à la moyenne de la VAE classique et un fort intérêt des entreprises et de leurs salariés ainsi que des partenaires sur ce dispositif « gagnant/gagnant » en sont les points marquants.
Le dispositif VAE²

VAE Puissance 2 (ou VAE²) a été élaboré, en 2009, en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale pour faciliter l’accès à la VAE tout au long du parcours de l’individu.
Depuis 2009, VAE² est menée dans les 6 académies suivantes: Paris, Toulouse, Limoges, Aix-Marseille, Lyon et Grenoble.
Concrètement, AGEFOS PME met à disposition, des entreprises et de leurs salariés, une offre de service innovante: mieux encadrés tout au long de leurs démarches, les candidats bénéficient, après accord de leur employeur, d’un accompagnement organisé par étapes qui se succède autant que de besoin, jusqu’à la validation totale de leur certification.
Bilan de l’expérimentation
Depuis mars 2009, 494 parcours VAE² ont été réalisés concernant, pour plus des 3/4 (76 %), des entreprises de moins de 50 salariés: 48 % ont pu bénéficier d’un appui personnalisé leur permettant de ne pas entrer dans une démarche VAE alors que leur projet n’était pas abouti. La première phase du parcours a joué son rôle de barrage, évitant l’échec ultérieur en VAE. Sur les 118 candidats qui se sont présentés devant le jury, 97 ont obtenu une validation totale soit 82% de réussite (taux largement supérieur à la moyenne du dispositif de VAE classique: +20 points) et 78% des certifications visées sont de niveau III et infra (égale ou supérieur à Bac +2).
La VAE² a permis d’accompagner des publics cibles: femmes (73%), salariés âgés de plus de 35 ans (74%), employés (72%) et niveau de formation bac ou inférieur (75%).
Par ailleurs, une étude qualitative complémentaire d’AGEFOS PME Rhône-Alpes confirme la satisfaction des entreprises et des salariés:
- 75% des salariés se sont engagés dans le dispositif afin d’obtenir un diplôme en cohérence avec le poste occupé tout en définissant un projet d’évolution et 80% considèrent le rôle de « l’interlocuteur-relais » comme indispensable ou utile,
- 56 % des entreprises considèrent que la VAE² a contribué ou pourrait contribuer à améliorer la productivité de leur entreprise et 78% prévoient d’encourager ou d’initier de nouvelles démarches de VAE,
- 95 % des chefs d’entreprise recommanderaient la VAE à une autre entreprise.
Forte de ces résultats, AGEFOS PME souhaite déployer VAE² au profit de ses adhérents.
Afin de poursuivre cet objectif, les partenariats seront renforcés en mobilisant tous les acteurs en lien avec la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences sur les territoires (GPECT).
Centre Académique de Validation de Acquis
860 rue René Descartes
Parc de la Duranne - Les pléiades 1 Bât C
13857 Aix-en-Provence Cedex 3
Téléphone : 04.42.90.41.00 - cava@ac-aix-marseille.fr.
Voir aussi AGEFOS PME RHÔNE-ALPES: "VAE puissance 2".

http://www.agefos-pme.com/uploads/pics/AGEFOS_PME_VAE_Puissance_2_03.gif AGEFOS MŚP stanowi przegląd ilościowe i jakościowe badania Power VAE urządzenie 2: stopa walidacji wyższa niż średnia w sumie VAE klasycznych i duże zainteresowanie przedsiębiorstw oraz ich pracowników i partnerów na tym urządzeniu "zwycięzca / win "były najważniejsze.
VAE urządzenia²

VAE Power 2 (lub VAE²) został opracowany w 2009 roku we współpracy z Ministerstwem Edukacji w celu ułatwienia dostępu do VAE w trakcie trwania jednostki.

Od 2009 VAE² prowadzona jest w następujących sześciu szkół: Paryż, Tuluza, Limoges, Aix-Marseille, Lyon i Grenoble. Więcej...