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Formation Continue du Supérieur
12 janvier 2010

Voeux de Nicolas Sarkozy pour le supérieur et les réactions

http://www.elysee.fr/pictures/home_control/header/headersv7.jpgQuelques extraits:
Le retour aux priorités du savoir, voici l’objectif qui a présidé à la mise en oeuvre de la loi relative aux Libertés et aux Responsabilité des Universités (LRU), entrée en vigueur grâce au travail très remarquable de Valérie PECRESSE. Eh bien les universités françaises sont aujourd’hui autonomes, enfin ! Y a-t-il un seul pays où les universités réussissent sans l’autonomie, sans la liberté de se gouverner, la capacité de se gérer elles-mêmes, pour servir au mieux leurs projets d’enseignement et de recherche ?
Certains redoutaient que les présidents d’université ne disposent d’un pouvoir excessif ; d’autres agitaient la menace d’universités livrées aux intérêts privés ; d’autres enfin prophétisaient que les humanités et les sciences sociales seraient marginalisées...
Les Présidents d’universités et leurs conseils d’administration ont compris tous les avantages que leurs universités pouvaient retirer de cette autonomie : souplesse dans la gestion, liberté de faire des choix mieux adaptés à l’environnement, meilleure réponse aux attentes des étudiants, liberté de créer des emplois, - oui, de créer des emplois, comme ont pu le faire un certain nombre d'universités avisées - , possibilité de mieux rémunérer les personnels scientifiques et administratifs...
Comme l’ont récemment suggéré un certain nombre de responsables universitaires, je trouve par exemple qu’il n’est pas normal que tous les membres des conseils d'administration d’universités autonomes, y compris les personnalités extérieures, ne puissent participer à cet acte décisif qu'est l’élection du président d’université...
Nos universités souffraient d’une indigence constatée par tous, j’ai employé un mot fort mais je le pense, d’une indigence : des bâtiments mal entretenus, des capacités d’accueil insuffisantes, des équipements absents, des bibliothèques trop peu accessibles, et des conditions de vie misérables pour un trop grand nombre d'étudiants...
Jusqu’à présent, en matière de recherche, la France avait cantonné les universités dans un rôle subsidiaire, alors que partout dans le monde, l’Université joue un rôle central pour la recherche et les transferts de technologie vers l'industrie. Ecouter le discours. Texte entier: Voeux 2010 sarkozy.
http://www.vousnousils.fr/img/v2/logo.jpgRéactions
Voici les réactions des syndicats de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur au discours prononcé lundi par le président Nicolas Sarkozy à Gif-sur-Yvette (Essonne) sur l'enseignement et la recherche.
Snesup, syndicat national de l'enseignement supérieur - "Le président de la République, dans un discours auto-satisfait, a vanté les qualités prétendues de sa politique qui conduit, en réalité, à la destruction du service public, des solidarités, de la démocratie et de la collégialité. "Le Snesup dénonce l'entêtement du président de la République qui refuse d'entendre la communauté universitaire et ses revendications". "Le Snesup condamne une conception élitiste privilégiant les classes préparatoires et les grandes écoles comme le seul lieu à même de jouer un rôle d'ascenseur social. Se priver du large vivier créatif formé par les universités illustre la défiance du chef de l'Etat à l'encontre des capacités effectives de l'université"....

http://www.vousnousils.fr/img/v2/logo.jpgLe PS a estimé lundi que Nicolas Sarkozy avait proposé un "exercice d'illusionnisme" dans ses voeux au monde de l'éducation et de la recherche, et a déploré l'écart "stupéfiant entre les déclarations d'intention et les faits". "Abandonnant pour une fois le ton méprisant et insultant avec lequel il s'adresse d'habitude au monde de l'enseignement et de la recherche, il se proclame aujourd'hui le meilleur défenseur de la science et de la diffusion du savoir", écrivent dans un communiqué les secrétaires nationaux PS Bruno Julliard (Education) et Bertrand Monthubert (Enseignement supérieur et Recherche), qui dénoncent "encore un exercice d'illusionnisme". "L'écart est stupéfiant entre les déclarations d'intention et les faits" et "Nicolas Sarkozy a beau jeu de se lamenter sur la faible attractivité des carrières scientifiques, lui qui est à l'origine de 900 suppressions de postes d'enseignants-chercheurs en 2009", poursuivent-ils.
http://www.elysee.fr/pictures/home_control/header/headersv7.jpgAlgunos extractos:
Volver a las prioridades de los conocimientos es el objetivo que supervisó la aplicación de la Ley de Libertad y Responsabilidad de las Universidades (LRU), que entró en vigor por el notable trabajo de Valérie PECRESSE. Bueno, las universidades francesas son ahora autónomas, ¡por fin! ¿Hay un país donde las universidades están operando sin autonomía, sin libertad para gobernarse a sí mismos, la capacidad de gestionar ellos mismos, para servir mejor a sus proyectos educativos y de investigación? Texto completo: Sarkozy votos en 2010.
http://www.vousnousils.fr/img/v2/logo.jpgReacciones
Aquí están las reacciones de los sindicatos de Educación y Educación Superior en el discurso pronunciado el lunes por el presidente Nicolas Sarkozy en Gif-sur-Yvette (Essonne) en la enseñanza y la investigación. SNESup, la Unión Nacional de Educación Superior - "El presidente, en un discurso de auto-satisfecho, alabó las cualidades de su supuesta política que conduce, de hecho, la destrucción de los servicios públicos, la solidaridad de la democracia y la colegialidad. Más información...
11 janvier 2010

Conférence OFPTLV

http://www.espace-competences.org/metasite/web_site/3/kits_graphik/gip_hp/images/FR/interface/entete_site.jpgConférence "L'orientation et la formation professionnelle tout au long de la vie", le vendredi 5 février 2010 de 9h30 à 12h30, Centre de Congrès Agora, ZI Les Paluds, 13 400 Aubagne. Conférence OFPTLV. Coupon Réponse.
« Permettre à chaque personne, indépendamment de son statut, d’acquérir et d’actualiser des connaissances et des compétences favorisant son évolution professionnelle, ainsi que de progresser d’au moins un niveau de qualification au cours de sa vie professionnelle. » La loi relative à l’orientation et à la formation tout au long de la vie promulguée le 25 novembre 2009 vise à permettre à chaque personne, indépendamment de son statut, d’acquérir, d’actualiser des connaissances et des compétences favorisant son évolution professionnelle.
Plus que jamais, l’efficacité de notre système d’orientation et de formation continue devient un enjeu considérable: pour l’ensemble des individus, salariés, demandeurs d’emploi dans une logique de sécurisation de parcours et d’accompagnement aux mobilités, pour les entreprises afin de garantir leur compétitivité et faire face à leur besoin de recrutement dans les secteurs en tension, pour le développement des territoires.
Le CARIF Espace Compétences vous propose cette matinée d’information afin que vous puissiez appréhender les différents enjeux de la réforme.
http://www.espace-competences.org/metasite/web_site/3/kits_graphik/gip_hp/images/FR/interface/entete_site.jpgConference "The orientation and training throughout life," Friday, February 5, 2010 from 9:30 to 12:30, Congress Center Agora ZI Les Paluds, 13 400 Aubagne. OFPTLV Conference. Reply Coupon. "Allow each person, regardless of his status, to acquire and update knowledge and skills to promote their professional development and progress of at least one skill level in his professional life." The law on vocational guidance and training throughout life promulgated November 25, 2009 seeks to enable every person, regardless of status, acquire, update knowledge and skills to promote its development professional. More...
11 janvier 2010

La Formation dans le programme de la Présidence espagnole de l'UE

http://www.eu2010.es/system/modules/es.ieci.opencms.content/resources/logo_presidencia_espanola_ue.pngL’Espagne prend pour 6 mois la présidence tournante de l’Union européenne qui coïncide dans le temps avec la « nouvelle étape » que constitue l’entrée en vigueur du Traité de Lisbonne. Depuis le 1er janvier 2010, en effet, le président permanent de l’Union Herman Van Rompuy prend ses fonctions pour 2 ans et demi. Programme de la Présidence et principales réunions. Programa_EN.pdf.
Spain takes 6 months for the rotating presidency of the European Union, which coincides in time with the "new phase" that is the entry into force of the Treaty of Lisbon. Since 1 January 2010, in effect, the permanent president Union Herman Van Rompuy takes office for 2 ½ years. Program of the Presidency and major meetings.
Passages concernant la Formation dans le Programme / Passages on Training in the Program:
Pages 8-9
Social sustainability: The effects of the crisis have particularly undermined the labour market. The New Strategy should render employment special attention, increasing participation, training and workers’ employability to guarantee social inclusion. A labour force in tune with new sources of economic growth, fully involved in a modern labour market, is a guarantee for the sustainability of both the social model and the pension systems in Europe. In addition, we should definitely move forward toward labour equality between men and women, eliminating any form of discrimination.
In terms of education and training, the Spanish Presidency will promote the improvement of workers skills’ adjustment to the labour market needs; it will ensure enhanced education quality, and will foster excellence in universities and professional training.
Page 29
The Presidency will promote direct and operational police cooperation establishing a dynamic framework to perform joint operations through the creation of «joint cooperation teams». It will also promote the implementation of a mobility program, following the Erasmus model, among students from Member States’ middle and higher police training centres.
Page 32-33
Maintenance and creation of quality jobs by improving labour efficiency to increase business productivity and competitiveness through better workers’ training and qualification.
Structural changes should be introduced into the labour market to improve its operation. Job stability and continued requalification should be facilitated; job security should be increased by making the transition from unemployment to training and from training to employment easier, as well as the mobility between jobs; investment in human capital should be increased by improving training and adjusting education and training systems to the new market demands; mobility among EU States and among regions should be favoured; and a special effort should be made for the groups facing more labour integration problems to increase their participation in the labour market. Initiatives or proposals will be drawn up regarding the Directive on the posting of workers and the guarantee of workers’ rights within the framework of the freedom to provide services.
Specific programmes fostering youth employment should be established for a better integration and longer continuance in the labour market, through measures that may fight educational failure and early dropout and to increase the number of young people completing secondary education or professional training.
It is also essential to improve the transition between education and employment by boosting youth labour integration through training contracts that may strengthen their professional skills and enable a subsequent access to quality jobs. Training, advice and technical support instruments should be established to favour youths who wish to become entrepreneurs, particularly in new jobs linked to the new growth model, and offer incentives to companies to hire young workers, with a special emphasis on newcomers into the labour market. Finally, undeclared employment, illegal employment and the grey economy should be combated.
Page 41-42
The EU should foster education and training as driving forces for European development and social wellbeing. Both should be a key component of the EU 2020 Growth and Employment Strategy.
As to the social dimension and equity of educational systems, equal access to education is a must to efficiently combat early school dropout throughout all levels of the education and training system. Professional training is a cornerstone for the economic development of society and progress in all aspects, thus making it a priority. The Spanish Presidency will work to reinforce the acquisition of competences linked to the «New skills for new jobs» initiative.
10 janvier 2010

Dossier thématique : Résultats de l’enseignement supérieur

Photo HorizonsAIU Horizons (Vol.15, No. 3). Dossier thématique : Résultats de l’enseignement supérieur.
Définir les objectifs et identifier les résultats d’apprentissage spécifiques des étudiants dans l’enseignement supérieur participe d’une mutation plus large dans la façon dont les universités et les autres établissements d’enseignement supérieur (et les parties prenantes impliquées dans le secteur) évaluent et cherchent à mesurer la réussite.
Ciblée jusqu’à présent sur les enseignants et leurs activités, l’attention se porte désormais sur les étudiants – ce qu’ils apprennent, les évolutions qu’ils suivent, ainsi que le degré de préparation à la vie adulte après l’enseignement supérieur. On pourrait soutenir qu’il s’agit là d’une approche de l’enseignement supérieur équivalente à la gestion adoptée dans d’autres secteurs et dans l’industrie, qui est basée sur des résultats plus génériques, où les contributions sont moins importantes que les résultats atteints. Néanmoins, étant donné la nature de l’enseignement supérieur, les multiples façons dont il est censé transformer l’étudiant – à la fois dans la salle de classe et l’environnement d’apprentissage au sens large, il apparaît très difficile d’établir les normes de ces résultats, d’identifier à la fois les aptitudes génériques et spécifiques censées être acquises, de les évaluer, sans parler de les comparer.
Contenu: Le bénéfice des résultats d’apprentissage dans le cadre de la validation des acquis de l’expérience et le transfert de crédits par Wolfgang Müskens, Professeur, Qualifikationsverbund Nord-West, Université Carl von Ossietzky, Oldenburg (wolfgang.mueskens@uni-oldenburg.de). Résultats d’apprentissage des étudiants, par Robert A. Scott, Président, Université Adelphi, Etats-Unis (ras@adelphi.edu). Résultats d’apprentissage des étudiants et Accréditation par Judith S. Eaton, Présidente, Council for Higher Education Accreditation (eaton@chea.org). L’importance des résultats d’apprentissage: un point de vue socioculturel par Chrissie Boughey, Université de Rhodes, Afrique du Sud (c.boughey@ru.ac.za). Evaluation internationale des resultats de l’enseignement superieur (AHELO) – Une nouvelle initiative de l’OCDE. L’enseignement supérieur peut-il modifier le marché? Le débat sur les résultats d’apprentissage au Japon par Akiyoshi Yonezawa, Université de Tohoku, Japon (yonezawa@he.tohoku.ac.jp). Pourquoi l’éducation doit-elle être axée sur les étudiants – usage et évaluation des résultats d’apprentissage par Robert Santa, Comité des affaires académiques, European Students’ Union (robert@esu-online.org). Les projets CoRe. Nécessité de définir des résultats d’apprentissage transparents et comparables. par Jenneke Lokhoff, Chargée de mission, Knowledge and Information Directorate, NUFFIC (jlokhoff@nuffic.nl). Normes relatives aux acquis universitaires: le débat en Australie par le Dr Antony Stella, Directrice d’audit (Membre du Groupe consultatif ), Australian Universities Quality Agency (AUQA), Melbourne (a.stella@auqa.edu.au). Les résultats d’apprentissage des étudiants : une priorité pour l’Amérique latine? par Mirta Barreiro, Directrice du bureau de coopération internationale et d’échange, Université de Salvador, Argentine (mbarreir@salvador.edu.ar). Projet de système d’évaluation des résultats d’apprentissage des étudiants de l’Université du Qatar par Dr. Shaikha Jabor Al-Thani, Vice-présidente et Doyen, Université du Qatar, Qatar (vpacademic@qu.edu.qa).
Foto HorizonsUAI Horizons (vol.15, No. 3). Focus Trăsătura distinctivă: Rezultatele de învăţământ superior.
Definească şi să identifice obiectivele specifice, rezultatele de învăţare ale studenţilor din învăţământul superior face parte dintr-o schimbare mai largă în modul în universităţi şi alte instituţii de învăţământ superior (şi părţile implicate în sectorul) să evalueze şi încercarea de a măsura succesul. Departe concentrat pe profesorii şi activităţile lor, accentul se pune acum pe studenţi - ei invata, ei urmează tendinţele, precum şi gradul de pregătire pentru viaţa adultă, după învăţământul superior . S-ar putea argumenta că aceasta este o abordare a echivalente de învăţământ superior în gestionarea resurselor adoptate în alte sectoare şi în industrie, care se bazează pe rezultatele mai generice, în cazul în care contribuţiile sunt mai puţin importante rezultatele obţinute. Mai multe..
10 janvier 2010

L’enseignement supérieur peut-il et doit-il contribuer à tous les niveaux et types d’enseignement?

http://www.iau-aiu.net/images/iau-fr-e-small.gifBrochure du projet de l’AIU sur les liens entre l’enseignement supérieur et l’EPT (Enseignement Pour Tous). Les objectifs de l’EPT contribuent aussi à la réalisation mondiale des huit Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), adoptés par 189 pays et les plus grandes institutions mondiales œuvrant pour le développement en 2000. Deux des OMD  font spécifiquement référence à l’éducation mais aucun des huit OMD ne peut être atteint sans un investissement constant dans ce domaine. L’éducation donne aux individus les compétences et les connaissances permettant d’améliorer leur santé, leur source de revenus et de promouvoir des pratiques environnementales saines. Télécharger Brochure_FR.pdf.
Ce dossier d’information vise à sensibiliser et améliorer la compréhension de l’implication, effective ou à développer, du secteur de l’enseignement supérieur dans la réalisation des objectifs de l’EPT et des OMD liés à l’éducation. Ce dossier espère mobiliser et servir de guide à l’amélioration et au renforcement de la participation de l’enseignement supérieur vis-à-vis de ces initiatives.
L’ENGAGEMENT DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR DANS L’EPT PROFITE ÉGALEMENT ET INÉVITABLEMENT AU SECTEUR DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR.
Des contributions solides à l’EPT et aux OMD amélioreront l’image globale de l’enseignement supérieur, parfois encore considéré comme isolé dans sa tour d’ivoire.
L’enseignement supérieur doit analyser, planifier l’impact de la réalisation de l’EPT et des OMD sur sa propre capacité d’absorption et développer des politiques en vue de répondre au défi de l’augmentation des diplômés de l’enseignement secondaire et des adultes qui souhaitent poursuivre leurs études.
http://www.iau-aiu.net/images/iau-fr-e-small.gifFolleto del proyecto de la UAI, sobre los vínculos entre la educación superior y de la EPT (Educación Para Todos). Los objetivos de la EPT también contribuyen a la consecución de los ocho Objetivos de Desarrollo del Milenio mundial (ODM), adoptados por 189 países y las instituciones mundiales más importantes que trabajan para el desarrollo en 2000. Dos de los ODM se refieren específicamente a la educación, pero ninguno de los ocho ODM no se puede lograr sin una inversión continua en este ámbito. Educación da a las personas las habilidades y conocimientos para mejorar su salud, sus medios de subsistencia y promover buenas prácticas ambientales. Brochure Descargar. Más información...
10 janvier 2010

Modification de la limite d'âge dans la fonction publique

La loi n° 84-834 du 13 septembre 1984 relative à la limite d'âge dans la fonction publique et le secteur public a été modifiée par deux textes.
Le décret n° 2009-1744 du 30 décembre 2009 pris pour application de l'article 1-3 de la loi n° 84-834 du 13 septembre 2009 énonce que les fonctionnaires appartenant à des corps et des cadres d'emplois dont la limite d'âge est inférieure à 65 ans sont maintenus, à leur demande, en activité jusqu'à l'âge de 65 ans, sous réserve de leur aptitude physique.
La loi n° 2007-209 du 19 février 2007 relative à la fonction publique territoriale ; elle y insère un article 7-1 qui introduit, pour les agent exerçant par voie de recrutement direct certaines fonctions de Direction de service, la possibilité de demander leur maintien en activité jusqu'au renouvellement de l'organe délibérant de la collectivité ou de l'établissement public qui les emploie si ce renouvellement intervient dans les 18 mois suivant le jour où ils atteignent la limite d'âge.
La demande de prolongation d'activité est présentée par le fonctionnaire au plus tard 6 mois avant la survenance de la limite d'âge à l'employeur public. Disposition transitoire pour les fonctionnaires dont la limite d'âge intervient avant le 1er juillet, le délai de 6 mois n'est pas opposable et les demandes doivent être adressées au plus tard le 1er mars 2009. Décret n° 2009-1744 du 30 décembre 2009 pris pour l'application de l'article 1-3 de la loi n° 84-834 du 13 septembre 1984 relative à la limite d'âge dans la fonction publique et le secteur public. Loi n° 2007-209 du 19 février 2007 relative à la fonction publique territoriale.
Zakon br 84-834 rujna 13, 1984 dobna granica u javnosti i javnog sektora je izmijenjen od strane dva teksta. Dekret n ° 2009-1744 od 30. prosinca 2009 je za provedbu članka 1-3 od Law No 84-834 rujna 13, 1984 dobna granica u javnom sektoru i javnosti. Act No 2.007-209 od 19 veljače 2007 o teritorijalnom javnosti. Više...
9 janvier 2010

Les budgets formation sont à la peine

http://www.ouest-france.fr/design/images/logo_ouestfrancefr.png?version=12Crise oblige, des gens souhaitent changer d'orientation professionnelle. Le budget du Fongecif n'arrive pas à suivre.  Entretien avec Yves Mens, secrétaire général du Fongecif des Pays de la Loire, recueilli par Thierry BALLU.
Quel bilan pour l'année 2009 dans les Pays de la Loire ?
12500 salariés nous ont contactés pour effectuer un congé individuel de formation, un bilan de compétence ou une validation des acquis de l'expérience (VAE). 5000 dossiers ont été déposés au terme de ce premier contact et nous en avons financé 3000.
C'est plus ou moins que les autres années ?
Moins. En 2008, notre budget nous permettait d'accepter 47% des dossiers. Nous ne sommes plus qu'à 40%. Depuis la réforme de la formation professionnelle votée à l'automne dernier, une partie des fonds de collecte remonte vers un fonds unique de péréquation. La répartition n'est pas encore décidée. Cela ne devrait pas tarder.
Qui fait appel à vous ?
Des gens extrêmement motivés et de plus en plus nombreux. Ces dernières années nous avons eu 10% de demandes en plus, ce qui n'a pas été le cas en 2009. Je dirais heureusement, puisque nos budgets ne peuvent pas suivre. Contrairement à ce que l'on dit parfois, les salariés sont volontiers mobiles. Nous accueillons 50% de personnes sans diplôme ou de niveau CAP, des gens qui sont en milieu de carrière. Autant de femmes que d'hommes.
La crise a changé des choses ?
Beaucoup plus de gens viennent par précaution. Des BTS et des ingénieurs. Nous avons 20% de demandes sur ce segment. L'autre phénomène ce sont les salariés en contrat à durée déterminée (CDD). Ils sont maintenant 60%. Une véritable explosion.
Les gens changent de poste à la sortie de leur formation ?
De poste et de travail. Ils sont 76% à changer de poste et plus de 60% vont dans une autre entreprise. Près d'un salarié sur deux a un salaire significativement supérieur à ce qu'il avait avant. Les personnes qui engagent un Congé individuel de formation (CIF) ou une VAE sont extrêmement motivées. Ceux qui passent des examens ont un taux de réussite très important. Beaucoup avaient pourtant eu des ruptures.
http://www.ouest-france.fr/design/images/logo_ouestfrancefr.png?version=12Las fuerzas de crisis, la gente quiere cambiar de carrera. El FONGECIF presupuesto no puede mantener el ritmo. Entrevista con Yves Mens, Secretario General de FONGECIF Pays de la Loire, recogidos por Thierry Ballu.
¿Qué resultados para el año 2009, en el Pays de la Loire?
12.500 empleados han contactado con nosotros para hacer un permiso individual de formación, una evaluación de las habilidades o de acreditación del aprendizaje previo (APL). De 5.000 casos se presentaron después de este primer contacto y hemos financiado 3000. Más información...
8 janvier 2010

Prolongation de la convention Etat-Fonds unique de péréquation

http://www.cariforef-mp.asso.fr/template/cariforef/img/logo.gifDans l'attente de la parution des décrets d'application de la loi du 24 novembre 2009 portant réforme de la formation professionnelle, notamment ceux relatifs au Fpspp (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels), la convention signée entre l'Etat et le FUP en avril 2009 est prolongée jusqu'au 31 mai 2010.
Par avenant du 8 décembre 2009, cette convention pourra donc permettre le financement d'actions prioritaires de formation au bénéfice des salariés et demandeurs d'emploi sous réserve qu'elles soient réalisées avant le 30 septembre 2010 (au lieu du 30 avril 2010 initialement).
En outre, le champ des actions pouvant être financées dans ce cadre est élargi aux formations pendant le temps de travail en cas de chômage partiel mais aussi au CTP (contrat de transition professionnelle) et sont plus particulièrement visés les bénéficiaires pas ou peu diplômés (Avenant du 28.12.09 à la convention Etat-FUP du 21.4.09, cité dans AEF, dépêche n° 125239 du 5.1.10).
Quelques-uns des articles précédents sur le blog à propos du FUP: Le FUP Fond Unique de Péréquation, Le FUP disparaît et le FPSPP apparaît, Financements de formation sur les ressources du FUP, Le FUP et les OPCA, Partenariat FUP/AGEFAFORIA, Projet de décret sur le FPSPP, Le CNFPTLV a adopté le projet de décret sur le FPSPP,

http://www.cariforef-mp.asso.fr/template/cariforef/img/logo.gif、それらのFpspp基金(共同キャリアセキュリティ)に関連するなどの規制の職業訓練の改革に関する法律11月24日、2009年の実装の発行を保留中の今回の合意は、国との間で締結FUP 2009年4月5月31日、2010年まで延長された。FUPについては、ブログ上のいくつかの以前の記事:FUPシングル等化基金はFUP FPSPP消えて表示され、 財政トレーニングリソースFPUはFPU とOPCAパートナーシップFUP / AGEFAFORIAプロジェクトFPSPPに関する法令CNFPTLV、FPSPPのドラフト法令を採択 もっと見る

8 janvier 2010

Publication du décret de prolongation du CTP

http://www.legifrance.gouv.fr/img/legifrance.gifUn décret met en œuvre les dispositions de la loi du 24 novembre 2009 portant réforme de la formation professionnelle, relatives au CTP. Dans ce cadre, l'expérimentation de ce dispositif de reclassement est désormais applicable aux procédures de licenciement économique engagées entre le 15 avril 2006 et le 1er décembre 2010 (au lieu de 2009 précédemment). A noter que la loi prévoit l'extension du CTP à 33 bassins d'emplois supplémentaires.
Voir les précédents articles concernant le CTP sur le blog: AGEFOS PME et OPCALIA signent avec l'Etat sur le CTP, Annonce de six nouveaux sites d'expérimentation du CTP dont l'Etang de Berre, Extension du CTP-le bassin d'emploi de l'Etang de Berre concerné, le CTP en 2009, Nouvelle délimitation de assins bénéficiant du CTP, Extension du CTP où est le frein, Le CTP prolongé jusqu'au 31 décembre 2010.

8 janvier 2010

Un accès inégal aux technologies de l’information

http://www.inegalites.fr/media/images/logo_observatoire_menu_accu.jpgLes inégalités d’accès aux technologies de l’information se réduisent nettement. Mais une grande partie des seniors et des catégories les moins favorisées demeurent à l’écart.
82% des Français possèdent un téléphone portable, 75% ont un ordinateur et 67% sont équipés d’Internet à domicile, selon les données 2009 du Crédoc. Les technologies de l’information se diffusent et les inégalités se réduisent dans ce domaine. Le Crédoc a calculé un indice d’inégalité (dit "de Gini" pour les spécialistes) qui rassemble toutes les informations (l’âge, la catégorie sociale, le revenu et le lieu de vie) : celui-ci est passé de 29 sur 100 en 1996 à 12 sur 100 en 2009. La situation s’améliore pour les populations les moins diplômées : entre 2001 et 2009, le taux d’accès à Internet à domicile a été multiplié par 6,8 passant de 8 à 54% chez ceux qui ont un diplôme inférieur au bac. La progression du taux d’accès des plus diplômés continue également : 84 % d’entre-eux sont connectés à domicile. Entre 2004 et 2009, le taux d’accès à Internet des employés a augmenté de 40 points et de 39 points pour les ouvriers. La progression est forte aussi chez les seniors : pour la seule année 2009, les 60-69 ans ont vu leur taux d’équipement bondir de 37 à 58%...
Voir l’étude du Crédoc "La diffusion des technologies de l’information et de la communication dans la société française (2009)" sur le site de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes.
http://www.inegalites.fr/media/images/logo_observatoire_menu_accu.jpgLa desigualdad de acceso a la tecnología de la información se reducen significativamente. Pero muchos de los ancianos y los sectores desfavorecidos permanecer al margen. Más información...
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