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Formation Continue du Supérieur
23 janvier 2010

Quelles seront les priorités formations du FPSPP en 2010?

22 janvier 2010

L’éthique et les valeurs dans l’enseignement supérieur

"L’éthique et les valeurs dans l’enseignement supérieur à l’ère de la mondialisation : Rôle des différentes disciplines".
L’Association internationale des Universités (AIU) et l’Université Mykolas Romeris organisent conjointement la Conférence internationale 2010 de l’AIU qui portera sur le thème suivant: «L’éthique et les valeurs dans l’enseignement supérieur à l’ère de la mondialisation : Rôle des différentes disciplines». Cette conférence se tiendra à l’ Université Mykolas Romeris à Vilnius (Lituanie) du 24 au 26 juin 2010. Dans quelle mesure des approches et des expériences pluridisciplinaires s’enrichissent-elles mutuellement et contribuent-elles à la mise en place et à la promotion d’un enseignement supérieur basé sur les valeurs et l’éthique ? De quelle manière la perception de ces problématiques diffère-t-elle d’une culture à l’autre ? La communauté de l’enseignement supérieur peut-elle envisager la mise en place d’un code sur l’éthique en matière d’enseignement supérieur au niveau mondial ? Ces questions ainsi que les sujets annexes énoncés ci-dessous seront abordés par les conférenciers. Introduction. Programme préliminaire.
서로 다른 분야의 "윤리와 가치관의 고등 교육의 세계화의 시대 : 역할.
대학 국제 교류 협회 (IAU)과 대학이 공동 Mykolas Romeris이 테마는 "윤리 및 고등 교육 기관의 값을 시대의 초점을 맞출 것이다 2010 국제 컨퍼런스 IAU,의 조직 세계화 : 서로 다른 분야의 역할. "이번 회의는 대학 Mykolas Romeris 빌뉴스 (리투아니아)에서 개최됩니다 24으로 2010년 6월 26일. 더많은...
21 janvier 2010

Les voeux de Pécresse aux Présidents d'université

Les universités vont voir leurs moyens de fonctionnement augmenter de 112 millions d'euros en 2010, soit 6%, a annoncé jeudi la ministre de l'Enseignement supérieur Valérie Pécresse, en présentant ses voeux aux présidents d'université. "Au total, la progression moyenne des subventions - hors masse salariale - sera de 6%, ce qui représente 112 millions d'euros", a déclaré la ministre, qui a précisé que les progressions étaient comprises entre 3,7% et 13,8%. Le budget de fonctionnement de l'ensemble des 83 universités est de quasiment deux milliards d'euros. Cette année ce sont les universités pluridisciplinaires avec des filières santé qui sont les mieux servies, avec une augmentation de 7%. Les moins bien servis sont les établissements avec filières scientifiques ou santé (augmentation de 4,5%). Sur la période 2007-2010, "les universités auront vu leur budget augmenter de 16% en moyenne", a souligné Mme Pécresse.
Selon le ministère, les universités ayant connu les plus fortes progressions, sur cette période sont Bordeaux II, Paris VII, Angers, Lille II, Montpellier I et III, Lyon II et III ou encore Clermont-Ferrand I. En outre, côté investissements, 70 millions d'euros vont être alloués aux universités "pour des travaux de mise en sécurité et d'accessibilité handicap", selon le document du ministère. A la même époque l'an dernier, la hausse des moyens de fonctionnement avait été établie à 6%, mais à la fin de l'année, la hausse a finalement été de 20% si l'on compte les contrats quadriennaux que l'Etat passe avec un quart des universités et le plan de relance, a affirmé le ministère à l'AFP.
En 2010, sur les 112 millions supplémentaires, environ la moitié serviront à financer le plan "Réussir en Licence", un plan d'accompagnement renforcé des étudiants durant les trois années de licence. Un tiers permettront de financer une mesure statutaire nouvelle, celle selon laquelle une heure de TP (travaux pratiques) équivaut désormais à une heure de TD (travaux dirigés) dans le service d'un enseignant. Avant la rentrée 2009, une heure de TP équivalait à deux tiers d'une heure de TD. Le reste permettra de poursuivre le rééquilibrage entre les universités les mieux dotées et les moins dotées, et à accompagner les établissements qui viennent d'acquérir de nouvelles responsabilités dans le cadre de l'autonomie des universités.
"Nous n'allons pas bouder notre plaisir de voir les budgets augmenter. Il y a une amélioration significative. Mais en face nous avons des charges nouvelles", a déclaré à la presse Lionel Collet, le président de la Conférence des présidents d'Université (CPU). "Il faudra qu'on analyse notre budget périmètre par périmètre avant de nous prononcer précisément", a-t-il ajouté. Budget 2010 des universités : une progression moyenne de 6%. Le modèle d'allocation des moyens aux universités. Les moyens supplémentaires des universités en 2010.
Las universidades se ven a sus medios de operación de aumento de 112 millones de euros en 2010, un 6%, dijo el jueves el ministro de Educación Superior Valerie Pecresse, presentando sus mejores deseos a los presidentes de la universidad.  "En general, el incremento medio de los subsidios - con exclusión de la nómina de pago - será de 6%, lo que representa 112 millones de euros", dijo el ministro, quien dijo que los aumentos oscilaron entre el 3,7% y el 13 de 8%. El presupuesto de funcionamiento de las 83 universidades es casi dos milliardes de euros. Universidades Presupuesto 2010: un incremento medio del 6%. El modelo de asignación de recursos a las universidades. Medios adicionales de las universidades en 2010. Más información...
21 janvier 2010

Accords Seniors et VAE syndicale (VAES) chez PSA

La Direction de PSA Peugeot Citroën et cinq organisations syndicales -CFDT, CFE/CGC, CFTC, FO et GSEA- ont signé, le 12 janvier, un accord en faveur de l'emploi et de la motivation des salariés dits « seniors », définis comme ayant au moins 30 ans d’expérience professionnelle.
Cet accord vise à prévenir les risques d'exclusion de certaines classes d'âge du monde du travail : les plus âgés, mais aussi les plus jeunes. Pour les signataires de cet accord, la question du maintien dans l’emploi des seniors est liée à celle de la diversité des âges au sein des équipes, impliquant l’intégration professionnelle de jeunes, y compris en période de crise, et une approche globale de la gestion de l’emploi et des compétences, sans traitement à part de telle ou telle catégorie.
L'accord répond à sept enjeux majeurs :
- Préparer le renouvellement des générations et favoriser la transmission des savoirs : Malgré la crise, un ambitieux programme d’intégration de jeunes en alternance est lancé : 7.300 jeunes seront intégrés à l’horizon de l’été 2010, dans une grande diversité de métiers et de niveaux de qualification. Toutes les formes d’intégration seront mobilisées : apprentissage, contrats de professionnalisation, stages, Volontaires International en Entreprise… Les salariés dits « seniors » seront tout particulièrement mobilisés dans des fonctions de tutorat/parrainage pour faciliter l’accueil et l’accompagnement de ces jeunes. Des mesures spécifiques seront déployées pour faciliter l'exercice du tutorat (1 jour de formation/an, intégration du tutorat dans les critères d’évaluation des compétences, développement des fonctions conseils et formateurs internes….).
-Contribuer au maintien dans l'emploi des seniors par l'anticipation des changements professionnels, -Favoriser la diversité des âges au sein des équipes, -Maintenir des évolutions salariales et promotionnelles motivantes, -Adapter les conditions de travail à la présence de salariés âgés plus nombreux, -Développer une politique active de santé au travail, -Aménager les fins de carrière et la transition activité/retraite.
La Direction et toutes les Organisations Syndicales représentatives au niveau du groupe PSA Peugeot Citroën (CFDT, CFE/CGC, CFTC, CGT, FO et GSEA) ont signé le 15 décembre 2009 un nouvel accord sur l’exercice du droit syndical dans l’entreprise. La Direction a également proposé un dispositif de Valorisation des Acquis de l’Expérience Syndicale (V.A.E.S.), sur le modèle de la V.A.E. professionnelle, permettant la prise en compte dans l’évolution de carrière, des compétences mises en œuvre dans l’exercice des mandats. Ce dispositif sera expérimenté pour les 3 prochaines années, selon des modalités qui seront précisées, d’ici mars 2010, par un groupe de travail paritaire.
The Directorate of PSA Peugeot Citroën and five unions, CFDT, CFE / CGC, CFTC, FOR and GSEA-signed January 12, an agreement for the use and motivation of employees called "elderly" defined as having at least 30 years of professional experience.
LThe Management and all the unions representing the level of PSA Peugeot Citroen (CFDT, CFE / CGC, CFTC, CGT, FOR and GSEA) signed December 15, 2009 a new agreement on trade union rights in the company . The Department has also proposed a mechanism for valuing of the union experience (Vaes), modeled on the VAE professional to take into account the career development of skills used in the exercise mandates. More...
20 janvier 2010

Appel à propositions dans le domaine de la FTLV

http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/design/front_office_recherche/images/bandeau/grandBandeau12.jpgAppel à propositions relatif au programme d'action dans le domaine de l'éducation et de la formation tout au long de la vie (2007-2013) - année scolaire et universitaire 2010-2011. Circulaire n° 2009-193 du 28-12-2009.
Pourvu d'un budget de 6,9 milliards d'euros sur sept ans (le budget total alloué à l'appel 2010 est estimé à 1,081 milliard d'euros), le programme européen d'action dans le domaine de l'éducation et de la formation tout au long de la vie est l'instrument privilégié dont l'Europe s'est dotée en 2007 pour favoriser l'avènement d'une société de la connaissance basée sur les échanges, la coopération et la mobilité. Au niveau européen, l'appel à propositions général du programme d'action dans le domaine de l'éducation et de la formation tout au long de la vie est au service du renforcement de la contribution de l'éducation et de la formation à la réalisation de l'objectif de Lisbonne : doter l'Union européenne de l'économie de la connaissance la plus compétitive, caractérisée par un développement économique durable, plus d'emplois de meilleure qualité et une plus grande cohésion sociale. Sur toutes ces questions, des documents politiques de référence sont consultables sur le site de la Commission européenne à l'adresse suivante lifelong-learning-policy.
Un même partenariat éducatif Grundtvig ne peut rassembler plus de deux établissements ou organismes français d'éducation des adultes. Le non-respect de cette règle rend inéligibles tous les partenaires français. Toutes les candidatures déposées par un établissement qui aura présenté plus de deux candidatures distinctes à des partenariats éducatifs Grundtvig seront considérées comme inéligibles.

http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/design/front_office_recherche/images/bandeau/grandBandeau12.jpgТелефонуйте пропозицій щодо порядку денного в галузі освіти та навчання впродовж усього життя (2007-2013) - навчальний рік 2010-2011 рр.. Циркуляр № 2009-193 від 28-12 -2009.
Обладнані з бюджетом в 6,9 млрд. євро протягом семи років (загальний бюджет на 2010 дзвінків, оцінюється у 1081 млн євро), Європейський дій в галузі освіти і підготовки протягом усього життя є привілейованим інструментом, який Європи заснував у 2007 році для сприяння розвитку суспільства знань на основі торгівлі, співпраці і мобільност. З усіх цих питань, політичні документи Посилання доступні на веб-сайті Європейської комісії на протязі всього життя з вивчення політики. Докладніше...
20 janvier 2010

Sciences humaines : de nouvelles ressources pour l'entreprise

http://mailing.letudiant.fr/Media/larecherche/MESRsscadre.gif« Sciences humaines : de nouvelles ressources pour l'entreprise »
Universités et recruteurs se mobilisent pour l'insertion des jeunes diplômés.
Colloque organisé par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et l'Etudiant.
Le colloque se tiendra au Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le jeudi 18 février de 9h00 à 13h00 et sera suivi d'un cocktail
Valérie Pécresse, Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche sera présente lors de ce colloque dont les axes de débats et d'échanges des deux tables-rondes seront les suivants :
1ère partie : Quand les entreprises croient aux sciences humaines
2ème partie : Comment passer la vitesse supérieure ?
En partenariat avec L'Etudiant
l'etudiant
avec le concours de l'Expansion et l'Entreprise
lentreprise.com

http://mailing.letudiant.fr/Media/larecherche/MESRsscadre.gif "Humanities: new resources for business"
Recruiters and universities are mobilizing for the integration of young graduates.
Symposium organized by the Ministry of Higher Education and Research and the Student.
The symposium will be held at the Ministry of Higher Education and Research, Thursday, February 18 from 9:00 to 13:00 and will be followed by a cocktail
Valerie Pécresse, Minister of Higher Education and Research will present at the symposium whose axes of discussions and exchanges of the two round tables will include:
Part 1: When companies believe in the humanities
Part 2: How to move up a gear?
More...
20 janvier 2010

Etudier après le travail

http://arche.francetv.fr/1024/france5/logo_france5.gifPar plaisir, par curiosité intellectuelle ou par souci d'évolution de carrière, les cours du soir sont une vraie école pour la formation continue.
Bien organiser sa vie d'étudiant du soir. Suivre des cours du soir est aussi une école de volonté, car cumuler un emploi et des cours requiert un fort investissement personnel. Organisés par les universités, les organismes de formation, les mairies ou  les associations, les cours du soir servent avant tout à préparer des diplômes ou des concours, à prendre des cours de perfectionnement ou à obtenir des certificats de compétences. Rien n'oblige à en parler à son employeur. Sauf dans le cas d'un CIF (congé individuel de formation), ces cours n'engagent que le salarié. Le diplôme reste la finalité. Pour faciliter son obtention, les étudiants du soir bénéficient le plus souvent de cursus "allongés", permettant de gérer cours et impératifs professionnels.
Où trouver des cours du soir? Généralement, qui dit cours du soir, dit Cnam ! Sachez qu’il existe également d'autres organismes auxquels vous pouvez vous adresser pour suivre des cours à côté de votre travail et accéder à des formations diplômantes.
http://arche.francetv.fr/1024/france5/logo_france5.gifPara el placer, la curiosidad o el deseo de cambiar de carrera, las clases de la tarde son una verdadera escuela para la educación continua. Si bien la organización de su vida de estudiante en la noche. Asistir a clases por la noche es también una escuela, para un trabajo y ganar curso requiere una inversión personal fuerte. Organizado por las universidades, los organismos de formación, los consejos locales o asociaciones , clases nocturnas se utilizan principalmente para preparar los diplomas o del concurso, para tomar cursos o para obtener certificados de competencia. Más información...
19 janvier 2010

E-Portfolio dans l'enseignement

http://www.educa.ch/pics/oben/educa_logo_240.gifDepuis plus de quinze ans, des enseignantes et des enseignants américains et canadiens utilisent des E-portfolios pour leur enseignement. Peu à peu, l'E-portfolio se propage aussi dans le système éducatif européen. De plus en plus d'enseignants d'expression allemande font appel à des E-portfolios dans leur pratique pédagogique. Cela n'est pas sans susciter des questions : quelle plateforme E-portfolio choisir? Quelle procédure faut-il observer pour composer un E-portfolio et le publier ensuite sur Internet? Quelles questions de nature pédagogique y sont liée? L'E-portfolio est-il un soutien pour l‘apprenant dans son étude ou sert-il d'instrument d'évaluation à l'enseignant?
À l'aide de ce dossier, nous voulons essayer de répondre à certaines de ces questions. Notre intention est avant tout de proposer de façon tout à fait générale une vue d'ensemble sur ce nouvel instrument d'enseignement qui prend de plus en plus d'importance. Définition. Fonctions d'un portfolio. Fonctions d'un E-portfolio. Valeur ajoutée d'un E-portfolio. Objectifs d‘un E-portfolio. Plateformes E-portfolios. Solutions E-Portfolio alternatives. Exemples, initiatives, projets et liens.
http://www.educa.ch/pics/oben/educa_logo_240.gifFor over fifteen years of Teachers American and Canadian use E-portfolios for their education. Gradually, the E-portfolio also spreads in the European education system. More and more German-speaking teachers rely on e-portfolios in their teaching practice. Definition. Features a portfolio. Functions of an E-portfolio. Value added in an e-portfolio. Objectives of an e-portfolio. Platforms E-portfolios. Solutions E-Portfolio alternative. Examples, initiatives, projects and links. More...
19 janvier 2010

Majoration des aides de l'OPCA

http://www.arftlv.org/images/master_default/Logo_ARFtlv.gifMajoration des aides de l'OPCA pour les actions de professionalisation.
La loi Orientation Formation a prévu un forfait spécifique pour les contrats et périodes de professionnalisation dont peuvent bénéficier les bénéficiaires des minima sociaux, les anciens bénéficiaires du Contrat unique d'insertion et les jeunes qui n'ont pas validé un 2nd cucle de l'enseignement secondaire non titulaires d'un diplôme de l'enseignement technologique ou professionnel. A défaut d'accord de branche fixant ce forfait spécifique, la prise en charge par l'OPCA s'effectuera sur la base de 15 € par heure.
Les OPCA peuvent par ailleurs prendre en charge les dépenses liées à l'exercice de la fonction tutorale dans la limite d'un plafond mensuel de 230 €  par salarié en contrat ou en période de professionnalisation et pour une durée maximale de 6 mois. Ce plafond mensuel est majoré de 50 % lorsque le tuteur est âgée de 45 ans ou plus ou accompagne un bénéficiaire d'un minimum social (RSA, ASS...), un ancien bénéficiaire du Contrat unique d'insertion ou un jeune non diplômé. Décret n° 2010-60 du 18 janvier 2010 modifiant les articles D. 6332-87 et D. 6332-91 du code du travail relatifs aux modalités de prise en charge des dépenses liées à la mise en œuvre du contrat ou de la période de professionnalisation.
Par ailleurs, les salariés embauchés en Contrat unique d'insertion peuvent bénéficier d'une période de professionnalisation. La durée minimale de cette formation est fixée à 80 heures. Décret n° 2010-62 du 18 janvier 2010 relatif à la durée minimale de la formation reçue dans le cadre de la période de professionnalisation par les salariés bénéficiaires d'un contrat unique d'insertion.
A noter enfin que pour bénéficier, si besoin, de ressources supplémentaires du Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionels au titre de la péréquation des excédents des OPCA, ces organismes devront affecter au moins 50 % de leur collecte au titre de la professionnalisation au financement de contrats et de périodes de professionnalisation d'une durée d'au moins 120 h et visant des certifications inscrites au répertoire national (RNCP) ou figurant sur une liste établie par les branches professionnelles (CPNE). Décret n° 2010-61 du 18 janvier 2010 relatif à la durée minimale des périodes de professionnalisation prises en compte pour ouvrir droit aux versements au titre de la péréquation par le fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels.
http://www.arftlv.org/images/master_default/Logo_ARFtlv.gifCreşterea de ajutor pentru profesionalizarea OPCA acţiuni. Plafonul lunar este crescut cu 50% atunci când tutore are vârsta de 45 sau mai mari sau care însoţeşte un beneficiar al unui social minim (RSA ASS ...), un destinatar fostul inserare singur contract sau a unei non tineri-absolvent . 6332-91 Codul Muncii referitoare la procedurile de gestionare a cheltuielilor legate de punerea în aplicare a contractului sau a perioadei de profesionalizare. Mai mult...
19 janvier 2010

Maintien et retour en activité professionnelle des seniors

Maintien et retour en activité professionnelle des seniors. Guide pour l'action de l'ANACT.
Ce guide a été élaboré par l'Anact dans le cadre d'une étude réalisée à la demande de la DGEFP et de la DGT sur les bonnes pratiques des entreprises en matière de maintien et de retour en activité professionnelle des seniors.
Composé de 10 fiches, il permet aux acteurs de l'entreprise de définir leur politique de maintien en activité des seniors (fiches 1, 2 et 10). Le guide décrit les actions mises en oeuvre par les entreprises pour recruter et maintenir en emploi des des seniors. Ces démarches s'organisent autour de trois grands leviers d'action : préserver la santé (fiches 3 et 4), développer les compétences (fiches 5, 6 et 7), favoriser l'engagement au travail (fiches 8 et 9).
Ce guide constitue une aide précieuse pour accompagner la réflexion sur la négociation d'accords ou l'élaboration de plans d'actions en faveur du recrutement et du maintien dans l'emploi des seniors. Télécharger le document.
Retention und Rückkehr an den Arbeitsplatz für ältere Arbeitnehmer. Guide to Action NAALC.
Dieser Leitfaden wurde von ANACT im Rahmen einer Studie im Auftrag der DGEFP und DGT für gute Geschäftspraktiken in der Wartung und Rückkehr an den Arbeitsplatz älterer Arbeitnehmer durchgeführt entwickelt. Downloaden Sie das Dokument. Mehr...
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