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Formation Continue du Supérieur
10 octobre 2011

IGAENR - Programme de travail pour l’année universitaire 2011-2012

http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Global/83/2/bandeau-bo_179832.34.jpgProgramme de travail pour l’année scolaire et universitaire 2011-2012. NOR: MENI1100439Y-lettre du 27-9-2011. Texte adressé au doyen de l’inspection générale de l’éducation nationale; au chef du service de l’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche. Notre système d'enseignement et de recherche est engagé dans un profond mouvement de rénovation qui touche à peu près toutes ses composantes.
1 - Au titre de leurs missions permanentes
À travers leurs missions permanentes, les inspections générales se concentreront sur trois priorités :
- La mise en œuvre du dispositif d'audit interne au ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative et au ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.
- Les inspections générales porteront une attention particulière à la mise en œuvre des grandes orientations de la politique éducative, en particulier l'aide à la réussite de chaque élève par la personnalisation de l'action pédagogique, la maîtrise des fondamentaux, l'amélioration de l'accès à l'enseignement supérieur, la lutte contre les sorties sans qualification, la responsabilité renforcée reconnue aux deux niveaux stratégiques que sont l'académie et l'établissement.
-
Le suivi permanent des établissements d'enseignement supérieur assuré par l'IGAENR s'attachera notamment à étudier la manière dont les établissements s'approprient et mettent en œuvre les compétences élargies. Dans ce cadre, l'IGAENR apportera son expertise au pôle de contractualisation et de financement de l'administration centrale dans son rôle de détection des risques, de régulation et de détection et diffusion des pratiques innovantes des établissements d'enseignement supérieur.
Outre ces missions permanentes, les travaux des inspections générales s'organiseront autour de deux axes principaux: le suivi des réformes et le contrôle de leur application et la conduite d'études thématiques.

2 - Le suivi des réformes et le contrôle de leur application
Pour l'enseignement supérieur et la recherche
Suite du cycle des audits préalables au passage aux responsabilités et compétences élargies.
L'IGAENR a maintenant audité l'ensemble des universités. Elle effectuera en 2011-2012 les audits des grands établissements et écoles d'ingénieurs ayant demandé à pouvoir exercer les nouvelles compétences définies par la loi du 10 août 2007 sur les libertés et responsabilités des universités.
Audits des fonctions support et soutien dans les universités
- Poursuite des travaux sur la politique de gestion des ressources humaines des universités, en mettant l'accent sur les questions de recrutement et de promotion et en poursuivant l'étude sur la mise en place du  « référentiel enseignants-chercheurs ».
- Poursuite de l'audit du pilotage et de l'organisation de la fonction formation dans les universités (avec focalisation sur le niveau licence).

3 - Les études et missions thématiques 
En 2011-2012, les inspections générales assureront les missions ou études portant sur les thèmes suivants.
Pour l'enseignement scolaire et l'enseignement supérieur
- l'offre de formation des universités préparant aux concours de l'enseignement ;
- le renforcement de l'attractivité des fonctions d'encadrement: vivier, formation, ouverture, mobilité et décloisonnement.
Pour l'enseignement supérieur et la recherche
- le rôle du recteur d'académie vis-à-vis des universités après la loi « libertés et responsabilités des universités »;
- l'étude des mécanismes internes d'allocation des moyens, en crédits et en emplois dans les universités;
- l'étude des mécanismes d'allocations des moyens humains et financiers aux unités de recherche par les organismes de recherche;
- la fraude aux examens dans l'enseignement supérieur.
Les travaux conduits au titre des missions permanentes, du suivi des réformes et des études thématiques font l'objet de rapports destinés aux ministres, ainsi que de notes périodiques et de points d'étape. Tout au long de l'année, les inspections générales pourront également, sur demande des ministres ou spontanément, produire des notes d'expertise et de proposition destinées aux ministres sur le fonctionnement du service public d'enseignement.
http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Global/83/2/bandeau-bo_179832.34.jpg Tööprogrammi õppeaastal 2011-2012. NOR: MENI1100439Y-kirja 27-9-2011. Tekst saadetakse dekaan peainspektsiooni Haridusministeerium, peatoimetaja peainspektsiooni haldamise riiklike haridus-ja teadustöö. Meie süsteem õppe-ja teadustöö tegeleb sügav liikumise uuendamine, mis puudutab peaaegu kõik selle koostisosad.
1 - Osana oma alalised esindused
Läbi alaliste esinduste, üldine kontroll keskendub kolmele prioriteedile:
- Süsteemi rakendamise siseauditi at Haridus-, noorsoo-ja ühiskondlikus elus ning ministeeriumi kõrghariduse ja teaduse.
- Kontroll General pöörab erilist tähelepanu rakendamise üldsuuniste hariduspoliitika, eriti edu igale õpilasele kohandada haridusliku tegevuse, kontrolli põhiõiguste parandamist juurdepääsu kõrgharidusele, võitlus lahku ilma kvalifikatsiooni, vastutus suurem tunnustus mõlemal tasandil on strateegilised ja kehtestatakse akadeemia.
- Pidev jälgimine kõrghariduse poolt IGAENR on eelkõige uurida, kuidas institutsioonid omavad ja rakendada laiendatud volitusi. Selles kontekstis IGAENR kaasa oma kogemused, et pole sõlminud ja rahastamine keskvalitsuse oma rolli riski tuvastamiseks, kontrollimiseks ja avastamiseks ja levitamise uuenduslike tavade kõrgkoolides. Velle...
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