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Formation Continue du Supérieur
14 mai 2015

Jouer à apprendre

AccueilInnover et varier les modes d'apprentissage - les cahiers de l'ANFH avril 2015. Télécharger le Hors série avril 2015 : innover et varier les modes d'apprentissage.
Jouer à apprendre - p. 11-14
Suivre une formation aujourd’hui peut conduire à se retrouver acteur sur une scène, au chevet d’un patient fait de plastique, ou encore à cliquer assidument sur un écran d’ordinateur… Ces situations peuvent en décontenancer certains, mais une fois les premiers doutes dissipés, la majorité des stagiaires apprécie ces modes d’apprentissage peu académiques. Jugés ludiques, motivants et innovants, ils apportent de nouvelles couleurs à la palette pédagogique.
Télécharger le Hors série avril 2015 : innover et varier les modes d'apprentissage. Voir l'article...

7 mai 2015

Serious games : des jeux de rôle pour rendre les cours concrets

Par Fabien Soyez. Professeur mais aussi formateur académique, Olivier Quinet a créé un site avec son confrère Laurent Fillion, sur lequel il répertorie plus de 80 tâches complexes, de son cru, ou créées par une d’autres enseignants-contributeurs. “Ces jeux sont facilement adaptables et très faciles à réaliser”, indique-t-il. Avis aux collègues intéressés. Voir l'article...

3 mai 2015

Gaming Beyond Gamergate

HomeBy Carl Straumsheim. That was how some panelists at Diversifying Barbie and Mortal Kombat: Conversations about Games, Gender and Diversity, a conference held at the University of Pennsylvania on Friday, described Gamergate, the movement purportedly surrounding ethics in gaming journalism that some have used to harass critics calling for more diversity in video games. Some of those critics are feminist scholars, a popular target among members of the Gamergate movement. Read more...

15 avril 2015

Serious games : Reaching the Parts Other Resources Cannot Reach (Part 3)

By Emmanuelle Erny-Newton. Recreating Reality in Serious Games: the Sensitive Question of Framing
There is one important distinction between a game and a video game: in the former, the rules are written on paper, and you need to read and understand them before you start playing. In a video game, rules are written within its code: even if you don’t know the rules of, say, Minecraft, you can just start playing and experiment. More...

15 avril 2015

Serious games : Reaching the Parts Other Resources Cannot Reach (Part 2)

By Emmanuelle Erny-Newton. Learning Through Gameplay: Zombie Division
Zombie Division  is a game designed by Dr Jacob Habgood as part of his PhD. It  The aim of the game is to teach division (by 2, 3, 4, …10)  to children. The gameplay consists in fighting zombies. More...

15 avril 2015

Serious games : Reaching the Parts Other Resources Cannot Reach (Part 1)

By Emmanuelle Erny-Newton. Not All Serious Games Are Made Equal
Serious games are educational tools which are increasingly included in blended and online learning. They can be costly to make, and being a new educational medium, they require the teacher to alter the traditional way of the classroom to accommodate them. More...

12 avril 2015

Serious games : ils ne sont pas que numériques !

Par Fabien Soyez. L’usage des jeux sérieux se développe. Mais attention : les serious games ne sont pas que numériques. Ils existent aussi sous une forme plus “traditionnelle”, qu’il s’agisse de jeux de rôle, de cartes ou de plateau. Voir l'article...

9 avril 2015

Jeu et bibliothèque : pour une conjugaison fertile - Rapport 2015-009

Alors qu'il s'étend au marketing, au management ou encore à l'enseignement et qu'il constitue un véritable fait de société, le jeu ne pouvait rester à l'écart des bibliothèques : beaucoup s'en sont emparées depuis longtemps. Le rapport, nourri de nombreux exemples, étudie la question du jeu en bibliothèque, qui est aussi celle de la prise en compte des usages et des attentes de publics larges, de la légitimité de pratiques différentes. Quelle politique et quel projet mettre en œuvre autour des jeux, jouets ou jeux vidéo? Quels partenariats tisser et comment prendre en compte le territoire ? L'introduction de jeux ou pratiques ludiques en bibliothèque territoriale et universitaire pose des questions d'organisation, de droit, de méthode, d'aménagement, de management, et interroge l'identité même des bibliothèques et la place qu'elles veulent tenir dans la cité.

7 avril 2015

Des universitaires qui s’initient aux serious games,… qu’en pensent-ils ?

http://blog.educpros.fr/jean-charles-cailliez/files/2013/04/blog-jean-charles-caillez2.jpgSur le blog Educpros de Jean-Charles CailliezLe 26 mars 2015, lors des Ateliers Pédagogiques du Laboratoire d’Innovation Pédagogique (LIP) de l’Université Catholique de Lille, 50 universitaires (professeurs, ingénieurs, administratifs) de l’Université Catholique de Lille et de quelques autres établissements d’enseignement supérieur et de recherche ont découvert les serious games (SG). Suite de l'article...

6 avril 2015

How to apply game-based learning to course curriculum

eCampus NewsBy Jennifer Welch. Education-specific games are not the best way to incorporate games into curricula—a sentiment perhaps unexpected by an avid game-based learning professor. More...

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