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Formation Continue du Supérieur
12 août 2016

Transmission des savoirs > Assurer la fonction de tuteur > Mission 3 : Suivre et évaluer le travail du salarié

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Observatoire national des métiers des jardineries & graineteries - Transmission des savoirs > Assurer la fonction de tuteur > Mission 3 : Suivre et évaluer le travail du salarié

Cette mission suppose la formalisation d’un accompagnement et l’adoption d’une attitude de soutien pour encourager la progression du nouveau salarié.

Avant son arrivée

  • Réfléchir au mode de suivi à mettre en place en étroite collaboration avec le supérieur hiérarchique du salarié : périodicité, durée...
  • Planifier des rencontres dans le cadre d’entretiens réguliers (hebdomadaire par exemple).
  • Élaborer un outil de suivi permettant de mesurer la progression du salarié.
  • Identifier les activités et les indicateurs importants à suivre.
  • Prévoir une information régulière du supérieur hiérarchique sur la progression du salarié.
A son arrivée
  • Adopter une attitude cordiale et positive lors des entretiens périodiques.
  • Demander au salarié de s’auto-évaluer et de s’exprimer sur les difficultés rencontrées.
  • Rechercher ensemble des actions à entreprendre pour l’aider à progresser.
  • Évaluer d’abord la maîtrise technique d’une tâche, avant sa rapidité d’exécution.
  • Apprécier sa capacité d’intégration dans l’équipe.
  • Encourager ses efforts. En cas de démotivation, en rechercher ensemble la cause.
  • Évaluer toujours le travail réalisé et non la personne. Pour évaluer certaines activités agricoles, reportez-vous aux grilles d’évaluation sur http://www.fafsea.com (rubrique ”outils et formulaires”).
  • Adapter son comportement à la personnalité du salarié, en intégrant les éventuelles différences (âges, fonctions, origines culturelles...)
  • Pour favoriser son autonomie, le laisser rapidement effectuer seul certains travaux.
  • Être à l’écoute du salarié : ressenti sur l’entreprise, propositions d’amélioration, suggestions concernant son poste de travail...
  • Effectuer un bilan global transmis au supérieur hiérarchique, avant la fin de la période d’essai. Voir l'article...
12 août 2016

Transmission des savoirs > Assurer la fonction de tuteur > Mission 2 : Former le salarié à son poste de travail

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Observatoire national des métiers des jardineries & graineteries - Transmission des savoirs > Assurer la fonction de tuteur > Mission 2 : Former le salarié à son poste de travail

Selon l’emploi et le profil du salarié, il s’agit de réfléchir à une démarche ”pédagogique” pour transmettre les connaissances indispensables liés au poste de travail.
Avant son arrivée
  • Lister les principales activités du poste. Aidez-vous, par exemple, d’une fiche de poste pour identifier les activités essentielles et celles qui présentent une difficulté.
  • Evaluer le temps nécessaire pour maîtriser cette activité.
  • Répertorier les informations et les savoir-faire indispensables liés au poste.
  • S’interroger sur le meilleur moyen de le former : travail en binôme, sessions de formation…
  • Noter les méthodes de travail ou les astuces lui permettant de gagner du temps.
A son arrivée
  • Avant de lui expliquer une tâche, l’interroger sur ce qu’il sait déjà faire.
  • Prendre le temps de lui expliquer la finalité de la tâche, les procédures de travail, les consignes et les mesures de sécurité à respecter. Lui proposer de prendre des notes.
  • Effectuer devant lui la tâche en commentant chaque étape. Illustrer vos explications par des schémas, des croquis ou des exemples.
  • Adopter un langage simple et compréhensible par le salarié. Lui expliquer le ”jargon du métier” et la signification des sigles.
  • Vérifier toujours que le salarié a bien compris, lui demander de refaire la tâche en expliquant ce qu’il fait.
  • En cas de mauvaise compréhension, expliquer d’une autre manière en reformulant les consignes.
  • Veiller à ne pas être dérangé pendant ces temps d’apprentissage.
  • Prévoir un travail en binôme les premiers temps, mais éviter de faire le travail à sa place.
  • Pour développer son autonomie, le laisser rapidement travailler seul sur les activités les plus simples, puis lui confier progressivement des activités plus complexes. Voir l'article...
12 août 2016

Transmission des savoirs > Assurer la fonction de tuteur > Mission 1 : Faciliter l’intégration du salarié

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Observatoire national des métiers des jardineries & graineteries - Transmission des savoirs > Assurer la fonction de tuteur > Mission 1 : Faciliter l’intégration du salarié

L’objectif est de créer un environnement de travail propice pour le nouveau salarié. Cette mission repose sur la transmission d’informations utiles sur l’entreprise et un accueil de qualité.

Avant son arrivée

  • S‘informer sur le profil du nouveau : âge, formation initiale, parcours professionnel ... Obtenir son CV est un minimum. L’accompagnement sera différent s’il s’agit d’une personne déjà expérimentée ou d’un jeune sortant de l’école
  • Lister toutes les informations à communiquer sur :
    • l’entreprise : historique, organisation des services, effectif, produits et services, marché et clients, valeurs, projets…
    • le poste de travail : finalité, activités, procédures, règles d’hygiène et de sécurité…
    • la vie de l’entreprise : système de restauration, horaires de travail, transports, activités proposées par le CE…
  • Réfléchir aux moyens de présenter ces informations : visites à organiser, documents à réaliser, personnes à rencontrer...
  • Réunir les documents indispensables à son travail : livret d’accueil, plaquette de l’entreprise, organigramme, liste téléphonique du personnel, procédures en matière d’hygiène et de sécurité à respecter…
  • Organiser des rencontres, au cours de la première semaine, avec les principaux responsables pour une présentation complète de l’entreprise et de ses activités.
  • Réserver dès à présent dans votre agenda des plages horaires pour assurer son accueil, sa formation et son suivi.
A son arrivée
  • Se présenter et expliquer son rôle de tuteur.
  • Mettre à l’aise le salarié pour établir une relation de confiance. S’intéresser à ce qu’il aime faire ou ne pas faire, à ses centres d’intérêt, à ses projets...
  • Organiser une visite du site.
  • Le présenter aux personnes de son équipe et des autres services.
  • Réaliser une présentation globale de l’entreprise, mettre en valeur les activités de l’entreprise et le poste qu’il va occuper. Éviter d’évoquer les difficultés et les dysfonctionnements du service.
  • Veiller à ce qu’il ne se retrouve pas seul au cours de la première journée.
  • Prévoir un entretien approfondi avec le nouveau salarié pour lui présenter en détail les activités de son emploi et pour mieux identifier son parcours professionnel antérieur.
  • Lui présenter son parcours d’intégration et lui demander son avis.
  • L’inviter à poser des questions.
  • L’aider à régler les démarches administratives liées à son embauche. Voir l'article...
12 août 2016

Transmission des savoirs > Nouveau collaborateur > Assurer la fonction de tuteur

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Observatoire national des métiers des jardineries & graineteries - Transmission des savoirs > Nouveau collaborateur > Assurer la fonction de tuteur

Ce guide s’adresse aux personnes chargées d’accompagner les nouveaux salariés dans l’entreprise (hors tutorat des jeunes en contrat de professionnalisation ou d'apprentissage). Pour optimiser cette fonction de tuteur, des fiches pratiques sont disponibles dans le guide méthodologique Fafsea “Intégrer un salarié dans l’entreprise”.
Être tuteur
Votre entreprise vous a confié la mission d’accueillir, d’intégrer et de former à son poste de travail, un nouveau salarié.
Essentielle, cette fonction de tuteur doit permettre à la nouvelle recrue de devenir opérationnelle dans les meilleurs délais.
Ce guide est destiné à vous aider dans votre rôle de tuteur. Il propose des conseils et des documents à réaliser pour préparer l’arrivée du nouveau salarié.
Mission du tuteur
Le tuteur est investi de trois missions principales :
  • Mission 1: Faciliter l’intégration du salarié
  • Mission 2: Former le salarié à son poste de travail
  • Mission 3: Suivre et évaluer le travail du salarié. Voir l'article...
12 août 2016

FAFIEC > Entreprises > Former vos collaborateurs > Le tutorat

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Lorsque l'entreprise recrute un contrat de professionnalisation ou met en place une période de professionnalisation, elle désigne un tuteur pour permettre au salarié concerné de maîtriser rapidement les compétences et les pratiques professionnelles dont elle a besoin. Voir l'article...

11 août 2016

FAFIEC > Notre offre de services > Accompagner > Le Tutorat

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Objectifs
Lorsque l'entreprise recrute un contrat de professionnalisation ou met en place une période de professionnalisation, elle désigne un tuteur pour permettre au salarié concerné de maîtriser rapidement les compétences et les pratiques professionnelles dont elle a besoin.

Publics concernés
Les missions tutorales doivent être confiées à un salarié :

  • Volontaire
  • Possédant une qualification supérieure ou égale à la qualification du bénéficiaire du contrat ou de la période de professionnalisation
  • Justifiant de deux ans d'expérience professionnelle dans le métier visé par la professionnalisation

L'employeur peut assurer lui-même les missions tutorales.
Un tuteur ne peut pas suivre plus de 3 personnes (2, s'il est l'employeur).

Financement
Dans le cadre du contrat de professionnalisation, le FAFIEC peut accorder une aide au titre de l'exercice des fonctions tutorales majorée lorsque le bénéficiaire fait partie des publics prioritaires ou lorsque le tuteur est âgé d'au moins 45 ans.
Le FAFIEC propose une formation "Tuteur en entreprise" dans le cadre des actions collectives. L'ensemble des coûts pédagogiques est financé par le FAFIEC.
Démarches
Le tuteur est désigné par l'employeur sur la base du volontariat.
Une fois désigné, il détermine avec l'employeur les objectifs à atteindre (travaux à effectuer, connaissances à acquérir...), planifie les étapes de la découverte du métier, programme des temps d'échanges avec le salarié afin d'identifier les difficultés rencontrées, les progrès réalisés, les domaines maîtrisés...
Il maintient le lien avec l'organisme de formation, l'informe de la progression du salarié, des problèmes rencontrés... et participe à l'évaluation des compétences acquises.
Le tuteur doit disposer du temps nécessaire pour assurer ses missions tutorales. Celles-ci doivent donc être prises en compte dans sa charge de travail. Voir l'article...
11 août 2016

Fafih - Entreprises > Conditions de financement > La formation de tuteur

Logo du FafihLe Fafih finance les coûts liés à la formation de tuteur (15 € de l'heure de formation, dans la limite de 40 heures)
L'exercice de la fonction tutorale
Le Fafih finance également l'exercice de la fonction tutorale des contrats de professionnalisation dont l'objectif est un CQP à hauteur de 100 € par mois sur 6 mois maximum si le tuteur est accrédité. Voir l'article...

11 août 2016

Fafih - Entreprises > Construisez votre projet > Insérez et formez vos nouveaux salariés > Le Permis de former (branche HCR)

Logo du FafihLe permis de former est une formation obligatoire destinée aux tuteurs et maîtres d’apprentissage des hôtels, cafés, restaurants. En mettant en place ce dispositif unique, la branche montre son attachement à la pédagogie de l’alternance : elle souhaite offrir aux professionnels de demain une formation de qualité afin de transmettre ses savoir-faire.
Le permis de former est réglementé par l’avenant 17 à la convention collective nationale HCR, signé le 10 janvier 2013 et étendu par l’arrêté du 22 juillet 2013, publié au JO le 31 juillet 2013.

Comment se déroule la formation ?
Le Permis de former permet aux tuteurs et maîtres d’apprentissage de répondre pleinement aux objectifs clés :

  • les règles du contrat d’alternance
  • l’accueil, l’information, la communication
  • l’encadrement et l’accompagnement
  • l’évaluation
  • le transfert des compétences.

La formation comprend deux modules :
une formation initiale de 14 heures
une mise à jour de 4 heures, tous les 3 ans.

Qui est concerné ?
Les tuteurs et maîtres d’apprentissage de la branche hôtels, cafés, restaurants, qui encadrent ou qui souhaitent encadrer un alternant.
Rappel : le tuteur doit justifier de l'obtention du Permis de former au moment de la conclusion du contrat.

Cas de dispense
Le tuteur peut être dispensé de formation initiale :

  • s’il encadre un alternant au 1er août 2013,
  • s’il a encadré un autre alternant depuis moins de cinq ans avant la date de signature du contrat en alternance,
  • s’il a suivi une formation tuteur avant le 1er août 2013.

Dans ces trois cas, le tuteur obtient son permis de former et effectue la mise à jour tous les 2 ans.

Le tutorat (autres branches du secteur)
La formation à la fonction tutorale est obligatoire dans le cadre des contrats de professionnalisation pour les branches casinos, personnel des entreprises de restauration de collectivités et la thalassothérapie.

Comment choisir votre tuteur ?
Votre tuteur doit être volontaire et justifier d'une expérience professionnelle d'au moins deux ans. Vous le nommez parmi vos salariés qualifiés.
Attention : Le tuteur ne peut encadrer simultanément plus de 3 personnes en formation (2 si le tuteur est aussi l'employeur). Voir l'article...

10 août 2016

Opcalim > Salariés en poste > Le tuteur et le maître d'apprentissage

Retour à la page d'accueil de opcalimLe tutorat permet la transmission des compétences et des savoir-faire de l'entreprise, par des salariés expérimentés auprès d'autres collaborateurs de l'entreprise, nouvellement recrutés ou en mobilité. Voir l'article...

10 août 2016

Opcalim > Salariés en poste > Assurer votre mission de tutorat

Retour à la page d'accueil de opcalimEtre tuteur ou maître d’apprentissage auprès des personnes en contrats et périodes de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage vous permet de transmettre vos savoirs et savoir-faire.
Cette mission peut vous être confiée par votre employeur qui doit vous permettre de l’exercer dans de bonnes conditions.
Le tuteur ou le maître d’apprentissage accueille, aide, informe et guide le « tutoré » pendant la durée de sa formation en alternance.
Vous assurez la liaison avec l’organisme ou le service chargé de dispenser les actions de formation. Voir l'article...

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