Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
16 août 2016

L'ANFA » Dispositifs » Qu’est-ce que le tutorat ?

LogoLe tutorat est un dispositif mis en place par l’entreprise au bénéfice d’un salarié en formation en  contrat d’apprentissage, de professionnalisation (période de professionnalisation et contrat de professionnalisation), en emploi d’avenir et d’élèves en période de formation en milieu professionnel.
Maîtres d’apprentissage dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, et tuteurs  dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, ont des rôles clés pour l’intégration de l'alternant dans l’entreprise. Obligatoire dans ces deux situations, il est en revanche facultatif dans le cadre d’une période de professionnalisation. Voir l'article...

16 août 2016

L'ANFA » Dispositifs » Tutorat

LogoDans le cadre d’un contrat en alternance, un salarié doit être identifié pour suivre l’alternant tout au long de son contrat. Ce salarié est nommé maître d’apprentissage dans le cadre d’un contrat d’apprentissage et tuteur dans le cadre d’une action de professionnalisation.

Dans votre secteur
Les partenaires sociaux de la branche des services de l’automobile font du développement de la fonction tutorale un axe qualitatif important. Dès l’accord paritaire national du 30 juin 2004 (article 16), ils affirmaient l’importance et l’obligation du tutorat. La loi du 5 mars 2014 et l’avenant 71 du 3 juillet 2014 ont d’ailleurs consacré ce principe.
En 2014, l'ANFA a accompagné 651 tuteurs et maîtres d’apprentissage dans l’exercice de leur fonction tutorale.

Entreprises

Salariés

ANFA Outil

15 août 2016

Intergros - Salariés > Le tutorat

http://www.intergros.com/sites/all/themes/intergros2/imgs/ft-sidebar-intergros.pngBien accueillir les nouveaux embauchés, leur transmettre votre savoir-faire et votre votre savoir-être professionnels et leur donner envie de progresser : tel est le rôle essentiel que vous pouvez jouer dans votre entreprise. Voir l'article...

15 août 2016

Intergros - Le tutorat > Comment constituer un dossier de financement ?

http://www.intergros.com/sites/all/themes/intergros2/imgs/ft-sidebar-intergros.pngPour obtenir le financement des dépenses liées à l'exercice de la fonction tutorale, veuillez transmettre à Intergros les justificatifs suivants :

Quelles sources légales ?
Article L. 6325-3-1 et D. 6325-6 à D. 6325-10 du code du travail. Voir l'article...
15 août 2016

Le tutorat > Quel financement Intergros ?

http://www.intergros.com/sites/all/themes/intergros2/imgs/ft-sidebar-intergros.pngIntergros finance la formation du tuteur et l'aide à l'exercice de la fonction tutorale, c'est à dire le temps passé par le tuteur auprès du salarié embauché en contrat de professionnalisation ou auprès du salarié engagé dans un parcours de formation certifiant, dans le cadre de la période de professionnalisation. 

Consultez les modalités de financement prévues pour votre branche professionnelle en cliquant ICI. Voir l'article...

15 août 2016

Intergros - Le tutorat > Quels outils à votre disposition ?

http://www.intergros.com/sites/all/themes/intergros2/imgs/ft-sidebar-intergros.pngIntergros met à la disposition de votre entreprise un guide tuteur comprenant :

  • des fiches pratiques pré renseignées,
  • des liens vers les outils RH liés aux métiers du commerce de gros et international,
  • des conseils adaptés aux situations professionnelles du secteur.

 Ce guide est entièrement personnalisable et disponible au format pdf. Voir l'article...

15 août 2016

Intergros - Comment choisir un tuteur ? Comment le former ?

http://www.intergros.com/sites/all/themes/intergros2/imgs/ft-sidebar-intergros.pngPour le bon accomplissement de ses missions, il est important que le tuteur ait suivi une formation spécifique dont l'objectif est d'acquérir les outils et les méthodes pour  :

  • transmettre les savoir-faire professionnels,
  • organiser et coordonner les activités du nouveau salarié dans l'entreprise,
  • évaluer sa progression.

Dans les entreprises de 10 salariés et plus de la branche des commerces de gros de l'habillement, de la mercerie, de la chaussure et du jouet, le tuteur suivra obligatoirement une journée de formation organisée sur la base du référentiel défini par la CPNEFP de la branche.

Intergros propose des formations courtes pour les tuteurs entièrement prises en charge pour les salariés des entreprises employant moins de 10 salariés et accessibles moyennant une faible participation, pour les salariés des autres entreprises. Voir l'article...

15 août 2016

Intergros - Comment choisir un tuteur ?

http://www.intergros.com/sites/all/themes/intergros2/imgs/ft-sidebar-intergros.pngLe tuteur peut être le chef d'entreprise ou un salarié qualifié, expérimenté et volontaire :

  • il accueille, informe et guide les nouveaux embauchés, 
  • il organise leurs activités dans l'entreprise,
  • il favorise l'acquisition des savoir-faire professionnels,
  • il assure le suivi de la formation et participe aux évaluations, en relation avec l'organisme de formation.

Le tuteur assure un suivi personnalisé et doit formaliser ce suivi dans un document qui doit être présenté en cas de contrôle (source Art. L.6361-5 du Code du Travail).

Veillez à la disponibilité du tuteur... C'est l'une des clés de réussite de la mission tutorale.  

Deux conditions à respecter pour devenir tuteur :

  • avoir au moins 2 ans d'expérience professionnelle et une qualification en rapport avec l'objectif de la professionnalisation visé,
  • ne pas suivre simultanément plus de 3 bénéficiaires de contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage ou période de professionnalisation (2 si le tuteur est le chef d'entreprise).
    Certaines branches professionnelles prévoient des dispositions spécifiques, veuillez vous renseigner auprès de votre délégation régionale Intergros.

Veillez à la disponibilité du tuteur. Autrement dit, assurez-vousque celui-ci dispose du temps nécessaire pour concilier les missions qui lui sont confiées avec son activité salariale habituelle. Voir l'article...

15 août 2016

Intergros - Pourquoi mettre en place le tutorat ?

http://www.intergros.com/sites/all/themes/intergros2/imgs/ft-sidebar-intergros.pngLe tutorat vise à rendre le salarié rapidement opérationnel, en facilitant la transmission des savoir-faire et en favorisant son intégration dans l'entreprise.

Les atouts du tutorat

  • Réduire le temps d'adaptation d'un nouveau salarié à son poste de travail
  • S'assurer de disposer d'une relève notamment en prévision de départ à la retraite
  • Motiver et fidéliser les salariés les plus expérimentés désignés comme tuteurs

Parmi les missions confiées au tuteur

  • l'accueil, l'information et l'accompagnement
  • l'organisation de leurs activités dans l'entreprise
  • l'acquisition des savoir-faire professionnels
  • le suivi de la formation ainsi que la participation aux évaluations, en lien avec l'organisme de formation. Voir l'article...
15 août 2016

Intergros - Le tutorat

http://www.intergros.com/sites/all/themes/intergros2/imgs/ft-sidebar-intergros.pngClé de la réussite de l'intégration d'un nouveau salarié et de la transmission des savoir-faire, la désignation d'un tuteur est obligatoire dans le cadre d'un contrat de professionnalisation. Pédagogue, expérimenté, il est choisi parmi les collaborateurs de l'entreprise dont l'emploi et les qualifications sont en adéquation avec celles préparées par le salarié qu'il accompagne.
Afin de réussir sa mission, il est vivement conseillé au salarié désigné comme tuteur de suivre une formation adaptée. Voir l'article...

<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 > >>
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 786 332
Formation Continue du Supérieur
Archives