09 janvier 2016

L’insertion encore et encore négligée

Universités & TerritoiresUniversités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance. Universités & Territoires n°108.

L’insertion encore et encore négligée - Universités & Territoires n° 108.
Par Daniel Lamar. La loi pour l’enseignement supérieur et la recherche du 22 juillet 2013 a prévu de définir une « Stratégie Nationale de l’Enseignement Supérieur (StraNES) », précisant les objectifs nationaux pour les 10 ans à venir et proposant les moyens de les atteindre. Le rapport StraNES propose ainsi 40 propositions.
La lecture de ces propositions fait apparaitre la très faible prise en compte de l’insertion professionnelle des étudiants et des jeunes diplômés. Le rapport apparait ainsi comme en rupture avec la démarche antérieure qui fixait l’insertion professionnelle comme une mission principale à la fois des universités et des enseignants chercheurs. Voir la suite dans Universités & Territoires n°108 (Format PDF).
Posté par : pcassuto à - - Permalien [#]