. Un petit "rewind", avec cet article publié en février 2015 chez sitepenalise.fr ----------------- Obtenir des "liens" (NdB: "netlinking") d’autorités est une sorte de quête du graal, et certains petits malins ont trouvé un bon moyen d’en trouver en masse, en utilisant notamment la publication d’offres d’emplois et d’offres de stages fictives. Voir l'article...
Y-a-t-il encore de la place pour la pensée stratégique en entreprise ?
STRANES et ses STS
Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. 4ème chronique sur les perles contenues dans le rapport STRANES (Stratégie Nationale pour l’Enseignement Supérieur) : Pour une société apprenante.
La proposition – « Mettre en œuvre pleinement la priorité d’accès aux STS pour les bacheliers professionnels » – ne semble guère plaire aux bacheliers 2015. Suite...
STRANES et ses CPGE
Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. 3ème chronique sur les perles contenues dans le rapport STRANES (Stratégie Nationale pour l’Enseignement Supérieur) : Pour une société apprenante.
Un problème d’offre et de carte des formations : quel avenir pour les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) ? Le rapport est partisan d’une réflexion sur l’intégration des CPGE dans les universités. Suite...
La stratégie nationale pour l’ESR remise au Président
Proposer à nos "Y " « un cap nécessaire pour permettre [...] de relever les défis de nos sociétés contemporaines », c’est l’objectif de la stratégie nationale pour l’ESR remise au Président ce 8 septembre 2015. Le rapport complet est disponible sur le site du Ministère.
En savoir + :: Une Stratégie nationale pour l'Enseignement Supérieur : remise du rapport de la StraNES au Président de la République
Should We Teach Strategies?
By Stephen Downes - Stephen's Web. Should We Teach Strategies?
Stephen Krashen, SKrashen, 2015/09/09
Nice article on whether we should teach language-learning strategies (for example, strategies that help us comprehend, strategies that help us compose articles). In general, writes Stephen Krashen, it's a good idea, but he notes that some strategies are instinctive or innate ("everyone predicts..."). More...
Petit Vademecum des quarante propositions pour une Stratégie nationale de l’Enseignement Supérieur (StraNES)
La StraNES : 5 axes stratégiques, 3 leviers, 40 propositions
5 axes stratégiques :
1. construire une société apprenante et soutenir notre économie ;
2. développer la dimension européenne et l’internationalisation de notre enseignement supérieur ;
3. favoriser une réelle accession sociale et agir pour l’inclusion ;
4. inventer l’éducation supérieure du XXIe siècle ;
5. répondre aux aspirations de la jeunesse.
3 leviers principaux :
1. dessiner un nouveau paysage pour l’enseignement supérieur ;
2. écouter et soutenir les femmes et les hommes qui y travaillent ;
3. investir pour la société apprenante.
Un plan d’action, décliné en 40 propositions réalistes, concrètes et opérationnelles.
P1 Élever les niveaux de qualification et développer les compétences transférables, favorisant l’innovation et la créativité, préparer aux nouveaux métiers
P2 Faire de la Formation tout au long de la vie une réalité et rendre cette mission centrale pour l’enseignement supérieur
P3 Améliorer l’insertion professionnelle et développer l’alternance
P4 Augmenter le nombre des docteurs et développer l’emploi scientifique dans les secteurs économique et administratif
P5 Faire des « Universités » les laboratoires de la société de demain et des leviers de la construction du lien social
P6 Investir pour attirer les talents étrangers
P7 Diversifier l’offre de formations internationalisées
P8 Renforcer la mobilité sortante des étudiants, en particulier ceux d’origine modeste, et faciliter les mobilités des personnels
P9 Élever le niveau des étudiants en langue étrangère et favoriser le développement interculturel
P10 Mieux organiser les actions de coopération internationale, notamment en Europe
P11 Développer l’accessibilité sociale et agir pour l’inclusion
P12 Développer les liens entre le secondaire et le supérieur
P13 Réformer l’orientation lycée-supérieur
P14 Favoriser la poursuite d’études supérieures et la réussite par la mise en place de passerelles et parcours adaptés
P15 Sécuriser les parcours de formation à l’université
P16 Rendre les étudiants acteurs de leur formation et développer les pédagogies actives
P17 Prévoir l’usage systématique du numérique dans la formation et l’évaluation des étudiants
P18 Développer les ressources numériques et l’éditorialisation des savoirs
P19 Favoriser l’agilité, l’innovation pédagogique et la « culture du Oui »
P20 Prendre appui sur la recherche pour faire évoluer la pédagogie et les processus d’apprentissage.
P21 Refonder le statut de l’étudiant
P22 Dynamiser la vie étudiante, créer un environnement favorable à la réussite
P23 Développer les bourses et l’accessibilité à l’enseignement supérieur
P24 Développer le service civique et l’emploi étudiant cadré
P25 Développer l’accès au logement étudiant
P26 Assurer la cohérence des actions stratégiques des départements ministériels au niveau national
P27 Assurer la mise en œuvre de la stratégie nationale à travers la politique de site et encourager la coopération des acteurs
P28 Construire l’université fédérale du futur, en prolongeant la dynamique des groupements en y associant d’autres formations supérieures (design, culture, médico-social...)
P29 Dessiner un paysage équilibré de l’enseignement supérieur
P30 Inscrire le secteur de l’enseignement supérieur privé dans une relation renouvelée avec l’État prenant en compte sa contribution aux objectifs stratégiques
P31 Anticiper et accompagner l’évolution des métiers de l’enseignement supérieur
P32 Intégrer les objectifs de la StraNES dans la politique d’emploi scientifique
P33 Replacer l’activité de formation au cœur de l’activité et de la carrière des enseignants et enseignants-chercheurs, au même titre que la recherche
P34 Former tous les enseignants du supérieur
P35 Agir pour l’égalité femmes-hommes et lutter contre les discriminations
P36 Engager l’Europe à reconnaître l’enseignement supérieur comme un investissement nécessaire à son avenir
P37 Inciter les entreprises à investir dans l’enseignement supérieur et mieux orienter les fonds de la formation professionnelle vers le supérieur
P38 Lancer un volet du programme d’investissements d’avenir (PIA 3) dédié aux innovations pédagogiques pour réaliser la transition vers l’éducation supérieure du XXIe siècle
P39 Développer les ressources propres des établissements
P40 Assurer des financements justes, lisibles et transparents
Documents à consulter
Recueil des contributions
Bibliographie
Les synthèses
Propositions pour une stratégie nationale de l'enseignement supérieur - synthèse du rapport
Fostering a learning society - Synthesis and main proposals
La StraNES en poche
La StraNES en poche - Petit Vademecum des quarante propositions pour une Stratégie nationale de l’Enseignement Supérieur
Voir aussi
La stratégie nationale de l'enseignement supérieur (StraNES). Voir l'article...
Une Stratégie nationale pour l'Enseignement Supérieur : remise du rapport de la StraNES au Président de la République
Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Thierry Mandon, secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, ont participé mardi 8 septembre 2015 à la remise du rapport sur la Stratégie Nationale de l’Enseignement Supérieur au Président de la République, par Sophie Béjean, présidente et Bertrand Monthubert, rapporteur général du comité StraNES.
Ce rapport, initié par Geneviève Fioraso dans la loi du 22 juillet 2013, doit permettre à la France de se fixer des objectifs et des orientations pour les 10 prochaines années.
La stratégie nationale pour l’enseignement supérieur propose un cap nécessaire pour permettre à la France de relever les défis de nos sociétés contemporaines, qu’il s’agisse d’emploi, de développement économique, de transition écologique et énergétique, de révolution numérique, de cohésion sociale, d’égalité... Relever ces défis appelle nécessairement un développement des savoirs et leur diffusion la plus large dans la société.
Afin de mener une réflexion ouverte à l’ensemble des acteurs et à la société civile, un comité indépendant a été installé en 2014. Ce comité a nourri sa réflexion d’auditions et de débats avec l’ensemble des acteurs et des parties prenantes : organisations représentatives des établissements, des personnels et des étudiants, responsables de l’administration et du monde de l’entreprise, chercheurs et experts de l’enseignement supérieur, représentants de la Société. Un rapport d’étape, remis en juillet 2014, a permis de proposer une première vision et d’ouvrir le débat.
Les propositions de la Stratégie nationale de l’Enseignement Supérieur (laquelle est articulée avec la Stratégie Nationale de la Recherche- S.N.R.) seront présentées aux instances représentatives et aux commissions parlementaires compétentes dans les prochaines semaines. Voir l'article...
Stratégie nationale de l'enseignement supérieur - StraNES
"La loi prévoit que soit élaborée, puis révisée tous les 5 ans, une stratégie nationale de l'enseignement supérieur (StraNES) qui s'inscrive dans les grandes orientations stratégiques de l'Etat. Dans le secteur auquel elle s'applique, la StraNES devra définir les objectifs nationaux engageant l'avenir à l'horizon des 10 prochaines années et présenter les moyens de les atteindre." Voir l'article...
Pour une société apprenante - propositions pour une stratégie nationale de l'enseignement supérieur
Inscrite dans la loi pour l’enseignement supérieuret la recherche du 22 juillet 2013, la stratégie nationale de l'enseignement supérieur (StraNES) a pour ambition de définir les objectifs nationaux engageant l'avenir à l'horizon des 10 prochaines années et de proposer les moyens de les atteindre. Cette page présente le rapport de propositions issu d'une large concertation.
Ce rapport est issu d'un large processus de concertation auprès des acteurs et parties prenantes de l'enseignement supérieur et des chercheurs et observateurs rencontrés.
Un rapport d'étape destiné à présenter une première vision de la stratégie nationale de l'enseignement supérieur a été remis le 9 juillet 2014. Suite à ce rapport, un travail de concertation a eu qui a permis d'aboutir à un rapport définitif proposant 5 axes tratégiques, 3 leviers et 40 propositions.
Documents à consulter
Recueil des contributions
Bibliographie
Les synthèses
Propositions pour une stratégie nationale de l'enseignement supérieur - synthèse du rapport
Fostering a learning society - Synthesis and main proposals
La StraNES en poche
La StraNES en poche - Petit Vademecum des quarante propositions pour une Stratégie nationale de l’Enseignement Supérieur
Voir aussi
La stratégie nationale de l'enseignement supérieur (StraNES). Voir l'article...