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Formation Continue du Supérieur
7 août 2015

Stratégie d’université : l’IUT Aix-Marseille et les bacheliers technos

http://www.headway-advisory.com/blog/wp-content/themes/headway/images/logo.jpgBlog Headway - Olivier Rollot. C’est l’un des points forts de la loi réformant l’enseignement supérieure de 2013 : pour éviter leur échec dans des licences générales, les bacheliers technologiques sont fortement incités à se diriger vers les IUT. Pas de quotas mais la possibilité pour chaque recteur de fixer des objectifs en fonction de sa population de bacs technos. « A Marseille nous avons été fortement incités à nous tourner vers les quartiers nord où nous sommes d’ailleurs implantés sur le site de Saint-Jérôme », explique Sophie Lengrand-Jacoulet, directrice de l’IUT Aix-Marseillequi vient de signer des partenariats avec cinq lycées marseillais pour favoriser l’orientation des bacheliers technologiques vers son IUT, l’un des plus importants de France avec ses 5 600 étudiants. Suite...

7 août 2015

Stratégie d’université : Blaise-Pascal (Clermont-Ferrand) et l’international

http://www.headway-advisory.com/blog/wp-content/themes/headway/images/logo.jpgBlog Headway - Olivier Rollot. La région Auvergne compte bien des « pépites » dans l’enseignement supérieur et l’association Auvergne Nouveau Monde a tenu à la faire savoir lors d’un colloque qui réunissait des étudiants et enseignants venus de toute la France mais aussi du monde entier rejoindre les établissements d’enseignement supérieur du site auvergnat, parties prenantes de cet événement (les deux universités clermontois, l’IFMA, l’Ecole nationale de Chimie, VetAgroSup, l’Ecole supérieure de commerce). Suite...

7 août 2015

Stratégie d’université : Bordeaux et l’international

http://www.headway-advisory.com/blog/wp-content/themes/headway/images/logo.jpgBlog Headway - Olivier Rollot. Hier Bordeaux comptait quatre universités. Il y a un peu plus d’un an trois d’entre elles ont fusionné dans une grande Université de Bordeaux capable de de se placer dans la catégorie des « World Class Universities », ces universités de classe mondiale que nous devons développer pour rester dans la course à l’excellence. Son président, Manuel Tunon de Lara, nous décrit le rôle spécifique que jouent des grandes universités de plus de 50 000 étudiants comme la sienne. Suite...

7 août 2015

Stratégie d’université et d’école : PSL et l’interdisciplinarité

http://www.headway-advisory.com/blog/wp-content/themes/headway/images/logo.jpgBlog Headway - Olivier Rollot. L’Université de recherche (communauté d’universités et d’établissements -Comue – et fondation de coopération scientifique) Paris Sciences et Lettres – PSL Research University regroupe 25 « pépites » de l’enseignement supérieur qui vont de l’ENS Ulm aux Mines de Paris en passant par l’université Paris Dauphine, l’EHESS ou encore les Beaux-Arts de Paris. Suite...

7 août 2015

Stratégie d’université : Caen et l’attractivité étudiante

http://www.headway-advisory.com/blog/wp-content/themes/headway/images/logo.jpgBlog Headway - Olivier Rollot. Située dans la meilleure ville étudiante de France (selon l’Etudiant), l’université de Caen fait partie des universités de belle taille avec ses 26 000 étudiants répartis dans toutes les disciplines que se doit de proposer une université pluridisciplinaire. A l’heure où elle se rapproche des autres universités normandes dans le cadre de la Comue (communauté d’universités et d’établissements) Normandie Université son président, Pierre Sineux, nous trace le portrait d’une université qui gagne à être connue. Suite...

7 août 2015

Stratégie d’école : Toulouse BS à Barcelone

http://www.headway-advisory.com/blog/wp-content/themes/headway/images/logo.jpgBlog Headway - Olivier Rollot. « Nous recrutons 80 étudiants chaque année sur le bachelor grâce à notre modèle « french business school » qui cumule insertion professionnelle et vision internationale tout en préservant la proximité avec les étudiants. » Olivier Benielli, directeur du campus de Toulouse business school à Barcelone en est certain : les écoles de management françaises peuvent imposer leur modèle à l’étranger. Suite...

5 août 2015

The best strategy for managing disruptive innovation in higher ed

eCampus NewsBy . If a traditional college or university wants success for its implementation of a disruptive innovation, make sure that it’s not subject to the same guidelines and strategies currently in place. More...

3 août 2015

La formation reste le maillon faible de la stratégie d’entreprise

Par Valérie Grasset-Morel. Le dernier baromètre européen de la formation continue du groupe Cegos pointe l’absence de positionnement stratégique de cette fonction dans les entreprises. Et le décalage qui existe entre l’ambition des RH et l’appréciation des salariés. Sauf en Grande Bretagne qui fait figure de bon élève. Voir l'article...

26 juillet 2015

Le CESE a voté son avis "Perspectives pour la révision de la stratégie Europe 2020"

Lancée en 2010, la stratégie Europe 2020 a été créée dans le but louable de relancer la compétitivité et l’emploi dans l’Union européenne (UE) en s’attaquant aux problèmes structurels, tout en garantissant une cohésion économique, sociale et territoriale pour les citoyens. Aujourd’hui, le bilan qui peut en être dressé à mi-parcours est décevant tout particulièrement dans les domaines de l’emploi et de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. Il est clair que les politiques économiques menées pour tenter de résoudre la crise survenue en 2008 ont nui à la capacité d’atteindre les objectifs. Voir l'article...

11 juillet 2015

Universités & territoires n° 105 - Stratégies universitaires

Universités & TerritoiresUniversités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance. Universités & Territoires n°105.
Stratégies universitaires - Universités & Territoires n° 105. Le comité sur la Stratégie nationale de l’enseignement supérieur (StraNES) devait rendre son rapport final au ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dans les semaines qui viennent de s’écouler. Le départ de Geneviève Fioraso et la suppression du secrétariat d’état ont retardé cette échéance. A l’occasion des annonces d’un remaniement ministériel et de la possibilité de création d’un nouveau portefeuille de l’enseignement supérieur, nous publions cette interview parue en Mars 2015 chez nos partenaires du Lab’Afev. Sa présidente Sophie Béjean, et son rapporteur général, Bertrand Monthubert, présentent quelques-unes de leurs préconisations, et notamment que “25 % des ECTS dans une formation soient systématiquement prévues et délivrées sous la forme de pédagogie par projet au sens large, c’est-à-dire y compris pour reconnaître des engagements citoyens”. Voir la suite dans Universités & Territoires n° 105.

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