La Direction de PSA Peugeot Citroën et cinq organisations syndicales -CFDT, CFE/CGC, CFTC, FO et GSEA- ont signé, le 12 janvier, un accord en faveur de l'emploi et de la motivation des salariés dits « seniors », définis comme ayant au moins 30 ans d’expérience professionnelle.
Cet accord vise à prévenir les risques d'exclusion de certaines classes d'âge du monde du travail : les plus âgés, mais aussi les plus jeunes. Pour les signataires de cet accord, la question du maintien dans l’emploi des seniors est liée à celle de la diversité des âges au sein des équipes, impliquant l’intégration professionnelle de jeunes, y compris en période de crise, et une approche globale de la gestion de l’emploi et des compétences, sans traitement à part de telle ou telle catégorie.
L'accord répond à sept enjeux majeurs :
- Préparer le renouvellement des générations et favoriser la transmission des savoirs : Malgré la crise, un ambitieux programme d’intégration de jeunes en alternance est lancé : 7.300 jeunes seront intégrés à l’horizon de l’été 2010, dans une grande diversité de métiers et de niveaux de qualification. Toutes les formes d’intégration seront mobilisées : apprentissage, contrats de professionnalisation, stages, Volontaires International en Entreprise… Les salariés dits « seniors » seront tout particulièrement mobilisés dans des fonctions de tutorat/parrainage pour faciliter l’accueil et l’accompagnement de ces jeunes. Des mesures spécifiques seront déployées pour faciliter l'exercice du tutorat (1 jour de formation/an, intégration du tutorat dans les critères d’évaluation des compétences, développement des fonctions conseils et formateurs internes….).
-Contribuer au maintien dans l'emploi des seniors par l'anticipation des changements professionnels, -Favoriser la diversité des âges au sein des équipes, -Maintenir des évolutions salariales et promotionnelles motivantes, -Adapter les conditions de travail à la présence de salariés âgés plus nombreux, -Développer une politique active de santé au travail, -Aménager les fins de carrière et la transition activité/retraite.
La Direction et toutes les Organisations Syndicales représentatives au niveau du groupe PSA Peugeot Citroën (CFDT, CFE/CGC, CFTC, CGT, FO et GSEA) ont signé le 15 décembre 2009 un nouvel accord sur l’exercice du droit syndical dans l’entreprise. La Direction a également proposé un dispositif de Valorisation des Acquis de l’Expérience Syndicale (V.A.E.S.), sur le modèle de la V.A.E. professionnelle, permettant la prise en compte dans l’évolution de carrière, des compétences mises en œuvre dans l’exercice des mandats. Ce dispositif sera expérimenté pour les 3 prochaines années, selon des modalités qui seront précisées, d’ici mars 2010, par un groupe de travail paritaire.
The Directorate of PSA Peugeot Citroën and five unions, CFDT, CFE / CGC, CFTC, FOR and GSEA-signed January 12, an agreement for the use and motivation of employees called "elderly" defined as having at least 30 years of professional experience.
LThe Management and all the unions representing the level of PSA Peugeot Citroen (CFDT, CFE / CGC, CFTC, CGT, FOR and GSEA) signed December 15, 2009 a new agreement on trade union rights in the company . The Department has also proposed a mechanism for valuing of the union experience (Vaes), modeled on the VAE professional to take into account the career development of skills used in the exercise mandates. More...