By Mario Pezzini. Multidimensional Country Reviews (MDCRs) support developing countries in designing development strategies that aim for high impact. These strategies address the binding constraints to development, defined as sustainable and equitable growth and well-being. More...
Game Genre Map: The Cognitive Threshold in Strategy Games
By Stephen Downes - Stephen's Web. Game Genre Map: The Cognitive Threshold in Strategy Games
Nick Yee, Quantic Foundry, 2016/01/21
Interesting article that maps popular strategy games against a 'gamer motivation model' - on one dimension, the level of strategy involved in the game, and on the other, the pace and excitement of the game. I tend to prefer high-strategy games and my personal favourite, Civilization, ranks third among them. More...
Du Plan à France Stratégie
C’est le 3 janvier 1946 que le Général de Gaulle, alors Président du gouvernement provisoire, créa, sur la proposition de Jean Monnet, le Commissariat général du Plan et lui fixa la mission de préparer la modernisation de la France. Voir l'article...
Government unveils ambitious research strategy
By Brendan O’Malley. The Irish government has unveiled an ambitious strategy to make Ireland a “global innovation leader”, with a plan to increase public and private investment in research, and a commitment to increase annual research masters and PhD enrolments by nearly 30%. Read more...
L’insertion encore et encore négligée
Universités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance. Universités & Territoires n°108.
L’insertion encore et encore négligée - Universités & Territoires n° 108.Par Daniel Lamar. La loi pour l’enseignement supérieur et la recherche du 22 juillet 2013 a prévu de définir une « Stratégie Nationale de l’Enseignement Supérieur (StraNES) », précisant les objectifs nationaux pour les 10 ans à venir et proposant les moyens de les atteindre. Le rapport StraNES propose ainsi 40 propositions.
La lecture de ces propositions fait apparaitre la très faible prise en compte de l’insertion professionnelle des étudiants et des jeunes diplômés. Le rapport apparait ainsi comme en rupture avec la démarche antérieure qui fixait l’insertion professionnelle comme une mission principale à la fois des universités et des enseignants chercheurs. Voir la suite dans Universités & Territoires n°108 (Format PDF).
Enseignement supérieur : vers une stratégie nationale
Le comité pour la Stratégie nationale de l’enseignement supérieur (StraNES), présidé par Sophie Béjean, a remis son rapport au président de la République le 8 septembre 2015. L’élaboration de la "StraNES", définissant les objectifs nationaux à dix ans et les moyens de les atteindre, a été prévue par la loi du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche.
Le rapport formule 40 propositions pour construire d’ici 2025 une société "apprenante, au sein de laquelle chacun a appris à apprendre tout au long de sa vie professionnelle et citoyenne". Voir l'article...
Comité Stratégique Régional Santé
Chacun sait que, dans le domaine de la santé, les régions LR et MP sont deux territoires particulièrement dynamiques, possédant chacun de nombreux savoir-faire et atouts reconnus, avec des enjeux spécifiques, des positionnements forts sur des thématiques telles que cancer, diagnostic et vieillissement (Silver Economie) notamment, ainsi qu’un bon réseau de living-lab. Voir l'article...
Quelle stratégie nationale de l’enseignement supérieur à l’horizon 2025 ?
Le rapport définitif, dont l’objectif est d’amener 60 % d’une classe d’âge au niveau du master en 2025, s’articule autour de cinq axes stratégiques et trois leviers et formule 40 propositions pour une « société apprenante ».
Pour en savoir plus :
- Rapport StraNES, Pour une société apprenante : propositions pour une stratégie nationale de l’enseignement supérieur, septembre 2015, 250 p. ;
- Loi n° 2013-660 du 22 juillet 2013 relative à l'enseignement supérieur et à la recherche. Voir l'article...
La stratégie nationale de l’enseignement supérieur ne prend pas en compte l’insertion professionnelle des étudiants
Par . La loi pour l’enseignement supérieur et la recherche du 22 juillet 2013 a prévu de définir une « Stratégie Nationale de l’Enseignement Supérieur (StraNES) », précisant les objectifs nationaux pour les 10 ans à venir et proposant les moyens de les atteindre. Parallèlement est élaborée une Stratégie Nationale de Recherche (SNR). La version définitive du rapport StraNES[1] propose 5 axes stratégiques[2], 3 leviers[3] et 40 propositions. Ces propositions pour la stratégie nationale de l’enseignement supérieur font l’objet d’une présentation aux commissions permanentes compétentes de l’Assemblée nationale et du Sénat, avant d’être arrêtées définitivement. Voir l'article...
5 Strategies for Surviving and Thriving During Your Dissertation
By Ramon B. Goings. A little less than a month ago, I successfully defended my dissertation, which explored the academic and social experiences of high-achieving black males attending a historically black college and university. Read more...