Blog Educpros de Gilbert Azoulay. Stimuler, intéresser, rattraper les décrocheurs, les bonnes raisons de s’engager dans une nouvelle voie ne manquent pas pour faire évoluer l’enseignement vers une plus grande gamification. Le principe est simple : s’inspirer des jeux vidéo pour construire des cours interactifs et plus attractifs pour les jeunes. Décryptage avec Fabrice Moizan, VP Cloud services Europe chez NVIDIA, qui pilote une expérimentation dans les Alpes Maritimes avec le jeu « Le mystère d’Athena ». Suite...
Nouveau Guide du CRIJ Limousin : Panorama des Serious Games métiers
Le guide " Panorama des serious games métiers " est le premier guide numérique à recenser l’ensemble des serious games métiers actuels, dans des domaines professionnels variés tels que les métiers de la communication et des médias, de l’informatique, de l’économie, du transport et de la logistique et bien d’autres encore !
Créé à la base en tant qu’outil pour les professionnels de l’information, ce guide numérique peut être utilisé par tous, afin de tester, d’essayer ou de s’immerger dans des domaines professionnels multiples !
Le projet, réalisé en 2014 par le Centre Régional Information Jeunesse du Limousin, entre dans le cadre du rapprochement entre les réseaux de l’Information Jeunesse du Limousin et de la Cité des métiers de Limoges et du Limousin.
Ce projet et son évaluation sont soutenus par le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse, mis en oeuvre par le Ministère chargé de la jeunesse. Voir l'article...
Panorama des Serious games métiers
Le Centre Régional Information Jeunesse du Limousin (Crij) a mis en ligne un guide " Panorama des serious games métiers ".
Consulter le guide. Voir l'article...
Panorama des Serious Games métiers
Le Centre Régional Information Jeunesse du Limousin a réalisé et mis en ligne un guide " Panorama des serious games métiers " qui recense l’ensemble des serious games métiers dans divers domaines professionnels : métiers de la communication et des médias, de l’informatique, de l’économie, du transport et de la logistique ….
Consulter le guide. Voir l'article...
#Gamergate—and what it means for gaming in education
By Meris Stansbury - . Games, but especially games for education, need to allow for gender equality and freedom of expression, say gaming experts—two critical game design components needed in the fight against Gamergate’s revelation of misogyny in the gaming industry. More...
#Gamergate and Games Research
By Carl Straumsheim. The Digital Games Research Association (DiGRA) is under attack by critics who say academe is colluding with the mainstream media to push a feminist agenda in video games.
The association, an international group of scholars and professionals in a variety of fields, is the latest group to be dragged into the ongoing Gamergate controversy, an uncontrollable social media campaign whose call for ethics in gaming journalism has been marred by anonymity-fueled misogyny. Read more...
Conférence filmée sur la gamification d'une formation
Le 23 septembre 2014, une rencontre s’est tenue à Paris à l’initiative de Sydologues, site web sur l’innovation pédagogique. L’objectif de cet évènement était de réunir des experts des grandes tendances de la pédagogie du futur.
Voir les videos. Voir l'article...
Conférence filmée sur la gamification d'une formation
Le 23 septembre 2014, une rencontre s’est tenue à Paris à l’initiative de Sydologues, site web sur l’innovation pédagogique. L’objectif de cet évènement était de réunir des experts des grandes tendances de la pédagogie du futur.
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Games are serious business at news organizations
By Stephen Downes - Stephen's Web. Games are serious business at news organizations
Benjamin Mullin, Poynter, 2014/09/17
News agencies are learning the same lessons as educators about engagement, including, for example, games. "We process, retain and share experiences differently than reports," Grace said. "Reports can be very efficient, but they may not have lasting impac. More...
Why you should care about gamification in higher education
By Meris Stansbury - . Gaming in education has, for the most part, been a K-12 trend, with its popularity relegated to supplemental learning for elementary school students. But gamification, from its implementation at MIT to its praise from the job industry, has much more serious implications for college students—and perhaps it’s time higher education got serious about incorporating game design. More...