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Formation Continue du Supérieur
9 septembre 2015

Pour une société apprenante - propositions pour une stratégie nationale de l'enseignement supérieur

Inscrite dans la loi pour l’enseignement supérieur et la recherche du 22 juillet 2013, la stratégie nationale de l'enseignement supérieur (StraNES) a pour ambition de définir les objectifs nationaux engageant l'avenir à l'horizon des 10 prochaines années et de proposer les moyens de les atteindre. Cette page présente le rapport de propositions issu d'une large concertation.
Ce rapport est issu d'un large processus de concertation auprès des acteurs et parties prenantes de l'enseignement supérieur et des chercheurs et observateurs rencontrés.
Un rapport d'étape destiné à présenter une première vision de la stratégie nationale de l'enseignement supérieur a été remis le 9 juillet 2014. Suite à ce rapport, un travail de concertation a eu qui a permis d'aboutir à un rapport définitif proposant 5 axes stratégiques, 3 leviers et 40 propositions.

Sommaire du rapport
5 axes stratégiques pour construire la France de demain, agir pour l'égalité et répondre aux attentes de la jeunesse

  • Construire une société apprenante et soutenir notre économie
  • Développer la dimension européenne et l'internationalisation de notre enseignement supérieur
  • Favoriser une réelle accession sociale et agir pour l'inclusion
  • Inventer l'éducation supérieure du XXIe siècle
  • Répondre aux aspirations de la jeunesse

3 leviers pour agir dès aujourd'hui

  • Dessiner un nouveau paysage pour l'enseignement supérieur
  • Écouter et soutenir les femmes et les hommes de l'enseignement supérieur
  • Investir pour la société apprenante et adapter les financements aux besoins

Documents à consulter
Recueil des contributions
Bibliographie

Les synthèses
Propositions pour une stratégie nationale de l'enseignement supérieur - synthèse du rapport
Fostering a learning society - Synthesis and main proposals

La StraNES en poche
La StraNES en poche - Petit Vademecum des quarante propositions pour une Stratégie nationale de l’Enseignement Supérieur

Voir aussi
La stratégie nationale de l'enseignement supérieur (StraNES). Voir l'article...

Rapport StraNES

8 septembre 2015

Une stratégie à dix ans pour remodeler l’université

Par . Sortir par le haut de la crise multiforme qui mine l’enseignement supérieur et, en particulier, l’université : tel est le scénario, à l’horizon de dix ans, que souhaite esquisser le rapport « Pour une société apprenante » rendu mardi 8 septembre au président de la République, François Hollande, par le comité pour la Stratégie nationale de l’enseignement supérieur (StraNES). Voir l'article...

1 septembre 2015

FTLV - Quelle stratégie pour les universités ?

La Documentation Française - la librairie du citoyenRapport "L'implication des universités dans la formation tout au long de la vie", par SZYMANKIEWICZ Christine, CAFFIN-RAVIER Martine, CARAGLIO Martine, GAVINI-CHEVET Christine, AMBROGI Pascal-Raphaël, PRADEAUX Henry. La Mission a décidé de limiter ses investigations aux crédits du PIA 1 attribués aux opérateurs relevant budgétairement - aux termes de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) - de la mission interministérielle Recherche et enseignement supérieur (MIRES).
Quelle stratégie pour les universités ?
Dans son rapport d’information sur l’évaluation de l’adéquation entre l’offre et les besoins de formation professionnelle du 23 janvier 2014, page 16, le comité d’évaluation de contrôle des politiques publiques formule les observations suivantes :
« L’accès à la formation des publics fragilisés est un enjeu central pour la sécurisation des parcours professionnels. La réduction des inégalités d’accès à la formation devient un objectif en soi, à mesure qu’il est vérifié que les bénéficiaires de la formation sont les salariés les plus qualifiés, déjà diplômés, de moins de cinquante ans et travaillant dans de grandes entreprises car susceptibles de se faire remplacer pendant le temps de la formation. L’étude de ces inégalités a fait prendre conscience du manque d’appétence pour la formation des personnes les moins qualifiées, souvent rebutées par leur expérience scolaire ou victimes de freins divers tels que l’isolement géographique, les contraintes familiales ou encore des problèmes de santé. Elle a mis en lumière un fort besoin d’accompagnement. »
On est là au coeur d’une problématique que doivent résoudre les universités et l’enseignement supérieur : c’est sans doute parce qu’elle ne s’adresse pas de façon adaptée à ces publics que les usagers de la formation professionnelle et de la formation tout au long de la vie se détournent de l’université. Pourtant des pratiques différentes existent comme on vient de voir, par exemple, à l’IUT de l’université d’Artois. S’il ne convient pas de mettre en cause les formations professionnelles de haut niveau qui contribuent au renom des universités comme l’a souligné ce rapport, il convient de ne pas, non plus, laisser perdurer l’étroitesse des voies d’accès à l’université.
La nouvelle loi sur la formation professionnelle, comme indiqué plus haut (chapitre 2.3.2) n’ouvre pas, a priori, de dispositions nouvelles favorables au développement de la formation tout au long de la vie dans les universités. Le congé individuel de formation (dont la version initiale issue de la loi du 16 juillet 1971 écartait les titulaires, depuis moins de trois ans, d’un diplôme de l’enseignement supérieur long) avait eu le mérite de poser la formation continue comme moyen de développement personnel et de promotion sociale. Cette particularité avait été renforcée par la loi 78-754 du 17 juillet 1978 qui avait clarifié les rapports entre le plan de formation relevant de la décision de l’entreprise et le congé de formation, qui répond aux aspirations individuelles. La loi 2014-288 du 5 mars 2014 parachève cette évolution en supprimant le DIF, dépendant de l’accord de l’employeur, et en lui substituant le compte personnel de formation (CPF) attaché à la personne et non plus à une situation professionnelle. Dès lors, il apparaît que l’université dispose de deux axes de développement de sa formation continue : la réponse aux besoins de formation des salariés des entreprises et la réponse à la demande de promotion personnelle. Cette dualité d’objectifs n’est pas nouvelle mais si les universités souhaitent que les bornes posées au contenu des CPF (analysées supra : chapitre 1.3.3) ne leur soient pas préjudiciables, elles doivent faire en sorte de ne pas opposer ces objectifs et, au contraire, les rapprocher. Elles doivent faire en sorte également, pour beaucoup d’entre elles, d’être plus actives qu’elles ne le sont aujourd’hui dans la communication de leur offre de formation, sa lisibilité et dans l’assurance de sa qualité. Cette stratégie relève, si l’on considère l’enjeu qui est considérable (trente millions de personnes, de seize ans à leur départ en retraite, sont potentiellement concernés par le CPF) d’une impérieuse nécessité. Voir le rapport...

30 août 2015

Is higher education ready for blue ocean strategies?

By Marguerite Dennis and Richard Lynch. In 2015, an updated edition of Blue Ocean Strategy was published. The authors, W Chan Kim, the co-director of the INSEAD Blue Ocean Strategy Institute, and Renée Mauborgne, the INSEAD Distinguished Fellow, have been advising companies and organisations for more than a decade on “How to create uncontested market space and make competition irrelevant”. Read more...

29 août 2015

New partnership tackles higher-ed admissions

eCampus NewsA new strategic partnership will allow Kira Talent’s Kira Academic to embed its video interviewing capability directly into Hobsons’ line of application and admissions customer relationship management (CRM) products, giving universities and colleges the ability to view short recorded videos of applicants during the admissions process. More...

29 août 2015

Inside View Of Blackboard’s Moodle Strategy In Latin America

By Phil Hill. One year ago Blackboard’s strategy for Moodle was floundering. After the 2012 acquisition of Moodlerooms and Netspot, Blackboard had kept its promises of supporting the open source community – and in fact, Blackboard pays much more than 50% of the total revenue going to Moodle HQ[1] – but that does not mean they had a strategy. More...

29 août 2015

Using Speed Networking Techniques to Find the Right Institutional Partner

By Christopher Medalis. Strategic partnerships are increasingly important resources for international higher education institutions. Following up on a blog post on networking to reach individual goals, we now zoom into networking to reach institutional goals. More...

29 août 2015

The role of faculty in strategic partnerships

By Leslie P. Hitch. There are legitimate reasons for higher education institutions to engage in international academic partnerships. The financial reason; the ‘everyone else is doing it so let’s tell the world we are global too’ one; the strategic ‘putting a flag down somewhere’ one; and the opportunities for students. More...

29 août 2015

What is International Strategic Enrolment Management and what does it do for you?

By Suzanne Alexander. Every day seems to bring a range of “tempting” offers into my e-mail inbox from suppliers of services to enhance our engagement with international students. Some recent examples include: “Are you looking to improve your Student Relationship Management Systems (SRM)?”; “New developments to support your international initiatives”; “Five ways to reach students at the right time”; “21st century solutions to top recruitment challenges”; “Improve the student experience = increase student acquisition”. More...

29 août 2015

Are you strategising your scholarships?

By Jacqueline van Marle. Does your institution have a clear and well defined scholarship strategy? The very nature of scholarships – making funds available to enable deserving people to study – is in itself a laudable activity. But given a strategy and plenty of thought, much more can be achieved. In this blog post, the World Citizen Talent Scholarship provided by The Hague University of Applied Sciences (THUAS) is discussed – its ambitions and goals, how candidates are selected, and how it can help enhance the global reputation of a university. More...

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